Stocker des cartes en interne sur Garmin 60csx

5 participants

Aller en bas

Stocker des cartes en interne sur Garmin 60csx Empty Stocker des cartes en interne sur Garmin 60csx

Message par Jipo Lun 17 Juin 2019 - 18:39

Bonjour,
J ai un Garmin 60csx que j utilse pour la rando avec des cartes topos sur micro sd.
Recemment un des griffes qui permet le contact avec la micro sd s'est cassé.
Du coup, les cartes ne sont plus reconnus. Il parait qu'il est possible de transferer les cartes directement dans le gps en interne. Quelqu'un connait il la manipulation?.
Cela me permettrait d'utilisier mon gps sinon il risque de finir à la poubelle.
Merci de votre aide.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jipo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Stocker des cartes en interne sur Garmin 60csx Empty Re: Stocker des cartes en interne sur Garmin 60csx

Message par Jamas Lun 17 Juin 2019 - 22:02

Bonjour,

Ca doit être réparable ou soudant un petit bout de fil rigide de faible section sur la pin cassée
[Edit] sinon pour 10$ fdp inclus, il y a ça: 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Stocker des cartes en interne sur Garmin 60csx Empty Re: Stocker des cartes en interne sur Garmin 60csx

Message par mimichris Mar 18 Juin 2019 - 9:12

C'est un travail minutieux pour changer ce lecteur de cartes.
Maintenant il faudrait connaitre le volume de la mémoire interne ce qui est possible en connectant le GPS au PC et en regardant les propriétés, on peut voir ce qui reste comme mémoire libre. Mais elle doit être faible.
Ou comme le dit Jamas avant de changer le lecteur essayes de souder un fil rigide tu ne risques rien, fichu pour fichu.
Ou bien tu achètes le lecteur sur Ebay donné par Jamas, tu dessoudes et tu essayes de retirer une lamelle cassée sur le 60csx puis tu mets la lamelle neuve ce doit être possible mais délicat, perso, c'est ce que je ferai.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Stocker des cartes en interne sur Garmin 60csx Empty Re: Stocker des cartes en interne sur Garmin 60csx

Message par Jipo Mar 18 Juin 2019 - 11:56

Merci de vos precieux conseils à tous les 2.
je vais essayer de souder un fil rigide. Quel type de fil me conseillez vous?

Jipo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Stocker des cartes en interne sur Garmin 60csx Empty Re: Stocker des cartes en interne sur Garmin 60csx

Message par mimichris Mar 18 Juin 2019 - 12:01

Un fil de cuivre rigide non recuit si ça existe (ça dépend ce que tu as chez toi) mais bien nettoyé parce qu’à l'origine ce sont des contacts dorés.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Stocker des cartes en interne sur Garmin 60csx Empty Re: Stocker des cartes en interne sur Garmin 60csx

Message par Jipo Mar 18 Juin 2019 - 12:31

En fait, je n ai rien pour la soudure fine de ce type

Jipo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Stocker des cartes en interne sur Garmin 60csx Empty Re: Stocker des cartes en interne sur Garmin 60csx

Message par randogalere Mar 18 Juin 2019 - 13:37

Bonjour
Pour remplacer la patte défectueuse -> aiguille à coudre ou épingle au diamètre correspondant et chauffer (recuire) la partie contact pour former une courbure, faire une soudure parallèle avec, par exemple JBC 11W.
Sinon pour démonter le support -> bien souvent les 4 plots de masse sont uniquement en contact (friction) pour les plots en ligne (Cool soit avec une panne pleine droite de 80mm mais c'est pas évident et pas le plus propre, soit avec un appareil à air chaud réglable et buse de 5/4 et là ça décolle nickel même à 300° sinon 400°, attention pas trop longtemps quand même la structure est plastique pas bakélite (dommage).
Pour le remontage l'idéal c'est l'air chaud, même pas besoin de soudure et de fer.

Ah, j'oubliais une loupe sur support si possible.

randogalere
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Stocker des cartes en interne sur Garmin 60csx Empty Re: Stocker des cartes en interne sur Garmin 60csx

Message par randogalere Mar 18 Juin 2019 - 13:51

Autre possibilité
démontage adaptateur uSD pour récup d'une patte toute prête
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

randogalere
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Stocker des cartes en interne sur Garmin 60csx Empty Re: Stocker des cartes en interne sur Garmin 60csx

Message par mimichris Mar 18 Juin 2019 - 15:40

Pour démonter le support de µSD du GPS pas d'autre moyen que le fer à souder et la pompe à vide, le plastique va fondre car trop près du composant (il faut 150°C pour fondre l'étain). Ou bien avoir une soufflerie chaude avec un petit tuyau en acier de 1cm voir moins de diamètre pour bien diriger le flux d'air chaud et encore, je ne m'y risquerai pas. Il faut vraiment être bricoleur et s'y connaitre en soudure pour réaliser le changement de la pièce. J'essaierai la récup de Randogalère plus simple et si ça ne fonctionne pas au moins tu n'as pas cassé ton GPS que tu peux faire réparer chez un pro.
J'ai fait suffisamment de soudures à l'étain dans l'industrie (contrôle, réglage et dépannage appareil de mesure sortant de chaîne de fabrication, erreurs de composants et CI morts) pour savoir que c'est très délicat.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Stocker des cartes en interne sur Garmin 60csx Empty Re: Stocker des cartes en interne sur Garmin 60csx

Message par Jamas Mar 18 Juin 2019 - 21:45

Jipo a écrit:En fait, je n ai rien pour la soudure fine de ce type
Tu peux dénuder du câble secteur multibrins, tu récupère 5 à 6 brins que tu torsades et étames, ça devrait faciliter la soudure.

A mon avis jouable sans trop de difficultés à condition de prendre un fer de faible puissance (20 Watt).

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Stocker des cartes en interne sur Garmin 60csx Empty Re: Stocker des cartes en interne sur Garmin 60csx

Message par Jipo Jeu 20 Juin 2019 - 16:27

Merci de toutes ces infos. Vous etes geniales!! Qui faut il contacter d'apres vous pour faire cette reparation?

Jipo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Stocker des cartes en interne sur Garmin 60csx Empty Re: Stocker des cartes en interne sur Garmin 60csx

Message par Jamas Jeu 20 Juin 2019 - 20:23

Tu peux essayer un "repair café", il y en a pas mal en IDF.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Stocker des cartes en interne sur Garmin 60csx Empty Re: Stocker des cartes en interne sur Garmin 60csx

Message par Luc54 Jeu 20 Juin 2019 - 23:56

Y'en a qui ont essayé… Ils ont eu des problèmes Exclamation
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum