Réparation bouton marche-arrêt du zumo 590

4 participants

Aller en bas

Réparation bouton marche-arrêt du zumo 590 Empty Réparation bouton marche-arrêt du zumo 590

Message par jlan030 Jeu 4 Mar 2021 - 21:59

Sur le zùmo 590LM, acheté en 2015, le bouton Marche/Arrêt (M/A) m'est resté dans les mains lors d'un allumage ... Réparation de fortune :

- Membrane caoutchouc du bouton M/A arrachée et sa pièce de rechange "maison" façonnée à partir d'un tourillon en bois de diamètre 10 mm :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette membrane, très fine, est moulée avec le revêtement caoutchouc de la coque arrière et bien-sûr c'est une pièce d'usure.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Mise en place du nouveau bouton et vérification de la mise en forme suivant le profil de la coque :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Badigeonnage de joint d'étanchéité de carter (j'avais que ça sous la main) et nettoyage du surplus avec un chiffon imbibé d'acétone :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Masquage avec du "chatterton" d'électricien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... Bon, ça m'a pris une bonne heure et on verra bien si cette réparation "maison" tient dans le temps.

Voilà, si cela peut servir à d'autres surtout au moment du départ pour une virée en moto !

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Réparation bouton marche-arrêt du zumo 590 Empty Re: Réparation bouton marche-arrêt du zumo 590

Message par Monique Ven 5 Mar 2021 - 7:49

Bonjour Jean-Luc,

applaudit Tiens-nous au courant de sa tenue dans le temps...
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Réparation bouton marche-arrêt du zumo 590 Empty Re: Réparation bouton marche-arrêt du zumo 590

Message par cmoifrancky Ven 5 Mar 2021 - 18:13

Beau bricolage applaudit
cmoifrancky
cmoifrancky
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Réparation bouton marche-arrêt du zumo 590 Empty Re: Réparation bouton marche-arrêt du zumo 590

Message par jlan030 Ven 5 Mar 2021 - 19:08

Oui, c'est du bricolage. Cela m'est arrivé vendredi dernier juste avant un départ pour une virée en moto dans le haut pays varois.
J'ai dû reprendre par la suite la hauteur du nouveau bouton car il dépassait d'environ 2 mm de la face de la coque arrière et ça faisait une "bosse". Je craignais que lors du rangement du zùmo dans son étui, la fermeture d'un rabattant vienne appuyer sur le bouton, allumant ainsi le GPS.

Bon, je pense que ça va le faire. Je risque par contre de remplacer le "chatterton" car il est exposé aux intempéries même si le zùmo est logé derrière le saute-vent de la mobylette.
Le fait d'avoir mis du joint d'étanchéité autour du bouton peut limiter les entrées d'eau dans le GPS.

A suivre ...

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Réparation bouton marche-arrêt du zumo 590 Empty Re: Réparation bouton marche-arrêt du zumo 590

Message par cmoifrancky Sam 6 Mar 2021 - 10:07

Si le look importe peu, un bout de chambre à air découpé proprement et collé à la néoprène (en remplissant bien les petits creux de la coque caoutchouc)
cmoifrancky
cmoifrancky
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Réparation bouton marche-arrêt du zumo 590 Empty Re: Réparation bouton marche-arrêt du zumo 590

Message par jlan030 Dim 4 Avr 2021 - 20:44

Bonsoir,

Sur le conseil de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  top, j'ai collé un rond de caoutchouc, découpé avec un emporte pièce de diamètre 20 mm, à la cyanoacrylate en gel. Un mince filet de colle est déposé sur le bord du rond en caoutchouc, en périphérie du bouton bricolé "maison" (la colle a bien garni le fond des rainures du dos de l'appareil). Voilà le résultat final :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après un mois d'utilisation (pas trop intensive) la réparation donne plutôt satisfaction ...

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Réparation bouton marche-arrêt du zumo 590 Empty Re: Réparation bouton marche-arrêt du zumo 590

Message par cmoifrancky Dim 4 Avr 2021 - 21:21

applaudit good job, en plus, en rond, tu évitera de décoller la pastilles en accrochant les angles.
Ca fait propre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cmoifrancky
cmoifrancky
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Réparation bouton marche-arrêt du zumo 590 Empty Re: Réparation bouton marche-arrêt du zumo 590

Message par benelos Dim 23 Juil 2023 - 18:43

Bonsoir,

Peut être trop tard / plus besoin mais voici deux autres solutions :

- 1 Trouver du rond plastic de couleur rouge par exemple. Couper une longueur de 5 mm, positionner le morceau au centre du trou et combler le vide autour de la billette avec du silicone noir, cartouche rubson par exemple. Seul soucis, il faut que le rond en plastic ne contienne pas de silicone faute de quoi la prise ne se fera pas.

- 2 Rendez vous ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

benelos
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum