Transférer itinéraire en boucle du GPS vers BaseCamp

4 participants

Aller en bas

Transférer itinéraire en boucle du GPS vers BaseCamp Empty Transférer itinéraire en boucle du GPS vers BaseCamp

Message par Chris35 Ven 22 Mai 2020 - 20:05

Bonjour,
J'ai un Edge 1030. J'y crée des itinéraires en boucle sans souci.
J'aimerais les exporter de mon GPS vers Base Camp, pour pouvoir les retoucher avant de les réinstaller dans le GPS.
Mais si je trouve facilement (sur mon GPS) mes parcours effectués et mes parcours importés de BaseCamp, en revanche je ne vois nulle part ces itinéraires en boucle fabriqués par le GPS .
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance !

Chris35
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transférer itinéraire en boucle du GPS vers BaseCamp Empty Re: Transférer itinéraire en boucle du GPS vers BaseCamp

Message par goti73 Ven 22 Mai 2020 - 22:10

Bonjour

Quand tu crées ton itinéraire dans le gps, le fichier doit se trouver, il me semble, dans le dossier Garmin/Courses, et doit être en format .fit.
Tu ouvres Basecamp, et tu importes le fichier .fit récupéré dans le gps.
Après modification, tu transfères de nouveau (le .gpx) dans le gps comme tu fais d'habitude .

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Transférer itinéraire en boucle du GPS vers BaseCamp Empty Re: Transférer itinéraire en boucle du GPS vers BaseCamp

Message par Chris35 Sam 23 Mai 2020 - 7:19

Bonjour goti73,
Merci pour ta réponse, mais malheureusement  les fichiers ne se trouvent pas là. Dans ce dossier Garmin/Courses, j'ai les itinéraires que j'ai exportés de BaseCamp vers mon GPS, mais pas ces itinéraires en boucle créés sur le GPS... Rolling Eyes

Chris35
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transférer itinéraire en boucle du GPS vers BaseCamp Empty Re: Transférer itinéraire en boucle du GPS vers BaseCamp

Message par Chris35 Sam 23 Mai 2020 - 8:40

Précision : j'ai lu le topo de Monique du 28/08/2017 "Afficher dans BaseCamp un itinéraire créé sur le GPS pour l'afficher sur un PC".
Mais contrairement aux copies d'écran de cet article, je n'ai pas de menu "Données utilisateur". Je vois uniquement "Stockage interne", dans lequel j'ai les données des parcours déjà effectués, ainsi que les données des traces et itinéraires venant de mon PC, mais rien concernant les itinéraires créés sur mon GPS...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chris35
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transférer itinéraire en boucle du GPS vers BaseCamp Empty Re: Transférer itinéraire en boucle du GPS vers BaseCamp

Message par goti73 Sam 23 Mai 2020 - 11:21

Bonjour
Sans rapport avec ton problème, sur ta copie d'écran de BC, comment se fait il que ton gps s'affiche deux fois ?
Une fois avec la Garmin cycle et une fois avec la Topo V5
Tu as créé un gps virtuel sur ton pc ?
De plus tu n'as pas de microsd dedans ?

Pour revenir à ton problème, je me pose une question à propos des parcours en boucle créés depuis ton edge. Ipls ne  doivent pas correspondre à des fichiers réels créés dans le gps mais seraient juste générés temporairement par une application (en lien  avec Garmin Connect), parce sur un test concernant l'edge 1030 dans le site montre-cardio-gps
ICI

je lis à propos de ce type de parcours à la fin du paragraohe Navigation
Garmin annonce que cet itinéraire est basé sur les activités accumulées dans la base de données Garmin Connect. En gros, il est sensé utiliser préférentiellement les routes les plus utilisées par les cyclistes dans la zone. A la différence des heatmaps de Suunto Movescount, les informations sont invisibles à l’utilisateur. C’est un processus automatique qui se base sur les données de Garmin Connect mais sur lequel on n’a pas la main.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Transférer itinéraire en boucle du GPS vers BaseCamp Empty Re: Transférer itinéraire en boucle du GPS vers BaseCamp

Message par Chris35 Sam 23 Mai 2020 - 13:40

Hello,
Le GPS en tant que tel s'affiche 1 fois, l'autre "stockage interne" est la carte micro SD sur laquelle j'ai casé la Topo France v5.
J'espère effectivement qu'il existe une solution à mon problème, car tel que ton article décrit la chose, ma manip est peut-être mal barrée.
As-tu lu l'article de Monique du 28/08/2017 "Afficher dans BaseCamp un itinéraire créé sur le GPS pour l'afficher sur un PC" ? Visiblement, à l'époque c'était possible ! En tout cas, ce qui est décrit dans cet article est exactement ce que je cherche à faire...
Encore merci pour tes recherches !

Chris35
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transférer itinéraire en boucle du GPS vers BaseCamp Empty Re: Transférer itinéraire en boucle du GPS vers BaseCamp

Message par goti73 Sam 23 Mai 2020 - 14:57

Oui, mais le tuto dont tu parles concerne un modèle routier , c'est pareil dans un modèle rando, mais ça ne concerne pas les modèles de sport faits pour êre utilisés avec Garmin connect.
Dans mes gps rando si je crée un itinéraire, je le crée à partir de wp et  c'est un vrai fichier .gpx  que je peux retrouver dans le dossier Garmin/GPX du gps.


goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Transférer itinéraire en boucle du GPS vers BaseCamp Empty Re: Transférer itinéraire en boucle du GPS vers BaseCamp

Message par Monique Sam 23 Mai 2020 - 16:16

Bonjour,
Chris35 a écrit:Le GPS en tant que tel s'affiche 1 fois, l'autre "stockage interne" est la carte micro SD sur laquelle j'ai casé la Topo France v5.
Je pense (moi aussi) que ce n'est pas normal que la microSD porte le N° d'identification de ton GPS. Tu n'aurais pas recopié le fichier GarminDevice.xml de la mémoire interne dans cette microSD par hasard ? Si oui, cela expliquerait cet affichage (et, si c'est le cas, ce n'est pas une bonne idée).

PS : Quelle version de BaseCamp utilises-tu ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Transférer itinéraire en boucle du GPS vers BaseCamp Empty Re: Transférer itinéraire en boucle du GPS vers BaseCamp

Message par Chris35 Sam 23 Mai 2020 - 16:59

Bonjour,

La version de BaseCamp que j'utilise : 2.3.1.0

Je ne sais plus ce que j'ai fait précisément au niveau de la micro sd...Embarassed
Je me rappelle seulement qu'à un moment, je n'avais pas pu recopier la topo v4 que j'avais sur mon Edge 1000 vers mon 1030, et suite à ce problème, j'avais bidouillé des choses trouvées sur des forums........ Est-ce qu'à ce moment j'avais pu recopier le fichier GarminDevice.xml de la mémoire interne dans cette microSD par le plus grand des hasards ? Je suis bigrement incapable de me le rappeler... re-Embarassed


J'avais aussi fait à un autre moment la manip suivante, écrite par le support Garmin, suite à un autre problème :

"1.     Gardez la touche Windows enfoncée et appuyez sur la touche R
2.     Tapez la commande: %userprofile%\AppData\Local\Garmin\
3.     Ouvrez le dossier BaseCamp ou HomePort
4.     supprimez les dossiers CardProductCache / DeviceCache / ProductDataCache / TileCache"

Bien évidemment, je suis incapable de dire si ça a un rapport avec mon souci ou pas.............


Y a-t-il un remède, Docteur ?

Merci merci Very Happy

Chris35
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transférer itinéraire en boucle du GPS vers BaseCamp Empty Re: Transférer itinéraire en boucle du GPS vers BaseCamp

Message par goti73 Sam 23 Mai 2020 - 19:49

Déja il ne faut pas tout mélanger, Basecamp sous W10, ce n'est sûrement pas 2.3.1. La dernière version sous windows c'est 4.7.1

Ensuite la manip que tu expliques, c'est juste pour supprimer les anciens fichiers de caches de cartes de BC sur ton pc (faire un peu le ménage), aucun rapport avec ta microsd.

Dernier point, la topov4 de ton ancien gps, c'est normal qu'elle ne marche pas dans le nouveau, ou alors ce n'est qu'une copie, donc les bidouilles pour arriver à l'afficher c'est illégal.
Chez Garmin si tu changes de gps tu rachètes aussi la carte, ou alors tu utilises des Topo gratuites d'origine OSM.

Mais Monique t'a juste dit que tu avais dû recopier le fichier garmindevice.xml sur ta microsd, ce qui n'est pas normal et donc BC la prend pour le gps et non pour un simple dispositif de stockage. Si ce fichier se trouve sur la microsd, il faut le supprimer.
Sur ta microsd, tu dois juste avoir un répertoire Garmin contenant tes cartes Topo V5 et éventuellement un dossier Activités, c'est tout.

Si tu fais des bidouillages juste en lisant des trucs sur des forums sans un minimum de connaissance du sujet, c'est très risqué. Un conseil, fais régulièrement des sauvegardes de ton gps.

Mais tout ça n'a pas de rapport avec ta question.
Et pourquoi n'utilises tu pas garmin connect pour générer tes parcours ? Tu peux les modifier directement.
Basecamp c'est bien pour des .gpx que tu prépares toi ou que tu récupères d'ailleurs.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Transférer itinéraire en boucle du GPS vers BaseCamp Empty Re: Transférer itinéraire en boucle du GPS vers BaseCamp

Message par Monique Dim 24 Mai 2020 - 10:35

Une fois le fichier GarminDevice.xml supprimé de la microSD (en principe il est dans le dossier Garmin), dis-nous comment s'affiche la microSD (et son contenu) dans BaseCamp.

As-tu testé avec Garmin Connect pour tes parcours, comme conseillé par goti73 ?

PS : Même si mon site s'appelle "Sorcière Monique", je désapprouve les bidouillages (illégaux qui plus est) des apprentis sorciers !!! ironique
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Transférer itinéraire en boucle du GPS vers BaseCamp Empty Re: Transférer itinéraire en boucle du GPS vers BaseCamp

Message par Chris35 Dim 24 Mai 2020 - 11:47

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord, mea culpa pour :
1- Ma version de BaseCamp qui est effectivement la 4.7.1
2- Les tentatives de recopie de la topov4 sur mon nouveau GPS. "PS : Même si mon site s'appelle "Sorcière Monique", je désapprouve les bidouillages (illégaux qui plus est) des apprentis sorciers !!! ironique"
Je n'ai (malheureusement) pas la patience ni l'habitude de lire les petites lettres des contrats d'assurance, et au moment où j'ai tenté d'installer la v4 dûment achetée sur mon nouveau GPS, j'ignorais complétement que ce fût illégal !
Ceci dit, quand je l'ai appris, j'ai contacté Garmin et ils m'ont offert la topo V5, admettant que l'obligation d'unicité (carte, GPS) n'était pas évidente sur le support où je l'avais achetée. Pour ceux ou celles qui douteraient, ci-dessous leur mail...


Bonjour,
> Nous faisons suite à votre lettre de réclamation concernant le transfert de la topo v4 de votre Edge 1000 vers vitre Edge 1030.
> Nous avons pris en considération votre demande et nous vous avons accordé ce transfert.
> Nous avons rajouté sur votre compte la nouvelle topographie v5 que vous pourrez télécharger à partir de Garmin Express.

>

Voilà, j'espère vous avoir convaincues de ma bonne foi...Smile

Merci également goti73 pour ta conclusion lucide : "Mais tout ça n'a pas de rapport avec ta question." Wink

Alors, reprenons, mais pas à pas svp, comme vous le constatez depuis le début, je ne suis pas un pro !
Actuellement, ma micro SD s'affiche ainsi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'imagine que les fichiers commençant par D, directement sous la racine "Garmin" correspondent à la carte v5.
Je supprime donc l'autre fichier GarminDevice, c'est bien ça ?

Pour info, tous les dossiers sont vides, à l'exception du dossier SQL, ci-dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Concernant Garmin Connect, je ne connaissais pas la possibilité de créer des parcours avec cet outil...
Je m'y attelle dès que possible !

Encore  merci à vous 2 !

Chris35
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transférer itinéraire en boucle du GPS vers BaseCamp Empty Re: Transférer itinéraire en boucle du GPS vers BaseCamp

Message par Monique Dim 24 Mai 2020 - 12:07

Je supprime donc l'autre fichier GarminDevice, c'est bien ça ?
Oui
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Transférer itinéraire en boucle du GPS vers BaseCamp Empty Re: Transférer itinéraire en boucle du GPS vers BaseCamp

Message par goti73 Dim 24 Mai 2020 - 12:16

En fait quand tu utilises l'appli générant des itinéraires en boucle de ton edge, je me demande   scratch si ça ne crée pas juste un fichier temporaire dans l'appli, mais qui disparait lorsque tu éteins le gps, donc non modifiable et non récupérable.

Essaies Garmin connect, tu as la version web et la version mobile sur smartphone.
Moi j'utilise plutôt la version mobile, disons que ces derniers temps il m'est arrivé de m'en servir avec l'edge 130 de mon petit fils pour redéfinir des parcours qui évitent justement les zones trop fréquentées, c'est assez facile à utiliser.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Transférer itinéraire en boucle du GPS vers BaseCamp Empty Re: Transférer itinéraire en boucle du GPS vers BaseCamp

Message par Chris35 Dim 24 Mai 2020 - 12:47

Après suppression du fichier GarminDevice sur la micro SD :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On avance, on avance ! Very Happy

Par contre, les 3 parcours en boucle proposés par le GPS (et toujours présents sur le GPS) ne s'affichent pas...

Une autre manip à tenter ? C'est mort sur ce type de GPS non routier (cf post de goti73) ? Je me mets à Garmin Connect ?

Once more, MERCI !

Chris35
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transférer itinéraire en boucle du GPS vers BaseCamp Empty Re: Transférer itinéraire en boucle du GPS vers BaseCamp

Message par goti73 Dim 24 Mai 2020 - 17:54

Donc puisque ce n'est pas temporaire, le seul problème c'est de savoir où se trouve de fait dans le gps, l'itinéraire généré, et sous quelle forme de fichier ?
Mais, je pense tu devrais pouvoir le récupérer dans Garmin connect.

Les seuls fichiers transférables depuis le gps vers basecamp sont les .gpx (directement ou via l'explorateur windows), c'est le cas des gps rando ou routier
et les .fit via l'explorateur windows, donc par ex les fichiers qui  se trouvent dans les dossiers Courses et Activities du gps.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Transférer itinéraire en boucle du GPS vers BaseCamp Empty Re: Transférer itinéraire en boucle du GPS vers BaseCamp

Message par michle38 Dim 24 Mai 2020 - 18:19

Bonjour,

Ce type de parcours n'est pas dans Garmin connect.

Si on éteint l'appareil et on le réallume, les itinéraires de la dernière recherche sont toujours présents sur le gps.

Impossible de trouver où ils sont stockés sur l'appareil....et pourtant ils y sont forcément....

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transférer itinéraire en boucle du GPS vers BaseCamp Empty Re: Transférer itinéraire en boucle du GPS vers BaseCamp

Message par Chris35 Dim 24 Mai 2020 - 18:27

goti73 a écrit: le seul problème c'est de savoir où se trouve de fait dans le gps, l'itinéraire généré, et sous quelle forme de fichier ?

Ben voui, c'est bien mon problème depuis le début : où sont-ils cachés, les coquins ?
Je ne les vois en clair nulle part, dans aucun dossier. Les seules traces "en clair" sont les courses et les activités, mais qui reprennent ce que j'ai effectué ou ce que j'ai rentré dans le GPS, à l"exception de tout autre machin... Sad

Chris35
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transférer itinéraire en boucle du GPS vers BaseCamp Empty Re: Transférer itinéraire en boucle du GPS vers BaseCamp

Message par michle38 Dim 24 Mai 2020 - 18:33

Chris35 a écrit:
Je ne les vois en clair nulle part, dans aucun dossier. Les seules traces "en clair" sont les courses et les activités, mais qui reprennent ce que j'ai effectué ou ce que j'ai rentré dans le GPS, à l"exception de tout autre machin... Sad

Même en faisant apparaître les fichiers cachés, j'ai parcouru tous les dossiers et sous-dossiers. je n'ai rien trouvé.

Je crains fort qu'ils ne soient pas accessibles.....

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transférer itinéraire en boucle du GPS vers BaseCamp Empty Re: Transférer itinéraire en boucle du GPS vers BaseCamp

Message par Chris35 Dim 24 Mai 2020 - 19:02

michle38 a écrit:
Même en faisant apparaître les fichiers cachés, j'ai parcouru tous les dossiers et sous-dossiers. je n'ai rien trouvé.

Oui, j'avais également fait apparaître les fichiers cachés Sad

Merci Michel

D'autres idées ?

Chris35
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum