Montana 680T problème de couleur du trait du tracé qui change.

4 participants

Aller en bas

Montana 680T problème de couleur du trait du tracé qui change. Empty Montana 680T problème de couleur du trait du tracé qui change.

Message par jplt Mar 25 Aoû 2020 - 18:50

Bonjour.
Je dispose d’un GPS Garmin Montana 680T ainsi que les cartes TOPO France V5 PRO Nord et Sud au 1/25000 reconnues dans BaseCamp lorsque le Gps est relié à l’ordinateur.
Voici mon problème :
Sur l’ordinateur : Lorsque je crée mes parcours de Randonnées dans baseCamp avec la carte Topo France activée, je prends soin de sélectionner, dans la fenêtre « PROPRIETE », la couleur de mon tracé (toujours en bleu).
Sur le terrain : Pour débuter ma rando, le GPS allumé je choisis « OU ALLER » puis « TRACES » et je sélectionne ensuite le tracé qui m’intéresse.
Ce dernier s’affiche à l’écran avec le trait du tracé de couleur BLEU.
Je sélectionne ensuite « ALLER » pour débuter mon parcours.
Et là, problème : Le trait du tracé devient ROSE ce qui fait qu’il se confond souvent avec des traits présents sur la carte (exp les GR) d’où des erreurs et une mauvaise lisibilité du parcours.
J’ai essayé toutes les options qui s’affichent sur la page du GPS comme : « CONIGURER CARTE « - « RESTAUR. REGLAGES PAR DE..» mais aussi comme indiqué dans le guide :
Modifier la couleur du tracé actuel :
1) Sélect : tracé actuel
2) Sélec : i
3) Sélec : Couleur
4) Sélect : Afficher la carte
Ainsi que dans le forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rien n’y fait, le trait du tracé reste toujours ROSE ??? confused
J’espère que vous allez pouvoir m’aider à résoudre ce problème.
Par avance merci à tous.
Cdlt jplt

jplt
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Montana 680T problème de couleur du trait du tracé qui change. Empty Re: Montana 680T problème de couleur du trait du tracé qui change.

Message par H2M5 Mar 25 Aoû 2020 - 19:20

hé oui, il est rose et restera rose, il n'y a malheureusement rien a faire
mais il est quand même bien plus gros, difficile a confondre avec les GR ?

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Montana 680T problème de couleur du trait du tracé qui change. Empty Re: Montana 680T problème de couleur du trait du tracé qui change.

Message par jplt Mar 25 Aoû 2020 - 19:55

Dans ce cas à quoi sert les différents choix de couleurs proposés si au final il redevient rose? De plus je confirme que cette couleur se confond avec d'autres traits ( il n'y a pas que les GR) qui figurent sur les cartes IGN au 25000 , même en jouant avec l'affichage de la carte. Je reste convaincu qu'il doit y avoir une solution sinon garmin ne proposerai pas différents choix de couleurs. Merci pour ta réponse H2M5.

jplt
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Montana 680T problème de couleur du trait du tracé qui change. Empty Re: Montana 680T problème de couleur du trait du tracé qui change.

Message par H2M5 Mar 25 Aoû 2020 - 20:39

il faut proceder autrement, pas en utilisant "ou aller"
tu cherches dans le gestionnaire de tracé la trace qui t’intéresse, tu choisis la couleur, afficher sur la carte, activé, et la tu as la couleur que tu veux, sauf que c'est un trait fin et qu'il n'y a pas de pseudo guidage

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Montana 680T problème de couleur du trait du tracé qui change. Empty Re: Montana 680T problème de couleur du trait du tracé qui change.

Message par goti73 Mar 25 Aoû 2020 - 22:16

Je confirme la réponse de H2M5, dans un gps rando dés que tu actives la navigation sur un tracé, le trait prend le même aspect que le trait représentant un itinéraire.
Chez Garmin, navigation = trait épais rose magenta
on ne peut rien y changer, il n'y a pas de solution de ce côté.

Par contre tu peux changer la couleur de certains traits représentant les éléments de ta carte en modifiant le fichier .typ qui customise la Topo V5.
Certains membres du forum ont travaillé sur ce fichier l'an dernier et plusieurs adaptations sont proposées sur le forum.
Si tu es intéressé regardes les sujets de cette rubrique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Montana 680T problème de couleur du trait du tracé qui change. Empty Re: Montana 680T problème de couleur du trait du tracé qui change.

Message par jplt Mar 25 Aoû 2020 - 22:53

Je vous remercie tous les deux pour vos précisions. Je suis déçu je pensais vraiment qu'il y avait une solution. C'est hallucinant que garmin ne laisse pas cette possibilité de choisir la couleur de son tracé d'autant plus qu'ils proposent un choix de couleurs. J'ai eu dernièrement quelques difficultés sur des parcours de randos ou mon tracé se confondait avec des traits de la même couleur. Je m'en suis sorti avec mon tel portable et visorando qui lui permet ce choix de couleurs. Mais pour moi le tel en rando est un moyens de secours avant tout et non un gps même si il assure cette fonction. Encore merci à vous pour vos conseils. Jplt

jplt
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Montana 680T problème de couleur du trait du tracé qui change. Empty Re: Montana 680T problème de couleur du trait du tracé qui change.

Message par goti73 Mer 26 Aoû 2020 - 10:02

Encore une fois, le choix des couleurs dans le gps concerne le trait d'affichage du tracé. Mais si tu actives la navigation, ce n'est plus le trait du tracé mais celui du guidage le long de la trace qui s'affiche, donc rose magenta.
En cas de problème, il suffit d'arrêter la navigation et tu retrouves le trait fin de tracé de la couleur que tu avais paramétrée.

Si question résolue, Merci de l'indiquer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Montana 680T problème de couleur du trait du tracé qui change. Empty Re: Montana 680T problème de couleur du trait du tracé qui change.

Message par jplt Mer 26 Aoû 2020 - 10:51

D'accord, j'ai bien pris note. Je trouve ça idiot que garmin n'est pas intégré c'ette possibilité de changer la couleur du trait en navigation, surtout pour éviter certaines confusions entre les différents traits (de même couleurs) présents sur la carte.
Si il faut arrêter la navigation pour avoir le tracé dans une certaine couleur à quoi sert le gps sinon à naviguer?
Est-il possible de grossir l'épaisseur du trait du tracé ?
Ça pourrait peut-être améliorer la visibilité du trait du tracé.
Je n'ai rien vu de tel dans la documentation.
Merci pour ton aide, goti73
Cdlt jplt


jplt
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Montana 680T problème de couleur du trait du tracé qui change. Empty Re: Montana 680T problème de couleur du trait du tracé qui change.

Message par goti73 Mer 26 Aoû 2020 - 15:38

Non on ne peut pas modifier l'épaisseur du trait du tracé dans le gps.

Le problème qui te gêne vient de la cartographie et non du gps.
Personnellement j'utilise une ancienne Topo V3 ou des cartes OSM et si j'active la navigation je n'ai aucun probléme.
A tout hasard, dans le montana, pour bien voir la carte Topo à mon avis c'est mieux de désactiver le relief ombré.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Montana 680T problème de couleur du trait du tracé qui change. Empty Re: Montana 680T problème de couleur du trait du tracé qui change.

Message par H2M5 Mer 26 Aoû 2020 - 20:16

sur le principe, je suis d'accord avec jplt, tout ça devrait etre paramétrable à volonté, peut etre pas sur le GPS, mais au moins à partir du PC Confused
taille et couleur des traits, organisation des ecrans, etc.
au lieu de ça, il faut naviguer dans des menus et sous menus qui répondent a une logique qui n'est pas la mienne Confused

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Montana 680T problème de couleur du trait du tracé qui change. Empty Re: Montana 680T problème de couleur du trait du tracé qui change.

Message par goti73 Mer 26 Aoû 2020 - 22:19

S'il existe des marques de gps qui proposent de meilleurs produits randos,  ça je ne sais pas.
Mais on n'est pas obligé d'acheter des gps
Garmin, dont on voit bien que pour ce qui est des modèles randos, les évolutions ne semblent pas concerner l'ergonomie des fonctions de base.

Et on sait bien, que maintenant la plupart des applis gps dédiées rando sur smartphones sont bien plus faciles à utiliser et bien plus conviviales,  qu'un montana ou un oregon par exemple.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Montana 680T problème de couleur du trait du tracé qui change. Empty Re: Montana 680T problème de couleur du trait du tracé qui change.

Message par H2M5 Mer 26 Aoû 2020 - 22:59

oui, mais j'aime bien mon montana, dommage qu'ils aient cette mentalité chez Garmin Crying or Very sad

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Montana 680T problème de couleur du trait du tracé qui change. Empty Re: Montana 680T problème de couleur du trait du tracé qui change.

Message par BenThon Jeu 27 Aoû 2020 - 9:48

H2M5 a écrit:oui, mais j'aime bien mon montana
Moi-Z-aussi !  Wink
BenThon
BenThon
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Montana 680T problème de couleur du trait du tracé qui change. Empty Re: Montana 680T problème de couleur du trait du tracé qui change.

Message par goti73 Jeu 27 Aoû 2020 - 11:55

Mais moi également, j'aime bien les modèles Garmin sport et outdoor en général, malgré leurs quelques défauts. Je pense surtout que la question c'est juste d'acheter le modèle adapté à son usage.

Pour les routiers je n'ai jamais eu l'occasion d'en utiliser, mais ils ne sont sûrement pas pires que le modèle intégré installé d'origine dans ma voiture.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum