GPSMAP 66s configurer les réglages

+6
goti73
mimichris
Monique
LATOME07
Sixun
dogen
10 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

GPSMAP 66s configurer les réglages - Page 4 Empty Re: GPSMAP 66s configurer les réglages

Message par LATOME07 Dim 17 Fév 2019 - 23:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Je suis tout ce qui est écris sur ce post, et j'ai lu ce que tu y as mis.
Fait moi une capture du profil de MapSource ou BaseCamp d'une de tes randonnées pour voir si tu as des pics + et + qui sont quasiment instantanés et faussent le cumul en fin de randonnée.

LATOME07
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 66s configurer les réglages - Page 4 Empty Re: GPSMAP 66s configurer les réglages

Message par Henri57 Lun 18 Fév 2019 - 17:13

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],

Peux tu tester avec IBP INDEX

1. tu télécharges le fichier
2. tu vérifies les données brutes
- Fiabilité de la trace originale
- Niveau du correctif appliqué à la trace
- Voir l'analyse non corrigée
- info Liste des points
- etc...
3. tu compares avec les données traitées

C'est intéressant quand on obtient un fichier .gpx anormal du type cumul dénivelé de 3000m affiché le smartphone pour 400m en réalité.

A+


Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 66s configurer les réglages - Page 4 Empty Re: GPSMAP 66s configurer les réglages

Message par LATOME07 Lun 18 Fév 2019 - 19:17

Je connais bien IBPindex car je suis adhérent à la FFRP et il m'arrive de l'utiliser pour informer mon groupe lors de grande randonnée avec beaucoup de km et dénivelé.
Quand on me demande le cumul en dénivelé en fin de rando, avant de quitter ses chaussures et bien sur avant de rentrer chez soi, seul le GPS me permet d'y répondre.
Le 64S est toujours relativement précis à 5% près. Quand je refais, à la maison le comptage sur le profil de la randonnée sur Mapsource, c'est toujours fiable.
Le 66S peut vous augmenter de 20 à 50 % le cumul de dénivelé car on a l'impression qu'il se désynchronise ou recherche instantanément des satellites qu'il aurait perdu. Ce phénomène se voit uniquement sur le profil de la randonnée sur Mapsource qui comporte plein de pics en + et - de 10 à 20 m, et bien sur qui s'ajoute au cumul.
En fait c'est pas à la maison que j'ai des problèmes car je sais les régler, mais avec ce p....n de GPS qui commence à m'ennuyer sérieusement.
Aujourd'hui j'ai une randonnée de 10,1 km et 390 m de dénivelé. Le 64S m'a enregistré 10,3 km et 400 m de dénivelé. Le 66S m'a enregistrer 10,1 km et 600 m de dénivelé ponctué d'une vingtaine de pics en + et en -.
C'est là mon seul problème, et j'attend encore une mise à jour de la part de Garmin!
CDT

LATOME07
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 66s configurer les réglages - Page 4 Empty Re: GPSMAP 66s configurer les réglages

Message par mimichris Jeu 21 Fév 2019 - 8:42

Pour info, voici ce que j'ai avec mon smartphone et les systèmes satellites GPS, Glonass, Galileo et Beidou : Nous voyons bien les fameux pics. Il indique 494m de dénivelé cumulé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La même rando enregistrée avec le 66s, c'est nettement plus propre : 378m de dénivelé cumulé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 66s configurer les réglages - Page 4 Empty Re: GPSMAP 66s configurer les réglages

Message par mimichris Mar 26 Fév 2019 - 17:45

Aujourd'hui randonnée de 17Km GPSMAP 66s sur GPS seul, voir le graphique d'altitude :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Étalonnage auto : unique,
Mode baromètre : altitude variable,

Je trouve que le graphique est propre, les altitudes comparées à la carte V5 (courbes de niveau) sont soit exactes, soit supérieures entre 5m et 10m, tout à fait dans la tolérance pour l'altitude GPS. Donc il semble que ce soit meilleur avec le seul GPS qu'avec Glonass et Galiléo. A suivre.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 66s configurer les réglages - Page 4 Empty Re: GPSMAP 66s configurer les réglages

Message par KMO Sam 25 Mai 2019 - 19:12

Bonjour à tous,

J'ai parcouru le fil de discussion mais je n'arrive pas à comprendre la différence entre les choix dans le réglage de l'étalonnage automatique.
Quelle est la différence entre "permanent" et "unique"?

Merci Wink


KMO
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 66s configurer les réglages - Page 4 Empty Re: GPSMAP 66s configurer les réglages

Message par KMO Dim 26 Mai 2019 - 8:33

Pour ceux que ça intéresse, j'ai enfin trouvé l'explication par Garmin.

ça pouvait sembler logique mais bon ..

"Certains appareils utilisent deux options d'étalonnage automatique (Ponctuel ou Permanent). Si l'option Ponctuel est sélectionnée, l’altimètre sera étalonné en fonction des données GPS lorsqu’une activité est lancée et ne sera pas étalonné par la suite. Si l’option Permanent est choisie, de nouveaux étalonnages auront également lieu en cours d’activité afin de minimiser les effets des changements de pression au fil du temps."

Sachant que par ailleurs Garmin indique d'utiliser l'altitude GPS avec précaution, je vais opter pour le choix "étalonnage automatique unique" et régulièrement étalonner manuellement avec un point géodésique connu Smile

"La principale source d’erreur est liée à la position des satellites GPS lors de la réception des signaux. Les signaux des satellites qui permettraient une mesure verticale de bonne qualité sont bloqués par la terre. En ce qui concerne le référentiel vertical, la précision des calculs géométriques reste inférieure aux positions horizontales. Il n’est pas rare de constater des écarts d’altitude de plus ou moins 120 mètres entre les altitudes GPS et les altitudes des cartes topographiques. Utilisez ces données avec prudence lors de votre navigation."

Sinon, toujours une hésitation entre le mode altimètre variable et fixe, même s'il me semble qu'en rando, le variable s'impose ?

PS : je vous aurai bien mis les liens URL vers le site Garmin mais je n'ai pas l'autorisation (nouveau membre)

KMO
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 66s configurer les réglages - Page 4 Empty Re: GPSMAP 66s configurer les réglages

Message par dogen Dim 26 Mai 2019 - 9:11

Bonjour
Je suis réglé étalonnage auto sur permanent
et baromètre sur variable.
Depuis la dernière MAJ il y a une nette amélioration.
La dernière sortie que j'ai faite il n'y avait que 5m de différence par rapport à la carte.
Par contre j'étalonne toujours le gps chez moi, puis je l'éteins jusqu'au départ de la rando (50 à 80 kms de distance)

dogen
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 66s configurer les réglages - Page 4 Empty Re: GPSMAP 66s configurer les réglages

Message par mimichris Dim 26 Mai 2019 - 10:46

Le problème de l'altitude (4 fois moins précise que la position) et surtout de l'ascension cumulée lors qu'une randonnée est un problème récurent sur TOUS les GPS quelque soit la marque. C'est une donnée qui n'est pas précise. Nous en parlons à la FFRP lors de nos réunion sur le WebSig et avons décidé de ne pas tenir compte des cette donnée. Il vaut mieux lire les altitude sur la carte et se fier à celles-ci qui sont précises.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum