[résolu]Mon Zumo 590 me fait prendre des raccourcis en route sans revêtement

+2
Monique
Vivus
6 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]Mon Zumo 590 me fait prendre des raccourcis en route sans revêtement

Message par Vivus Mer 28 Aoû 2019 - 15:35

Bonjour.
Depuis le début de 2019, mon GPS Zumo 590 me fait prendre des raccourcis qui la plupart du temps sont des chemins de terre.
Et ce malgré que la case « éviter les routes sans revêtement » soit coché, d’ailleurs coché ou pas ça ni change rien il s’obstine a me faire prendre tout plein de raccourcis catastrophique.
Qu’est ce qui a changer en 2019 pour qu’il ne garde plus les tracés goudronné ?
Est-ce que cela vous ai déjà arriver, je suis pas arriver a trouvé sur le forum un sujet sur ce problème
Amitiés, Yves

en violet le tracé prévue sur basecamp, en bleu le raccourci imposé par le GPS une fois arrivé a cette intersection
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photo Satellite pour plus de compréhension
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Vivus le Sam 14 Sep 2019 - 17:39, édité 1 fois
Vivus
Vivus
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mon Zumo 590 me fait prendre des raccourcis en route sans revêtement

Message par Monique Mer 28 Aoû 2019 - 17:06

Bonjour Yves,

Vérifie dans les Paramètres si tu n'aurais pas coché accidentellement la case "Autoroutes" ou la case "Distance la plus courte". Cela expliquerait que ton Zumo évite les départementales et les nationales.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mon Zumo 590 me fait prendre des raccourcis en route sans revêtement

Message par Vivus Mer 28 Aoû 2019 - 18:42

heu non il évite pas ni les nationales et encore moins les départementales, il les prend bien c'est juste que quand il y a un chemin en terre qui coupe plus court il n’envoie sur ce chemin en terre et parfois le chemin ce termine en sentier pour piétons ou dans un village il vas me faire passé par des ruelles ou cet été au Portugal on c'est retrouvé coincé a 3 sides et 10 motos car la ruelle ce terminé en escalier.
Dans mes paramètres c'est
Case Coché
- Temps le plus court
- Contournement: Demi tours - voies de covoiturage - Route sans revêtement
mais j'ai essayer un peu toute les différends réglage (sur 5000Km j'ai eu le temps Portugal/Espagne cet été) et ça n'a rien changer.
je comprend pas ce qui c'est passé depuis janvier dernier car avant je n'avais pas ce problème.
pendant ce voyage nous étions 10 motos et 3 side-car équipé de GPS Garmin et Tomtom
seul mon Zumo 590 et un autre Zumo 340 on eu ce problème les 5 autres zumo ou navigator eux on bien fonctionner
je pense que mon problème et peut être le même que celui de Stradivarius007
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
car moi aussi j'avais fait cette mise a jour en janvier 2019
Vivus
Vivus
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mon Zumo 590 me fait prendre des raccourcis en route sans revêtement

Message par Vivus Mar 3 Sep 2019 - 18:33

Bon pas d'autre réponse ?..........
Donc j'ai poussé un peu plus loin mes investigations en passant que mon problème et le même a quelques variantes que celui de Stradivarius007 (le problème et apparue après la mise a jour de la cartographie 2020.10 de Janvier)
Je suis donc retourné a un endroit pas très loin de chez moi ou le GPS m’envoie dans les terres profonde.
j'ai fait un essaie avec la carte Garmin Navigator 2020.10 et un autre passage avec la carte Gratuite de chez OSM.
Bilan le problème viens bien de la carto de chez Garmin et pas du Zumo (Ouf applaudit) maintenant ne me demander pas comment le simple fait d'une mise a jour de cartographie fait que mon Zumo m’envoie me balader dans les champs au lieu de me laisser continuer mon itinéraire sur le bitume ça parait assez incroyable et pourtant....... peut être que Garmin Navigator NTU a basculer tout les chemins de terre en route bitume a partir du moment que le chemin en terre et plus court en Km !!!!
Voir les photos si dessous

Avec Cartographie Garmin 2020.10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chemin en terre vers lequel ça m’envoie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec Cartographie OSM de Avril 2019

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais je suis étonné que personne d'autre n'est ce problème.
Vivus
Vivus
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mon Zumo 590 me fait prendre des raccourcis en route sans revêtement

Message par Robert 1 Mer 4 Sep 2019 - 13:21

Je possède le Navigator V qui est un Garmin vendu par BMW.J'ai également fait la mise à jour de Garmin début de cette année en janvier.Je n'ai jamais rencontré ce genre de problème. scratch
Robert 1
Robert 1
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mon Zumo 590 me fait prendre des raccourcis en route sans revêtement

Message par Vivus Mer 4 Sep 2019 - 15:38

Oui Bizarre scratch scratch
Cet été lors d'un voyage au Portugal ont étaient 3 sides et 10 motos sur les sept Zumo du 340 au 590 seul le mien et un 340 on eu ce problème, mais bon tous n'avaient pas fait la mise a jour 2020.10
(d'ailleurs un des mes potes a perdu la mise a jour a vie car il n'a pas effectuer de mise a jour depuis plus de 1 an No je savais même pas que cela exister car je ne l'ai vue écris nulle part dans les condition de Garmin nul)
Vivus
Vivus
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mon Zumo 590 me fait prendre des raccourcis en route sans revêtement

Message par Monique Mer 4 Sep 2019 - 19:03

Bonjour Yves,

Ton Zumo 590 a peut-être besoin d'un Master reset : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il n'a pas effectuer de mise a jour depuis plus de 1 an
Le délai c'est 2 ans maximum pour ne pas perdre le droit d'effectuer la mise à jour à vie.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mon Zumo 590 me fait prendre des raccourcis en route sans revêtement

Message par LucGrandSud Jeu 5 Sep 2019 - 9:21

"me fait prendre des raccourcis en route sans revêtement"
Certains on essayé , ils ont eu des Problèmes .... Merci M. Régis Laspalès
C'est vous qui voyez !!!!!

LucGrandSud
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mon Zumo 590 me fait prendre des raccourcis en route sans revêtement

Message par Vivus Ven 6 Sep 2019 - 8:16

Monique a écrit:Bonjour Yves,

Ton Zumo 590 a peut-être besoin d'un Master reset : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour Monique et merci pour ton site il est vraiment super
Je l'ai fait 2 fois, mais le master reset n'a rien changer, je vais attendre la nouvelle mise a jour de cartographie (2020.20) pour voir si tout rentre dans l'ordre.
en attendant je me sert de la carte OSM, hier j'ai fait 400km avec et aucun problème je suis rester sur le bitume Ouaf Laughing Laughing Laughing
après la mise a jour 2020.20 je vous tiendrai au courant.
A+
Yves
Vivus
Vivus
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mon Zumo 590 me fait prendre des raccourcis en route sans revêtement

Message par jlan030 Jeu 12 Sep 2019 - 23:04

Salut Yves,

J'ai eu droit à deux garmineries similaires avec mon zùmo 590 et la carto 2020.10 la semaine dernière lors d'une sortie moto en corse.
... Celle dont je me rappelle :
Sur la T40, en remontant d'un point de vue sur la plage de Roccapina, nous devions prendre un embranchement vers la D48 pour rejoindre un camping. Ce tronçon de trajet avait été calculé par le GPS car nous étions sortis de l'itinéraire initial, élaboré avec BaseCamp.
Voilà que le zùmo 590 voulait nous faire prendre un chemin de terre par l'intersection entourée en blanc sur la 1ère image (le contournement des routes sans revêtement est bien coché dans les paramètres du GPS) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et bien-sûr, arrivés à cet embranchement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

alors que l'intersection des routes T40/D48 n'est qu'à quelques centaines de mètres !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai fait calculer ce petit tronçon de trajet par BaseCamp et le résultat est identique.

PS : au mois de juillet dernier, j'ai encore eu une garminerie similaire sur la D662 en direction de Saint Cirq Lapopie dans le Lot.

La carto 2020.20 vient de sortir, mais je suis pas sûr que cela soit corrigé en ces points ? Et il y en a certainement d'autres ...

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mon Zumo 590 me fait prendre des raccourcis en route sans revêtement

Message par Monique Ven 13 Sep 2019 - 9:26

En conclusion, ce serait donc la cartographie 2020.10 qui serait responsable de ces raccourcis non appropriés.
J'espère aussi qu'une version va corriger ça mais vu le temps pour que les remontées d'erreurs carto soient prises en compte par Here et Garmin (si elles leur ont été signalées), comme écrit par J-L, pas sûr que ce soit "déjà" la 2020.20.

[EDIT]
Pour les signalements d'erreurs, voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mon Zumo 590 me fait prendre des raccourcis en route sans revêtement

Message par Vivus Ven 13 Sep 2019 - 11:05

A Merci jlan030.
je commencer a me demander si ce n'était que dans notre club qu'il y avait eu une contamination Very Happy Very Happy Very Happy
Je suis en train de faire la mise ajour 2020.20, et demain j'irai faire un essaie a l'endroit référencer quelques courrier ci dessus et je vous tient au courant du résultat.
cordialement, Yves
Vivus
Vivus
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mon Zumo 590 me fait prendre des raccourcis en route sans revêtement

Message par jlan030 Ven 13 Sep 2019 - 20:53

Bonsoir,
Monique a écrit:En conclusion, ce serait donc la cartographie 2020.10 qui serait responsable de ces raccourcis non appropriés.
Il semble bien.
J'ai chargé les cartes 2017.20, 2017.30, 2018.10, 2019.20 dans BaseCamp et le petit chemin de traverse entre la T40 et la D48 corses apparaît à partir de la version 2018.10. Pour cette carto et les versions postérieures utilisées lors des essais, le trajet calculé par BaseCamp emprunte ce chemin malgré le contournement des routes sans revêtement coché dans les options de l'itinéraire.
Pour les cartes antérieures à cette version, ce chemin n'existant pas, BaseCamp propose le bon routage vers l'intersection entre ces routes attendue.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mon Zumo 590 me fait prendre des raccourcis en route sans revêtement

Message par Monique Sam 14 Sep 2019 - 7:32

J-L, tu devrais communiquer ces tests bien précis à Here et à Garmin.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mon Zumo 590 me fait prendre des raccourcis en route sans revêtement

Message par Regis380 Sam 14 Sep 2019 - 7:54

Bonjour

Sur BaseCamp (4.6.2, carte 2020.10) le sentier est affiché comme une route secondaire goudronnée (blanc bordée de noire), sur le site HERE Map Creator il est affiché en pointillé vert comme un sentier.

La correction à peut-être été faite, quand la dernière carte (2020.20) sera installée je vérifierai.
Regis380
Regis380
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mon Zumo 590 me fait prendre des raccourcis en route sans revêtement

Message par jlan030 Sam 14 Sep 2019 - 8:23

Bonjour,

Merci Régis pour cette précision.
Si la correction n’a pas été apportée sur la carto 2020.20, je signalerais cet écart (et les deux autres si je retrouve les intersections de routes) sur les sites de HERE et de Garmin.
Mais bon en ce moment, j’ai pas trop le temps ... dernier peaufinage pour un voyage au Canada.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mon Zumo 590 me fait prendre des raccourcis en route sans revêtement

Message par Regis380 Sam 14 Sep 2019 - 10:19

Mise à jour terminée, sur BaseCamp le sentier entre la T40 et la D48 apparais en pointillé marron, il est donc signalé en tant que sentier, l'erreur a été rectifiée, s'il y a d'autres erreurs n'hésité pas à les signaler sur le site de HERE.


Dernière édition par Regis380 le Sam 14 Sep 2019 - 11:42, édité 1 fois
Regis380
Regis380
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mon Zumo 590 me fait prendre des raccourcis en route sans revêtement

Message par jlan030 Sam 14 Sep 2019 - 10:30

... Merci encore pour l’info.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mon Zumo 590 me fait prendre des raccourcis en route sans revêtement

Message par Vivus Sam 14 Sep 2019 - 17:34

Idem pour moi depuis la mise a jour d'hier (2020.20) et bien le tracé suis enfin le bitume  cheers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


mais il reste quand même des incertitudes car j'ai vue des chemins de terre qui sont afficher en route bitume alors que ce sont des chemins d’exploitation forestière qui ne mène nul part
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et l’erreur et aussi sur basecamp  Confused
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le weekend prochain on part faire une balade dans le Larzac on verra si on reste tout le parcours sur le bitume  vroumvroum
Mais bon on vas marqué le sujet comme résolu et si il y a encore problème on ré-ouvrira le dossier lol!
Merci a tous
Vivus
Vivus
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum