Itinéraires ou Tracés ?

3 participants

Aller en bas

Itinéraires ou Tracés ? Empty Itinéraires ou Tracés ?

Message par Poing Sam 2 Jan 2021 - 12:51

Bonjour et bonne année à tous.
Question de novice : Lorsque je récupère un fichier GPX de ViewRanger, par exemple, tous les points deviennent des waypoints. C'est facile alors avec BC de transformer ce fichier en tracé puis eventuellement en itinéraire pour obtenir que des points ordinaires. Pour le transfert sur un Etrex 35, qu'est-ce qui est préférable ? Transferer un tracé ou un itinéraire ?.
Autre question : les cartes OSM à mettre sur le GPS : il vaut mieux les mettre sur la carte SD ou sur la mémoire du GPS, question rapidité à l'utilisation ?
Merci pour vos réponses ; j'essaye de partir du bon pied !

Poing
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires ou Tracés ? Empty Re: Itinéraires ou Tracés ?

Message par goti73 Sam 2 Jan 2021 - 13:18

Bonjour
Un tracé c'est  un simple dessin du parcours (représenté par un trait qui relie successivement tous les points qui constituent le gpx). Ce dessin  s'affiche sur l'écran, et ne change pas avec ou sans carte.
Un itinéraire est basé lui aussi sur des points, mais le gps va déterminer le parcours pour aller d'un point au suivant, en fonction des routes de la cartographie activée et du paramétrage du calculateur d'itinéraire.


Si tu utilises BC, tu transformes ton gpx téléchargé en tracé.
Une fois que tu as transféré le .gpx du tracé dans le gps, soit tu suis juste le dessin du parcours à vue en consultant l'écran carte, soit tu actives la navigation le long du tracé. Mais attention, tu n'auras aucune tonalité, ni information de guidage type itinéraire.

Si tu veux être guidé par ton gps en mode itinéraire (comme en voiture), il faut créer un itinéraire sur BC. Si tu le crées à partir du tracé dans BC, comme le parcours téléchargé à l'origine n'a pas été fait sur la carte du gps, tu risques d'avoir parfois des surprises lors du recalcul de l'itinéraire sur la carte routable du gps.
Si tu veux utiliser le mode itinéraire dans ton gps, le mieux c'est de créer le parcours directement dans Basecamp et sur la carte qui est dans ton gps.
La transformation d'un tracé issu d'un téléchargement ou enregistré avec un gps en itinéraire avec BC n'est pas toujours une solution simple.

Après c'est une affaire d'usage personnel, c'est à toi de tester. Tu peux toujours transférer les 2 fichiers gpx d'un même parcours (itineraire.gpx et tracé.gpx) dans ton gps, pour voir ce qui est le plus pratique pour toi.

PS : Dans un gps rando, pour un itinéraire, c'est max 50 points de passage (et/ou waypoints) en mode routable et 250 en mode vol d'oiseau.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires ou Tracés ? Empty Re: Itinéraires ou Tracés ?

Message par Poing Sam 2 Jan 2021 - 17:43

Un grand merci pour tes réponses claires et précises. Je commence à y voir plus clair.
Quand tu parles de 50 points maxi, je suppose que ce sont les points que tu cliques au fur à mesure de la création de ton itinéraires.
Les points créés alors pour suivre le chemin (ceux "invisibles") pour les joindre sont les points en mode vol d'oiseau ?
Une très bonne soirée
Cordialement
Bernard

Poing
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires ou Tracés ? Empty Re: Itinéraires ou Tracés ?

Message par goti73 Sam 2 Jan 2021 - 18:07

Non ce n'est pas exactement ça, du moins pour la 2ème partie (si je comprends ce que tu veux dire).

Dans BC (et dans ton gps), à priori tu choisis un mode de calcul d'itinéraire routable, donc par ex Randonnée ou Piéton ou Vélo, ou VTT.
 Tu prépares un itinéraire sur BC en cliquant 50 pts max bien positionnés sur les chemins et routes de la cartographie que tu utilises dans le gps. Une fois dans le gps rando,  il s'affichera en entier, en suivant bien les chemins et routes de la carte, puisque c'est la même.

Mais supposons que tu prépares un parcours essentiellement hors sentier (ou par ex que tu utilises une cartographie  raster non routable) , tu va choisir dans BC (et dans le gps) le mode   Itinéraire direct -Vol d'oiseau.
Dans ce cas, tu disposeras de plus de points de passage à cliquer sur la carte, pour créer ton itinéraire, puisque le gps acceptera dans ce cas 250 points max.
Les différents points de cheminement seront alors juste reliés dans l'ordre par des traits droits, sans prise en compte des routes et chemins de la cartographie.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires ou Tracés ? Empty Re: Itinéraires ou Tracés ?

Message par Poing Sam 2 Jan 2021 - 19:57

Effectivement je n'avais qu'à moitié compris ! Maintenant je pense que c'est OK !
Il est important en fait d'avoir la même cartographie sur BC et le GPS.
Je vais bientôt commander mon Etrex 35 ; Par les temps qui courent on a la chance de toujours pouvoir faire des randos...
Bon Dimanche
Bernard

Poing
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires ou Tracés ? Empty Re: Itinéraires ou Tracés ?

Message par Fañch-29 Dim 3 Jan 2021 - 12:33

Si tu prépares un itinéraire, il faut être très rigoureux sur l'emplacement des points, sinon ton GPS risque de te faire tourner en rond (et en bourrique). De même, si tu veux ou si tu dois t'écarter de l'itinéraire calculé.

En cas de comportement erratique, tu arrêtes la navigation, puis tu la reprends.

Fañch-29
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires ou Tracés ? Empty Re: Itinéraires ou Tracés ?

Message par Poing Dim 3 Jan 2021 - 19:18

Je pense que je vais surtout communiquer des tracés au GPS que j'aurais importés et / ou peaufinés avec BC.
Avec ViewRanger je fonctionnais comme ça et on ne s'est jamais perdu !
Cordialement
Bernard

Poing
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum