[résolu]Cartes ajoutées non visibles dans la liste

+2
jacob11928
solal
6 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]Cartes ajoutées non visibles dans la liste

Message par solal Sam 10 Juil 2021 - 13:36

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un GPSMAP 65S. Globalement tout va bien (mis à part des petits bugs de traduction : quelques phrases non traduites, l'odomètre du trajet qui reste en pieds).
Mais j'ai un gros soucis, assez incompréhensible. Impossible de voir dans la liste de sélection des cartes celles que j'ajoute dans ma micro SD de 32 Go. J'ai essayé plusieurs OSM, de différentes sources. Par exemple la dernière FreitzeitKarte FRA+ (21.06).
Chaque fois que je branche en USB le GPS, Basecamp reconnait chaque carte ajoutée. La carte micro SD et son contenu sont donc parfaitement reconnus et utilisables dans Basecamp.
Mais la liste de sélection de carte de mon GPS ne m'affiche jamais la ou les cartes que j'ai ajouté. La liste est limitée à 4 cartes: WW DEM Basemap, Garmin DEM Map EU et les 2 Topoactive Europe (2021.11 North East et 2021.10 South West).
Ayant fait de nombreux essais, et ne sachant pas si les fichiers sur la mémoire interne du GPS se recréent automatiquement, j'ai fait un hard reset pour repartir à zéro ce matin.
J'ai simplement ajouté la carte FreitzeitKarte FRA+ dans le répertoire Garmin de la micro SD. Basecamp l'a automatiquement prise en compte et je peux utiliser la carte sans problème dans Basecamp tant que le GPS est connecté sur le PC. Toujours pareil, juste les 4 cartes dans la liste.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comment me sortir de cette situation ? Une idée ?
Merci pour votre aide


Dernière édition par solal le Mar 13 Juil 2021 - 20:59, édité 2 fois

solal
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Cartes ajoutées non visibles dans la liste

Message par jacob11928 Sam 10 Juil 2021 - 15:18

Bonjour,
Pour être visible dans les Gps Garmin les cartes ajoutées doivent être mise dans un répertoire nommé Map à la racine de la carte SD.

jacob11928
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Cartes ajoutées non visibles dans la liste

Message par solal Sam 10 Juil 2021 - 15:56

jacob11928 a écrit:Bonjour,
Pour être visible dans les Gps Garmin les cartes ajoutées doivent être mise dans un répertoire nommé Map à la racine de la carte SD.

Merci pour cette réponse, mais je viens de renommer le répertoire "Garmin" contenant ma carte sur la SD en "Map", elle n'apparait toujours pas. Malédiction !

solal
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Cartes ajoutées non visibles dans la liste

Message par Fañch-29 Sam 10 Juil 2021 - 17:55

Quatre cartes, c'est le maximum que certains GPS peuvent détecter. C'est peu-être le cas du tien.

Fañch-29
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Cartes ajoutées non visibles dans la liste

Message par michle38 Sam 10 Juil 2021 - 20:18

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  avant de faire toutes ses manipulations, j'espère que tu as fait une sauvegarde de ton GPS. C'est la première chose à faire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  avant de dire que les cartes doivent être dans le répertoire Map. es-tu sûr que pour son modèle de GPS cela soit le cas ? S'il avait un répertoire nommé Garmin et à l'intérieur déjà les cartes livrées avec son GPS, il y a de fortes chances qu'il n'avait rien à changer.

Ta carte SD doit être formatée en fat32. est ce le cas ?


Dernière édition par michle38 le Sam 10 Juil 2021 - 20:20, édité 1 fois

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Cartes ajoutées non visibles dans la liste

Message par solal Sam 10 Juil 2021 - 20:20

Fañch-29 a écrit:Quatre cartes, c'est le maximum que certains GPS peuvent détecter. C'est peu-être le cas du tien.

Mais là, Fanch 29, les 4 cartes qui sont affichées sont les cartes standard (WW DEM Basemap, Garmin DEM Map EU et les 2 Topoactive Europe (2021.11 North East et 2021.10 South West) qui sont livrées avec le GPS. Il n'en affiche aucune autre. Il y a vraiment quelque chose qui cloche.

Mais comme je suis reparti ce matin de l'installation de base (après un hard reset), je ne comprend pas ce que je peux faire de plus pour qu'il détecte cette carte (FreitzeitKarte FRA+) qu'un tel nombre de personnes utilise. Suffit-il de mettre la carte sur ma carte SD dans un répertoire portant le nom de "Map" (ou "Garmin")?

solal
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Cartes ajoutées non visibles dans la liste

Message par michle38 Sam 10 Juil 2021 - 20:29

Carte microSD de 32 Go maximum formatée en fat32

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Cartes ajoutées non visibles dans la liste

Message par solal Sam 10 Juil 2021 - 20:33

Mon mail c'est croisé avec le tien, Michle38.
Oui, dans la mémoire du GPS livré en standard, le répertoire contenant les cartes de base s'appelle bien "Garmin".
Je n'ai rien rajouté dans ce répertoire, j'ai fait tous les essais sur la carte SD.
Je n'ai pas commencé par sauvegarder le GPS, considérant que je n'avais rien à perdre, à priori.
Je vais d'ailleurs rechercher comment forcer une réinstallation complète puisque le hard reset n'a rien résolu. Je me demande d'ailleurs si le hard reset est l'équivalent dune réinstallation.

solal
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Cartes ajoutées non visibles dans la liste

Message par solal Sam 10 Juil 2021 - 20:59

Merci à ceux qui m'ont donné un coup de main ! Laughing

Le problème est résolu. J'ai un peu honte Embarassed parce que cela doit faire 35 ans que je suis dans l'informatique !

J'ai été piégé par le fait que Basecamp lisait très bien le contenu de la carte SD du GPS connecté en USB.
La carte était formatée en NTFS et pas en FAT32. Donc le PC savait la lire mais pas le soft du GPS.

solal
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Cartes ajoutées non visibles dans la liste

Message par michle38 Sam 10 Juil 2021 - 21:04

Sur la microsd, les cartes dont la carte Freizeitkarte que tu te proposes de t'installer doit être dans un répertoire garmin.

La carte Freizeitkarte FRA+ doit être au format img et fait actuellement un taille de 3 656768 ko


La sauvegarde est essentielle. Il faut la faire avant toute modification importante ou manipulation spéciale. On a trop vu sur ce forum des utilisateurs ayant supprimé des fichiers essentiels sur son GPS ou ayant formaté par erreur le GPS et le rendant définitivement inutilisable.

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Cartes ajoutées non visibles dans la liste

Message par solal Sam 10 Juil 2021 - 22:09

Merci beaucoup pour tes conseils, Michle38

solal
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Cartes ajoutées non visibles dans la liste

Message par goti73 Sam 10 Juil 2021 - 22:19

jacob11928 a écrit:Bonjour,
Pour être visible dans les Gps Garmin les cartes ajoutées doivent être mise dans un répertoire nommé Map à la racine de la carte SD.
Ce n'est pas vrai pour les modèles randos, les fichiers .img des cartes que l'on ajoute doivent être placés dans un dossier Garmin que l'on crée à la racine de la microsd.

Par ailleurs, dans les modèles récents comme le Gpsmap65, on peut bien évidemment mettre plus que 4 cartographies. Par ailleurs c'est surtout le nombre total de dalles de l'ensemble des cartographies qui est en général limité, mais dans le cas de solal avec une seule freizeitkarte on n'en est sûrement loin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
As tu mis à jour le firmware de ton gps et ta Topoactive?
La sauvegarde, il faut la faire au départ puis systématiquement, même si tu es très sûr de toi et que tu n'effectues des manoeuvres que sur la sd.
Le risque lors d'une maj, c'est le plantage lors du téléchargement ou de l'installation et si dans l'affaire un fichier essentiel se trouve supprimé ou détérioré, tu te retrouves vite dans l'embarras. Maintenant c'est à toi de voir.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Cartes ajoutées non visibles dans la liste

Message par Monique Lun 12 Juil 2021 - 7:49

Bonjour,
Dans le sujet TOPO V6pro, solal a écrit:Grâce à l'aide du forum, j'ai résolu mon problème de détection des cartes supplémentaires et j'ai pu installer la Freizeitkarte.
Merci de l'indiquer dans le 1er post : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum