Difference de distance

+2
mimichris
drager
6 participants

Aller en bas

Difference de distance Empty Difference de distance

Message par drager Ven 5 Juil 2019 - 7:07

Bjr
hier fin de rando sur mon  GPS  Etrex 30X affichage en km 12,8
sur un autre GPS " TwoNav " 12 km
pourquoi cette différence ?
un réglage à faire
pour info sur logiciel de rando mes 12,8 km se sont transformer en 12,46
merci

drager
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Difference de distance Empty Re: Difference de distance

Message par mimichris Ven 5 Juil 2019 - 8:40

Cela vient uniquement des algorithmes de calcul des différents GPS et logiciels nous n'y pouvons rien.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Difference de distance Empty Re: Difference de distance

Message par martin267 Mer 28 Aoû 2019 - 17:44

Bonjour
Je viens de faire une rando, celle-ci est affichée sur le dépliant à 15km500 et  mon Etrex touch35 lui me donne 18km500 il y a une erreur de 3 km.
Je précise que j'ai refait un tracé  sur base camp en suivant avec précision le parcours et j'ai  trouvé 15 km500, je trouve que la différence est énorme pour une si courte distance, je suis assez déçu par le manque de précision de ce GPS

martin267
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Difference de distance Empty Re: Difference de distance

Message par queyras Mar 15 Oct 2019 - 17:50

Bonjour,
J'ai moi aussi un etrex touch 35t et je rencontre les mêmes différences avec le twonav d'un copain ainsi que la distance relevé sur le gps et BC.
queyras
queyras
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Difference de distance Empty Re: Difference de distance

Message par michle38 Mar 15 Oct 2019 - 18:06

Bonjour,

Les méthodes de calcul peuvent être différentes, les fréquence d'enregistrement aussi.

Il peut peut-être être intéressant de faire apparaître sur basecamp par exemple les deux tracés réalisés par les deux GPS, comparer et de détecter où se situent les différences d'enregistrement.

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Difference de distance Empty Re: Difference de distance

Message par martin267 Mar 15 Oct 2019 - 18:33

Je possède un garmin 520 que j'utilise sur mon vélo, lors d'une sortie j'ai emmené le touch 35 et sur une distance de 80km à 27 km/h de moyenne la différence entre les deux était de 1km c'est à dire rien du tout je rajoute après essai avec ma voiture le constat est le même pratiquement rien.
Lors d'une randonnée pédestre ou nous marchons à 4 ou 5 km/h l'erreur se produit, j'en conclue que ce GPS fonctionne bien en terme de précision au delà de 15 à 20 km/h, a chaque sortie je retranche 8 à 10% de la distance et ça correspond à ce que m'affiche basecamp.
J'ai appelé le SAV Garmin et la personne que j'ai eu m'a donné une procédure afin de le réinitialiser et aucun résultat, à priori les personnes qui sont sur la plateforme ne connaissent rien ou ils s'en foutent
pour moi le problème est réglé ce GPS est une daube pour les randonnées pédestres

martin267
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Difference de distance Empty Re: Difference de distance

Message par michle38 Mar 15 Oct 2019 - 19:51

Je n'ai pas un etrex touch 35 mais je sais qu'avec mon edge 1000 lorsque j'ai voulu l'utiliser pour la randonnée pédestre en dessous d'une certaine vitesse, il considérait que j'étais à l'arrêt et il n'enregistrait pas.

Selon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en vélo, il y avait à priori peu de différence.

Il faut donc peut-être jouer sur les paramètres de tracés. l'auto-pause peut par exemple jouer des tours en considérant le marcheur à l'arrêt car la vitesse n'est pas suffisante.

Voir selon moi si la solution n'est pas dans Paramètres de tracés et faire des tests suivant les paramètres choisis.
Sélectionnez Configurer > Tracés

Méthode d’enregistr.
Permet de définir une méthode d'enregistrement des tracés. L'option Auto permet d'enregistrer les tracés à une fréquence variable afin de créer une représentation optimale de vos tracés.

Intervalle
Permet de définir la fréquence d'enregistrement du journal de suivi. L'enregistrement plus fréquent de points crée un tracé plus détaillé, mais remplit plus rapidement le journal de suivi.

Auto Pause
Permet d'interrompre le suivi automatiquement lorsque vous vous arrêtez.

Démarrage auto
Commence automatiquement à enregistrer un tracé une fois que l'appareil a acquis des signaux satellites.

Configuration avancée
permet de configurer l'archivage automatique, l'enregistrement et la réinitialisation des données de trajet et de choisir le format d'enregistrement d'un journal de suivi.

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Difference de distance Empty Re: Difference de distance

Message par goti73 Mar 15 Oct 2019 - 20:08

Bonjour
Il me semble que ce problème a été longuement traité ici,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
à savoir que la vitesse de déplacement à une certaine influence sur l'enregistrement.
Dimanche, sur une randonnée de 10km et 800 m de dénivelé, une vitesse moy de 2,5 km, l'oregon 600 me donne 11,8 km et le montana 680 une distance de 13 km, le fichier gpx enregistré avec ce dernier comporte toujours 20% de points en plus que celui de l'oregon pour des paramétrages identiques.

Dans les paramètres, seule la méthode d'enregistrement peut influer, mais cela dépend de la vitesse et du terrain.
Le mode Auto évite de se poser des questions et de se casser la tête. C'est le logiciel qui gère.

Mais à pied il faudrait sans doute mieux choisir le mode Distance, alors qu'avec un vélo de route ou une voiture le mode Temps serait peut être plus adapté.
Mais alors il faut déterminer l'intervalle de distance ou de temps, pour ma part le gps c'est d'abord pour me guider et pour l'enregistrement du journal de suivi je fais avec le mode Auto.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Difference de distance Empty Re: Difference de distance

Message par martin267 Mar 15 Oct 2019 - 20:44

Bonsoir
Je vais le régler sur le mode distance, par contre l'intervalle distance vous le réglez à combien, moi je l'ai mis à 0.05 km !!
cdt

martin267
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Difference de distance Empty Re: Difference de distance

Message par michle38 Mar 15 Oct 2019 - 21:00

Merci Christiane pour tes précisions très intéressantes.

En vélo, pas de problème de distance avec un capteur de vitesse. On a une information précise.

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Difference de distance Empty Re: Difference de distance

Message par goti73 Mar 15 Oct 2019 - 23:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un point tous les 50m cela me semble un peu grand, sauf si tu suis des chemins tout droits, enfin ça dépend du terrain, du type de chemin et de ta vitesse.
En montagne par ex (je suis en vanoise), il vaut mieux un point tous les 10 m sur un terrain escarpé, surtout si le sentier est en lacets.
En fait tu fais des essais.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum