[résolu]Installer carte OSM sur Basecamp!

4 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]Installer carte OSM sur Basecamp!

Message par Motardebase. Mar 13 Nov 2018 - 0:13

Bonjour à tous! Je plante le sujet, sachant que j'ai fais quelques recherches avant, donc je vais essayer d'être le plus clair possible.

Je possède un Mac version 10.11.6 OS X EL CAPITAIN.

Je souhaiterai créer des itinéraires moto et en modifier sur le logiciel basecamp.
De ce que j'ai compris, d'origine la carte de fond ne permet pas de créer des itinéraires en suivant la route ou chemins, uniquement en vol d'oiseau.

J'ai donc télécharger une carte OSM version mac. Puis je l'ai dézippée.

Mais de base, basecamp ne la trouve pas:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En cherchant sur ce forum, j'ai trouvé un topic où un membre disait de passer par l'icone garminmapmanager afin de trouver le fichier.
Mais idem:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne maitrise pas particulièrement mac, c'est actuellement le seul ordinateur du foyer, donc j'ai peut être loupé un point... cyclops


Merci à vous en tout cas!
Motardebase.
Motardebase.
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Installer carte OSM sur Basecamp!

Message par jpedro Mar 13 Nov 2018 - 5:24

Bonjour,

Je ne sais pas trop ce que tu as pu faire et je ne comprends pas bien tes copies d'écran (MapManager est ouvert mais on voit le site Openstreetmap.
Cette manipulation est rapide et se fait habituellement sans aucune difficulté.

Bon, je vais installer la carte OSM du Luxembourg sur mon MacBook et réaliser un petit tuto.
Tu disposes d'un Mac, il te suffira de reproduire  Laughing

J'ai placé le tuto  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Installer carte OSM sur Basecamp!

Message par Motardebase. Mar 13 Nov 2018 - 12:00

Punaise, je suis trop bidon, c'était si simple...

Merci beaucoup, ça marche! Ton tuto servira pour d'autres j'en suis sûr Smile
Motardebase.
Motardebase.
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Installer carte OSM sur Basecamp!

Message par jpedro Mar 13 Nov 2018 - 13:59

top
Je passe le sujet en résolu.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Impossible d'installer une carte OSM dans Basecamp

Message par Cordro Ven 26 Fév 2021 - 13:04

MacBook Pro / Mac Os 10.13.6. / Basecamp 4.8.11/ MapManager 3.1.3
J'ai lu avec intérêt les forums et tutos précédents.
Après avoir dézipé le dossier "osm_generic_macosx(1).zip", qui correspond à ma recherche d'une carte OSM de France, je me retrouve donc avec un dossier "OSM generic routable(FRA_20-06-2020).gmap" qui contient quand je l'ouvre en double-cliquant dessus : un fichier Info.xml, un fichier .mdx, un dossier_mdr contenant lui-même un fichier .mdr et un fichier .srt. ainsi qu'un dossier Product1.
Ce dossier Product1 contient ce que je pense être les données des cartes, c'est à dire un fichier .tdb. et environs 372 dossiers contenant chacun des fichiers .lbl, .net, .nod, .rgn et .tre.
Je ne vois dans tout ça aucun fichier .gmap sur lequel double-cliquer pour installer la carte dans Basecamp grâce à MapManager.
Help!

Cordro
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Installer carte OSM sur Basecamp!

Message par Monique Ven 26 Fév 2021 - 13:20

Bonjour Cordro,

Tu devrais relire le tuto de jpedro  en cliquant sur le lien en bas de son message du 13 Nov 2018 à 5h24.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Installer carte OSM sur Basecamp!

Message par jpedro Ven 26 Fév 2021 - 13:31

Bonjour,

Oui, le tuto me semble clair  Very Happy
Cordo a écrit:je me retrouve donc avec un dossier "OSM generic routable(FRA_20-06-2020).gmap"
Sur le bureau du Mac tu devrais avoir ceci (un fichier, pas un dossier) sinon c'est le logiciel pour décompresser que tu utilises qui te joue des tours. Mac OS décompresse très bien ces archives, inutile de passer par un autre logiciel :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si MapManager est bien installé sur ton Mac un double clic (gauche, normal) sur le nom du fichier ouvre une fenêtre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tu cliques sur "installer" C'est tout.

[Edit] En fait je viens d'essayer, un clic droit sur le fichier puis l'option "ouvrir" ouvre aussi MapManager comme ci-dessus.

D'après ce que tu as écrit tu as du faire un clic droit (ou ctrl-clic) sur le nom du fichier puis choisir l'option : "Afficher le contenu du paquet". Laisse cela tranquille, il vaut mieux ne pas y toucher Laughing

Autre solution : Tu peux aussi glisser le fichier dans le dossier  Maps, voir la Remarque 1 à la fin du tuto.
Il est même possible (je l'ai lu dans un sujet du forum mais pas fait ni vérifié) que si tu copies le dossier OSM generic routable(FRA_20-06-2020).gmap avec tous ses éléments, sans y toucher, dans le dossier Maps (Remarque 1) BaseCamp puisse lire la carte. Mais ce n'est pas la démarche normale.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Installer carte OSM sur Basecamp!

Message par Cordro Ven 26 Fév 2021 - 16:35

Non non je confirme bien tout ce que j'ai dit. J'ai décompressé le dossier zip en double cliquant dessus. C'est le Mac qui a fait le travail sans passer par un logiciel externe. Par ailleurs je n'ai pas utilisé les termes dossier et fichier étourdiment, ni clic gauche ou droit. J'ai bien un dossier .gmap et je n'ai pas de fichier .gmap. Et lorsque je double clic gauche dessus ça l'ouvre comme avec tout dossier, ça ne va pas chercher une application par défaut.
Mais qu'importe, à force de tatonner je suis allé ouvrir MapManager puis Fichier>Installer la carte>OSM generic routable(LUX_20-06-2020)>Installer>Installation réussie. Si je fais "Révéler à l'aide du Finder" de MapManager il m'affiche les fichiers cachés utilisateurs>applcations supports>...> Map et là je retrouve le DOSSIER OSM generic routable(LUX_20-06-2020). Cela semble parfait. Mais après plus rien. Dans Basecamp>Cartes je trouve toutes mes cartes (carte globale, les deux TopoActives Europe, ma TOPO France V5 Pro SudEst) et pas le carte OSM de France !!??

Cordro
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Installer carte OSM sur Basecamp!

Message par jpedro Ven 26 Fév 2021 - 17:50

De quel site sort ce dossier ?? Tu es bien le premier à nous signaler cela. Ici nous sommes nombreux à avoir téléchargé des cartes OSM et cela depuis des années. Ces fichiers de cartes .gmap sont utilisés par Garmin depuis une bonne dizaine d'années.
Cela semble parfait. Mais …
Oui. Si c'était parfait tu aurais dans le dossier Maps un fichier (Bibliothèque utilisateur>Applications support>Garmin>Maps) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et tu verrais la carte dans BaseCamp (le nom de la tienne peut être différent).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu devrais faire l'essai avec cette carte OSM, je viens de la télécharger à l'instant, j'ai bien le fichier .gmap avec l'icône des cartes :  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par jpedro le Sam 27 Fév 2021 - 5:22, édité 1 fois
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum