Fonctionnement de l'option Recalcul hors route

5 participants

Aller en bas

Fonctionnement de l'option Recalcul hors route Empty Fonctionnement de l'option Recalcul hors route

Message par Fanfan1200GS Mar 13 Juil 2021 - 23:14

Bonjour les amis,

Nous avons un débat au sein de notre moto-club au sujet du fonctionnement exact de l'option Recalcul en cours du Nav VI, quand elle est paramétrée à Automatique ou à Avertir :

Est-ce que le Nav VI recalcule jusqu'au prochain point de cheminement (waypoint) ou jusqu'à la destination finale?

Merci d'avance.

Fanfan1200GS
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'option Recalcul hors route Empty Re: Fonctionnement de l'option Recalcul hors route

Message par jlan030 Mer 14 Juil 2021 - 20:21

Bonjour,

Un exemple de recalcul d'itinéraire avec le zùmo 590 (# Navigator V) en mode simulation, mais je pense que le comportement sera identique avec le Navigator VI.

L'itinéraire, construit dans BaseCamp, comprend un point de départ (Avignon sur le Pont de l'Europe), un waypoint P1 situé sur la D2 (Avignon sur les bords du Rhône), un waypoint P2 situé sur la N100 à environ 3 km en amont de l'échangeur de Remoulins de l'A9 et un point d'arrivée à Nîmes situé sur la N86.
Dans BaseCamp, les points P1 et P2 sont des points de passage "avec alerte", les préférences d'itinéraire sont réglées sur "Temps le plus court" et le profil d'activité sur "Moto" avec un contournement des routes à péage. L'itinéraire n'emprunte donc pas l'A9 (tronçon d'"autoroute" payant entre Avignon et Nîmes), mais que des nationales et départementales.

Une trace est générée dans BaseCamp à partir de l'itinéraire.

Depuis BaseCamp, l'itinéraire et la trace sont exportés dans le Garminator.

Les paramètres de navigation (mode "Moto") et de contournement du GPS sont identiques à ceux de BaseCamp, mais j'ai autorisé les "Routes à péages".
En mode simulation dans le GPS, l'itinéraire (ligne de couleur magenta) est parfaitement superposé à sa trace (ligne de couleur blanche), donc pas de surprise le trajet est bien conforme à celui établi dans BaseCamp (les paramètres de navigation, de contournement et l'autorisation des routes à péage n'ont pas été pris en compte par le GPS, normal il n'y a pas eu de recalcul) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si je force un recalcul par le GPS juste après le point de départ, pour sauter le point P1 (icône "Eviter" du panneau des outils de carte), le Garminator ne recalcule pas uniquement le tronçon de trajet jusqu'au prochain point de passage P2 mais il recalcule tout le trajet, jusqu'à la destination finale. En effet, ayant autorisé les routes à péage dans les paramètres du GPS, il fait emprunter l'A9 par l'échangeur de Remoulins, situé à environ 3 km après le point P2 pour sortir à l'échangeur Est de Nîmes et rejoindre le point d'arrivée sur la N86.
Sur la capture d'image ci-dessous, on voit bien la déviation par l'A9 de la ligne de guidage magenta du nouveau itinéraire, après le point P2 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si le Garminator n'avait recalculé le trajet que jusqu'au point P2, le tronçon d'itinéraire après ce point n'aurait pas été modifié (jusqu'au point P12, le nouveau tronçon de trajet est conforme à l'initial puisqu'il n'y a pas d'accès possible à l'A9 entre le point de départ et ce point).

Je pensais, à tort maintenant, que le recalcul d'un itinéraire pendant le trajet n'affectait que le tronçon jusqu'au point d'étape suivant. Mais avec l'affichage de la trace à l'écran, je me suis aperçu de quelques écarts à l'itinéraire situés sur le parcours recalculé, notamment dans les villes où les possibilités de cheminement sont nombreuses sans points de passage forcés dans ces zones.
Hors agglomération, je place un maximum de 29 points de passage alertés et je ne constate pas ces écarts lors d'un recalcul sur des trajets de 300-400 km (les possibilités de cheminement par d'autres routes entre les points de passage sont moindres qu'en agglomération).


Dernière édition par jlan030 le Mer 14 Juil 2021 - 22:02, édité 1 fois (Raison : correction numéro point)

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'option Recalcul hors route Empty Re: Fonctionnement de l'option Recalcul hors route

Message par Fanfan1200GS Mer 14 Juil 2021 - 21:50

Merci Jlan030 pour cette réponse exhaustive! J'avoue que je n'en demandais pas tant, je voulais juste savoir comment régler l'option Recalcul hors-route sur mon Nav VI.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lorsque nous effectuons des sorties à moto, nous nous répartissons en groupes, chacun guidé par un chef de groupe. Dans l'idéal, tous les chefs de groupe devraient suivre le même itinéraire, c'est-à-dire celui qui a été créé pour la sortie en question. Afin de passer par les haltes et les points d'intérêt (POI) définis. Si pour une raison quelconque, un groupe doit s'écarter momentanément de l'itinéraire établi, il doit pouvoir y revenir dès que possible.

J'en déduis donc, que dans notre cas, il vaut mieux régler l'option à Désactivé. On se servira du double affichage itinéraire-tracé pour revenir sur notre trajet initial.

Fanfan1200GS
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'option Recalcul hors route Empty Re: Fonctionnement de l'option Recalcul hors route

Message par jlan030 Mer 14 Juil 2021 - 22:59

Si tu désactives le recalcul de l’itinéraire, tu n’as pas besoin du double affichage itinéraire/trace à l’écran pour revenir sur le trajet initial, en cas d’écart momentané au parcours prévu.
La ligne de l’itinéraire initial étant toujours affichée, il suffira de dézoomer sur la carte du GPS et de rejoindre l’entrée la plus proche sur l’itinéraire.

Une autre solution est de repérer ce point d’entrée, d'arrêter l’itinéraire en cours, de pointer sur la carte cette nouvelle destination et de relancer un nouvel itinéraire vers ce point depuis ta position effective.
Arrivé à ce point, donc sur l’itinéraire initial, tu relances ce dernier en spécifiant, comme destination à rejoindre, le point d’étape situé juste après ta nouvelle position effective (point d’entrée dans le trajet prévu).

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'option Recalcul hors route Empty Re: Fonctionnement de l'option Recalcul hors route

Message par Fanfan1200GS Jeu 15 Juil 2021 - 18:08

Bonne remarque en ce qui concerne le double affichage, j'ai mélangé deux problèmes courants que nous avons. Dézoomer est effectivement plus facile (vive l'association molette au guidon-Navigator des BMW!).

Je vais étudier la méthode proposée ensuite, merci. Le critère est qu'elle ne doit pas demander de s'arrêter sur le bas-côté (sauf si on est à une halte) et être extrêmement rapide à effectuer en roulant (pour des raisons de sécurité).

Ça tombe bien, on part samedi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Encore merci.

Fanfan1200GS
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'option Recalcul hors route Empty Re: Fonctionnement de l'option Recalcul hors route

Message par Fanfan1200GS Jeu 15 Juil 2021 - 18:13

Pour info, le fil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] peu aussi aider.

Et encore mieux, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fanfan1200GS
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'option Recalcul hors route Empty Re: Fonctionnement de l'option Recalcul hors route

Message par jlan030 Ven 16 Juil 2021 - 15:00

Bonjour,
Fanfan1200GS a écrit:Je vais étudier la méthode proposée ensuite, merci. Le critère est qu'elle ne doit pas demander de s'arrêter sur le bas-côté (sauf si on est à une halte) et être extrêmement rapide à effectuer en roulant (pour des raisons de sécurité).
Cette manip demande quand même un arrêt pour l'effectuer en toute sécurité.

Pour aider au pointage sur la carte du point d'entrée dans l'itinéraire quand on s'en est écarté, il vaut mieux afficher la trace du trajet initial (j'aurais dû le préciser plus haut). En effet quand tu arrêtes l'itinéraire sur le GPS, la ligne magenta de guidage n'est plus affichée à l'écran (normal). La trace restant toujours affichée sur l'écran est alors une aide pour le repérage et le pointage de ce point d'entrée.

Autre manip demandant un arrêt est de repérer le point d'étape situé situé juste après ta nouvelle position effective (point d'entrée), quand tu as rejoint l'itinéraire initial, pour relancer et poursuivre cet itinéraire.
Après avoir importé à nouveau l'itinéraire prévu, l'écran affiche le tracé magenta et les points de passage. Pour repérer ce point d'étape, tu peux compter les drapeaux depuis le point d'arrivée et refaire ce comptage dans la liste des destinations, après avoir démarrer l'itinéraire, pour sélectionner la prochaine destination à rejoindre.

C'est un peu fastidieux, mais il ne devrait pas y avoir de recalcul de l'itinéraire avec cette méthode (l'itinéraire est relancé quand on se trouve à nouveau sur le trajet prévu).

Plus simple sans quitter l'itinéraire, mais nécessite un recalcul par le GPS :
Modifier les destinations de l'itinéraire initial, en plaçant un nouveau point de destination entre la position effective, lorsqu'on a quitté l'itinéraire, et le point d'étape suivant sur le trajet prévu et relancer l'itinéraire en spécifiant ce nouveau point à rejoindre.
Fanfan1200GS a écrit:Ça tombe bien, on part samedi  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Bonne virée alors !

[HS : je devrais être dans ta belle province du Québec à partir de mi-septembre prochain. Le gouvernement Canadien vient d'alléger certaines conditions d'entrée pour les rapprochements familiaux, notamment l'exemption de quarantaine payante dans un hôtel liée au Covid-19. Suis dans les formalités administratives et comme d'habitude avec les anglos-saxons (désolé !) c'est pas encore gagné ... Fin du HS]

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'option Recalcul hors route Empty Re: Fonctionnement de l'option Recalcul hors route

Message par trumftager Ven 16 Juil 2021 - 17:37

Le pb c'est que la trace ne comporte que deux points caractéristiques: celui de départ et celui d'arrivée donc impossible de retrouver le point d'itinéraire suivant pour redémarrer un guidage.

trumftager
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'option Recalcul hors route Empty Re: Fonctionnement de l'option Recalcul hors route

Message par jlan030 Ven 16 Juil 2021 - 21:12

Ce n’est pas ce que j’ai écrit, il me semble.

La trace n’est qu’une aide visuelle pour situer le trajet prévu afin de repérer et de pointer le point d’entrée sur l’itinéraire à rejoindre, quand on s’en est écarté.
Il suffit de démarrer un nouvel itinéraire vers ce point pour se retrouver à nouveau sur le trajet prévu. C’est la première manip.

Deuxième manip : Une fois sur le trajet prévu, c’est avec l’itinéraire initial rechargé, contenant les points de passage, qu’il faut repérer le point d’étape suivant pour continuer le parcours.

J’ai déjà réalisé ces 2 manip et, comme je l’ai écrit, c’est un peu fastidieux mais ça fonctionne.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'option Recalcul hors route Empty Re: Fonctionnement de l'option Recalcul hors route

Message par Fanfan1200GS Ven 16 Juil 2021 - 22:39

Bonne virée alors !

[HS : je devrais être dans ta belle province du Québec à partir de mi-septembre prochain. Le gouvernement Canadien vient d'alléger certaines conditions d'entrée pour les rapprochements familiaux, notamment l'exemption de quarantaine payante dans un hôtel liée au Covid-19. Suis dans les formalités administratives et comme d'habitude avec les anglos-saxons (désolé !) c'est pas encore gagné ... Fin du HS]

Merci. C'est une virée de tourisme? de visite de famille?

Fanfan1200GS
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'option Recalcul hors route Empty Re: Fonctionnement de l'option Recalcul hors route

Message par flat-win Ven 16 Juil 2021 - 23:05

Fanfan1200GS a écrit:Pour info, le fil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] peu aussi aider.

"Subtilité" de "logique garminienne"....

flat-win a écrit:
....sur les Nav 5 et suivants et leurs cousins originels américains, lorsqu'on recalcule un itinéraire, le GPS cherche à rejoindre le point ALERTE suivant, et pas le point de passage suivant dès lors qu'on a quitté l'iti.
Perso je ne recalcule plus (option paramétrable en recalcul automatique, recalcul à la demande, ou pas de recalcul), si je sors de l'itinéraire, comme il reste visible, on arrive généralement à y revenir..
Si c'est plus long ou compliqué, je pointe l'endroit du parcours que je veux rejoindre pour être guidé jusque là,  et une fois fois que je sais être revenu dessus je resélectionne l'iti (la route) prévue.

P.S. mode agacé on : Les anciens zumo avaient le bon goût de nous ramener au mieux sur l'iti c'est la vision du progrès selon garmin.....

Comme indiqué, peu d'alternative, si on est sorti de peu, le mieux est de revenir sur l'iti à vue.

Sinon, 2 ou 3 points alertés importants permettent de regrouper les groupes dispersés  Wink , à condition de savoir quel est le prochain point alerté à rejoindre !!  ironique

Et comme reprécisé supra, il faut être SUR le parcours pour le relancer, sinon recalcul direct. Evil or Very Mad
flat-win
flat-win
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'option Recalcul hors route Empty Re: Fonctionnement de l'option Recalcul hors route

Message par Fanfan1200GS Lun 19 Juil 2021 - 19:58

flat-win a écrit:
[...] à condition de savoir quel est le prochain point alerté à rejoindre !!

Précision importante, en effet, car ce n'est pas toujours évident. Merci Flat-twin Very Happy

Fanfan1200GS
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'option Recalcul hors route Empty Re: Fonctionnement de l'option Recalcul hors route

Message par jlan030 Lun 19 Juil 2021 - 22:24

... quand on sait compter à l’envers, y’a pas de problème pour le trouver ! Mort de rire

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'option Recalcul hors route Empty Re: Fonctionnement de l'option Recalcul hors route

Message par Deauville Ven 10 Sep 2021 - 19:40

Bonjour,
Pour résumer:
- Quand on roule seul = Recalcul hors route Automatique
- Quand on roule en groupe = Recalcul hors route Désactivé
Sinon c'est le bordel à la moindre "Déviation" grrrr

Deauville
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum