[résolu]Suivre un tracé importé

3 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]Suivre un tracé importé

Message par Buelldog Dim 24 Mai 2020 - 22:46

Bonsoir,
J'ai réussi à transférer une trace de mon PC vers mon Garmin e trex legend H en utilisant Basecamp, mais une fois sur le terrain, impossible de suivre la route.
Le GPS me dit d'ailleurs que je n'ai pas de route, alors que j'ai bien la trace.
Je ne dois pas bien différencier les deux.

Comment faire donc, pour sélectionner la trace et la suivre à l'écran?
Faut-il utiliser "treck back"? Si oui, comment choisir le dernier point GPS?
J'ai beau lire la manuel, je ne suis pas en mesure de me servir de l'appareil...

Ai-je oublié une étape?
Merci de votre aide.
bonne soirée


Dernière édition par Buelldog le Mar 23 Juin 2020 - 8:46, édité 1 fois

Buelldog
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Suivre un tracé importé

Message par Monique Lun 25 Mai 2020 - 11:49

Bonjour,

Je ne possède pas ce modèle donc il m'est difficile de t'aider.
D'après le manuel de l'eTrex Legend H, le tracé correspond à la trace enregistrée lors d'une "route" (au sens itinéraire) mais je n'y ai pas trouvé d'indications sur le suivi d'un tracé, mis à part le Track Back. Il me semble que tu devrais prendre le point d'arrivée de ton tracé dans BaseCamp comme point de départ du Track Back sur le GPS (mais c'est sans garantie puisque je ne peux pas tester).
Ne serait-il pas plus simple de créer un itinéraire à partir de ton tracé dans BaseCamp (avec un clic droit sur le nom du tracé) puis d'envoyer cet itinéraire dans ton eTrex ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Suivre un tracé importé

Message par Buelldog Lun 25 Mai 2020 - 13:04

Bonjour Monique,
On trouve effectivement peu d'informations sur ce modèle,cet le guide utilisateur n'est pas très clair.
Je note le coup du track hack, comme je l'imaginais, et je vais étudier ta proposition de faire différemment dans base Camp, mais je ne vous pas trop comment. Je continue à fouiller et tester.
Merci encore

Buelldog
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Suivre un tracé importé

Message par goti73 Lun 25 Mai 2020 - 14:17

Bonjour
J'ai eu un etrex legend H, mon premier gps, mais je ne me souviens plus avec précision pour ce qui est des tracés.

Je me servais surtout des routes (itinéraires) que je préparais dans le gps avec le max de WP.
Mais si tu n'as pas de carte dans ce gps, en mode itinéraire c'est du vol d'oiseau d'un WP au suivant.
Dans Basecamp tu peux transformer un tracé en itinéraire, c'est à tester.

Sinon, le trackback dans les gps actuels, c'est pour revenir avec guidage à ton point de départ, en suivant à l'envers le journal de suivi que tu viens  d'enregistrer  avec le gps.
Mais  sur certains anciens modèles, le trackback c'était le moyen de naviguer sur un tracé dont le fichier gpx est dans le stockage interne du gps.

De mémoire, je ne me souvient plus si, le trackback ne marchait que sur l'enregistrement du journal de suivi. Donc si tu importes un tracé, qui conduit de A vers B,  il faudrait voir si en inversant le pacours de B vers A.
Et si ça ne suffit pas, essayer en le renommant comme le journal de suivi, cela ne fonctionnerait pas. Mais il faut que tu sois en A (arrivée du tracé inversé) pour voir si Track back fonctionne.

Un autre problème, quand tu transfères un fichier de tracé dans ces anciens gps, il est limité en nombre de points (500 il me semble), donc si ton fichier en comporte davantage la trace sera tronquée dans le gps, la solution pour en avoir plus c'est de donner au fichier le nom du fichier du journal de suivi , à savoir active log.
Pour inverser et renommer le tracé tu peux utiliser BC.
Ce sont juste des idées , il faut que tu fasses des essais.

PS Explication sur active log ici par ex
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Suivre un tracé importé

Message par Buelldog Lun 25 Mai 2020 - 22:20

Merci pour tes pistes de réflexion, goti

J'ai consulté ton lien sur les active log. C'est intéressant. Petite question. Suffit-il d'écrire active log dans le nom du fichier? Si je comprends bien, le fait de changer le nom du fichier permet de stocker les données à un autre endroit.
Du coup, si c'est ça, y aurait-il une façon différente d'enregistrer une route et une trace?
Ça expliquerait peut-être mon soucis.
Merci encore
Bonne soiree

Buelldog
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Suivre un tracé importé

Message par goti73 Lun 25 Mai 2020 - 23:51

Buelldog a écrit:
Suffit-il d'écrire active log dans le nom du fichier? Si je comprends bien, le fait de changer le nom du fichier permet de stocker les données à un autre endroit.
En quelquesorte, il s'agirait d'utiliser le tracé importé comme si c'était un enregistrement d'un trajet que tu venais de faire avec le gps. D'où le nom active log, que tu donnes à ton tracé dans basecamp après avoir inversé son sens. Il te suffit de faire un essai sur un petit tracé qui part de chez toi pour voir si tu peux activer le trackback dessus.

Buelldog a écrit:
Du coup, si c'est ça, y aurait-il une façon différente d'enregistrer une route et une trace?
Ça expliquerait peut-être mon soucis.
Là je ne sais pas si je comprends ta question, déjà le problème  ne concerne pas les routes qui sont en fait des itinéraires que tu peux préparer dans BC puis importer dans le gps et là le gps va te guider d'un WP au suivant.

Mais ta question me donne une autre idée, en farfouillant le forum, j'ai retrouvé ce petit tuto en image sur le forum illustrant la méthode pour sauvegarder des tracés dans le gps, à partir du journal de suivi en fin de rando, sur un etrex vista HCX, c'est le même principe sur le Legend HCX, alors à vérifier sur le tien si c'est semblable (je ne m'en souviens plus).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour chacune de ces traces sauvegardées, tu as la possibilité d'effectuer le trackback, donc si tu pars de traces importées, peut-être qu'en faisant croire au gps que ce sont des traces qu'il a enregistré, tu pourrais en les sauvegardant ensuite sur un autre nom les utiliser plus facilement.
En pratique, il faut déjà que tu vérifies si tu as le trackback sur une trace sauvegardée, si ce n'est pas possible il te faut revenir à mon explication de départ.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Suivre un tracé importé

Message par Buelldog Mar 26 Mai 2020 - 8:05

Merci encore, je vais procéder à des essais quand j'aurais un peu plus de temps. Sûrement ce weekend.
A suivre
Bonne journée

Buelldog
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Suivre un tracé importé

Message par Buelldog Lun 1 Juin 2020 - 22:50

Bonjour,
Je viens vous tenir au courant de mes quelques essais.
Je suis parti de chez moi, en enregistrant ma trace, puis à mi chemin d'un itinéraire que je connais bien, j'ai appliqué le track back.
J'avais bien ma trace et il étais aisé de la suivre.
Je n'arrive toutefois pas à arrêter la navigation... J'ai bien fait arrêter sur une carte, mais j'ai ne autre carte sur laquelle "arrêter la navigation n'est pas en surbrillance. impossible sur le compas également.
C'est donc une avancée pour moi, même si ce n'était pas la question initiale, mais ça m'a permis d'avancer un peu.
J'ai ensuite connecté le GPS à l'ordinateur et ai pu visualiser ma trace .
Je confirme qu'elle est enregistrée en Active Log.
Dans les données du GPS sous BaseCamp, je ne peux pas faire grand chose. (Pas de suppression, pas d'inversion...), mais une fois importée dans BaseCamp je peux agir. Normal, je pense.
Sauf, que je vois des traces dans BaseCamp, que je ne retrouve pas sur le GPS lui-même (sans passer par Osmand).
Je dois donc aussi progresser sur ce point...

Prochaine étape, tenter d'importer un tracé préalablement inversé sous BaseCamp, renommée en active Log, et une sans la renommer, et tester le Track Back.
A suivre...
Bonne soirée

Buelldog
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Suivre un tracé importé

Message par Buelldog Lun 22 Juin 2020 - 21:53

Bonjour à tous,
Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt, mais je n'ai pas eu le temps de tester avant...
J'ai donc réussi ce week end à utiliser la trace importée.
Il faut effectivement utiliser la fonction trackback. Le GPS demande de choisir le point de destination, et c'est parti!
J'espère que ça aidera quelqu'un d'aussi peu doué que moi avec ces bestioles...
Merci pour l'aide, en tout cas!

Buelldog
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Suivre un tracé importé

Message par goti73 Lun 22 Juin 2020 - 23:26

Donc si problème résolu, merci de le préciser
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum