Nord en haut ou trace en haut ?

4 participants

Aller en bas

Nord en haut ou trace en haut ? Empty Nord en haut ou trace en haut ?

Message par flyingdad Jeu 8 Aoû 2019 - 16:21

Bonjour, une question un peu bête sans doute : on lit souvent (et en particulier sur les excellents tutos du CDRP 64) de régler le GPS "Nord en haut". Il me semble pourtant que le réglage "Trace en haut" est plus "évident" sur le terrain. En rando ou VTT.
Qu'en pensez-vous ? Merci.

flyingdad
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nord en haut ou trace en haut ? Empty Re: Nord en haut ou trace en haut ?

Message par goti73 Jeu 8 Aoû 2019 - 18:21

Bonjour
L'ancienne génération (dont je fais partie ) qui a débuté avec carte papier et boussole te dira peut être Nord en haut.
Les plus jeunes, habitués aux applis smartphones ou qui n'ont eu que des gps routiers, préfèrent sûrement Tracé en haut.
J'accompagne souvent un petit groupe d'ados en rando, j'ai remarqué que même à pied , ils sont incapables d'utiliser nord en haut.

Pour ma part en mode guidage ou suivi de traces, il me semble que avec Tracé en haut c'est quand même  plus facile de gérer sa progression.

Par contre si je consulte juste ma position sur la carte, la vue Nord en haut me semble nettement plus évidente pour m'orienter par rapport à l'espace qui m'entoure, question d'habitude. Pour autant comme avec une carte papier, j'oriente le haut du gps vers le nord, donc au final.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Nord en haut ou trace en haut ? Empty Re: Nord en haut ou trace en haut ?

Message par flyingdad Jeu 8 Aoû 2019 - 20:01

Merci beaucoup goti73.
En fait je pense faire aussi partie de l'ancienne génération Wink Mais l'utilisation de smartphones et d'applications comme Iphigenie ou Viewranger m'ont fait préférer maintenant la "trace en haut" en marchant ou en roulant. Mais il est vrai que pour se repérer il vaut mieux le Nord en haut.
Merci en tous cas pour les commentaires qui me vont bien Very Happy

flyingdad
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nord en haut ou trace en haut ? Empty Carte en haut ou nord en haut ?

Message par Pipin57 Sam 10 Aoû 2019 - 20:55

Bonsoir, pour ma part je randonne en vélo et il est plus simple de suivre ma trace (Etrex10) vers le haut, cela m'évite la gymnastique en certaines circonstances quand je m'oriente vers le sud, d'inverser mes directions gauche/droite. Pour me resituer par rapport au nord et je trouve que c'est important, je me réfère à la flèche en haut à gauche qui me l'indique. A l'arrêt, il m'arrive parfois de ressortir mes cartes (pas tous les œufs dans le même panier), et là je reprends ma boussole et bien sur comme tout le monde, le nord calé avec la carte. Après comme on dit, ce n'est pas la destination qui compte, mais le chemin, parfois cela vaut le coup de perdre le Nord ! qu'en pensez-vous ?

Pipin57
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nord en haut ou trace en haut ? Empty Re: Nord en haut ou trace en haut ?

Message par H2M5 Sam 10 Aoû 2019 - 21:25

perso je regarde devant moi, si je dois tourner a droite ou a gauche pour suivre ma trace ou le chemin, je me fiche bien de savoir ou est le Nord.
je m'y intéresse parfois en hiver, pour éviter les coins trop froids, mais sinon Laughing

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nord en haut ou trace en haut ? Empty Re: Nord en haut ou trace en haut ?

Message par flyingdad Lun 12 Aoû 2019 - 10:00

Merci bien H2M5 et Pipin57 pour vos commentaires. En fait, l'essentiel est donc de ne pas perdre le nord Smile ;-)

flyingdad
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum