(résolu) Adresse en point gps

3 participants

Aller en bas

Résolu (résolu) Adresse en point gps

Message par marcassin Mar 8 Juin 2021 - 11:58

Bonjour
J'ai les adresses de mes lieux d' hébergements et j'aimerais en faire des points gps (waypoint) . Connaissez vous un site qui face cela?
J'ai bien ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comment de l'adresse avoir les coordonnées, mais je ne sais pas comment en faire un .gpx!
Une idée?
Merci d' avance.


Dernière édition par marcassin le Mer 9 Juin 2021 - 14:57, édité 2 fois

marcassin
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: (résolu) Adresse en point gps

Message par Monique Mar 8 Juin 2021 - 13:18

Bonjour,

Il faudrait déjà que tu précises pour quel GPS.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: (résolu) Adresse en point gps

Message par marcassin Mar 8 Juin 2021 - 15:30

Pour un garmin etrex.
Dans Google maps par exemple, ce n'est pas le bon format;
Il me faut un truc du genre:
N48° 11.769 W002° 59.852
Pour BaseCamp ou Qmapshack
Au lieu de :
48.06573208111374,-4.332956908398442

Merci d'avance

marcassin
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: (résolu) Adresse en point gps

Message par jpedro Mar 8 Juin 2021 - 20:30

Bonjour,
Comment de l'adresse avoir les coordonnées, mais je ne sais pas comment en faire un .gpx!

N48° 11.769 W002° 59.852

Au lieu de :
48.06573208111374,-4.332956908398442

Il n'y a pas de bon ni de mauvais format, il suffit de choisir celui qui convient et éventuellement de convertir.
J'explique un peu à partir de tes questions et de tes exemples :

Dans Google Maps l'unité d'angle utilisée est le degré. (la longitude et la latitude sont des angles)

(48.06573208111374,-4.332956908398442) est un couple de coordonnées exprimées en degrés, quatre ou cinq chiffres après la virgule suffisent largement donc prendre (48.06573 , -4.33296) et c'est aussi N 48.06573º W 4.33296º (Latitude N signe + ; S signe - et Longitude E signe + ; W ou O signe -)

Dans BaseCamp et dans ton GPS c'est à toi de choisir dans les préférences le format hddd.dddddº, pour avoir le degré comme dans Google Maps, un fichier GPX ou un fichier CSV pour PoiLoader.

Dans  N 48º 11.769'. et W 2º 59.852', il s'agit de degré et minutes décimales, dans BaseCamp et dans ton GPS il s'agit alors du format  hdddº  mm.mmm'
Cette écriture à partir de deux unités (degré et minute d'angle) ne permet pas d'écrire un couple de coordonnées que l'on utilise dans un fichier GPX et dans PoiLoader par exemple. Pour cela il faut impérativement utiliser le degré avec les conventions de signe ci-dessus)

Le site de ton second lien (premier message) donne les coordonnées en degrés et des coordonnées en degrés, minutes, secondes décimales  (à première vue il n'y a pas le format degré minutes décimales).

Il existe des sites qui permettent de convertir dans ce format. Tu peux aussi prendre une calculette sachant que 1º c'est 60' … Comme je l'ai dit ci-dessus ce n'est pas le format qui te convient si tu veux créer un fichier de POI ou de WP.

Je t'ai donné quelques généralités, pour te répondre plus précisément il faudrait que tu nous dises ce que tu cherches à faire exactement. Il y a déjà beaucoup de réponses sur le forum sur ces questions de coordonnées géographiques et aussi sur les fichiers CSV ou GPX pour créer un fichier de POI.

[EDIT] J'ai un complété un petit peu mon message d'hier soir.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: (résolu) Adresse en point gps

Message par marcassin Mer 9 Juin 2021 - 8:19

Merci, je vais voir cela.
Dans BaseCamp je mets : "édition", outil, unité" et je change mais ça ne fait rien au waypoint de la carte! Il reste en N48° 11.769 W002° 59.852
Est ce qu'ensuite dans le gps se sera bon quand même?
Ce que je veux faire, c'est que j'ai des adresses et je veux les noter en points. les mettre dans  le logiciel BaseCamp ou Qmapshack, puis changer ma trace et lire lire cela avec le gps garmin etrex.
Le moteur de recherche dans base camp et géosearch ne marche pas! Avant je cherchait les adresses en ouvrant une Google Maps et en regardant dans qmapshack, mais c'est long...
J'ai pas bien compris le format de Gmaps et celui de basecamp (degré et minutes décimales) , car si j'arrive à convertir, c'est bon!
Mais peut être y a t' il une solution encore plus simple avec les csv, ou poi....!

marcassin
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: (résolu) Adresse en point gps

Message par goti73 Mer 9 Juin 2021 - 9:30

Bonjour
Tes 2 exemples de départ ne représentent pas le même point je suppose.

Pour ton problème d'unité, ce qui sera peut être plus simple pour QMS, tu as ce convertisseur en ligne. Pour passer des degrés décimaux 2ème colonne en haut aux degrés minutes décimales 3ème colonne (ou le contraire).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par défaut il est sur les USA, mais tu rentres les coordonnées d'un point en haut et c'est bon.

Si dans google maps tu vois le signe - devant le nombre en degrés, tu le remplaces par S ou W selon que c'est latitude ou longitude, et si pas de signe devant le nombre (ce qui veut dire + en fait) tu le remplaces par N ou E. Relire l'explication détaillée de jpedro.


Dernière édition par goti73 le Mer 9 Juin 2021 - 10:00, édité 2 fois

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: (résolu) Adresse en point gps

Message par jpedro Mer 9 Juin 2021 - 9:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans BaseCamp les coordonnées du WP sont conformes au choix que tu fais, c'est un peu différent sur BaseCamp pour Mac de celui de Windows mais le résultat devrait être identique. Un utilisateur pourra nous confirmer.

Je choisis  Degrés, Minutes le WP est bien en degré et minutes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je choisis le Degré, le WP est en degrés décimaux (Inutile de convertir, BaseCamp le fait)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour avoir une liste d'adresses utilisées souvent je me fabrique un fichier de POI personnels avec PoiLoader, c'est bien sur le plus simple.
Je peux ensuite importer facilement ces POI dans BaseCamp sous la forme de WP par importation du fichier .gpx
Bien évidement tu fais comme il te semble. Tu as les infos et goti73 t'a indiqué un convertisseur si c'est ce que tu veux faire ...
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: (résolu) Adresse en point gps

Message par Monique Mer 9 Juin 2021 - 9:48

Dans BaseCamp pour Windows, aller dans le menu Edition > Options. Tout en bas de l'onglet "Unité" qui s'affiche, cliquer sur "Grille" et sélectionner Lat/Lon hddd.dddddd° puis valider en cliquant sur OK.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: (résolu) Adresse en point gps

Message par marcassin Mer 9 Juin 2021 - 10:02

Merci, je vais regarder cela.
Sinon, j'ai fait mes points dans "google my maps" , enregistrer en .kml  la carte crée et convertie en .gpx.
Je vais aussi regarder la solution poi mais il me semble qu'il faut avoir déjà les points pour faire des points d'intérêt!
J'ai mis dans basecamp  Lat/Lon hddd.dddddd° mais les points restent en Degrés, Minutes . Je ne sais pas pourquoi!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais avec Géoplaner, j'y arrive, c'est assez simple.
Merci encore

marcassin
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: (résolu) Adresse en point gps

Message par marcassin Mer 9 Juin 2021 - 11:40

Le plus simple il me semble c'est avec
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
comme ceci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En rentrant dd° mm.mmm' dans  la position du point de basecamp!

marcassin
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: (résolu) Adresse en point gps

Message par jpedro Mer 9 Juin 2021 - 13:55

J'ai mis dans basecamp  Lat/Lon hddd.dddddd° mais les points restent en Degrés, Minutes . Je ne sais pas pourquoi!
Ah bon, tu sembles avoir des problèmes de lecture Laughing

Ton image de BaseCamp :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

N 48.06286  W 4.21524 c'est bien en degrés non ?  Latitude 48.06286  Longitude -4.21524

Avec ces coordonnées j'ai ce point :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si tu tapes N 48.06286  W 4.21524 dans la recherche de GoogleMaps tu trouveras ce point.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Par contre ce que je vois sur ton image [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne me semble pas cohérent …
Je pense arrêter là mes commentaires, je ne suis pas certain de pouvoir t'aider davantage car je ne comprends pas trop ce que tu fais, mais si tu es content c'est l'essentiel
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: (résolu) Adresse en point gps

Message par marcassin Mer 9 Juin 2021 - 14:56

Ah oui, j'ai mis des points au pif, ce n'est pas le même endroit en effet car j'ai pris pour  exemple pour montrer que
lorsque je change l'unité dans BaseCamp, ça ne change pas dans les points.
48.10562396229314, -4.379592010417616 pour Google et N 48.06286  W 4.21524 pour basecamp (ps; là aussi ça n'est pas le même endroit, mais juste pour montrer la différences d'unités).
Mais il est vrai qu'avec géoplaner c'est facile.
Merci encore pour votre aide.

marcassin
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: (résolu) Adresse en point gps

Message par marcassin Mer 9 Juin 2021 - 19:07

jpedro: Ce que tu veux dire c'est que N 48.06286  W 4.21524 sans le N et W  ça donne la même chose que dans GGmaps! J'ai pigé et après essaye ça marche.
Merci.

marcassin
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: (résolu) Adresse en point gps

Message par jpedro Jeu 10 Juin 2021 - 7:32

Bonjour,

Il semble que tu ne saches pas trop bien ce que sont des coordonnées géographiques … et dans ce cas tu n'as pas pu comprendre mes explications du premier post.

N 48.06286º est la latitude d'un point. N indique qu'il est dans l'hémisphère Nord et qu'il y a un angle d'environ 48º entre le parallèle du point et l'équateur. (dessin ci-dessous)
Par convention la latitude nord est positive donc N 48º se note +48 ou 48 (unité le degré)
Un point de l'hémisphère Sud, par exemple S 54º se notera -54

Pour la Longitude c'est analogue. La longitude W (Ouest) est négative et la longitude Est est positive.
W 4º est la longitude d'un point à l'ouest du méridien de Greenwich, elle est notée -4

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce qui complique encore un peu les choses est que les angles peuvent être exprimés aussi en degrés, minutes, secondes au lieu d'utiliser un nombre décimal de degrés. Dans ce cas la latitude et la longitude ne sont plus des nombres relatifs (c'est inutilisable dans un fichier csv ou gpx ou une feuille de calcul)

Regarde bien l'image extraite de GoogleMaps, tu as trois écritures pour les coordonnées de ton point :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: (résolu) Adresse en point gps

Message par marcassin Ven 11 Juin 2021 - 17:12

Merci, je pense que j'ai compris.

marcassin
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: (résolu) Adresse en point gps

Message par Monique Mar 3 Mai 2022 - 11:35

Les messages de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ont été déplacés ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum