Soucis de GPX sur NAVIGATOR V

4 participants

Aller en bas

Soucis de GPX sur NAVIGATOR V Empty Soucis de GPX sur NAVIGATOR V

Message par Robert 1 Mar 13 Juil 2021 - 8:30

Bonjour,suite à un soucis de avec un GPX je m'en remet à vous car je ne comprend pas après mon aventure d'avant hier!Je roule toutes les semaines le championnat de Belgique grand randonneur et de ce fait le mercredi la ronde est envoyée par mail sur divers formats (pour Garmin-Tomtom et Tripy).Comme je roule avec un GPS BMW Navigator V ou VI je sélectionne le GPX Garmin.Via BasCamp j'envois le ronde dans mon GPS et cela fonctionne très bien "encore merci à ce forum".
Mercredi dernier j'ai reçu la ronde et chargé mon GPX comme d'habitude,donc première chose à mon arrivée sur l'épreuve,j'enlève la case recalcul hors route  AUTOMATIQUE et je coche recalcul  DESACTIVE.
Mon soucis est celui-ci lors de la ronde de dimanche j'ai lancé mon GPX et celui ci m'envoyait par autoroute et non sur la trace du GPX.J'ai fait demi tour et j'ai rejoint quelques participants que j'ai suivit jusque qu'au premier contrôle.
En redémarrant pour le second pointage j'ai encore vérifié mon calcul hors route bien désactivé.Pendant 20 kilomètres aucun soucis je suivais bien la ronde,mais arrivé à un rond point il m'a à nouveau envoyé vers l'autoroute je devais prendre la seconde sortie et m'a fait sortir à la première.
J'ai écouté mon GPX et il m'a fait rentré par autoroute....Donc en sommes j'ai "triché" à cause des infos reçues dans mon casque.
Je ne comprend pas le pourquoi de ce problème,merci cdlt Robert


Dernière édition par Robert 1 le Mar 13 Juil 2021 - 10:20, édité 1 fois
Robert 1
Robert 1
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Soucis de GPX sur NAVIGATOR V Empty Re: Soucis de GPX sur NAVIGATOR V

Message par Monique Mar 13 Juil 2021 - 9:42

Bonjour,

A propos du GPX que tu as utilisé dimanche, avais-tu :
- vérifié le parcours de l'itinéraire dans BaseCamp avant de l'envoyer dans ton GPS ?
- modifié les préférences d'itinéraire dans BaseCamp et/ou dans le GPS que tu as utilisé ?

Sais-tu si le GPX a été créé avec ITN Converter ? Si oui, d'après ce qui a été posté par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (entre-autres) sur le forum, le format d'exportation GPS eXchange 1.0 (*.gpx) semble mieux fonctionner.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Soucis de GPX sur NAVIGATOR V Empty Re: Soucis de GPX sur NAVIGATOR V

Message par jlan030 Mar 13 Juil 2021 - 10:35

Bonjour,

As-tu la même version de cartographie dans BaseCamp et dans le GPS ?

Si non, lors de l'importation de l'itinéraire dans le GPS, le Navigator a dû recalculer le trajet en prenant en compte les paramètres de navigation et les préférences d'itinéraire en mémoire.
Si dans les options de contournement, tu avais autorisé les routes à péages et bien le GPS a privilégié ces routes pour certains tronçons de l'itinéraire.

Essaye de recharger l'itinéraire. Après affichage du trajet sur la carte, en zoomant sur la carte pour vérification du trajet tu pourras déceler si l'itinéraire emprunte des tronçons d'"autoroute" (route à péage).

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Soucis de GPX sur NAVIGATOR V Empty Re: Soucis de GPX sur NAVIGATOR V

Message par trumftager Mar 13 Juil 2021 - 11:16

Je confirme que les GPX en 1.0 fonctionne mieux avec le Nav5 et je sousligne l'importance d'exporter la trace en même temps que l'itinéraire pour éviter ce type de désagrément (il faudra la faire apparaitre sur la carte).

trumftager
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Soucis de GPX sur NAVIGATOR V Empty Re: Soucis de GPX sur NAVIGATOR V

Message par Robert 1 Mar 13 Juil 2021 - 21:31

Bonsoir et merci à toutes et tous.
Oui,j'ai bien vérifié l'itinéraire sur BaseCamp avant de l'envoyer je le fais automatiquement quand j'ai reçu le GPX.Ici en plus je connais très bien la région de la ronde de dimanche.
Nous ne savons jamais comment le GPX à été créé.
J'ai bien reçu la trace en même temps que l'itinéraire.
Pour les versions cartographique je ne sais pas...

Sur mon GPS je vois:
CN Europe NTU 2022.10 ALL South
CN Europe NTU 2022.10 ALL North
Europe DEM
CN Europe NTU 2022.10 Basic 3D
Les quatre case sont cochée en vert.

Dans contournement:Demi-tours est coché....Autoroute NON...Trafic est coché...Ferries NON...Voies de covoiturage NON ...Routes sans revêt est coché...Fermeture saison est coché.
Pour BaseCamp j'ai installé le site sur mon ordi sans plus,car je n'ai pas grandes connaissances sur le sujet.

Peut être que le soucis est la préférence d'itinéraire dans BaseCamp car je n'ai jamais regardé à ça.Je vais essayer de voir ou cela se trouve.
Robert 1
Robert 1
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Soucis de GPX sur NAVIGATOR V Empty Re: Soucis de GPX sur NAVIGATOR V

Message par jlan030 Mer 14 Juil 2021 - 12:08

Bonjour,

... Et dans BaseCamp, quelle est la version de la cartographie Garmin installée ?

Dans le GPS, le contournement des routes à péage est-il coché, décoché ?

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Soucis de GPX sur NAVIGATOR V Empty Re: Soucis de GPX sur NAVIGATOR V

Message par Robert 1 Jeu 15 Juil 2021 - 8:48

Bonjour,dans BasseCamp j'ai installé la version que le site proposait quand je l'avais installé.J'avoue que je ne suis pas grand connaisseur en la matière.Je fais comme je peux depuis que la fédé motocycliste Belge ne charge plus les ronde avant l'épreuve.Mais j'ai remarqué ceci hier.Quand je charge cette ronde via Basecamp en 1/4 de seconde elle se trouve dans mon GPS,mais aussi elle va directement dans "planificateur de trajet".Par contre si je la prend et l'importe dans mon GPS en "copier coller" là il lui faut certainement deux minutes pour la charger.Tronçon par tronçon (trois)elle monte jusque 100% mais avec un temps beaucoup plus long et puis je dois l'importer.Donc pour moi c'est un problème soit de version avec BaseCamp soit de conception de la ronde.Je vais essayé à la prochaine ronde la formule "copier-coller" mais que je dois alors passer par mon ordi pour effacer.Merci à vous.
Robert 1
Robert 1
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Soucis de GPX sur NAVIGATOR V Empty Re: Soucis de GPX sur NAVIGATOR V

Message par jlan030 Jeu 15 Juil 2021 - 11:46

Bonjour,

Tu as installé quoi ? La version de cartographie que le site proposait ?

Je te conseille d'installer sur ton PC et d'utiliser dans BaseCamp la même version de cartographie Garmin CN Europe NTU 2022.10 puisqu'elle est déjà installée sur ton GPS.
Relance Garmin Express et tu choisis l'installation sur ordinateur, voir ce tuto : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puis dans BaseCamp, une fois l'itinéraire de la ronde importé, tu fais recalculer le trajet avec le profil d'itinéraire choisi ("Moto" je pense) en vérifiant que le contournement des "Routes à péage" est bien coché si tu ne veux pas emprunter ces voies de circulation payantes (pour ce contournement, tu n'as donné aucune précision comme déjà demandé pour le GPS ?).
Vérifie si des points de passage de l'itinéraire importé sont bien placés sur les routes et non pas sur des tronçons d'autoroutes payantes.
S'il y a des écarts de parcours avec le trajet initial, tu places dans BaseCamp des points de passage "avec alerte" (l'itinéraire final ne doit comporter que 29 points alertés au total, sinon il est scindé en au moins 2 trajets lors du transfert dans le GPS) pour forcer le passage par les tronçons de routes souhaités et quand c'est OK, tu exportes l'itinéraire vers le GPS.

De cette manière (avec la même version de cartographie installée), le GPS ne recalculera pas l'itinéraire lors de son importation dans le planificateur de trajets.
Sinon, il le fera et si tu as autorisé les "Routes à péage" dans les paramètres de l'appareil, bin il les empruntera dès que possible.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Soucis de GPX sur NAVIGATOR V Empty Re: Soucis de GPX sur NAVIGATOR V

Message par Robert 1 Sam 17 Juil 2021 - 8:45

Bjr,et merci avec mes excuses pour le retard car il faut aider les sinistrés des inondations dans le village voisin.
Ceci dit,j'ai vu un "post" sur une page FB hier soir de propriétaires BMW principalement des GS et cette personne organise et trace des balades.

"Si cela peut aider",Le soucis avec NAVIGATOR et ZUMO XT ....est qu'ils recalculent à leur sauce et donc des différences apparaissent par rapport au fichier de BaseCamp.En fait dans BasseCamp dans EDITION==>OPTION==>TRANSFERT AVEC L'APPAREIL......DESELECTIONNER "Toujours synchroniser l'itinéraire.Et Voilà

Qu'en pensez-vous...Bonne journée
Robert 1
Robert 1
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Soucis de GPX sur NAVIGATOR V Empty Re: Soucis de GPX sur NAVIGATOR V

Message par jlan030 Jeu 22 Juil 2021 - 19:33

Bonsoir,
Robert 1 a écrit:Quand je charge cette ronde via Basecamp en 1/4 de seconde elle se trouve dans mon GPS : comment la transfères-tu  dans ton GPS via ce "chargement" ?, mais aussi elle va directement dans "planificateur de trajet" : et là, le parcours est correct ?
Robert 1 a écrit:Par contre si je la prend et l'importe dans mon GPS en "copier coller" là il lui faut certainement deux minutes pour la charger.Tronçon par tronçon (trois)elle monte jusque 100% mais avec un temps beaucoup plus long et puis je dois l'importer.
C'est normal, les cartos étant probablement différentes dans ton GPS et dans BaseCamp (mais on ne sait toujours pas ??), le calcul de l'itinéraire est réalisé par le GPS (c'est pareil chez moi dans ces mêmes conditions) et il prend en compte les paramètres de transport, de navigation et de contournement en mémoire.
Et comme déjà écrit, si tu as autorisé les "Routes à péage" dans les paramètres de l'appareil, il les empruntera. Mais, comme déjà demandé, on ne sait pas encore si tu les as autorisées ??

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Soucis de GPX sur NAVIGATOR V Empty Re: Soucis de GPX sur NAVIGATOR V

Message par Monique Ven 23 Juil 2021 - 10:29

Bonjour,

Comme écrit par jlan030, tant que tu ne répondras pas aux questions qui t'ont été posées, il sera difficile de t'aider. Twisted Evil
Je récapitule :
1- Dans BaseCamp, quelle est la version de la cartographie Garmin installée ?
2- Dans le GPS, le contournement des routes à péage est-il coché (pour les contourner) ?
3- Comment transfères-tu la ronde dans ton GPS via ce "chargement" (depuis BaseCamp) ?
4- Dans le Planificateur de trajets, le parcours ainsi chargé est-il correct ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum