Transfert vers GPS bien peu fiable

4 participants

Aller en bas

Transfert vers GPS bien peu fiable Empty Transfert vers GPS bien peu fiable

Message par Marcham Dim 22 Nov 2009 - 20:05

Bonjour,
Afin de me faire la main, j'ai saisie sur le PC (avec Mapsource) un trajet domicile - Travail que je transfère dans le GPS.
Tous se passe bien, il y a les bons messages et je retrouve bien la nomination de mon itinéraire.
Une fois mon GPS déconnecté de l'ordi, je vais chercher mon itinéraire (Où aller --> Itinéraires --> Mon iti --> Aller) et là l'itinéraire est sensiblement différents que ce que j'avais d'affiché sur le PC.
Pour ce 1er essai, j'ai voulu faire simple et je n'avais rentré aucun waypoints, le trajet est très simple et ne passe pas par les périphes (je suis en vélo)
J'ai configuré mon GPS sur "Vélo" et Mapsource sur "Bicyclette"
Je vous remercie par avance, Marc

Marcham
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transfert vers GPS bien peu fiable Empty Re: Transfert vers GPS bien peu fiable

Message par Jamas Dim 22 Nov 2009 - 20:23

Bonsoir Marcham,

Si tu as City Navigator sur le PC et Topo sur l'Oregon ça me semble normal que les iti's soient différents.

jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Transfert vers GPS bien peu fiable Empty Re: Transfert vers GPS bien peu fiable

Message par Oooops! Dim 22 Nov 2009 - 21:20

Bonsoir,

et même avec la même cato chargée dans le GPS et dans MapSource, il n'est pas garanti que l'iti soit le même dans le GPS et dans MapSource (j'hésite entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]).
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transfert vers GPS bien peu fiable Empty Re: Transfert vers GPS bien peu fiable

Message par tanfepatan Dim 22 Nov 2009 - 21:43

Ce que je peux proposer, c'est que tu regardes la solution que justement je viens de trouver et qui est postée sur la question "spanner et autres"
je pense que ton problème vient du mode de calcul de l'itinéraire (qd on le met en mode automatique, ou distance ou temps, les résultats sont souvent différents de ceux qu'on souhaite)
Si tu as besoin de plus de précisions que celle que j'ai données sur l'autre post, fais le moi savoir
tanfepatan
tanfepatan
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transfert vers GPS bien peu fiable Empty Re: Transfert vers GPS bien peu fiable

Message par Marcham Dim 22 Nov 2009 - 22:33

Je te remercie, mais comme tu peux le voir, je suis très jeune dans l'utilisation du GPS (ceci est mon 3 éme message) donc j'ai besoin d'un peu plus d'éclairage. J'ai retrouvé ton post : Spanner & Co".
A quoi correspond la fonction "Spanner", moi j'ai : Vol d'oiseau, Sur route - Temps et Sur route - Distance.
De plus, je n'ai que mapsource, cela ne suffit-il pas ?
J'avais remarqué aussi que en fonction du choix Voiture/moto, piéton ou vélo, il te crée des itinéraires de plus en plus long (le plus long étant la position piéton), cela a t-il une cause à effet ?

Marcham
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transfert vers GPS bien peu fiable Empty Re: Transfert vers GPS bien peu fiable

Message par tanfepatan Dim 22 Nov 2009 - 22:50

Si tu n'as que Map source pour tracer ton itinéraire, il faut le préparer sur Mapsource (le plus simple, c'est de configurer Map source que les itinéraires ne se calculent pas automatiquement, mais seulement à vol d'oiseau); ça te permettra de construire ton itinéraire point par point.
Ensuite, tu le transfères dans ton GPS, et là normalement, quand tu lances la navigation "où aller" tu sélectionnes ton itinéraires et tu cliques sur "aller"
ça devrait marcher

"A quoi correspond la fonction "Spanner", moi j'ai : Vol d'oiseau, Sur route - Temps et Sur route - Distance."
la fonction spanner est une fonction permettant la communication entre PC et GPS (il faut l'activer)
pour les autres points que tu cites, ça a un intérêt quand tu construits un itinéraire directement sur ton GPS par exemple vers un WayPoint qui t'intéresse; dans ton cas, ça ne devrait pas avoir d'influence, puisque tu utilises un itinéraire que tu as importé

ça va ? c'est clair ?
tanfepatan
tanfepatan
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transfert vers GPS bien peu fiable Empty Re: Transfert vers GPS bien peu fiable

Message par Marcham Lun 23 Nov 2009 - 11:18

tanfepatan a écrit:
la fonction spanner est une fonction permettant la communication entre PC et GPS (il faut l'activer)
Là, je ne comprends pas !!!
Quand je branche mon GPS sur mon ordi et que je lance mapsource, je n'ai aucun problème pour importer ou exporter cartes, waypoints, tracés et itinéraires. N'est-ce pas là l'existance d'une communication ? Alors que veut-tu dire par : il faut l'activer ?
Dans ta phrase : il faut l'activer, le "L apostrophe" semble signifier : La fonction spanner. Donc je repose la question, qu'est-ce que la fonction spanner ? Est-ce un jargon de GPéïste ou une petite application inclue dans mapsource ou/et mon oregon qui porte un intitulé spécifique ? Comment est-ce que je l'active ? Et où, dans Mapsource ou dans l'Oregon (ou les 2) ?
Mon désir est que l'itinéraire que je crée avec mapsource soit fidélement restitué dans l'oregon aprés l'avoir transféré et déconnecté de l'ordi. Je souhaite pouvoir parcourir avec mon vélo le tracé (plutôt l'itinéraire) effectué sur l'ordi.
Merci d'avance - Marc

Marcham
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transfert vers GPS bien peu fiable Empty Re: Transfert vers GPS bien peu fiable

Message par tanfepatan Lun 23 Nov 2009 - 11:34

Garmin Spanner, je crois que ce que je t'ai dit n'est pas tout à fait exact, c'est pour permettre la communication entre ton GPS et ton PC (tu peux au choix activer Garmin Spanner ou NMEA); pour ma part, j'ai activé NMEA.
Maintenant, pour préparer ton itinéraire avec Mapsource, il faut d'abord aller dans les préférences et la sous l'onglet itinéraire, tu choisis l'option manuelle (sinon tu n'es pas maître de ton itinéraire)
ça te permet alors de créer un itinéraire point par point en choisissant toi même ton tracé.
Une fois qu'il est prêt, tu l'enregistres directement dans le répertoire GPX de ton GPS puis, après avoir déconnecté ton GPS et mis en route, tu fais "aller vers" puis tu le sélectionnes dans le sous menu itinéraires.
ça devrait marcher si tu respectes ça point par point
tanfepatan
tanfepatan
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transfert vers GPS bien peu fiable Empty Re: Transfert vers GPS bien peu fiable

Message par tanfepatan Lun 23 Nov 2009 - 11:37

En relisant mon message, je m'aperçois que je n'ai pas précisé quelque chose qui me semblait évident; je le rappelle néanmoins: c'est bien avec Mapsource que tu vas préparer ton itinéraire et non pas avec ton GPS (car dans ce cas, c'est bcp plus délicat); donc, quand je parle de préférences, je parle de Mapsource !
Bon courage
tanfepatan
tanfepatan
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transfert vers GPS bien peu fiable Empty Re: Transfert vers GPS bien peu fiable

Message par Marcham Lun 23 Nov 2009 - 11:41

Bon, j'essaye ce soir et j'te dis. Merci

Marcham
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transfert vers GPS bien peu fiable Empty Re: Transfert vers GPS bien peu fiable

Message par Marcham Lun 23 Nov 2009 - 22:39

Ça y est, j'ai réussi. Mais dis donc c'est pas très heureux.
Une fois chargé dans l'Oregon, il faut faire recalculer en vol d'oiseau et effectivement le tracé de l'itinéraire suit tout les points que j'avais déposé dans Mapsource.
Il reste quand même un problème, c'est que nous sommes ainsi limité à 50 points.
Voilà, peut-être peut-tu m'en dire plus.
Sinon, concernant Garmin Spanner, où trouve t-on ce logiciel ?
Et NMEA, où le trouve-t-on aussi ?

Marcham
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transfert vers GPS bien peu fiable Empty Re: Transfert vers GPS bien peu fiable

Message par Jamas Lun 23 Nov 2009 - 23:34

Bonsoir Marcham,
voir ce fil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2eme post qui définit les différents protocoles disponibles via l'interface série de l'Oregon. Aucun logiciel à utiliser, seulement un paramétrage de l'interface série à faire en fonction des besoins.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Transfert vers GPS bien peu fiable Empty Re: Transfert vers GPS bien peu fiable

Message par Marcham Mar 24 Nov 2009 - 10:15

Je suis bien allé voir ce post, je suis allé aussi ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et j'ai enfin compris que mon oregon 200 n'a pas le menu "interface garmin Spanner" dans "système"

Marcham
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transfert vers GPS bien peu fiable Empty Re: Transfert vers GPS bien peu fiable

Message par tanfepatan Mar 24 Nov 2009 - 19:29

Il reste quand même un problème, c'est que nous sommes ainsi limité à 50 points.
Voilà, peut-être peut-tu m'en dire plus.

Si les 50 points sont insuffisants, tu peux utiliser le tracé qui a presque les mêmes fonctions mais ne t'avertit pas par un bip sonore. Mais tu as le pointeur qui fonctionne, la distance à destination,....
et quelques infos très intéressantes sur ta balade
tanfepatan
tanfepatan
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transfert vers GPS bien peu fiable Empty Re: Transfert vers GPS bien peu fiable

Message par tanfepatan Mer 25 Nov 2009 - 8:41

Il reste quand même un problème, c'est que nous sommes ainsi limité à 50 points.


Si ton GPS limite le nb de points à 50, c'est qu'il faut changer la configuration:
tu vas dans itinéraire (création je crois) et tu choisis vol d'oiseau car c'est quand il est configuré sur route qu'il limite le nb de points à 50

par contre essaie de ne pas en mettre plus de 150 (le mieux, c'est de les mettre aux virages)
tanfepatan
tanfepatan
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum