trace gpx dans basecamp

5 participants

Aller en bas

trace gpx dans basecamp Empty trace gpx dans basecamp

Message par CVLD01 Lun 5 Oct 2020 - 16:08

nouvel utilisateur de basecamp, j'ai tracé un parcours vélo, le tracé suit bien les routes entre deux points.
j'ai télécharge le fichier GPX obtenu mais quand je le visualise dans un autre logiciel comme visuGPS, le parcours ne suit plus les routes mais tire droit entre deux points.
qui peut me dire pourquoi ?

CVLD01
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

trace gpx dans basecamp Empty Re: trace gpx dans basecamp

Message par Biscuit Lun 5 Oct 2020 - 16:31

Bonjour

Simple, le GPX contient un itinéraire à 2 points (début et fin).
Solution, dans BaseCamp créer un tracé avec cette itinéraire en utilisant l'option " Créer un tracé à partir de l'itinéraire sélectionné ".
Procédure, sélectionnez l'itinéraire et avec le bouton droit de la souris choisir cette option dans le menu. Envoyez ce nouveau tracé dans le logiciel en question.
Biscuit
Biscuit
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

trace gpx dans basecamp Empty Re: trace gpx dans basecamp

Message par CVLD01 Lun 5 Oct 2020 - 17:35

merci mais ce logiciel n'est pas clair
je ne vois pas cette option dans les menus
peut tu m'indiquer les chemins exacts pour faire cette manip

CVLD01
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

trace gpx dans basecamp Empty Re: trace gpx dans basecamp

Message par goti73 Lun 5 Oct 2020 - 17:59

Bonjour
Tu fais un clic droit sur le nom de ton itinéraire dans la colonne de gauche de BC et tu vois le menu d'options s'afficher : tu sélectionnes Créer un tracé à partir de l'itinéraire.

Basecamp est clair, il faut juste un peu de temps pour apprebdre à s'en servir. A mon avis, c'est plutôt Visugpx qui ne l'est pas (du moins pour une utilisation avec un gps Garmin), car l'appli parle d'itinéraires alors qu'elle ne gère et ne propose en réalité que des .gpx de tracés.

Je t'explique la différence entre cet itineraire et un tracé chez Garmin
Dans BC, quand tu prends l'outil itinéraire, à partir de 2 points de passage ou 2 waypoints positionnés correctement sur une carte routable, tu visualises un parcours qui suit la route ou le chemin de la cartographie. Mais le dessin du parcours qui s'affiche est en fait dû aux propriétés de la cartographie activée. Si tu utilisais une carte non routable, tu n'aurais qu'un trait droit entre les 2 points.
Si maintenant, tu prends l'outil Tracé, il faudra positionner un grand nombre de points manuellement le long de la route ou du chemin pour afficher le même parcours.

L'écriture d'un fichier .gpx de tracé et d'itinéraire sont différentes. Pour t'en convaincre il te suffit d'ouvrir ces fichiers avec un éditeur de texte.
Un itinéraire ou route est construit a partir d'un nombre limité de routepoints ou de waypoints. Un tracé se construit à partir d'un grand nombre de trackpoints.


Visugpx du moins avec un simple compte Open gratuit,  ne peut gérer que les .gpx de tracé, puisque les cartes ne sont pas routables et affiche dans ce cas les itinéraires uniquement en vol d'oiseau. 

Par ailleurs, les fichiers gpx de tracés téléchargés sur visugpx sont souvent incompatibles avec Garmin et il faut utiliser un convertisseur comme Gpsvisualizer pour pouvoir les afficher.
Openrunner ou Visorando  sont de loin préférables.


Dernière édition par goti73 le Mer 7 Oct 2020 - 13:07, édité 2 fois (Raison : Suppression commentaire pas adapté)

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

trace gpx dans basecamp Empty Re: trace gpx dans basecamp

Message par jlan030 Lun 5 Oct 2020 - 18:09

Bonsoir,

Si tu utilises visuGPS, ce service est dédié aux traces (webservice apprécié des vélivoles et autres parapentistes et vélideltistes).

Il faut préciser si tu importes dans cette application en ligne une trace ou un itinéraire ?

Si tu importes un itinéraire comportant peu de waypoints, l'application en ligne relie chacun de ces points par des segments de droite, d'autant plus visibles qu'il y a peu de points. Il n'y a pas de routabilité possible avec le fond de carte.

Comme le précise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une option est de transformer dans BaseCamp l'itinéraire en trace :
- Clic droit sur le nom de l'itinéraire et dans le menu déroulant sélectionner "Créer un tracé à partir de l'itinéraire sélectionné",
ou bien
- Double-clic sur le nom de l'itinéraire et dans la fenêtre qui s'affiche (onglet "Propriétés" de l'éditeur d'itinéraire) clic gauche sur le bouton "Créer un tracé".

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

trace gpx dans basecamp Empty Re: trace gpx dans basecamp

Message par Monique Lun 5 Oct 2020 - 19:11

Bonjour CVLD01,

scratch Alors il s'agit de visuGPS ou de visuGPX ???
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

trace gpx dans basecamp Empty Re: trace gpx dans basecamp

Message par CVLD01 Mar 6 Oct 2020 - 14:59

merci de vos renseignements. maintenant, par exemple dans MyGPSFiles, je vois le tracé qui suit les routes.
Basecamp n'est peu être pas compliqué mais il faut le connaitre.
je parlais de visuGPX

CVLD01
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

trace gpx dans basecamp Empty Re: trace gpx dans basecamp

Message par goti73 Mar 6 Oct 2020 - 19:41

Bonjour
CVLD01 a écrit: par exemple dans MyGPSFiles, je vois le tracé qui suit les routes.
Si tu parles de ton itinéraire initial, c'est normal avec Mygpsfiles, puisque tu peux utiliser la fonction routage de l'application pour définir un parcours en mode vélo par exemple. Mais en fait Mygpsfiles crée un tracé.

Mais je me pose quand même une question :
pourquoi cherches tu à afficher ton parcours dans une application en ligne, après l'avoir préparé sur Basecamp et je suppose avec la carte de ton gps ?

Tu pourrais tout aussi bien préparer directement ton tracé avec MyGPSfiles qui est en fait une très bonne appli. Ce serait finalement peut être plus simple que de passer par BC.
Après et vu que tu as un edge et pas un gps rando, il serait peut-être utile que tu regardes un peu l'appli Garmin Connect.

PS jlan030 parlait sans doute de VisuGPS et non de VisuGPX qui concerne  plutôt la rando (à pied ou autre...mais sur des roites chemins et sentiers), mais au final, ce serait plus ou moins la même explication dans les 2 cas.
A noter quand même que dans Visugpx, on doit avoir le routage automatique avec un Compte Premium.


Dernière édition par goti73 le Mer 7 Oct 2020 - 13:01, édité 1 fois (Raison : Ajout PS)

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum