Encodages des coordonnées d'un point dans Etrex 30X

3 participants

Aller en bas

Encodages des coordonnées d'un point dans Etrex 30X Empty Encodages des coordonnées d'un point dans Etrex 30X

Message par benbel Lun 22 Juin 2020 - 22:34

Bonjour le forum. pour connaître les limites d'un terrain, je tente d'encoder les coordonnées récupérées sur le plan cadastral du site cadastre.gouv.fr mais je n'y parvient pas vu que le nombre de chiffres donnés est plus grand que ce qu'accepte le GPS. J'ai choisi le système WGS84 décimale. exemple je voudrais me rendre au point dont la latitude est 48 17703 N et la longitude est 6 923549 E. Sad
Merci pour votre aide


benbel
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Encodages des coordonnées d'un point dans Etrex 30X Empty Re: Encodages des coordonnées d'un point dans Etrex 30X

Message par goti73 Lun 22 Juin 2020 - 23:14

Bonjour
D'après les chiffres que tu donnes, les coordonnées du point sont exprimés en degrés décimaux, or par défaut ton gps est peut être paramétré en degrés minutes décimales ou en degrés minutes secondes.

C'est dans Format de position qu'il faut regarder
Degrés décimaux c'est le format hddd.ddddd°
Degrés minutes décimales c'est hddd°mm.mmm'
Degrés minutes secondes c'est hddd°mm'ss.s"

Si tu choisis le format hddd.ddddd°
Tu rentres la latitude        Latitude N   48.17703°
Pour la longitude tu as 6 décimales  donc il faut arrondir à 5
Longitude 6°923549°, tu rentres E 006.92355°

Si tu choisis le format le plus usuel chez Garmin
hddd°mm.mmm'
il faut faire un calcul et transformer la partie décimale en minutes, sachant que 1 degré = 60 minutes.
Tu as plus vite fait de changer ton format pour rentrer tes coordonnées, tu reviens au format d'origine après, le gps fera lui même le calcul.

PS Tu peux aussi utiliser un convertisseur en ligne comme celui ci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Encodages des coordonnées d'un point dans Etrex 30X Empty Re: Encodages des coordonnées d'un point dans Etrex 30X

Message par goti73 Sam 27 Juin 2020 - 11:18

As tu trouvé la solution pour ton problème de coordonnées cadastrales ?
Si oui, ce serait bien de l'expliquer brièvement sur le forum, la solution peut servir à d'autres. Merci à toi.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Encodages des coordonnées d'un point dans Etrex 30X Empty Re: Encodages des coordonnées d'un point dans Etrex 30X

Message par benbel Sam 27 Juin 2020 - 11:29

Non , je n'ai pas encore pu tester. En fait cela m'intéresse pour ma propriété en France où je vais définitivement déménager en sept. Actuellement je suis en Belgique . Je ne manquerai pas de faire un retour sur le forum. Encore merci.

benbel
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Encodages des coordonnées d'un point dans Etrex 30X Empty Re: Encodages des coordonnées d'un point dans Etrex 30X

Message par jpedro Sam 27 Juin 2020 - 13:34

Bonjour,
pour connaître les limites d'un terrain, je tente d'encoder les coordonnées récupérées sur le plan cadastral du site cadastre.gouv.fr
Il y a deux aspect différents :

● pour les coordonnées, got73 t'a répondu, tu choisis sur le GPS le format degrés décimaux et tu arrondis, l'Etrex prend 5 chiffres décimaux. (en fait 4 chiffres suffisent, les chiffres suivants n'améliorent en rien la précision Laughing )

● pour ce qui est de trouver les limites sur le terrain, c'est une autre histoire ! Un GPS de randonnée comme l'Etrex (mais c'est le cas général) n'est pas adapté à ce travail, la précision de l'appareil n'est pas suffisante pour pouvoir borner un enclos cadastral  ... par contre cela pourrait t'aider à retrouver les bornes si elles existent encore.
Nos boîtiers GPS et nos smartphones, quant à eux, offrent une précision qui oscille, pour les meilleurs d'entre eux, entre 5 et 10 mètres, ce qui est déjà tout à fait intéressant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum