DriveSmart 55 : Current.gpx contient des erreurs avec la version 9.10 du software

5 participants

Aller en bas

DriveSmart 55 : Current.gpx contient des erreurs avec la version 9.10 du software Empty DriveSmart 55 : Current.gpx contient des erreurs avec la version 9.10 du software

Message par fredsprint Mer 2 Sep 2020 - 9:05

Je viens aussi de mettre à jour vers la version 9.10.

Ce qui ressort est que maintenant le Current.gpx contient des erreurs.

Certaines routes, qui sont contenues entre les balises xml
Code:
 "<rte>" et "</rte>"
sont abortées, de sorte que itnConverter ou routeConverter (linux) ne peut l'ouvrir.

Code:
<rte>
  <name>Fougeres</name>
  <extensions>
    <trp:Trip>
      <trp:TransportationMode>Automotive</trp:TransportationMode>
    </trp:Trip>
  </extensions>
  <!--il manque le reste de la route-->
<rte>
  <name>La Roche Bernard-nantes</name>
  <extensions>
    <trp:Trip>
      <trp:TransportationMode>Automotive</trp:TransportationMode>
    </trp:Trip>
  </extensions>
  <!--il manque le reste de la route-->
<rte>
  <name>Montmarault-Lyon-tunnel</name>
  <extensions>
    <trp:Trip>
      <trp:TransportationMode>Automotive</trp:TransportationMode>
    </trp:Trip>
  </extensions>
  <!--il manque le reste de la route-->
<rte>
  <name>Tifauge</name>
  <extensions>
    <trp:Trip>
      <trp:TransportationMode>Automotive</trp:TransportationMode>
    </trp:Trip>
  </extensions>
  <!--il manque le reste de la route-->
<rte>
  <name>VitrÃ:copyright:</name>
  <extensions>
    <trp:Trip>
      <trp:TransportationMode>Automotive</trp:TransportationMode>
    </trp:Trip>
  </extensions>
  <!--il manque le reste de la route-->
<rte>
  <name>VitrÃ:copyright:-inversÃ:copyright:</name>
  <extensions>
    <trp:Trip>
      <trp:TransportationMode>Automotive</trp:TransportationMode>
    </trp:Trip>
  </extensions>
  <!--il manque le reste de la route-->
<rte>
  <!--a partir de la c'est bon-->
  <name>VitrÃ:copyright:-routeConverter</name>
  <extensions>
    <trp:Trip>
      <trp:TransportationMode>Automotive</trp:TransportationMode>
    </trp:Trip>
  </extensions><rtept lat="47.300150" lon="-1.590078">
  <name>1 44119 Treillières, Pays de la Loire, France</name>
  <extensions>
    <trp:ViaPoint>
      <trp:CalculationMode>FasterTime</trp:CalculationMode>
    </trp:ViaPoint>
    <gpxx:RoutePointExtension>
      <gpxx:Subclass>80010000018000f0ffff0321fe00baa289de</gpxx:Subclass>
      <gpxx:rpt lat="47.300123" lon="-1.590107">
      <gpxx:Subclass>00007c99aa01d2478200211600004a004b00</gpxx:Subclass>
    </gpxx:rpt>
    <gpxx:rpt lat="47.299984" lon="-1.589820"/>
    <gpxx:rpt lat="47.299769" lon="-1.589134"/>
    <gpxx:rpt lat="47.299812" lon="-1.587889">
      <gpxx:Subclass>00007c99aa01f64082001f0004002db35b00</gpxx:Subclass>
    </gpxx:rpt><gpxx:rpt lat="47.299769" lon="-1.587310"/>
    <gpxx:rpt lat="47.299598" lon="-1.586494"/>
    <gpxx:rpt lat="47.299362" lon="-1.585121">
      <gpxx:Subclass>00007c99aa01194702001f0604005ab3c700</gpxx:Subclass>
    </gpxx:rpt>
      <gpxx:rpt lat="47.299898" lon="-1.584606"/>
      <gpxx:rpt lat="47.301765" lon="-1.582460"/>
      <gpxx:rpt lat="47.302731" lon="-1.581259">
        <gpxx:Subclass>00007c99aa01833f02001f00040005b28800</gpxx:Subclass>
      </gpxx:rpt>
        <gpxx:rpt lat="47.303439" lon="-1.580379"/>
 <gpxx:rpt lat="47.303911" lon="-1.579628"/>
 <gpxx:rpt lat="47.304404" lon="-1.579220"/>
 <gpxx:rpt lat="47.305112" lon="-1.578941">....

J'ai du m'y reprendre à 4 fois pour mettre du xml lisible. J'ai rajouté des indentations et des retour à ligne.

J'ai supprimer le fichier et rebooter le GPS pour regénérer le Current.gpx. Après ça il ne contient plus qu'une route en erreur. Après suppression de cette route (ou du moignon qui reste) manuellement avec un éditeur de fichier xml le .gpx est correct et peux de nouveau être ouvert.    

Quelqu'un as-t-il constaté ce problème?

Je vais sans doute faire une file separée pour ce problème.

fredsprint
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

DriveSmart 55 : Current.gpx contient des erreurs avec la version 9.10 du software Empty Re: DriveSmart 55 : Current.gpx contient des erreurs avec la version 9.10 du software

Message par Monique Mer 2 Sep 2020 - 11:26

Bonjour,

Bonne idée ! C'est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

DriveSmart 55 : Current.gpx contient des erreurs avec la version 9.10 du software Empty Re: DriveSmart 55 : Current.gpx contient des erreurs avec la version 9.10 du software

Message par fredsprint Mer 2 Sep 2020 - 12:26

Bon problème résolu (Current.gpx KO) après un reset (maintien sur bouton pendant 12 sec - ou plus).

Alors faut-il faire cette manip après chaque mise à jour et l'ignorerais-je?

fredsprint
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

DriveSmart 55 : Current.gpx contient des erreurs avec la version 9.10 du software Empty Re: DriveSmart 55 : Current.gpx contient des erreurs avec la version 9.10 du software

Message par Monique Mer 2 Sep 2020 - 13:18

Bonjour,

Ça m'étonnerait. En tout cas, ce n'est pas nécessaire pour mon DriveSmart 55.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

DriveSmart 55 : Current.gpx contient des erreurs avec la version 9.10 du software Empty Re: DriveSmart 55 : Current.gpx contient des erreurs avec la version 9.10 du software

Message par jlan030 Mer 2 Sep 2020 - 15:44

Bonjour,

Pour ma part, c'est le problème de ces fichiers "fourre-tout" chez Garmin.

En virée moto, j'essaye de maintenir le fichier Current.gpx le plus clean possible.
Dès qu'un itinéraire et sa trace ont été utilisés, je les supprime des applications "Planificateur de trajets" et "Tracés" pour éviter, autant que possible, que le bouzin ne se mélange les pinceaux lors de l'importation de nouvelles données gpx. Si je trouve le temps, je supprime également les "Enregistrés" (waypoints) du trajet utilisé, présents également dans ce fichier.

Mais je me complique peut-être la vie...

Il y a quelques temps, j'ai eu des problèmes de restitution d'itinéraires transférés depuis BaseCamp dans l'autre fichier "fourre-tout" Temp.gpx, les données transférées n'étant pas complètes avec l'utilisation de la fonction "Envoyer à ..." de BaseCamp. Lors de l'importation d'itinéraires dans le Planificateur de trajets du GPS, leurs données gpx sont alors déversées dans le fichier Current.gpx ! bounce (Depuis, je n'utilise plus la fonction de transfert de fichiers "Envoyer à ..." de BaseCamp mais la fonction "Exporter vers ...", qui génère des fichiers unitaires d'itinéraires).

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

DriveSmart 55 : Current.gpx contient des erreurs avec la version 9.10 du software Empty Re: DriveSmart 55 : Current.gpx contient des erreurs avec la version 9.10 du software

Message par fredsprint Mer 2 Sep 2020 - 16:21

De ce que je comprends Current.gpx n'est pas utilisé par le GPS. C'est juste un fichier que Garmin met à dispo de l'utilisateur. D'ailleurs sur le drivesmart, si on le vire il est regénéré.

Les données sont stoquées probablement (sûrement) dans la base de donnée SQLite (.System/SQLite).

fredsprint
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

DriveSmart 55 : Current.gpx contient des erreurs avec la version 9.10 du software Empty Re: DriveSmart 55 : Current.gpx contient des erreurs avec la version 9.10 du software

Message par Monique Mer 2 Sep 2020 - 16:32

J'avais oublié de préciser : un appui long sur marche/arrêt me permet d'afficher le bouton "Éteindre" sur l'écran du DriveSmart 55 pour l'éteindre complètement alors qu'un appui court le met simplement en veille.

A propos du fichier Current.gpx et de ses bugs :
Après la mise à jour de la cartographie 2021.10, BaseCamp m'indiquait une erreur de communication avec le GPS, il ne pouvait pas lire le fichier Current.gpx. J'ai donc supprimé ce fichier (je ne sais pas si c'était vraiment nécessaire) puis j'ai redémarré le GPS pour que le fichier se régénère. Je suis allée dans le Planificateur de trajets et j'ai ouvert les trajets un par un. Pour chacun de mes trajets importés, le GPS a recalculé l'itinéraire (ils dataient tous de la version de cartographie précédente). Ceci étant fait, j'ai rebranché mon DriveSmart 55 et BaseCamp a lu le contenu de mon GPS (dont le fichier Current.gpx) sans problème.

De ce que je comprends Current.gpx n'est pas utilisé par le GPS.
Je pense que si, il contient les Enregistrés, les itinéraires et les traces des trajets effectués.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

DriveSmart 55 : Current.gpx contient des erreurs avec la version 9.10 du software Empty Re: DriveSmart 55 : Current.gpx contient des erreurs avec la version 9.10 du software

Message par fredsprint Mer 2 Sep 2020 - 16:38

et Current.gpx était buggé ou pas (avant la manip) ?

fredsprint
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

DriveSmart 55 : Current.gpx contient des erreurs avec la version 9.10 du software Empty Re: DriveSmart 55 : Current.gpx contient des erreurs avec la version 9.10 du software

Message par Monique Mer 2 Sep 2020 - 17:39

Avant la manip, le GPS m'affichait bien les Enregistrés (qui sont dans son fichier Current.gpx). Pour les itinéraires du Planificateur de trajets, je ne sais pas car je n'en avais ouvert aucun sur le GPS avant que BaseCamp me signale l'erreur.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

DriveSmart 55 : Current.gpx contient des erreurs avec la version 9.10 du software Empty Re: DriveSmart 55 : Current.gpx contient des erreurs avec la version 9.10 du software

Message par fredsprint Mer 2 Sep 2020 - 18:47

fredsprint a écrit:...

Les données sont stockées probablement (sûrement) dans la base de donnée SQLite (.System/SQLite).

Ben j'ai utilisé sqlitebrowser pour voir un peu ce qu'il y a dans cette (ces) base(s). Rien trouvé de convaincant concernant les itinéraires (routes). Certaines bases sont un peu cryptiques (sans être cryptées pour autant).

D'après ce site /SQLite contiendrait plutôt les info de trafique.

fredsprint
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

DriveSmart 55 : Current.gpx contient des erreurs avec la version 9.10 du software Empty Re: DriveSmart 55 : Current.gpx contient des erreurs avec la version 9.10 du software

Message par jlan030 Mer 2 Sep 2020 - 19:46

Fredsprint a écrit:De ce que je comprends Current.gpx n'est pas utilisé par le GPS.
Monique a écrit:Je pense que si, il contient les Enregistrés, les itinéraires et les traces des trajets effectués.
Je confirme les propos de Monique.

Je viens de faire un essai avec un itinéraire comportant 1 point de départ (D), 2 points intermédiaires (P1 et P2) et 1 point d'arrivée (A) (fichier nommé Essai) :

En préalable : suppression de tous les itinéraires, de toutes les traces et des "Enregistrés" perso dans le GPS -> poids du Current.gpx de 3 ko (ne contient que les "Enregistrés" Garmin),
1. Transfert du fichier Essai.gpx depuis BaseCamp avec la fonction "Exporter vers..." qui génère un fichier unique de 48 ko en mémoire interne du GPS (\.System),
2. Débranchement du zùmo et allumage du GPS sans valider la demande d'importation dans le Planificateur de trajets,
3. Rebranchement du zùmo au PC -> Current.gpx = 3 ko et Essai.gpx = 48 ko (pas de changement),
4. Ouverture du fichier Essai.gpx avec un éditeur de texte et suppression des données gpx liées aux 2 points intermédiaires de l'itinéraire et aux points de cheminement systèmes (rtpe)-> trajet composé alors des points de départ et d'arrivée,
5. Enregistrement du fichier Essai.gpx avec l'éditeur de texte -> poids du fichier passant à 10 ko,
6. Ouverture du fichier avec ITN Converter pour vérifier sa composition et sa bonne prise en compte -> OK,
7. Débranchement du zùmo du PC et allumage du GPS sans valider la demande d'importation dans le Planificateur de trajets,
8. Ouverture de l'application Planificateur de trajets du GPS et importation de l'itinéraire Essai -> le trajet ne comporte que les points de départ et d'arrivée et pas les points intermédiaires.

A l'importation, le GPS va bien lire les données gpx dans le fichier de l'itinéraire modifié avec l'éditeur de texte puisqu'il ne peut les charger dans le Planificateur de trajets (fichier Current.gpx) que depuis cet endroit.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

DriveSmart 55 : Current.gpx contient des erreurs avec la version 9.10 du software Empty Re: DriveSmart 55 : Current.gpx contient des erreurs avec la version 9.10 du software

Message par fredsprint Mer 2 Sep 2020 - 20:37

Lire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

fredsprint
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

DriveSmart 55 : Current.gpx contient des erreurs avec la version 9.10 du software Empty Re: DriveSmart 55 : Current.gpx contient des erreurs avec la version 9.10 du software

Message par Monique Mer 2 Sep 2020 - 20:54

Pour ceux qui utilisent Windows, le fichier Current.gpx peut être ouvert avec MapSource.
Un exemple avec celui de mon DriveSmart 55 : dans la colonne de gauche de MapSource, on peut voir les Waypoints (ici qui correspondent aux 241 "Enregistrés" de mon GPS), les itinéraires (ici les 32 trajets du Planificateur de trajets de mon GPS) et les tracés (ici les traces des 4 derniers itinéraires parcourus avec mon GPS).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[EDIT pour rappel]
Lorsque l'on procède à un Master reset sur un modèle routier, toutes nos données perso sont supprimées du GPS : nos Enregistrés (appelés Favoris sur les modèles anciens), nos itinéraires présents dans le Planificateur de trajets et les traces de nos itinéraires parcourus. Autrement dit, le fichier Current.gpx visible dans le GPS est remplacé par le Current.gpx qui est enregistré "en dur" dans la partie cachée du GPS (à laquelle nous n'avons pas accès). Ce dernier ne contient que les 3 Enregistrés préinstallés de Garmin, comme dans le "préalable" de jlan030 (voir son message plus haut).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

DriveSmart 55 : Current.gpx contient des erreurs avec la version 9.10 du software Empty Re: DriveSmart 55 : Current.gpx contient des erreurs avec la version 9.10 du software

Message par jpedro Ven 4 Sep 2020 - 6:25

Bonjour,
Monique a écrit:Pour ceux qui utilisent Windows, le fichier Current.gpx peut être ouvert avec MapSource.
Oui.
Pour ceux qui n'ont pas MapSource, le fichier Current.gpx peut être ouvert avec BaseCamp.  Very Happy
fredsprint a écrit:Current.gpx n'est pas utilisé par le GPS
Ça, c'est tout nouveau !  No
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

DriveSmart 55 : Current.gpx contient des erreurs avec la version 9.10 du software Empty Re: DriveSmart 55 : Current.gpx contient des erreurs avec la version 9.10 du software

Message par trumftager Ven 4 Sep 2020 - 8:02

Le fichier Current.gpx peut aussi être ouvert par Tyre2navigation.

trumftager
*
*


Revenir en haut Aller en bas

DriveSmart 55 : Current.gpx contient des erreurs avec la version 9.10 du software Empty Re: DriveSmart 55 : Current.gpx contient des erreurs avec la version 9.10 du software

Message par fredsprint Ven 4 Sep 2020 - 10:04

jpedro a écrit:Pour ceux qui n'ont pas MapSource, le fichier Current.gpx peut être ouvert avec BaseCamp.  Very Happy
fredsprint a écrit:Current.gpx n'est pas utilisé par le GPS
Ça, c'est tout nouveau !  No
Ce que je veux dire c'est que les informations qui constituent ce fichier sont bien sûr utilisées par le GPS mais pas dans ce fichier. Ce fichier est généré par le GPS pour la commodité de l'utilisateur (export d'informations vers des logiciels).

Pour preuve deux choses:
1-Si on supprime ce fichier il est regénéré sans aucune perte de contenu (en tout cas dans les drivesmart).
2-lorsque ce fichier est corrompu (itinéraires tronqués par exemple) le GPS affiche malgré tous les itinéraires, waypoints traces et autre, complets et sans aucun problème.

Les informations telles qu'utilisées par le GPS sont ailleurs. J'avoue que je ne sais pas encore où. Je n'ai pas trouvé dans les bases de donnée SQLite pour l'instant.

fredsprint
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

DriveSmart 55 : Current.gpx contient des erreurs avec la version 9.10 du software Empty Re: DriveSmart 55 : Current.gpx contient des erreurs avec la version 9.10 du software

Message par Monique Ven 4 Sep 2020 - 11:19

Pour les itinéraires, tu peux regarder dans le dossier \Garmin DriveSmart 55\Internal Storage\.System\Trips\ ... mais, pas de chance, ils sont au format ".trip" (cryptés par Garmin).

[EDIT]
Ce dossier Trips était présent sur les Nuvi (modèle routiers "Auto") munis d'un Planificateur de trajets jusqu'à la gamme 2014 incluse. Il n'existait plus sur les modèles routiers suivants et le voilà de retour sur ceux de la gamme 2019.


Dernière édition par Monique le Ven 4 Sep 2020 - 13:59, édité 1 fois
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

DriveSmart 55 : Current.gpx contient des erreurs avec la version 9.10 du software Empty Re: DriveSmart 55 : Current.gpx contient des erreurs avec la version 9.10 du software

Message par jpedro Ven 4 Sep 2020 - 12:58

Si on supprime ce fichier il est regénéré …
Oui, tu ne nous apprends rien, nous le savons depuis une douzaine d'années et cela a été souvent rappelé ici.

Il ne sert absolument à rien de bricoler le fichier Current.gpx comme fredsprint s'amuse à le faire. Mais bon, c'est une occupation comme une autre …
En septembre 2011 Sixun a écrit:Il ne sert a rien de tenter d'agir directement sur le fichier current.gpx …
IL est regénéré à chaque redémarrage par une procédure interne et bien cachée sur le gps. C'est sans doute un "sécurité" afin d'éviter toute perte de données en cas de mauvaise manipulation.

routine interne et protégée sur le Gps - accès utilisateur impossible à la copie de sauvegarde
Il faut le prendre comme une protection contre les mauvaises manipulations.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

DriveSmart 55 : Current.gpx contient des erreurs avec la version 9.10 du software Empty Re: DriveSmart 55 : Current.gpx contient des erreurs avec la version 9.10 du software

Message par fredsprint Ven 4 Sep 2020 - 19:04

Monique a écrit:Pour les itinéraires, tu peux regarder dans le dossier \Garmin DriveSmart 55\Internal Storage\.System\Trips\ ... mais, pas de chance, ils sont au format ".trip" (cryptés par Garmin).

[EDIT]
Ce dossier Trips était présent sur les Nuvi (modèle routiers "Auto") munis d'un Planificateur de trajets jusqu'à la gamme 2014 incluse. Il n'existait plus sur les modèles routiers suivants et le voilà de retour sur ceux de la gamme 2019.

OK Monique. Merci.
Ca ressemble à du binaire.
Quelqu'un en parle ici.
Pas évident à exploiter. Mais bon tant que mon Current.gpx est bon, l'intérêt est mineur.

fredsprint
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum