[résolu] problème d'installation de la carte Europe sur mon NAV5

5 participants

Aller en bas

Résolu [résolu] problème d'installation de la carte Europe sur mon NAV5

Message par La ferté Dim 14 Juil 2019 - 20:21

Bonjour,

Je pense avoir un défaut d'installation ou de reconnaissance de la carte City Navigator Europe NTU 2020.1 sur mon GPS BMW Nav5.

J'ai installé une carte SD Sandisk Ultra de 64 Gb dans mon BMW Navigator, 5 qui a été, apparemment, bien reconnue. J’ai réinstallé la carte Europe sur la SD, pourtant tout se passe comme si le Nav 5 ne la prenait pas en compte, car je n’ai plus que les grands axes qui s’affichent et mes itinéraires sont devenus très imprécis.

Je poste ci-dessous quelques images de ce que je vois sur les différents outils Garmin, dont le message d'erreur qui s'affiche dans Mapinstall.

Sur le GPS en revanche, dans Paramètres > cartes installées, le Nav 5 m’affiche CN Europe NTU 2020.10 Basic 3D. Pour le coup cette carte est vraiment basique !

Que me conseillez-vous pour obtenir la même carte sur le Nav 5 que celle que j’ai dans Basecamp ?

Merci.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La ferté
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] problème d'installation de la carte Europe sur mon NAV5

Message par Monique Dim 14 Juil 2019 - 21:01

Bonjour,

2 pistes :
- La microSD doit être formatée en FAT32 (ce qui n'est pas le cas des microSD de 64 Go à l'achat) pour que les cartes qu'elle contient soient lues par le GPS. Si ce n'est pas le cas, il faut la formater en FAT32 puis recommencer l'installation de la cartographie avec Garmin Express.
- Dans ta 4ème copie d'écran, on voit que la cartographie "Europe ALL South" est installée 2 fois (par Garmin Express avec les fichiers "D6210090A" et par MapInstall avec l'un des deux fichiers City Navigat... 2020.1). Cela fait doublon.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] problème d'installation de la carte Europe sur mon NAV5

Message par jpedro Dim 14 Juil 2019 - 22:22

Bonjour,

Comme Monique je pense que la cause du problème est la carte µSD. 
- Mal formatée ? Format autre que Fat32, elle est reconnue par le Mac mais le GPS ne la lit pas.
- Trop rapide ? Sur un GPS il n'est pas recommandé d'utiliser une carte trop sophistiquée.

D'après tes copies d'écran je vois que tu as fait des essais un peu au hasard, pourquoi lancer MapManager ? Ce logiciel permet d'installer des cartes sur le Mac or ta carte de l'Europe entière est bien installée sur ton Mac et doit apparaître dans BaseCamp.

Avec MapInstall tu as mis le bazar sur la µSD et peut-être sur le GPS. Il aurait fallu supprimer les fichiers installés par Garmin Express avant le transfert. L'installation par MapInstall n'est pas une bonne idée sauf si tu ne veux qu'une partie de l'Europe (et alors tu perds la commande vocale)
D'autre part je ne sais pas comment peut faire MapInstall pour installer la totalité de l'Europe sur le GPS (il ne peut pas faire la séparation Nord/Sud), je pense que c'est à toi de sélectionner les dalles, mais pas toutes car le fichier ne doit pas dépasser la limite des 4 Go du Fat32. 

Je ne vois pas de carte de l'Europe du nord installée par Garmin Express, est-elle en mémoire interne ?
Par contre tu as bien les trois fichiers de la carte de l'Europe du sud sur la µSD. Le reste (les deux CNE.img) doit provenir du transfert avec MapInstall.

Pour savoir ce qui est en mémoire interne, il faut rendre visibles les dossiers cachés, puis depuis le Finder ouvrir le dossier .system
Si tu pouvais nous mettre une copie ce serait bien pour nous aider à comprendre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si tu lances BaseCamp avec ton GPS connecté avec la carte SD tu devrais voir toutes les cartes installées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] problème d'installation de la carte Europe sur mon NAV5

Message par La ferté Lun 15 Juil 2019 - 19:05

Merci pour vos réponses @sorcière et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Voila ce qu'il y a dans le dossier .system de mon GPS :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'aurais en effet du vous interroger avant de faire quoi que ce soit avec Mapinstall ! J'ai compris que, à mon niveau en tous les cas, Garmin express était suffisant.

Sauf erreur de ma part ou avis contraire de la vôtre, et si je saisis bien vos explications, je dois :
1. formater ma carte SD en Fat32, ce qui aura pour effet de supprimer tout ce qu'elle contient
2. supprimer le fichier correspondant à la carte All Europe North de la mémoire interne (si elle s'y trouve bien)
3. réinsérer la carte SD dans le GPS
4. réinstaller la carte Europe via Garmin Express

C'est bien cela ?

Merci pour vos conseils éclairés.

La ferté
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] problème d'installation de la carte Europe sur mon NAV5

Message par La ferté Mar 16 Juil 2019 - 13:56

Bonjour,

Un petit Up pour savoir si avez vu ma réponse
Merci.

La ferté
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] problème d'installation de la carte Europe sur mon NAV5

Message par Monique Mar 16 Juil 2019 - 14:36

Je réponds en bleu dans ton message.
Sauf erreur de ma part ou avis contraire de la vôtre, et si je saisis bien vos explications, je dois :
1. formater ma carte SD en Fat32, ce qui aura pour effet de supprimer tout ce qu'elle contient
oui
2. supprimer le fichier correspondant à la carte All Europe North de la mémoire interne (si elle s'y trouve bien)
La carte All North correspond aux 3 fichiers "gmapprom" que l'on voit dans le dossier ".System" de ta copie d'écran. Tu peux les laisser, normalement ils n'empêcheront pas la réinstallation de la cartographie par Garmin Express.
3. réinsérer la carte SD dans le GPS
oui
4. réinstaller la carte Europe via Garmin Express
oui
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] problème d'installation de la carte Europe sur mon NAV5

Message par La ferté Mar 16 Juil 2019 - 17:50

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], rien vu d'autre d'anormal dans les fichiers du dossier .system à corriger avant que je réinstalle la carte Europe via GE ?

La ferté
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] problème d'installation de la carte Europe sur mon NAV5

Message par jpedro Mer 17 Juil 2019 - 4:26

Bonjour,

Non, dans .system tu as bien les fichiers de la carte de l'Europe du Nord comme Monique te l'as indiqué. Je ne vois rien d'anormal, je pense que Garmin Express avait fait l'installation correctement et que ton problème vient du mauvais formatage de la µSD.

Si tu ne veux pas tout réinstaller avec Garmin Express tu peux, surtout si tu as un lecteur de cartes SD sur ton MacBook :

1/ Sur la µSD effacer les deux fichiers City Navigator et aussi le fichier OAO…….gma si la date correspond à celle des City Nav. sinon tu peux le garder par précaution, il ne gênera pas et est tout petit.

2/ Copier sur ton Mac le contenu restant de la µSD (dossiers Garmin et Map)

3/ Formater ta carte en MS-DOS avec l'utilitaire de disque du Mac

4/ Recopier les deux dossiers Garmin et Map sur la µSD

5/ Remettre la carte dans le GPS et voir si tout fonctionne bien.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] problème d'installation de la carte Europe sur mon NAV5

Message par La ferté Jeu 18 Juil 2019 - 15:27

Bonjour, juste un retour pour vous confirmer que tout est rentré dans l'ordre.
Merci pour votre aide, je vais pouvoir me mettre à la préparation de mon road-trip pour août.
Cordialement,

La ferté
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] problème d'installation de la carte Europe sur mon NAV5

Message par Monique Jeu 18 Juil 2019 - 20:33

Very Happy Contente pour toi. Bon road-trip !
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Non chargement de la carte CN Europe NTU ALL South

Message par fred45750 Mar 15 Aoû 2023 - 20:28

Bonjour,

Après lecture des différents posts sur le sujet de la mise à jour cartographique (Europe) sur un BMW Navigator V, je ne trouve pas de réponse à mon problème.

Celui-ci ressemble fortement au pb de "La Ferté", à savoir qu'après avoir effectué un mise à jour de la carte City Europe avec Garmin Express, j'ai bien sur mon GPS la carte ALL North mais pas ALL South.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne pense pas que ce soit lié à ma micro sd car je me souviens avoir déjà effectué le formatage comme indiqué et que précédemment cela fonctionnait très bien.

Pensez-vous que reboot du système peux résoudre le problème ? (j'ai fais une sauvegarde sur BaseCamps)

Désolé si ce n'est pas très clair mais je suis beaucoup moins calé que beaucoup d'entre vous...

Fred

fred45750
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] problème d'installation de la carte Europe sur mon NAV5

Message par trumftager Mer 16 Aoû 2023 - 7:57

La mémoire interne du Nav5 est de 8 Go et les deux cartes représentent 6.3 Go. suite à la dernière MAJ de Garmin Express, l'application te propose d'installer une partie des cartes sur la SD mais, dans le même temps, est incapable de trouver la carte SD => blocage de l’installation. Perso, j'ai supprimé GE en version 17 et j'ai installé une version 16 pour contourner le barrage.

trumftager
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum