transférer une carte du GPS ETREX 20x sur un ordinateur portable sous BASECAMP

3 participants

Aller en bas

transférer une carte du GPS ETREX 20x sur un ordinateur portable sous BASECAMP Empty transférer une carte du GPS ETREX 20x sur un ordinateur portable sous BASECAMP

Message par jl47400 Jeu 31 Oct 2019 - 13:02

Bonjour,
Je n'arrive pas à réaliser ce transfert (voir titre)
L'ordinateur est un portable neuf Lenovo ideapad330 avec Windows 10
J'y ai installé Garmin Express et Basecamp
J'ai pu transférer plusieurs randonnées (*.gpx) sans problème,
Hier soir j'avais copié plusieurs cartes depuis l'ETREX sur un dossier que j'avais nommé GPS à l'emplacement users\mon-nom\ dans la partition C: processus très long de l'ordre de 30 minutes
En ouvrant Basecamp, toutes les cartes transférées figuraient au menu CARTES et j'ai pu en les cochant à tour de rôle afficher mes randonnées sur les fonds de cartes choisis à l'écran !!!!!
ce matin les cartes n'y sont plus!!!
Il est vrai que hier soir, après la séance GPS, j'ai voulu relancer l'ordi, mais Windows était en panne et n'a pas pu se dépanner malgré plusieurs essais de réparation automatiques
Ce matin, l'ordi a démarré sans problèmes, mais plus de cartes !!!
Je me suis promené dans tous les sens dans Basecamp, mais je n'arrive à rien

Question subsidiaire: y a-t-il une arborescence à respecter pour recevoir les cartes et les randos traitées avec Basecamp

MERCI DE VOTRE AIDE

jl47400

jl47400
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

transférer une carte du GPS ETREX 20x sur un ordinateur portable sous BASECAMP Empty Re: transférer une carte du GPS ETREX 20x sur un ordinateur portable sous BASECAMP

Message par goti73 Jeu 31 Oct 2019 - 15:23

Bonjour
Tu as juste fait une copie de fichiers de cartographies destinés à ton gps ( format .img) dans un dossier que tu as appelé GPS sur ton pc, or Basecamp ne lit pas les fichiers en format .img directement copiés sur le disque de ton PC, windows n'a rien à voir avec ça.
Pour pouvoir afficher des fichiers de cartographie en format .img il faut que les fichiers soient installés dans un répertoire Garmin lui même créé dans une partition de ton disque en format FAT32 (gps virtuel) ou directement copiés dans un répertoire Garmin sur une clé USB (en FAT32).

Pour installer des cartes directement sur ton pc pour qu'elles soient lues par BC, il faut soit
- avoir le fichier de la cartographie en format .gmap (possible en pratique si c'est une carte opensource que tu as téléchargé ou avec les anciennes cartes Garmin vendues sur support DVD)
- installer la carte sur ton disque en créant les fichiers adéquats avec un logiciel comme Gmaptool, mais ce n'est pas la méthode la plus simple et puis tu n'as plus la recherche d'adresse sur la cartographie
- créer sur ton disque un gps virtuel en utilisant le tuto
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'autre solution c'est tout bêtement de brancher ton gps via usb ou mieux d'utiliser une clé USB.
Tu crées sur la clé un dossier que tu appelles Garmin et tu copies dedans les fichiers de cartographie de ton gps, et selon la carte il faut parfois rajouter le fichier GarminDevice.xml et peut-être aussi system.xml. Il faudrait que tu nous dises quelles cartes tu veux afficher pour qu'on puisse être plus précis.


jl47400 a écrit:
Hier soir j'avais copié plusieurs cartes depuis l'ETREX sur un dossier que j'avais nommé GPS à l'emplacement users\mon-nom\ dans la  partition C:  processus très long de l'ordre de 30 minutes

En ouvrant Basecamp, toutes les cartes transférées figuraient au menu CARTES et j'ai pu en les cochant à tour de rôle afficher mes randonnées sur les fonds de cartes choisis à l'écran !!!!!
Ton gps devait être toujours branché, donc BC accédait aux cartes du gps
ce matin les cartes n'y sont plus!!!
Normal, c'est ce que je t'ai expliqué plus haut


Question subsidiaire: y a-t-il une arborescence à respecter pour recevoir les cartes et les randos traitées avec Basecamp

L'arborescence c'est la même que dans le stockage interne du gps, donc soit sur une clé USB soit dans un gps virtuel créé sur le disque de ton pc.
Un répertoire Garmin, les cartes (fichiers.img) sont copiés directement dans Garmin et pour les randos (fichiers .gpx) crées un dossier GPX dans Garmin et tu copies tes fichiers .gpx dans Garmin/GPX.
Basecamp à l'ouverture affichera d'office les cartes et tous les gpx qui sont dans le dossier Garmin. Par contre après fermeture de BC puis réouverture, si tu as enlèvé ta clé usb ou désactivées le disque virtuel, rien ne s'affichera.

Mais pour importer les randos dans BC, il suffit de les mettre quelquepart sur ton PC et d'utiliser l'onglet Fichier/Importer, après fermeture et réouverture de BC tu retrouveras les randos restées en cache.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

transférer une carte du GPS ETREX 20x sur un ordinateur portable sous BASECAMP Empty Re: transférer une carte du GPS ETREX 20x sur un ordinateur portable sous BASECAMP

Message par jl47400 Sam 9 Nov 2019 - 20:36

Merci beaucoup à "goti73" pour ta réponse

Je m'excuse de mon retard pour répondre

J'ai essayé d'appliquer la solution "bête":

            tout bêtement de brancher ton gps via usb ou mieux d'utiliser une clé USB.

Sur les 2 premiers liens, j'ai mis 2 copies d'écran de l'Explorateur montrant les fichiers copiés sur la clé USB en (I:) LinkDatex, à savoir les 3 composants de la Carte Topo France v3 Light Région H puis les fichiers GarminDevice.xml et system.xml

Sur le 3° lien il y a la copie écran de BC avec la clé USB connectée: la carte n'a pas été reconnue

Sur la 4° : copie écran de BC connecté à l'ETREX: la carte est reconnue

Tant que j'y étais, j'ai ajouté une copie d'erreur (5° ligne)

J'ai pu remarquer que BC est très ralenti lorsqu'il emploie une carte du GPS - il est beaucoup plus rapide avec les cartes installées sur le disque, exemple la Topo France SudOuest V2 que j'utilise habituellement
La mayonnaise n'a pas pris !!!
Merci de continuer à m'aider
jl4740
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 https://www.cjoint.com/c/IKjsmamIcVM

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par goti73 le Dim 10 Nov 2019 - 11:41, édité 4 fois

jl47400
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

transférer une carte du GPS ETREX 20x sur un ordinateur portable sous BASECAMP Empty Re: transférer une carte du GPS ETREX 20x sur un ordinateur portable sous BASECAMP

Message par jpedro Sam 9 Nov 2019 - 22:06

Bonjour,

Tes images n'apportent rien.

En résumé :
1) Tu utilises le GPS connecté à l'ordinateur, ça fonctionne, mais c'est lent. Oui, c'est normal.
2) Tu possèdes le DVD de la Topo V3, tu peux installer la carte sur l'ordinateur pour BaseCamp (elle sera au format gmap). Cela fonctionne bien.
3) Tu n'as pas le DVD, tu peux créer un GPS virtuel (image de ton GPS) sur ton disque dur (voir le lien du tuto dans le message de goti73 ci-dessus)
4) Dernière solution. Tu installes sur ton GPS une carte OSM (format img) et la même carte OSM sur l'ordinateur (format gmap). Deux téléchargements sont à faire, ces cartes sont gratuites et mises à jour régulièrement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il n'y a aucune mayonnaise, que des solutions. A toi de choisir celle qui te convient.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

transférer une carte du GPS ETREX 20x sur un ordinateur portable sous BASECAMP Empty Re: transférer une carte du GPS ETREX 20x sur un ordinateur portable sous BASECAMP

Message par goti73 Sam 9 Nov 2019 - 23:32

Bonjour
En fait si tu avais répondu à la question sur les cartes que tu veux afficher quelle carte dans BC, on t'aurait donné la bonne information tout de suite.

Si je regarde tes deux premières copies, je pense qu'en fait tu mélanges tout. Tu veux donc afficher l'opentopomap et une Topo France Light Garmin

C'est quoi tous ces fichiers 3518xxx, ??? Ceux de l'opentopomap sans doute, mais le problème c'est que  tu as téléchargé la version pour installer sur l'ordinateur (et encore tu n'as pas pris l'installeur windows), ça ne marchera jamais depuis une clé usb et tu peux recommencer tes téléchargements si tu veux utiliser cette carte.

Pour installer l'opentopomap directement sur ton ordi tu télécharges la version Win
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est un fichier .exe qui va installer directement la carte. Dans le cas de cette carte OSM, la clé usb n'a aucun intérêt.

Pour la version à mettre sur la microsd pour le gps  dans le répertoire Garmin, tu télécharges
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est un .zip qui contient les fichiers gmapsupp.img de la carte et des courbes de niveaux.

Pour la Topo Light V3, c'est une carte achetée sous quelle forme microsd préchargée ou version téléchargée sur le site Garmin ?

Quand on pose des questions, il faut donner les infos suffisantes sinon la réponse est rarement adaptée à la situation, je pensais que dans ton etrex 20X tu avais une Topoactive Europe préchargée, donc ma réponse correspondait à cette carte.

Pour insérer des copies d'écran sur le forum, il y a un tuto
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par jpedro le Dim 10 Nov 2019 - 5:17, édité 1 fois (Raison : correction des liens)

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

transférer une carte du GPS ETREX 20x sur un ordinateur portable sous BASECAMP Empty Re: transférer une carte du GPS ETREX 20x sur un ordinateur portable sous BASECAMP

Message par jpedro Dim 10 Nov 2019 - 6:02

Bonjour,

D'accord avec Christiane. Il est difficile de savoir ce que jl47400 a fait, sur les images les extensions des fichiers (de 2015 !) sont masquées !  
Cela ressemble effectivement au data de OpenTopoMap, des fichiers .img. Voici ceux de Malte :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

transférer une carte du GPS ETREX 20x sur un ordinateur portable sous BASECAMP Empty Re: transférer une carte du GPS ETREX 20x sur un ordinateur portable sous BASECAMP

Message par goti73 Dim 10 Nov 2019 - 13:52

Bonjour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   J'ai corrigé tes liens pour tes copies d'écran dans ton msg d'hier.

1- En regardant bien les images dans BC, je vois que tu as 2 cartes installées sur le pc (OSM new style  et topo sud ouest), 3 cartes dans ton gps et d'autres sur ta sd dans le gps (au moins 3).

2- Tu as en fait bien trop de cartes, à partir du gps le chargement est long et ça ne sera pas mieux avec la clé usb si tu y mets toutes ces cartes.

Déjà les cartes OSM si tu veux les avoir dans BC, (comme jpedro te l'a dit) tu télécharges la bonne version (celle pour windows, en général c'est un simple fichier .exe) et tu les installes sur ton PC .

Ensuite pour les 2 autres Topoactive et Topo light (qui sont dans ton gps) le mieux serait le gps virtuel pour la rapidité de chargement.

3- Pour revenir sur ton test clé usb, il y a tellement de choses diverses sur ta clé dans et en dehors du répertoire Garmin , que je me pose une question est ce qu'elle est bien en Fat 32 ?
Pour la Topoactive préchargée ou la topo light, ça devrait marcher, si dans un répertoire Garmin sur une clé usb (format fat 32) tu copies uniquement les fichiers de la carte + Garmin device.xml.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum