nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express

3 participants

Aller en bas

nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express Empty nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express

Message par AL35AIN Mar 3 Aoû 2021 - 19:29

Bonjour,
J'ai un GARMIN NÜVI 2340 LMT acheté en 2012 pour lequel je dispose d'une mise à jour gratuite à vie des cartes.
Jusqu'içi, tout allait bien. Sauf que cette fois-ci, 'en branchant mon GPS sur mon ordi pour y opérer une mise à jour
sur GARMIN EXPRESS, ce dernier ne le reconnait plus! J'ai essayé plusieurs fois mais rien à faire.

J'ai donc appelé le support GARMIN pour savoir ce qu'il en était. Ils m'ont répondu que du fait que mon GPS datait de 2012
il se peut que la mise à jour n'était peut-être plus possible!
Ils m'ont quand même conseillé de réinitialiser le GPS, ce que j'ai fait (en prenant bien soin d'utiliser mon câble d'origine GARMIN
et en essayant sur plusieurs ports de mon ordinateur ainsi que sur un autre ordinateur)
mais GARMIN EXPRESS (dont j'ai la toute dernière version) ne reconnait toujours pas mon GPS.

Etant donné que je dispose d'une à jour à vie gratuite, je ne comprends pas trop ce qui se passe.
Est-ce que quelqu'un parmi vous a une solution ou du moins une réponse?
Est-ce parce que mon GPS est trop ancien? Ou un autre problème?

Je vous remercie à l'avance pour vos réponses.

Cordialement

AL35AIN
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express Empty Re: nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express

Message par Monique Jeu 5 Aoû 2021 - 10:25

Bonjour,

Je n'avais pas vu ton message.
AL35AIN a écrit:J'ai donc appelé le support GARMIN pour savoir ce qu'il en était. Ils m'ont répondu que du fait que mon GPS datait de 2012
il se peut que la mise à jour n'était peut-être plus possible!
Je pense qu'elle est encore possible car mon Nuvi 510 a été acheté en 2010 et j'y ai effectué la mise à jour des cartes avec la dernière version sortie au mois d'avril 2021.
Ils m'ont quand même conseillé de réinitialiser le GPS, ce que j'ai fait (en prenant bien soin d'utiliser mon câble d'origine GARMIN
et en essayant sur plusieurs ports de mon ordinateur ainsi que sur un autre ordinateur)
mais GARMIN EXPRESS (dont j'ai la toute dernière version) ne reconnait toujours pas mon GPS.
Je me demande ce que tu as fabriqué avec ce câble car la réinitialisation d'un GPS, appelée aussi Master Reset, se fait sans brancher le GPS à l'ordinateur. Tuto à suivre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
Monique a écrit:1- Éteindre le GPS. Si le GPS contient une microSD avec des fichiers de cartes, retirer cette microSD.
2- Se positionner dans un coin découvert, à l'extérieur.
3- Rallumer l’appareil.
4- Après avoir eu à l’écran les informations de copyright (après le logo Garmin), et seulement à ce moment-là, positionner un doigt sur le coin inférieur droit de l’écran.
5- Laisser le doigt appuyé jusqu'à apparition de la question : « Effacer toutes les données utilisateur ? ».
6- Appuyer sur "Oui" pour confirmer.
7- Une fois que c'est fait, le GPS se retrouve en configuration "sortie d'usine" pour les différents réglages. Il faudra attendre l'acquisition des satellites (toujours à l'extérieur) qui risquera d'être un peu longue puis re-paramétrer (pays, langue, paramètres perso préférés...).

Idea  Penser à y replacer la microSD (s'il y en avait une qui a été retirée avant le Master reset). Dans ce cas, éteindre complètement puis redémarrer le GPS pour que les cartes de la microSD soient prises en compte.
Si tu n'avais pas placé de microSD dans ton Nuvi, mets-en une de 16 Go (32 Go maxi). Une microSD standard (de classe 4 à 10) fera l'affaire.
Après, vérifie que la batterie du GPS est bien chargée :
- Si ce n'est pas le cas, recharge-là en branchant ton Nuvi sur l'allume-cigares ou utilise une batterie externe (ou encore un chargeur secteur compatible) ;
- Si c'est le cas (bien rechargée), tu peux rebrancher ton GPS et lancer Garmin Express.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express Empty Re: nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express

Message par AL35AIN Jeu 5 Aoû 2021 - 13:53

Bonjour,
Un grand merci pour votre message et vos recommandations que j'ai suivies à la lettre.
Par contre, pour ce qui est de
Il faudra attendre l'acquisition des satellites (toujours à l'extérieur) qui risquera d'être un peu longue puis re-paramétrer (pays, langue, paramètres perso préférés...).
Cela n'a pris que quelques secondes pour que je puisse, en extérieur reparamètrer mon GPS.

Après l'avoir branché éteint sur mon ordinateur puis allumé, je suis allé dans "ce PC" pour vérifier s'il était cette fois-ci reconnu par ce dernier.

ça n'est malheureusement pas le cas. J'ai quand même lancé GARMIN EXPRESS et je peux donc pas ajouter mon Garmin.

J'en conclus que le "Master Reset" n'a malheureusement rien changé à mon problème.

Cordialement,

AL35AIN
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express Empty Re: nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express

Message par AL35AIN Jeu 5 Aoû 2021 - 14:16

Je viens d'essayer sur mon autre ordinateur Dell Windows 7.
Quand je branche mon GPS sur l'ordinateur, l'icône de branchement (une petite tour noire reliée par un câble à une prise murale) apparaît quelques secondes puis disparaît lorsque le GPS s'allume.

Dans Garmin Express, bien que mon GPS soit branché sur l'ordinateur, un message me signifie qu'il est  "non connecté".
J'ai essayé avec un autre câble et c'était pire!
Se pourrait-il que ce câble d'origine GARMIN soit défectueux ou que, tout simplement, GARMIN EXPRESS ne reconnaît pas mon GPS?

mERCI

AL35AIN
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express Empty Re: nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express

Message par Monique Jeu 5 Aoû 2021 - 21:09

Quand je branche mon GPS sur l'ordinateur, l'icône de branchement (une petite tour noire reliée par un câble à une prise murale) apparaît quelques secondes puis disparaît lorsque le GPS s'allume.
Quand il est branché à un ordinateur, ton Nuvi ne devrait pas s'allumer. Il est donc fort possible que ton câble d'origine Garmin soit défectueux. Il faudrait essayer avec un autre câble (et vérifier aussi si les drivers USB de Garmin sont bien installés sur ton ordinateur en Windows 7).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express Empty Re: nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express

Message par AL35AIN Jeu 5 Aoû 2021 - 21:47

Merci pour votre réponse.
Ce qui est sûr:
1. Je confirme que lorsque je branche mon GPS éteint sur l'ordinateur, il s'allume automatiquement.
2. De mémoire, la dernière fois que j'ai mis à jour mes cartes sur mon GPS, c'était par l'intermédiaire de Basecamp
et non Garmin Express.
3. Je viens de télécharger les drivers USB sur le site de Garmin mais ça ne change rien.
3. J'irai chez Darty à Saint-Malo, voir si je peux y trouver un nouveau câble.
  (ce qui m'interpelle c'est que même branché, le GPS n'apparaît pas dans la fenêtre "périphériques et imprimantes",
  je pense comme vous qu'il est probable que mon câble d'origine soit défectueux.)

Je vous tiens au courant si je trouve un câble "Garmin" à moins que je puisse en trouver un générique.

Merci encore pour votre aide!

Bien cordialement,

AL35AIN
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express Empty Re: nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express

Message par AL35AIN Ven 6 Aoû 2021 - 11:35

Je suis allé chez Darty et chez un réparateur en électronique.
Le câble n'est à priori pas défectueux.
Le Garmin a été branché avec un autre câble sur leur propre ordinateur
et ce dernier n'apparaît pas sur leur PC comme étant branché, ce qui
veut dire qu'il n'est plus reconnu.
Ce qui veut dire que je ne peux plus faire de mises à jour avec ce GPS.
Dommage.
Merci.
Cordialement,

AL35AIN
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express Empty Re: nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express

Message par Monique Ven 6 Aoû 2021 - 13:59

Cela peut parfois être une question d'alimentation électrique des ports USB ou de configuration du GPS, voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

... En complément, avant de conclure trop vite, quelques questions :
1) Ton Nuvi 2340 est-il en mode "Mass Storage" ? Si c'est non, mets-le en suivant ce tuto (puis regarde s'il se connecte) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2) Ton Nuvi est-il branché sur un port USB 3 (ou sur un port USB-C avec un adaptateur) ? Si c'est oui, teste sur un port USB 2 (de préférence situé à l'arrière si c'est sur un PC fixe).
3) Utilises-tu un HUB USB pour connecter ton GPS ? Si c'est oui, teste directement sur le port USB (sans le HUB).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express Empty Re: nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express

Message par AL35AIN Ven 6 Aoû 2021 - 16:20

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
1) Pour savoir si mon GPS est en mode "Mass Storage" je suis allé dans le lien que vous avez mis dans votre dernier message.
Le problème, c'est qu'une fois arrivé sur la page 2 de « Diagnostic Page », de mon Nüvi, la toute denière option que j'ai dans la liste est: "Mode Démo".
Les 2 derniers choix sur ma page 2 de Diagnostic Page : « CSM Settings » et « MTP Settings »
n'apparaissent pas ! Je ne peux donc y avoir accès.


2) Mon Nüvi est branché directement sur le port USB3 de mon ordi. Il n'y a pas d'adaptateur.

3) Je n'utilise pas de HUB.


La ligne "Concentrateur USB Racine" dans ma liste de gestionaire de périphériques n'apparaît pas.

Cordialement

AL35AIN
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express Empty Re: nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express

Message par Monique Ven 6 Aoû 2021 - 17:14

2) Mon Nüvi est branché directement sur le port USB3 de mon ordi. Il n'y a pas d'adaptateur.
Tu pourrais essayer sur un ordinateur muni d'un port USB2 (celui d'un membre de la famille, d'un ami, d'une association, ...) pour vérifier si ce n'est pas la cause du problème de non reconnaissance.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express Empty Re: nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express

Message par AL35AIN Ven 6 Aoû 2021 - 17:28

J'ai essayé sur mon autre ordinateur qui est en USB2 et ça ne fonctionne pas non plus à la différence que sur cet autre ordi, Garmin Express me dit que mon NÜVI 2340 LMT n'est pas connecté.

Ce que je trouve bizarre c'est que Garmin Express reconnaît l'identité de mon GPS mais me fait savoir qu'il n'est pas connecté! Peut-être est-ce cette de "Mass Storage" auquel je ne semble pas pouvoir avoir accès au vu que je n'ai pas l'option "MPT Settings" dans ma "Diagnostic Page".

Dites-moi, tous les GPS GARMIN sont compliqués comme ça??? Il semble y avoir tellement de paramètres à connaître et surtout gèrer!...
Je vous demande ça car je pensais me diriger vers l'achat d'un nouveau GARMIN SMARTDRIVE 61 avec l'option "Europe Entière".

Cordialement,

AL35AIN
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express Empty Re: nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express

Message par Monique Ven 6 Aoû 2021 - 19:02

Peut-être est-ce cette de "Mass Storage" auquel je ne semble pas pouvoir avoir accès au vu que je n'ai pas l'option "MPT Settings" dans ma "Diagnostic Page".
Confused Embarassed En recherchant sur le forum après ta réponse, j'ai retrouvé 2 sujets où des possesseurs de Nuvi 2340 disaient que "MTP settings" n'apparaissait pas dans leur GPS (comme pour toi). Intriguée, j'ai donc recherché la date de sortie du Nuvi 2340. C'est 2010/2011, il est donc normal que ce modèle n'en soit pas pourvu car le "Mass Storage" n'est apparu sur les modèles routiers qu'en 2012. Désolée, j'aurais dû vérifier cela avant de te parler du mode Mass Storage.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express Empty Re: nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express

Message par AL35AIN Ven 6 Aoû 2021 - 23:17

Bonsoir,
Merci pour votre réponse sur le "MPT Settings" inexistant sur mon modèle.
L'important, c'est que mon Nüvi 2340 fonctionne toujours en attendant de recevoir le modèle Smartdive 61.

Pour la petite histoire, Garmin a été sympa et m'ont offert 15% de ristourne sur ce modèle (qui est déjà en promo) du fait que ça les "chagrinaient" de ne pas pouvoir m'aider à règler mon problème de mise à jour (à vie...) Je vais par contre avoir 2 ou 3 semaines d'attente pour le modèle "Europe entière" du fait qu'il va m'être envoyé de Grande-Bretagne et, Brexit oblige... ça va prendre un certain temps pour avoir mon modèle avec les cartes Royaume-Uni et Irlande du Sud, ce pourquoi je suis intéressé par cette version en particulier Ah! ces Anglais!

Encore merci pour toutes vos informations et pour votre aide toujours précieuse sur votre site.

Bien cordialement,

AL35AIN
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express Empty Re: nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express

Message par Monique Sam 7 Aoû 2021 - 9:02

Bonjour,

Tant mieux pour la ristourne Very Happy
Juste par curiosité le DriveSmart 61 que tu as acheté est le modèle LMT-S (avec l'Info-trafic passant par l'application Smartphone Link) ou le LMT-D (avec l'Info-trafic numérique/le DAB passant par le câble allume-cigare) ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express Empty Re: nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express

Message par AL35AIN Sam 7 Aoû 2021 - 11:47

Bonjour,
Le GARMIN DriveSmart 61 LMT-S.

Pourquoi vous me posez la question?

Cordialement,

AL35AIN
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express Empty Re: nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express

Message par Monique Sam 7 Aoû 2021 - 12:11

C'est par simple curiosité. Sur un forum, avoir ce genre d'info sur l'appareil utilisé peut permettre de mieux aider l'utilisateur au cas où il en aurait besoin. Embarassed
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express Empty Re: nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express

Message par AL35AIN Sam 7 Aoû 2021 - 13:08

Merci pour votre réponse.

Par contre, par rapport au cartes, il existe 2 modèles de ce même GPS SmartDrive 61:

1 modèle qui ne comporte que les cartes "d'Europe du sud". On trouve ce modèle-là un peu partout, Darty, Norauto etc.
L'autre modèle, celui que j'ai commandé sur le site de Garmin et qu'on ne trouve pas en magasin qui comporte les cartes routières
de "l'Europe Entière"!
Et comme je vais régulièrement en Irlande et au Royaume-Uni, c'est le 2ème modèle qu'il me fallait prendre.
Mais avec un délai de 2 ou 3 semaines pour la livraison!

Cordialement,

AL35AIN
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express Empty Re: nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express

Message par Monique Sam 7 Aoû 2021 - 15:14

Juste une remarque : Ce n'est pas un SmartDrive 61 mais un DriveSmart 61. Wink
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express Empty Re: nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express

Message par AL35AIN Sam 7 Aoû 2021 - 20:48

Oui, Merci!
Dyslexie oblige...

Cordialement,

AL35AIN
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express Empty Re: nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express

Message par AL35AIN Dim 8 Aoû 2021 - 19:45

Bonsoir,

J'ai une dernière question pour vous.
En suivant vos conseils, j'ai donc complètement réinitialisé mon NÜVI 2340 LMT à l'extérieur
pour que le GPS soit connecté aux satellites.

Mais quand est-il en l'état de ma carte France (et peut-être aussi de mes cartes pour l'Europe aussi puisque cette option est cochée dans mon GPS) qui se sont téléchargées, j'imagine, automatiquement via les satellites?

Je veux dire par là, est-ce que cette carte que j'ai à présent sur mon GPS est une carte "à jour" ou bien est-ce une carte "ancienne" qui daterait d'avant ma réinitialisation?

Merci d'avance,

Cordialement,

AL35AIN
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express Empty Re: nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express

Message par Monique Dim 8 Aoû 2021 - 20:51

La réinitialisation ("Master reset") d'un GPS routier comme le tien :
- y supprime les Favoris enregistrés et les itinéraires éventuels (donc les données perso). Il arrive parfois qu'elle supprime aussi les fichiers de POI perso qui y avaient été créés avec POI Loader ;
- y remet les paramètres de préférences de routes et de contournements tels qu'ils s'y trouvaient à l'achat. Il faut donc vérifier les paramétrages après ;
- n'a aucune influence sur la cartographie. .
Mais quand est-il en l'état de ma carte France (et peut-être aussi de mes cartes pour l'Europe aussi puisque cette option est cochée dans mon GPS) qui se sont téléchargées, j'imagine, automatiquement via les satellites?

Je veux dire par là, est-ce que cette carte que j'ai à présent sur mon GPS est une carte "à jour" ou bien est-ce une carte "ancienne" qui daterait d'avant ma réinitialisation?
Tu imagines mal, la carte qui s'y trouvait avant le Master reset s'y trouve encore après (et elle n'est pas modifiée).
Les cartes Garmin ne se téléchargent pas "via les satellites", elles s'installent dans le GPS (plus éventuellement dans la microSD) et sur l'ordinateur avec Garmin Express depuis les serveurs de Garmin.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express Empty Re: nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express

Message par AL35AIN Dim 8 Aoû 2021 - 21:30

merci.
Cela veut donc dire que mes cartes acquises via les satellites sont donc tout à fait à jour?
Aussi bien que si je les avais mises à jour via Garmin Express?

Du coup, si c'est le cas, je ne comprends pas trop l'utilité des mises à jour via Garmin Express.

Tout ce qui'il faut faire dans mon cas, c'est de temps faire un "master reset" et le tour est joué via les satellites!
N'est-ce pas?

Cordialement,

AL35AIN
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express Empty Re: nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express

Message par Monique Lun 9 Aoû 2021 - 9:49

Cela veut donc dire que mes cartes acquises via les satellites sont donc tout à fait à jour?
Aussi bien que si je les avais mises à jour via Garmin Express?
Non, tu n'as rien compris. Comme écrit plus haut, le Master reset ne change rien à la cartographie qui se trouve dans le GPS. Il donne juste une petite chance que Garmin Express reconnaisse ton GPS après et c'est tout ! L'acquisition des satellites après un Master reset permet seulement de positionner le GPS pour pouvoir démarrer un itinéraire à partir de l'endroit où tu te trouves (en suivant la carte qui se trouve dans le GPS).

La carte qui se trouvait dans ton Nuvi avant ton problème n'a pas changé, c'est toujours la même. C'est par Garmin Express que les cartes peuvent être mises à jour.
En résumé : La cartographie de ton Nuvi pourra être mise à jour seulement si ton GPS est reconnu par Garmin Express.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express Empty Re: nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express

Message par goti73 Lun 9 Aoû 2021 - 16:03

Bonjour
Pourtant Monique avait clairement écrit dans son msg d'hier 20h51
Les cartes Garmin ne se téléchargent pas "via les satellites", elles s'installent dans le GPS (plus éventuellement dans la microSD) et sur l'ordinateur avec Garmin Express depuis les serveurs de Garmin.

Et une mise à jour de carte, ça ne se fait pas juste avec un petit coup de baguette magique, ça suppose de télécharger (donc via internet) les nouveaux fichiers, pour ensuite les installer à la place des anciens.

AL35AIN, j'espère quand même que tu plaisantais dans la réponse que tu as donné à Monique hier à 21h30. Siffle

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express Empty Re: nüvi 2340 LMT non reconnu par Garmin Express

Message par AL35AIN Lun 16 Aoû 2021 - 11:56

Je viens juste de revenir de vacances.
MERCI pour vos réponses.
Vous aurez à présent compris que je ne suis pas un grand habitué des mises à jour, etc.

Cordialement,

AL35AIN
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum