[résolu]Mon Nav5 n'apparait plus dans Basecamp

4 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]Mon Nav5 n'apparait plus dans Basecamp

Message par La ferté Dim 12 Juil 2020 - 12:51

Bonjour,

Je m'étais fait un joli petit tracé pour ce week-end du 14 juillet, mais au-moment de le transférer sur mon Nav5, surprise mon GPS n'apparait pas dans la liste de mes appareils Garmin. Impossible d'effectuer le transfert par conséquent.

Entretemps, j'avais fait la mise à jour du Nav5 et installé la version 4.8.9 de Basecamp, ce qui doit expliquer pourquoi ça ne fonctionne plus.

Je précise que le Nav5 se connecte bien avec Garmin Express et qu'il est relié à mon Mac avec le câble USB d'origine. Je suis sur MacOS Catalina 10.15.5. Le Nav5 et la carte SD64 apparaissent également dans le Finder, j'en déduis donc que le problème vient de Basecamp.

Je suis très inquiet car she dois préparer mon road trip pour cet été et je ne sais pas comment résoudre le problème. Quelqu'un peut-il m'aider à le résoudre ?

Merci.

La ferté
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mon Nav5 n'apparait plus dans Basecamp

Message par goti73 Dim 12 Juil 2020 - 13:34

Bonjour
Je ne connais pas ton gps, mais pour transférer des gpx via Basecamp, il me semble qu'il faudrait vérifier qu'il est en mode usb Mass storage.

De toute façon, même en cas de problème avec BC, si ton gps et ta sd sont reconnus convenablement par ton ordi, tu as toujours moyen de transférer tes itinéraires manuellement.
Pour ça, tu utilises l'onglet Fichier/ Exporter / Exporter sélection, (après avoir sélectionné) de BC et tu passes par le relai de ton ordinateur.
Il suffit ensuite de copier les fichiers .gpx depuis l'ordi dans le dossier \GPX du gps ou même de préférence de la microsd.
Je dirais même que cette méthode vers la microsd est plus prudente que le transfert direct.

Ta microsd est en Fat32 et tu as bien créé dedans un dossier Garmin/GPX. Tu peux aussi insérer directement la microsd dans l'ordi via un adaptateur pour transférer tes gpx dedans, soit avec BC, soit par copier-coller.


Dernière édition par goti73 le Dim 12 Juil 2020 - 17:22, édité 1 fois (Raison : Ajout précision)

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mon Nav5 n'apparait plus dans Basecamp

Message par jpedro Dim 12 Juil 2020 - 20:46

Bonjour,

D'accord avec goti73 pour le transfert par export depuis BaseCamp sur le bureau du Mac (ou autre dossier) puis copie sur la SD, c'est effectivement le plus sûr.

Sur Mac un Navigator se connecte en mode de stockage USB grande capacité, pas de soucis de ce côté.

Je viens tout juste de passer de Mojave à Catalina. J'ai aussi la dernière version de BaseCamp (4.8.9). Suite à la lecture de ton post je viens de connecter un GPS (Camper 660) et comme toi, il n'apparaît pas dans BaseCamp !
C'est donc un bug de cette version semble-t-il.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mon Nav5 n'apparait plus dans Basecamp

Message par jpedro Dim 12 Juil 2020 - 21:47

Bon, je viens de regarder un peu plus, c'est curieux et je ne comprends pas trop mais j'ai une solution.
J'ai mis la V4.8.8 même problème sous Catalina, cela fonctionnait bien sous Mojave.
J'ai donc remis BaseCamp en version 4.8.9  
Je branche mon Camper il n'apparaît pas (par contre Garmin Express se lance Smile. Je le déconnecte.
Je monte une image disque du Camper, le GPS apparaît dans BaseCamp.
Avec une image disque le Nüvi apparaît également dans BaseCamp.

Si tu as une sauvegarde de ton Navigator faite avec l'utilitaire disque cela devrait fonctionner, tu nous diras.

Si tu n'en a pas il faudrait en faire une mais sous Catalina il y a des problèmes, mon tuto ne fonctionne plus … ironique
Il faudrait que je le mette à jour … peut être.
Voir ci-dessous
Il est possible de créer un GPS virtuel sous Catalina, je l'ai fait avant hier et je viens d'essayer, le GPS apparaît dans BaseCamp V4.8.9

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par jpedro le Lun 13 Juil 2020 - 15:38, édité 1 fois
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mon Nav5 n'apparait plus dans Basecamp

Message par jpedro Lun 13 Juil 2020 - 6:45

La ferté a écrit:Je suis très inquiet car she dois préparer mon road trip pour cet été et je ne sais pas comment résoudre le problème
Pour en revenir à ton problème immédiat, avec la carte installée sur l'ordinateur par Garmin Express il te suffira de transférer le ou les fichiers gpx manuellement comme expliqué ci-dessus.
Si tu as un lecteur de SD Card sur ton MacBook tu n'as même pas besoin de connecter ton Nav V au Mac. Pour le reste il y a le temps, Garmin ou Apple finiront peut-être par éliminer ce bug bizarre de BaseCamp ou de Catalina mais finalement peu gênant.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mon Nav5 n'apparait plus dans Basecamp

Message par La ferté Lun 13 Juil 2020 - 12:39

Bonjour, merci à tous les deux pour vos réponses.

J'ai fait un test via l'export d'un itinéraire vers la carte SD de mon GPS, et ça semble fonctionner correctement. L'itinéraire en question apparait bien dans le planificateur de trajets mais je dois l'enregistrer pour lui redonner le nom qu'il avait dans Basecamp. Je ne me souviens pas que j'avais cette opération à faire l'an dernier avec le transfert, mais j'ai peut-être oublié.

Comme je ne suis pas un virtuose avec l'informatique, j'avoue que la procédure de transfert direct depuis Basecamp me paraissait plus simple et moins stressante.

J'ai regardé comment faire une image disque sur le support Apple et j'ai trouvé ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Laquelle de ces procédures me recommanderiez-vous, quel volume devrais-je reproduire (GPS ou SD?) et comment faire apparaître l'image dans Basecamp ? Est-ce que du coup le transfert fonctionnerait à nouveau ou devrais-je effectuer une synchro entre l'image et le volume source ?

Merci et bonne journée.

La ferté
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mon Nav5 n'apparait plus dans Basecamp

Message par jpedro Lun 13 Juil 2020 - 14:07

Est-ce que du coup le transfert fonctionnerait à nouveau
Non, bien sur puisque le GPS n'est pas connecté. Le fichier gpx sera, dans ce cas enregistré sur l'image disque ce qui n'a pas grand intérêt. (on pourrait le récupérer et le retransférer sur la SD mais autant le faire directement)
Laquelle de ces procédures me recommanderiez-vous
"Créer une image disque à partir d’un appareil connecté", j'ai expliqué cette procédure avec des copies d'écran dans ce tutoriel :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A la fin du tutoriel il y a une note sur l'utilisation pour BaseCamp.
La procédure ne semble plus fonctionner sur Catalina, l'appareil est démonté au début de la procédure. (✷)

On peut partir d'une image disque vide mais il y a différentes choses à faire qui ne sont pas expliquées dans la page d'Apple que tu as trouvée mais indispensable pour obtenir un GPS virtuel.

L'intérêt d'un "GPS virtuel" est de pouvoir obtenir les cartes installées sur le GPS dans BaseCamp avec un accès rapide et sans connecter l'appareil. Pour un GPS routier et les cartes City Navigator il est préférable de les installer sur l'ordinateur avec Garmin Express puisque c'est possible (Ce n'est plus le cas des cartes topo).

Dans ton cas le GPS virtuel ne t'apportera rien de spécial.

[EDIT](✷) En fait il s'agit seulement de modifier un réglage par défaut dans les préférences system. Je viens de passer à Catalina et je découvre … Laughing


Dernière édition par jpedro le Lun 13 Juil 2020 - 15:46, édité 1 fois
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mon Nav5 n'apparait plus dans Basecamp

Message par La ferté Lun 13 Juil 2020 - 14:47

OK, c'est clair. Merci beaucoup JP. Je vais commencer mon road trip demain.

La ferté
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mon Nav5 n'apparait plus dans Basecamp

Message par jpedro Lun 13 Juil 2020 - 15:48

Catalina
La création de l'image disque fonctionne (normal) après plusieurs essais je viens de trouver la cause !
En fait il s'agit seulement de modifier un réglage par défaut dans les préférences system. Je viens de passer à Catalina et je découvre …
J'ai mis un EDIT dans le tutoriel de sauvegarde et expliqué la petite manip.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mon Nav5 n'apparait plus dans Basecamp

Message par La ferté Lun 13 Juil 2020 - 16:58

OK JP, j'ai bien vu l'EDIT à ce sujet dans le tuto.

Mais si j'ai bien compris, dans le cas de mon besoin assez simple, le GPS virtuel ne présente pas beaucoup d'intérêt, n'est ce pas ?

La ferté
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mon Nav5 n'apparait plus dans Basecamp

Message par jpedro Lun 13 Juil 2020 - 17:58

Oui, c'est exact.
Toutefois, si tu n'as pas de sauvegarde il serait prudent d'en faire une et de la mettre sur deux supports différents.

J'ai mis cela ici car j'ai vu il y a déjà quelques mois que plusieurs membres du forum avaient eu des problèmes pour faire une image disque avec Catalina et il me semble que personne n'avait trouvé la raison du plantage.

C'est pour faire passer le message Laughing
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mon Nav5 n'apparait plus dans Basecamp

Message par Monique Lun 13 Juil 2020 - 20:00

Bonjour,
jpedro a écrit:C'est pour faire passer le message  Laughing
merci Jean-Pierre, j'ai vu ton EDIT aussi. J'ai placé une mise en garde avec le lien de ton tuto dans ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mon Nav5 n'apparait plus dans Basecamp

Message par jpedro Lun 13 Juil 2020 - 22:09

Merci Monique.

Pour ce qui est de l'apparition du GPS dans BaseCamp avec Catalina, je viens de regarder, il faut faire la même chose pour BaseCamp, l'absence de l'autorisation d'accès aux disques explique que l'image disque était lue mais pas le GPS réel.

Je viens de modifier la note que tu as écrite dans le sujet sur BaseCamp et j'ai ajouté ce point dans l'EDIT de mon tutoriel. Cette fois tout est élucidé. Laughing

Je passe le sujet en résolu.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mon Nav5 n'apparait plus dans Basecamp

Message par Monique Mar 14 Juil 2020 - 8:24

top
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mon Nav5 n'apparait plus dans Basecamp

Message par La ferté Mar 14 Juil 2020 - 15:22

Bonjour et encore merci JP, le problème est bien résolu et mon GPS est à nouveau visible dans Basecamp grâce à la modification que tu as trouvée.

Par contre, la carte City Navigator Europe NTU 2021.1 est présente deux fois : une première sur la mémoire du GPS et une seconde sur la carte SD. Est-ce normal ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour info le contenu de mon GPS et celui du dossier Map de la carte SD :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La ferté
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mon Nav5 n'apparait plus dans Basecamp

Message par jpedro Mar 14 Juil 2020 - 15:57

Oui, tout cela est normal.
la carte City Navigator Europe NTU 2021.1 est présente deux fois : une première sur la mémoire du GPS et une seconde sur la carte SD
NON

La carte CNE fait plus de 4 Go depuis quelques années, un tel fichier ne pourrait pas être géré par le Fat 32 (format utilisé sur les appareils), c'est pourquoi Garmin a divisé sa carte pour le GPS en deux fichiers. Sur l'ordinateur elle est en un seul fichier.

Sur ta SD tu as la carte CNEurope du sud qui contient la France.
La CNEurope du Nord se trouve en mémoire interne (3 fichiers gmapprom), ils sont dans le dossier .system qui n'est pas visible sur ta copie d'écran.
Pour le voir la manip est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est juste une info, ne surtout pas toucher à ces fichiers.

Pour BaseCamp (ta première copie d'écran ci-dessus), j'explique cela dans ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mon GPS est à nouveau visible dans Basecamp
Je me pose une question : pour toi il aurait peut être mieux valu que je ne donne pas la solution  lol!

On en parle aussi là  Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme tu peux le voir je répète souvent les même choses … ironique
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mon Nav5 n'apparait plus dans Basecamp

Message par La ferté Mar 14 Juil 2020 - 19:26

Si c'est normal, autant que je ne touche à rien, d'autant que ça fonctionne parfaitement maintenant. Rolling Eyes
Encore merci pour ton aide JP. top

La ferté
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum