Echelle sur les carte garmin

3 participants

Aller en bas

Echelle sur les carte garmin Empty Echelle sur les carte garmin

Message par belibaste Dim 3 Mai 2020 - 11:06

Bonjour
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les échelles sur les cartes Garmin
Par exemple quand je suis sur une échelle 120m ,
je voudrais savoir a combien correspond 1 cm
Merci de vos réponses

belibaste
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Echelle sur les carte garmin Empty Re: Echelle sur les carte garmin

Message par jlan030 Dim 3 Mai 2020 - 21:18

Bonsoir,

L'échelle est représentée par un segment horizontal ou échelle graphique et tout dépend de la longueur du segment affiché sur l'écran du GPS.
Sur le zùmo 590 et sa carte City Navigator, pour un zoom à 120 m sur la carte, ce segment mesure 1,2 cm (la longueur du segment d'échelle ne varie pas avec le niveau de zoom).
Par une simple règle de 3, à ce niveau de zoom la carte est à l'échelle 1/10 000ème : 1 cm sur l'écran correspond à 10 000 cm ou 100 m sur le terrain.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Echelle sur les carte garmin Empty Re: Echelle sur les carte garmin

Message par belibaste Lun 4 Mai 2020 - 7:55

Grand merci pour les explications

belibaste
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Echelle sur les carte garmin Empty Re: Echelle sur les carte garmin

Message par H2M5 Lun 4 Mai 2020 - 21:32

essayez voir de mesurer ce segment (sur basecamp) avec l'onglet "réglet" à diverses échelles Laughing

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Echelle sur les carte garmin Empty Re: Echelle sur les carte garmin

Message par jlan030 Lun 4 Mai 2020 - 23:26

Oui, c'est à n'y rien comprendre avec la carte City Navigator :
- Zoom à 100 m : mesure du segment avec l'outil "réglet" de BaseCamp = 87 m ?
- Zoom à 1 km   : mesure du segment avec l'outil "réglet" de BaseCamp = 867 m ?
- Zoom à 10 km : mesure du segment avec l'outil "réglet" de BaseCamp = 8,69 km ?

Avec une carte de France OpenTopoMap c'est pas encore ça non plus :
- Zoom à 100 m : mesure du segment avec l'outil "réglet" de BaseCamp = 113 m ?
- Zoom à 1 km   : mesure du segment avec l'outil "réglet" de BaseCamp = 1,14 km ?
- Zoom à 10 km : mesure du segment avec l'outil "réglet" de BaseCamp = 11,3 km ?

Sur un écran de 13" d'un PC portable, le segment de l'échelle graphique mesure 2,2 cm sur ces deux cartes, quel que soit le niveau de zoom.

Bon une bonne chose, les écarts de mesure semblent linéaires. Very Happy

Autres essais, en positionnant 2 waypoints aux extrémités du segment d'échelle et en calculant un itinéraire à vol d'oiseau entre ces points, BaseCamp affiche des distances dont les valeurs sont sensiblement identiques à celles mesurées avec le réglet sur les cartes correspondantes, suivant les mêmes niveaux de zoom (100m , 1 km et 10 km).
Les faibles écarts constatés sont probablement dus au positionnement du pointeur de la souris sur les extrémités du segment.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Echelle sur les carte garmin Empty Re: Echelle sur les carte garmin

Message par H2M5 Mar 5 Mai 2020 - 19:37

jlan030 a écrit:Oui, c'est à n'y rien comprendre avec la carte City Navigator :

Les faibles écarts constatés sont probablement dus au positionnement du pointeur de la souris sur les extrémités du segment.


hmmm; essaye en tirant le réglet jusqu’à la même mesure que le segment, ca dépasse de 10/15% facile.
et en partant parfaitement du bord du segment Cool
la seule qui est juste du tas que j'ai, c'est la Freizeikarte.fr.

enfin bref, je m'en fiche, ça n'a pas d'importance pour moi.
mais imagine un logiciel de CAO avec la même imprécision Laughing

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Echelle sur les carte garmin Empty Re: Echelle sur les carte garmin

Message par jlan030 Mar 5 Mai 2020 - 20:25

J'ai dû mal m'exprimer : les faibles écarts ont été constatés entre les résultats des calculs d'itinéraires à vol d'oiseau (waypoints placés aux extrémités du segment) et ceux des mesures de longueur du segment. Ces séries d'essais ont été réalisées dans les mêmes conditions, càd clic de la souris sur une extrémité du segment, déplacement le plus horizontal possible puis clic de la souris sur l'autre extrémité.

Mais effectivement, sur les premiers essais de mesure du segment j'avais remarqué qu'il fallait tirer le réglet au delà de la deuxième extrémité du segment pour obtenir la même valeur du zoom d'échelle.

Oui, ce n'est pas non plus important pour moi.
Mais on peut s'interroger sur les écarts des distances des itinéraires entre ceux calculés par BaseCamp et ceux importés dans le GPS (à cartographie identique bien-sûr) ?

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum