Enregistrement fichier CSV pour POI loader

2 participants

Aller en bas

Enregistrement fichier CSV pour POI loader Empty Enregistrement fichier CSV pour POI loader

Message par Guytou74 Mar 4 Mai 2021 - 10:16

Bonjour,
Je charge depuis très longtemps des POI sur mon vieux Garmin 2597LMT en passant par Excel et format CSV.
Cette fois ci Poi loader me retourne systématiquement fichier invalide; il s'agit des Poi de CC infos.
D'autres sites comme pour le GPL fournissent directement un CSV et celui-ci se charge sans problème.
Je ne comprends plus rien, pouvez-vous m'aider ?
Merci par avance,
Bien amicalement à tous,
Guy

Guytou74
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement fichier CSV pour POI loader Empty Re: Enregistrement fichier CSV pour POI loader

Message par Monique Mar 4 Mai 2021 - 11:19

Bonjour Guy,

Je viens de tester avec 4 fichiers extraits des ".zip" que j'ai téléchargés sur CCI tout à l'heure. J'ai renommé l'extension ".asc" du 1er fichier en ".csv", j'ai ouvert le fichier renommé avec Excel puis je l'ai enregistré (au format ".csv"), ensuite j'ai utilisé ce fichier ".csv" enregistré avec POI Loader ... puis même procédé avec le 2ème fichier ".asc", avec le 3ème et avec le 4ème :
- avec le fichier de l'Europe entière AA_CCI.csv, pas d'erreur annoncée (par POI Loader)
- avec le fichier de l'Europe entière ATOTALES_CCI.csv, pas d'erreur annoncée
- avec le fichier de la France AA_CCI.csv, pas d'erreur annoncée
- avec le fichier de la France ATOTALES_CCI.csv, pas d'erreur annoncée

Bref, il faudrait savoir pour quel fichier tu as obtenu l'erreur (je n'ai testé que pour 4 fichiers) et comment tu as procédé.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement fichier CSV pour POI loader Empty Re: Enregistrement fichier CSV pour POI loader

Message par Guytou74 Mar 4 Mai 2021 - 14:10

Bonjour Monique,
Tout d'abord un grand merci pour une réponse aussi rapide et précise; malheureusement pas efficace pour mon cas.
Je faisais globalement votre procédure avec le fichier A_totale sauf que :
- Je ne renommais pas le fichier ASC en CSV, cette opération ne modifie pas le type de fichier et rajoute .csv, le fichier se nomme alors A_totale.csv.asc
- J'ouvrais par excel le fichier Ascii initial et le sauvegardait en .CSP
Question : il y a 3 sortes de CSP possibles : DOS; Séparateur point virgule ou Mac; je suis sous DOS
J'ai donc repris scrupuleusement votre procédure sans plus de succès.
J'utilise une ancienne version de Excel (2010) qui me donnait satisfaction jusqu'alors ?
J'ai enregistré sans problème les POI de ICC et de GPL mais ceux ci sont fournis directement en .CSP
Je suis vraiment embêté, je crois avoir tout (sauf la solution) essayé.
Je m'en remets à vous,
Bien cordialement,
Guy

Guytou74
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement fichier CSV pour POI loader Empty Re: Enregistrement fichier CSV pour POI loader

Message par Monique Mer 5 Mai 2021 - 10:31

Je ne renommais pas le fichier ASC en CSV, cette opération ne modifie pas le type de fichier et rajoute .csv, le fichier se nomme alors A_totale.csv.asc
Il ne faut pas ajouter ".csv" avant ".asc" dans le nom du fichier, il faut juste écrire "csv" à la place de "asc".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- J'ouvrais par excel le fichier Ascii initial et le sauvegardait en .CSP
Question : il y a 3 sortes de CSP possibles : DOS; Séparateur point virgule ou Mac; je suis sous DOS
Tu devais le sauvegarder en .CSV (pas en .CSP car ce format n'existe pas).
En ouvrant le fichier fichier ".asc" avec ma version d'Excel, si je sauvegarde comme toi, j'obtiens un fichier ".csv" qui contient plein de guillemets, c'est ce qui provoque l'erreur dans PoiLoader.
Pour y remédier, 2 solutions possibles :
- soit tu renommes l'extension de ton fichier ".asc" (comme indiqué ci-dessus) et tu obtiens un fichier ".csv" qui ne provoque pas d'erreur avec PoiLoader
- soit tu ouvres le fichier que tu as sauvegardé avec Excel avec ta procédure avec le Bloc-notes de Windows et avec la fonction "Remplacer", tu supprimes tous les guillemets de ton fichier. On en a parlé ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement fichier CSV pour POI loader Empty Re: Enregistrement fichier CSV pour POI loader

Message par Guytou74 Mer 5 Mai 2021 - 12:13

Bonjour Monique ma Sorcière préférée,
Après moult tentatives j'ai réussi à charger les POI de Camping car Info.
En fait, j'ai étudié tes explications et celles du lien que tu viens de me fournir et j'ai tout simplement renommé le fichier ASC en CSV et rentrer ce fichier dans Poiloader. Je ne suis pas passer par excel qui semble corrompre le fichier. Pour en avoir le coeur net et confirmer le problème: si je passe par excel le fichier est invalide !?
Et bien encore merci Sorcière Monique, je vais pouvoir partir avec en tout près de 40000 Poi de chargés; je n'en utiliserais que quelques uns; Mieux avoir trop que manquer.
Merci et bravo pour ce super site.
Prenez surtout bien soin de vous.
Amitiés cordiales,
Guy

Guytou74
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement fichier CSV pour POI loader Empty Re: Enregistrement fichier CSV pour POI loader

Message par Monique Mer 5 Mai 2021 - 13:52

Pour en avoir le coeur net et confirmer le problème: si je passe par excel le fichier est invalide !?
Oui, si tu ouvres le fichier ".asc" avec Excel et que tu le sauvegardes au format ".csv" ensuite, tu auras un fichier invalide pour POI Loader.

Par contre, si tu veux ajouter ou supprimer des lignes de POI dans le fichier renommé avec l'extension ".csv", tu peux ouvrir ce fichier ".csv" avec Excel (configuré comme précisé dans ma citation au-dessous), tu le modifies puis tu le sauvegardes et, là, ce sera bon avec POI Loader.
Monique a écrit:Avant d'ouvrir Excel, dans le Panneau de Configuration de Windows, j'ai changé les "Options régionales" (ou "Région et Langue", selon la version de Windows) onglet "Paramètres supplémentaires" pour obtenir le symbole décimal "." (point) et le séparateur de listes "," (virgule).
Tu peux aussi modifier le ".csv" avec le Bloc-notes de Windows.

PS : Prends soin de toi aussi...
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum