Enregistrement de tracé et dénivelé

3 participants

Aller en bas

Résolu Enregistrement de tracé et dénivelé

Message par Gonso Mar 16 Fév 2021 - 18:45

Bonjour,

J'ai une question au sujet du Garmin Oregon 600t:

Si je fait une rando et désire enregistrer le tracé à la fin, il n'y a pas le dénivelé qui s'affiche dans l'enregistrement.
Il y a la distance du tracé, la surface (?) et les points de tracés mais pas le dénivelé.
Est-ce que quelqu'un sait comment définir les éléments qui doivent être enregistrés?
Merci


Dernière édition par Gonso le Dim 16 Mai 2021 - 14:19, édité 1 fois

Gonso
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Enregistrement de tracé et dénivelé

Message par goti73 Mar 16 Fév 2021 - 18:51

Bonjour
Mais tu regardes ça où dans ton gps ? Tu consultes juste le résumé des propriétés du fichier .gpx que tu viens d'enregistrer et les données d'altitude ne s'affichent pas.
La nature des données dans ce résumé ne se paramètrent pas  ça dépend des gps et parfois aussi de la version du software. Tu peux avoir les altitudes max et min et pas toujours les dénivelés.
Regardes si c'est pareil dans le menu Tracé actuel/Informations,mais en plus elles sont rarement correctes.

Un oregon 600, comme tous les gps rando, enregistre systématiquement ,dés qu'il capte les satellites, dans le .gpx du tracé actuel pour chacune des positions (points de trace) : latitude, longitude, altitude, jour et heure.
Il n'y a rien à lui demander de particulier, pour consulter ces données, le meilleur moyen c'est d'utiliser en cours de route et/ou en fin de rando le menu du gps qui analyse au fur et à mesure les données du journal de suivi (tracé actuel) : à savoir le Calculateur de voyage.

Mais comme le Calculateur de voyage peut afficher un grand nombre de données diverses, il faut que tu le paramètres en choisissant de faire afficher dans le Calculateur, uniquement les champs de données du journal de suivi qui t'intéressent.
Bien sûr ces données affichées par le calculateur de voyage ne seront correctes par rapport à ta rando du jour, que si tu as pris la précaution de remettre à zéro, les données du trajet et le tracé actuel au départ de la randonnée.

A tout hasard, tu as vérifié si ton gps est bien à jour, la dernière version du software c'est 5.60. ?
Apparemment le problème a dû exister sur l'oregon 600, on en avait parlé là sur le forum , mais avec la dernière version du software sur mon gps, c'est revenu dans l'ordre, avec des valeurs plus ou moins farfelues que je ne regarde jamais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS / J'ai déplacé ton sujet dans la rubrique oregon, car ta question concerne l'utilisation de ton gps et n'a pas de rapport  avec basecamp.


Dernière édition par goti73 le Mar 16 Fév 2021 - 20:20, édité 2 fois (Raison : ajout précision)

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Enregistrement de tracé et dénivelé

Message par Gonso Mer 17 Fév 2021 - 8:17

Bonjour et merci pour cette prompte réponse.

Quand je regarde dans Gestionnaire Traces/Tracé actuel/I(nfo), je vois effectivement le dénivelé(Ascension Total). C'est lors de l'enregistrement que cette information n'apparait plus.

C'est surement un problème de version, il me semble que j'avais cette information dans une version précédente du logiciel. Il est en 5.6 actuellement (la dernière).

Je vais essayer de faire un reset de l'appareil bien que ça m'ennuie de perdre les paramètres que j'ai sélectionné, j'ai réussi à le configurer pour l'utilisation que j'en fait et crains de ne plus pouvoir l'utiliser aussi facilement que maintenant.

Je reviendrai pour dire si ça aura marché.
A+

PS: J'avais bien essayé de mettre ce sujet dans Oregon mais sans succès. Merci de l'avoir déplacé.

Gonso
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Enregistrement de tracé et dénivelé

Message par PHCK Mer 17 Fév 2021 - 9:14

Sur le 600, si tu veux voir cette info pendant ta rando, il faut faire apparaître, dans ton menu perso "calculateur de voyage", les fonctions correspondantes : "ascension totale" et "descente totale". Après enregistrement, de toutes façons, cela apparaît aussi bien dans le GPX ("gestionnaire de tracés") que dans le FIT (si tu enregistres les FIT, dans "historique d'activités").
Si tu calibres ton altitude de départ (et si les variations de pression ne sont pas trop délirantes durant la rando), le résultat est très correct et cohérent, aux imprécisions près.

PHCK
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Enregistrement de tracé et dénivelé

Message par Gonso Mer 17 Fév 2021 - 12:28

Bonjour,
ça fonctionne !!!

Après avoir fait une réinitialisation de l'appareil, tout est revenu en ordre. Dans le tracé mémorisé, je vois les différents paramètres comme dans Tracé Actuel. Parfait.

Merci pour ton aide.
Cordialement
Franco

Gonso
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Enregistrement de tracé et dénivelé

Message par Gonso Mer 17 Fév 2021 - 12:34

Merci PHICK pour ta réponse.
J'ai modifié le menu "calculateur de voyage" en insérant les paramètres selon tes conseils.
Question subsidiaire : qu'est ce le FIT?


Gonso
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Enregistrement de tracé et dénivelé

Message par goti73 Mer 17 Fév 2021 - 13:30

Le .fit, c'est un des deux formats d'enregistrement du journal de suivi dans les gps Garmin. Dans ce format, tu peux zboir des données en plus que celles du gpx, c'est utile quand tu connectes ton gps avec des capteurs de fréquence cardiaque ou de pédalage en mode vélo ou vtt ou autre.
C'est le format d'enregistrement des modèles sport (montres er edges), c'est aussi le format compatible avec l'appli Garmin connect.
Le même fichier enregistré en .fit contient potentiellement plus de données mais tient moins de place que le .gpx, car c'est un format binaire alors que le .gpx est un format texte.

Dans les derniers software de l'oregon 600, ce nouveau format d'enregistrement est apparu dans les options de paramètrage
des tracés. Les fichiers enregistrés en .fit, tu les retrouves dans un dossier Garmin/Activities  dans ton gps (branché sur l'ordi) et tu y accèdes depuis le gps avec l'Historique d'activités. 

Garmin distingue maintenant les  .gpx classiques (Tracés, itinéraires et wp) et les .fit (Activités). Dans les derniers modèles randos, le "tracé actuel" s'appelle maintenant "activité actuelle"  et les options d'enregistrement des tracés sont soit Fit soit Fit+Gpx, l'option gpx seule n'existe plus.

Dans Basecamp le .fit s'affiche comme un .gpx, donc si tu choisis fit +gpx, tu verras ton tracé s'afficher en double dans BC en branchant ton gps.
Le format .fit n'a pas d'utilité dans l'oregon 600 à mon avis, si tu ne fais que de la rando classique, d'autant plus que ce modèle n'est pas compatible garmin connect

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Enregistrement de tracé et dénivelé

Message par PHCK Mer 17 Fév 2021 - 14:29

Merci goti73 pour les explications sur les .FIT.

Petit complément : le 600 n'est PLUS compatible Garmin Connect (il l'a été au début de sa vie), mais ce n'est pas un pb car on peut entregistrer les .FIT du 600 sur Connect "manuellement" par la fonction "importer les données" dans "télécharger" de Connect, en y glissant les .FIT récupérés dans le dossier "Activity" sous Windows par l'intermédiaire de l'USB.

PHCK
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Enregistrement de tracé et dénivelé

Message par Gonso Mer 17 Fév 2021 - 15:31

Merci pour ces éclaircissements.
Bonne fin de journée

Gonso
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum