[résolu] Pas de mise à jour suite à suppression des cartes sur Camper 760

4 participants

Aller en bas

Résolu [résolu] Pas de mise à jour suite à suppression des cartes sur Camper 760

Message par Gertorude Ven 12 Nov 2021 - 12:35

Bonjour,

Ce matin, j'ai fait une ânerie  Crying or Very sad , et voilà mon problème. Après la mise à jour cartographique NTU 2022.20 sur mon Drive Smart 55 qui c'est très bien passée, j'ai voulu la faire sur mon Camper 760. Comme Garmin Exress ne me la proposait pas, j'ai supprimé les cartes 2022.10 avec Javawa de la carte USB. Je comptais que là, GE  la propose cette fois ci au redémarrage, mais que nenni.
Depuis, il apparaît que je n'ai plus de carte pour le Camper.
Comment puis je faire pour réinstaller les cartes sur cette carte? Faut-il que je supprime le Camper 760 de GE et que je le réinstalle pour pouvoir le réparer?
Merci d'avance.

Gertorude
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Pas de mise à jour suite à suppression des cartes sur Camper 760

Message par Monique Ven 12 Nov 2021 - 13:14

Bonjour Nelly,

Une possibilité :
- tu quittes Garmin Express
- tu sauvegardes sur ton ordinateur le fichier "GarminDevice.xml" de ton Camper 760 (il est dans le dossier "Garmin")
- tu supprimes ce fichier dans le GPS
* si tu as une ancienne sauvegarde des 3 fichiers "gmapprom" (img, unl et gma) de ton Camper, tu recopies ces 3 fichiers dans le dossier ".System" du GPS.
- tu débranches puis tu redémarres ton Camper complètement
- tu le rebranches puis tu relances la mise à jour avec Garmin Express.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Pas de mise à jour suite à suppression des cartes sur Camper 760

Message par Gertorude Ven 12 Nov 2021 - 15:24

Merci Monique de ta réponse rapide. Malheureusement, ça ne marche pas. Pour tant j'ai bien fait les trois premières possibilités. Je n'ai pas de sauvegarde des trois fichiers, je n'avais pas pensé à les sauver avant de commencer l'install de win11.
Ces trois fichiers sont bien dans le Camper mais pas récents. D'après Javawa, je n'ai pas de cartes dans le Camper. Si je relance GE, rien ne se passe: pas de propositions de mises à jour.

Gertorude
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Pas de mise à jour suite à suppression des cartes sur Camper 760

Message par Gertorude Ven 12 Nov 2021 - 15:39

Pas de bandeau rouge pour moi. Ça me dit toujours qu'il est à jour. j'en ai pas eu pour la mise à jour du Drive Smart. J'ai du faire une C.... mais laquelle?
J'ai retrouvé une sauvegarde qui date d'au moins 3 ans. Je vais essayer de transférer des copies des 3 fichiers sur le Camper: je verrais bien après ce que  ça dit. scratch
Je ne vois pas de fichier unl.

Gertorude
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Pas de mise à jour suite à suppression des cartes

Message par Gertorude Ven 12 Nov 2021 - 16:43

C'est une sauvegarde du 2 octobre 2018. J'ai pas trouvé le fichier unl. Les deux autres, je les ai copié dans le Camper. GE m'a juste proposé une mise à jour de time Zone Map.
Est ce que je peux faire autre chose avec la vieille sauvegarde, afin de d'avoir les cartes sur le Camper?
Si je la restaure avec Javawa, ça donne quoi?

Gertorude
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Pas de mise à jour suite à suppression des cartes sur Camper 760

Message par Monique Ven 12 Nov 2021 - 18:23

J'ai regroupé tes messages (et mes réponses) ici pour qu'on y voie plus clair.

Pour tant j'ai bien fait les trois premières possibilités.
Oui mais, même sans sauvegarde, il fallait exécuter ce que j'avais écrit ensuite (jusqu'au bout), pas seulement les 3 premiers points. Si j'ai bien compris, tu n'as pas fait ceci (après suppression du fichier GarminDevice.xml) :
après, Monique a écrit:- tu débranches puis tu redémarres ton Camper complètement
- tu le rebranches puis tu relances la mise à jour avec Garmin Express.

Sinon, tu peux tenter la restauration de ta sauvegarde avec Javawa mais, si le fichier "gmapprom.unl" est absent, il n'est pas sûr que ça fonctionne.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Pas de mise à jour suite à suppression des cartes sur Camper 760

Message par Gertorude Ven 12 Nov 2021 - 19:48

J'avais copié les fichiers gmapbmap.img et gmaptz.img. J'avais supprimé le fichier GarminDevice.xml et placé la copie dans un dossier de mon ordi et j'étais pas allée plus loin n'ayant pas de sauvegarde. Dans La sauvegarde retrouvée, effectuée avec Javawa ne comporte pas gmapprom.unl apparemment.  
Je vais attendre ta réponse et tenter quand même la restauration. Je ne suis pas assez connaisseuse pour faire autre chose, à part un rebooot total ............
Le seul fichier unl que j'ai est sur mon Nuvi 1597.


Dernière édition par Gertorude le Ven 12 Nov 2021 - 21:31, édité 2 fois

Gertorude
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Pas de mise à jour suite à suppression des cartes sur Camper 760

Message par Gertorude Ven 12 Nov 2021 - 19:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gertorude
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Pas de mise à jour suite à suppression des cartes sur Camper 760

Message par Monique Ven 12 Nov 2021 - 20:17

Je ne t'ai pas parlé des fichiers gmapbmap.img (la carte de base mondiale) et gmaptz.img (la carte des fuseaux horaires) dans ma réponse de 13h14.
J'avais supprimé le fichier GarminDevice.xml
As-tu au moins redémarré ton Camper après et, ensuite, relancé Garmin Express ?

PS : Si, après, cela ne fonctionne toujours pas, tu peux toujours restaurer ta sauvegarde avec Javawa Device Manager, puis redémarrer ton GPS et retenter la mise à jour avec Garmin Express... pas sûr que cela fonctionne mais c'est à tester.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Pas de mise à jour suite à suppression des cartes sur Camper 760

Message par Gertorude Ven 12 Nov 2021 - 21:39

La restauration de la sauvegarde de Javawa ne donne rien. Je pense que c'est une copie du contenu du 760 à cette date.
Je ne sais plus quoi faire pour qu'il refonctionne correctement à part un formatage.

Gertorude
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Pas de mise à jour suite à suppression des cartes sur Camper 760

Message par jpedro Sam 13 Nov 2021 - 6:07

Bonjour,
La restauration de la sauvegarde de Javawa ne donne rien.
Que veux-tu dire ? Ta sauvegarde est défectueuse ?
Je ne sais plus quoi faire pour qu'il refonctionne correctement à part un formatage.
Voilà une bonne idée !  C'est sur qu'après formatage le camper fonctionnera correctement  affraid

Soyons sérieux :
On ne formate jamais un GPS ! et surtout sans une bonne sauvegarde.

As-tu éteint complètement ton Camper (appui long) puis redémarré comme Monique te l'avait indiqué ?
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Pas de mise à jour suite à suppression des cartes sur Camper 760

Message par Gertorude Sam 13 Nov 2021 - 9:27

Bonjour jpedro,
Non, mais je crois que ce n'est pas une vraie sauvegarde mais une simple copie du contenu du Camper: enfin je n'en sais plus rien car elle date de 3 ans et c'était peut-être la première que j'effectuais avec Javawa. Il faut peut-être que j'en refasse une autre actuelle pour comparer.
Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a plus de cartes et que GE dit qu'il est à jour.
A force, je ne sais plus quels fichiers (noms complets) que Monique me demandait d'insérer. La capture d'écran est ce que je vois dans la "sauvegarde"
Je suis paumée.Oui appui long.

Gertorude
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Pas de mise à jour suite à suppression des cartes sur Camper 760

Message par Gertorude Sam 13 Nov 2021 - 11:54

j'ai recommencé mais il y a des fichiers que je ne vois pas pour les copier et les coller sur le 760. J'ai exploré tous les fichiers pour trouver les bons fichiers. Je crois que c'est cuit pour le restaurer. Je suis bonne pour en en acheter un autre.
Je pourrais sans doute exporter mes trajets de Basecamp dessus.

Gertorude
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Pas de mise à jour suite à suppression des cartes sur Camper 760

Message par Monique Sam 13 Nov 2021 - 14:27

Est-ce que tu avais installé une version récente de City Navigator NTU dans BaseCamp ?
Si oui, tu peux utiliser dans BaseCamp le menu Cartes > installer les cartes (ou directement MapIntall, voir ICI) pour transférer cette cartographie dans ton GPS ou dans la microSD, ça pourra te servir en attendant mieux. Tu pourrais t'inspirer de ce tuto (en l'adaptant) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS : Par contre, pour la Mise à jour NTU 2022.20 avec Garmin Express, tu pourrais contacter le support de Garmin France par téléphone pour qu'ils te fournissent les fichiers :
01 55 69 33 99 (appel non surtaxé) Du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 16h.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Pas de mise à jour suite à suppression des cartes sur Camper 760

Message par Gertorude Sam 13 Nov 2021 - 17:31

J'ai installé une carte avec MapInstall. j'ai du ne pas bien m'y prendre mais je peux recommencer. Je contacterai peut-être Garmin la semaine prochaine.
Je joint une capture d'écran qui me signale par  Javawa que la carte n'étant pas déverrouillée, elle ne doit pas fonctionner sur le Camper. J'ai sans doute vu un peu grand.
Un nouveau passage sur GE ne me propose rien.Ah, si; je ne peux pas déverrouiller la carte aussi.
Merci de m'avoir indiqué une marche à suivre.

J'attends de nouvelles indications pour rectifier.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gertorude
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Pas de mise à jour suite à suppression des cartes sur Camper 760

Message par Monique Sam 13 Nov 2021 - 18:13

Garmin France devrait pouvoir t'aider en te fournissant les fichiers de déverrouillage mais cela ne résoudrait pas ton problème de mise à jour sur ton Camper avec Garmin Express.
Le mieux, ce serait donc de leur expliquer que tu as supprimé les fichiers de cartographie de ton Camper 760 et que Garmin Express ne veut pas les réinstaller.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Pas de mise à jour suite à suppression des cartes sur Camper 760

Message par Gertorude Sam 13 Nov 2021 - 19:02

Ok. Merci Monique. Je compte les appeler Lundi ou Mardi. Je tacherai de leur expliquer mon problème et l'ânerie que j'ai faite.
Je te tiendrai au courant du résultat.

Gertorude
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Pas de mise à jour suite à suppression des cartes sur Camper 760

Message par Gertorude Lun 15 Nov 2021 - 15:52

Bonjour,
Après 1 heure d'attente, j'ai réussi à avoir quelqu’un. Après explication de ma C....., ll m'a envoyé un PDF. J'ai suivi la marche à suivre: donc master reset, remise à zéro du Camper. Je me suis souvenue qu'il fallait passer en mass storage car je ne voyais rien.
Il doit encore manquer quelque chose car je n'ai toujours pas de carte à part la World wide autoroute. GE me propose toujours rien et ma microSD est vide. Sur MapInstall, aucune carte déverrouillée.
Je vais rappeler illico pour avoir une soluce.

Gertorude
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Pas de mise à jour suite à suppression des cartes sur Camper 760

Message par Gertorude Mar 16 Nov 2021 - 16:07

Ce matin, ce fut laborieux, mais j'y suis arrivée. Il m'a fallu deux conseillers et de tout noter méticuleusement: un compétent qui m'a dit ce qu'il fallait faire mais a oublié une opération importante et le deuxième plus patient et plus expert qui ma amenée à rétablir le Camper avec la dernière cartographie. ouf  top   cheers   sunny
Auparavant, je conseille de faire une sauvegarde autre que le fichier système, ça peut servir pour insérer des données à nouveau ou se servir de celles enregistrées sur Basecamp: ça évitera de tout reprendre manuellement.
Ça m'a permis de retrouver un Camper plus léger. Il ne me reste plus qu'a insérer des raccourcis.
merci Monique de m'avoir envoyée vers le support de Garmin France.

Gertorude
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Pas de mise à jour suite à suppression des cartes sur Camper 760

Message par Monique Mar 16 Nov 2021 - 20:41

Il aurait été intéressant de savoir quelles manipulations les conseillers t'ont fait effectuer.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Pas de mise à jour suite à suppression des cartes sur Camper 760

Message par Gertorude Mer 17 Nov 2021 - 17:55

Bonjour Monique,
j'ai pris des notes scrupuleusement pour moi. J'espère qu'elles pourront aider.
1- il faut ou une clé USB de 16go formatée en Fat 32 ou une microsd. Créer un nouveau dossier sur la clé, l'intituler "Garmin"
2- Brancher le GPS au Pc
3- Ouvrir le Camper. Récupérer le fichier "Garmindevice.xlm" en le copiant. (clic droit copier)
4 - Coller le fichier sur la clé dans le dossier nouvellement créé Garmin
5- Débrancher le GPS du PC. laisser la clé connectée.
6- Lancer Garmin Express. Il indique logiciel à jour, c'est normal puisqu'il est à jour mais il manque les cartes.
Faire un clic droit sur l'appareil à reconfigurer (Pour moi c'était le Camper 760) choisir supprimer de garmin express, valider la suppression.
Cliquer sur le + pour ajouter appareil, vérifier que vous êtes bien connecté avec les identifiants. Pour le vérifier aller sur l'onglet acheter choisir se connecter, rentrer les identifiants.
7 - Une fois connecté avec les identifiants Garmin trouve la mise à jour de 3 h pour reconfigurer. Si ce n'est pas le cas. fermer Garmin express, débrancher la clé. Une fois rebranchée, Garmin trouvera la mise à jour et la chargera sur la clé.
8- Une fois terminé, transférer le contenu de la clé sur le camper.
Voili-voilou, j'espère n'avoir rien oublié.
Au cas où , y a plus qu'a appeler Garmin France ....

Gertorude
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Pas de mise à jour suite à suppression des cartes sur Camper 760

Message par Monique Mer 17 Nov 2021 - 18:58

merci Nelly
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Pas de mise à jour suite à suppression des cartes sur Camper 760

Message par momo870 Lun 14 Fév 2022 - 20:55

merci a tous .mais toujours pareil vous etes ajour et pas de mise a jour carte .au moin j;aurais essayer toutes vos solutions .plus qu;a attendre que garmin face l;effort .MERCI a toutes et a tous

momo870
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Pas de mise à jour suite à suppression des cartes sur Camper 760

Message par Monique Sam 19 Nov 2022 - 7:59

Le message de pachel a été déplacé ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum