Memory-map

+7
danielfauquet
funquad
yj21
Papy la rando
markitos
Jamas
pbellanger
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Memory-map Empty Memory-map

Message par pbellanger Ven 4 Déc 2009 - 20:12

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il utilisé, ou essayé d'utiliser Memory-map (en complément d'un GPS) ?
Pour moi, ce logiciel est une vraie galère à installer (trop complexe, notice insuffisante et très mal traduite).
J'ai bataillé pendant 2 heures pour un résultat décevant dans le choix de la zone à valider (trop compliqué...)
Quelqu'un a-t-il un avis sur ce produit ?
pbellanger
pbellanger
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Memory-map Empty Re: Memory-map

Message par Invité Mer 10 Mar 2010 - 21:16

oui j'utilise ce logiciel pour visualiser mes traces. Tu peux aussi préparer des routes, par contre pour créer des traces, c'est le bazar on ne peux rajouter des points au milieu.
Sinon c'est plutôt pour de la visu et du contrôle après enregistrement. Pour la com avec mon Etrex tout se passe bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Memory-map Empty Re: Memory-map

Message par pbellanger Mer 10 Mar 2010 - 21:40

Depuis mes fâcheuses expériences avec MemoryMap, je suis passé à CartoExploreur et maintenant tout va bien... CartoExploreur c'est vraiment une autre dimension, avec beaucoup plus de fonctions importantes (pour moi qui suis responsable départemental d'un réseau de randonnées pédestres et qui édite des topoguides).
En tous cas, merci de m'avoir répondu.
Cordialement
Patrice Bellanger
Président de la commission Sentiers et Editions du département des Pyrénées-Atlantiques
pbellanger
pbellanger
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Memory-map Empty Re: Memory-map

Message par Jamas Mer 10 Mar 2010 - 22:43

Bonsoir Pbellanger,

Un de nos membre actif (Papylarando) a créé un tuto pour MemoryMap; c'est là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense que tu es injuste envers ce logiciel qui est très puissant mais dont la prise en main est difficile.

Jamas


Dernière édition par Jamas le Mer 10 Mar 2010 - 22:55, édité 1 fois
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Memory-map Empty Re: Memory-map

Message par pbellanger Mer 10 Mar 2010 - 22:51

D'accord, je suis toujours prêt à apprendre et j'irai voir le tuto que tu m'indiques, mais pourquoi faudrait-il que je me "farcisse" une prise en main difficile, quand celle de CartoEcploreur est beaucoup plus facile ? J'ajoute que je dis ça en toute indépendance, vu que j'ai acheté les deux !

Patrice Bellanger
pbellanger
pbellanger
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Memory-map Empty Re: Memory-map

Message par Jamas Mer 10 Mar 2010 - 22:57

Patrice,

Les goûts et les couleurs,.....ironique

Jamas
PS:A noter que le mode 3D de Memory Map est bluffant
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Memory-map Empty Re: Memory-map

Message par markitos Lun 29 Mar 2010 - 22:32

j'utilise Memory Map en parallèle de Mapsource, c'est vrai qu'il un peu rebutant au début mais il est quand même excellent. De plus je voudrais féliciter Papylarando pour son mode d'emploi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je vais l'imprimer pour l'avoir à porter de main tout le temps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

markitos
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Memory-map Empty Re: Memory-map

Message par Invité Lun 5 Avr 2010 - 14:07

Bonjour,
J'utilise Mémory-Map sur pocket PC avec windows mobile, et j'avoue en être particulièrement satisfait. Il suffit de découper en dalle les cartes 25.000èmes et de les charger sur la carte mémoire, pour une utilisation simple et rapide. Le logiciel est plus récent, en France, que Cartoexplorer (partenariat avec l'IGN oblige) mais le prix des cartes est très nettement inférieur, le prix pour la France entière n'atteigant pas 1000€, alors qu'il est de plusieurs milliers d'euros avec cartoexplorer, tout au moins pour une cartogarphie compléte au 25/1000.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Memory-map Empty Re: Memory-map

Message par Papy la rando Dim 25 Avr 2010 - 17:38

MemoryMap ou Carto exploreur....t-elle est la question !

Ce sont tous les deux d'excellents logiciels avec des fonctionnalités très proches.

J'ai utilisé un temps CE avant de passer à MM. J'avoue avoir une préférence pour ce dernier qui a une cartographie plus récente, du moins dans les versions que je possèdes....mais chacun ses goûts.

Juste un défaut de MM qui concerne le cumul de dénivelé qui est toujours largement majoré. Il faut le réduire de 15% en général et de 20% en région montagneuse.

Un avantage est la grande souplesse d'impression avec une génération automatique de carte multiples si l'impression ne tient pas sur une seule carte. Je ne crois pas aue cette fonctionalité existe sur CE.
Papy la rando
Papy la rando
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Memory-map Empty un avantage de memory map

Message par Invité Dim 1 Aoû 2010 - 0:10

Hello !
pour moi MM est bien car on peut imprimer un parcours avec des traces de transparence réglables (20%,50%...) alors que cartoExp te cache le chemin ou la route (ou ne sait pas ...) dessous, .....et çà c'est un plus indéniable !

Ma question : comment importer une nouvelle carte dans ce logiciel, où , son extension ? merci d'expliquer , celui qui sait...?
Cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Memory-map Empty Re: Memory-map

Message par yj21 Mer 18 Aoû 2010 - 10:16

Merci à Papylarando pour son mode d'emploi.

Cordialement

yj21
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Memory-map Empty Re: Memory-map

Message par funquad Ven 20 Aoû 2010 - 11:07

mcnet19 a écrit:Hello !
pour moi MM est bien car on peut imprimer un parcours avec des traces de transparence réglables (20%,50%...) alors que cartoExp te cache le chemin ou la route (ou ne sait pas ...) dessous, .....et çà c'est un plus indéniable !


Carto sait faire ça aussi, si tu es à jour avec la version ultime (3.20) ...

Tu peux donc imprimer ton tracé sans cacher le chemin, tout est réglable, l'épaisseur du trait (en pixels) et le degré de transparence souhaité, exemple avec un tracé en bleu foncé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.


De plus, Carto peut afficher ta trace avec deux couleurs différentes, selon que ça monte ou que ça descend, exemple avec le même tracé, sauf que j'ai mis les montées en rouge :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Evidemment, en mode transparence, c'est moins lisible, après, j'ai fait ça vite fait pour te montrer, on peut affiner le choix des (bonnes) couleurs, la (bonne) épaisseur du trait et le (bon) degré de transparence (1 à 10) selon ses goûts ..





Dernière édition par funquad le Sam 21 Aoû 2010 - 8:33, édité 1 fois
funquad
funquad
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Memory-map Empty Re: Memory-map

Message par Invité Ven 20 Aoû 2010 - 12:23

Excellent ! merci, je ne savais que la dernière version le faisait....reste que le prix des cartes ( 4 dpts pour 29 E chez MM) qui fait encore pencher pour MM
Mais au niveau de l'impression ? ; MM lui très bien: au ras de la feuille, multiples (pour assembler), très belles couleurs....
Cdt Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Memory-map Empty Re: Memory-map

Message par danielfauquet Ven 20 Aoû 2010 - 21:16

mcnet19 a écrit:
Mais au niveau de l'impression ? ; MM lui très bien: au ras de la feuille, multiples (pour assembler), très belles couleurs....
Cdt Very Happy

Bonsoir,

Oui, cette fonction d'impressions multiples manque sur CE.

Mais il y a d'autres fonctions dans CE que les autres intervenants n'ont pas assez soulignées (ou alors je n'ai pas bien suivi) : il s'agit de la gestion des bases de données interne à CE.

Cette gestion permet de créer des arborescences de Waypoints, de traces, d'itinéraires. De faire des copier-coller entre répertoires, etc..

Cette fonction me semble primordiale pour celui qui se sert souvent de CE car elle permet d'organiser ses randos en répertoires et sous-répertoires etc .. Maintenant je trouve ça tout simplement indispensable pour un outil utilisé fréquemment.

Cordialement

Daniel


danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Memory-map Empty Re: Memory-map

Message par funquad Sam 21 Aoû 2010 - 8:39

Tout à fait d'accord top

Le gros plus de MM, il sait imprimer tout seul un tracé sélectionné, c'est tout ce que je lui trouve de mieux, avec peut-être la meilleure mise-à-jour des fonds topo mais c'est difficilement vérifiable, faudrait pouvoir comparer sur plusieurs départements pour émettre un jugement fiable.
funquad
funquad
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Memory-map Empty Re: Memory-map

Message par pbellanger Sam 21 Aoû 2010 - 23:27

Bonsoir,

Je suis celui qui a déclenché cette discussion en décembre 2009 (déjà !).
Depuis, je n'utilise que CartoExploreur, en liaison avec un GPS Garmin Etrex Vista HCX.
Je suis très satisfait du résultat obtenu par ce couple, et j'ai publié des tutoriels pour permettre aux débutants (dont j'ai été) de gagner du temps car le point faible de Garmin c'est la documentation et la traduction.
Allez voir là

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement

Patrice Bellanger
pbellanger
pbellanger
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Memory-map Empty Re: Memory-map

Message par Invité Dim 22 Aoû 2010 - 8:37

bjr,
je ne comprends pas cette histoire de "répertoires de CE" ?
avec MM, je sauvegarde une trace, un circuit sous un nom "rando.gpx" (ou autres extension) par ex, et après on classe dans windows en arborescence si on veut .....(par années, lieu géographique.....)
CE sait-il assembler 2 (ou plusieurs) traces en 1 seule ? cà c'est important !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Memory-map Empty Re: Memory-map

Message par danielfauquet Dim 22 Aoû 2010 - 9:05

mcnet19 a écrit:bjr,
je ne comprends pas cette histoire de "répertoires de CE" ?
avec MM, je sauvegarde une trace, un circuit sous un nom "rando.gpx" (ou autres extension) par ex, et après on classe dans windows en arborescence si on veut .....(par années, lieu géographique.....)
CE sait-il assembler 2 (ou plusieurs) traces en 1 seule ? cà c'est important !

Bonjour,

Oui, c'est en effet une de ces fonctionnalités dont on a du mal à comprendre l'utilité avant de les avoir essayées.

Je ne connais pas MM, mais j'imagine qu'on peut sauvegarder une trace ou un circuit ou une liste de waypoints sous la forme qu'on veut : il "suffit" de demander une sauvegarde, puis de choisir un répertoire et un nom, et de sauvegarder, la gestion des arborescences étant celle de windows.

Dans CE, c'est différent. Tout ce qu'on fait est automatiquement sauvegardé dans une arborescence. On peut par exemple créer un waypoint puis quitter CE sans sauvegarder explicitement. CE sauvegarde automatiquement ce qu'on a fait dans l'arborescence "courante", pas de manipulations inutiles. CE permet aussi de transférer des traces, routes, etc d'une arborescence à l'autre par simple drag&drop, ou de faire des copies par copier-coller.

CE garde en mémoire toutes les traces, routes, listes de toutes les arborescences d'un "espace" donné pour un accès immédiat, sans délai d'accès, c'est instantané : pas de fichier à lire pour y accéder. Comme cette présence simultanée en mémoire de nombreuses informations peuvent ralentir le logiciel, on peut aussi créer plusieurs "espaces" différents, étanches les uns par rapport aux autres. Personnellement, je crée un espace par année pour alléger la charge CPU.

Pour moi, c'est une fonctionnalité qui fait l'efficacité de CE dans son usage quotidien.

En contrepartie de cette facilité d'usage, bien sûr, si on veut annuler une action, il faut la "défaire", on ne peut pas se contenter de sortir sans sauvegarder comme c'est le cas, j'imagine, de MM.

J'espère avoir répondu à la question, mais je me doute qu'on ne peut pas bien saisir l'intérêt avant d'avoir vraiment travaillé avec CE.

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Memory-map Empty Re: Memory-map

Message par Invité Dim 22 Aoû 2010 - 9:19

bonjour daniel,
merci de la réponse, mais CE sait-il "concaténer" (ou rassembler) plusieurs traces en une seule (1 seul fichier donc) ?
Cdt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Memory-map Empty Re: Memory-map

Message par funquad Dim 22 Aoû 2010 - 19:29

mcnet19 a écrit:bonjour daniel,
merci de la réponse, mais CE sait-il "concaténer" (ou rassembler) plusieurs traces en une seule (1 seul fichier donc) ?
Cdt

Je ne sais pas si j'ai bien compris la question, mais Cartoexploreur, comme tout logiciel de navigation digne de ce nom, sait fusionner une ou plusieurs traces pour n'en faire qu'une seule.
funquad
funquad
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Memory-map Empty Re: Memory-map

Message par funquad Dim 22 Aoû 2010 - 20:06

danielfauquet a écrit:

CE garde en mémoire toutes les traces, routes, listes de toutes les arborescences d'un "espace" donné pour un accès immédiat, sans délai d'accès, c'est instantané : pas de fichier à lire pour y accéder. Comme cette présence simultanée en mémoire de nombreuses informations peuvent ralentir le logiciel, on peut aussi créer plusieurs "espaces" différents, étanches les uns par rapport aux autres. Personnellement, je crée un espace par année pour alléger la charge CPU.

Daniel

Je faisais pareil, mais ...

Si tu parles des "espaces de travail", je suis plus nuancé. Moi, je faisais un espace de travail par région visitée, avant de me rendre compte que pour faire un grand raid qui traverse plusieurs régions, il me fallait jongler entre plusieurs espaces de travail. Et là, le copié/collé ne fonctionne pas, il faut exporter tous les tracés et les ré-importer dans l'autre espace, c'est fastidieux ...

A moins qu'il existe une autre méthode, mais moi, je n'ai pas trouvé ...

Si tu parles de la gestion de la bibliothèque de tracés, de route ou de WP, là, je suis d'accord, c'est très facile de faire glisser un dossier d'un répertoire vers un autre ...

Suis-je clair ?
funquad
funquad
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Memory-map Empty Re: Memory-map

Message par danielfauquet Dim 22 Aoû 2010 - 22:06

funquad a écrit:
Je faisais pareil, mais ...

Si tu parles des "espaces de travail", je suis plus nuancé. Moi, je faisais un espace de travail par région visitée, avant de me rendre compte que pour faire un grand raid qui traverse plusieurs régions, il me fallait jongler entre plusieurs espaces de travail. Et là, le copié/collé ne fonctionne pas, il faut exporter tous les tracés et les ré-importer dans l'autre espace, c'est fastidieux ...

Bonsoir,

En effet, c'est dommage de faire un espace de travail par région alors que CE fait de son mieux pour qu'on ne voit pas les coutures entre les départements, régions etc... On a vraiment l'impression d'avoir tout acheté en une seule fois, et de pouvoir naviguer sans voir les frontières de CDs.

Pour cette raison je pense que l'utilisation des espaces pour faire une répartition temporelle est mieux adaptée que pour faire une répartition spatiale.

Cordialement

Daniel


danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Memory-map Empty Re: Memory-map

Message par Monique Dim 14 Nov 2010 - 20:13

Bonjour sergapente,

J'ai déplacé ta demande dans la section des Petites annonces :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Memory-map Empty decoupage de cartes

Message par krikey Ven 4 Mar 2011 - 12:59

Patrick 27 a écrit:Bonjour,
J'utilise Mémory-Map sur pocket PC avec windows mobile, et j'avoue en être particulièrement satisfait. Il suffit de découper en dalle les cartes 25.000èmes et de les charger sur la carte mémoire, pour une utilisation simple et rapide. Le logiciel est plus récent, en France, que Cartoexplorer (partenariat avec l'IGN oblige) mais le prix des cartes est très nettement inférieur, le prix pour la France entière n'atteigant pas 1000€, alors qu'il est de plusieurs milliers d'euros avec cartoexplorer, tout au moins pour une cartogarphie compléte au 25/1000.

Bonjour,
j'ai aussi memory map et souhaite découper la carte de corse en 3 pour pouvoir la charger dans mon PDA.
peux tu expliquer la manip pour découper des cartes en plusieurs morceaux?
merci
Chris

krikey
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Memory-map Empty Passage sous android

Message par Gally Sam 5 Mar 2011 - 19:32

Bonjour à tous,

Je suis un utilisateur de longue date de cartoexplorer, ce logiciel est bien mais il faut le maitriser comme beaucoup d'autres logiciels. Il est equipé d'une base de donnée de type access qui permet de gérer ses randonnées. Pratique mais d'une version à l'autre et d'un ordinateur à l'autre il faut penser à la faire suivre, au final c'est un peut lourd et l'arborescence est propriétaire du logiciel on ne peut coupler cela avec d'autres forme de classement. Pour des traces issue du web et il faut les faire migrer et archiver sur cartoexplorer.Au final on est obligé d'avoir deux classements des traces celles que l'on gère sur cartoexplorer et que l'on ne voie pas sur le disque dure et celles issues d'autres logiciels que l'on stock sur des répertoire sur le disque dure et que l'on ne voie pas sur cartoexplorer sans importation. Si la base plante bonjour les dégas il faut penser à la sauvegarder.

Dernier point fini pour moi windowsphone je passe sous android et cartoexplorer n'est pas compatible avec cet os et ne le sera pas de si tôt s'envisage donc de passer a mémory map. Je vai donc devoir faire migrer toute ma base de données Cartoexplorer sur des répertoires c'est une contrainte lié a la gestion par base de donnée.

Donc avant de changer merci de me donner vos avis sur les fonctionnalités de mémorymap pour la randonnée. Une information égallement qui m'intéresse c'est la définition. Celle de cartoexplorer est excellente bien meilleur que georando qu'en est-il de celle de Memorymap?

Merci pour vos avis

Gally
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum