Topo France V6 sur PC pour Base Camp

2 participants

Aller en bas

Topo France V6 sur PC pour Base Camp Empty Topo France V6 sur PC pour Base Camp

Message par kikimutt Mer 27 Juil 2022 - 14:02

Bonjour à toutes et à tous,

je viens de passer plus de 1h sur le forum pour essayer de trouver une réponse à mon problème mais en vain !
je suis pourtant persuadé d'avoir lu un ou deux posts a ce sujet.

donc, au risque de créer un Niéme post sur le même sujet ...... voici mon p'tit souci : Very Happy

j'ai deux fichiers Topo France V6, nord + domtom et sud + corse. en suivant le mode opératoire décrit sur le forum j'ai pu créer un seul fichier de 6,58 Go, ok ca marche.
en revanche j'aimerais que cette nouvelle carte créée sur mon disque dur (et issue de la fusion des 2) soit lue par Base Camp.
hors ce n'est pas possible, enfin je veux dire je n'ai pas trouvé le truc hormis d'utiliser JaVaWa device manager pour la copier sur une clé USB et la cette fois Base Camp peut la lire.

la question est de savoir si on peut la valider sur le disque dur mais sans avoir a utiliser une clé USB ou SD Card ou créer un lecteur virtuel ?
je vous remercie les unes, les uns et les autres pour votre aide.

bonne aprèm.
kiki

kikimutt
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Topo France V6 sur PC pour Base Camp Empty Re: Topo France V6 sur PC pour Base Camp

Message par goti73 Mer 27 Juil 2022 - 14:11

Bonjour
Donc tu voudrais installer la Topo v6 directement sur le disque dur de ton pc à partir d'un fichier .img. Pour ça, il faut utiliser Gmaptool en sachant que la recherche d'adresse ne fonctionnera pas.

A priori tu n'as pas tout à fait terminé le travail...
tu as fait le 1.) , mais ensuite dans le tuto qu'on retrouve effectivement dans divers sujets sur le forum, il y a un 2)  scratch
Regarde le msg de mickey657 dans ce post
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Topo France V6 sur PC pour Base Camp Empty Re: Topo France V6 sur PC pour Base Camp

Message par kikimutt Mer 27 Juil 2022 - 14:35

bonjour Goti73, merci pour ta réponse rapide.
les deux fichiers m'ont été vendu par un ami et je n'ai aucune idée de comment il les a acquises, via Garmin express ou une microsd préchargée ?

si la recherche n'est pas possible ce n'est pas un problème car je me sers de ces cartes uniquement pour créer des itinéraires et les uploadés dans le gps pour des road trip

j'ai bien utiliser (avant de poster) le logiciel GMapTool et il y a bien eu un fichier fusion créé. je croyais que c'était ok mais en l'ouvrant avec le logiciel ImgTool je suis confronté à un message d'erreur que voici.
donc non seulement je n'arrive pas a visualiser la carte fusionnée avec Base Camp mais en plus elle semble comporter une erreur !!

retour à la case départ ....

voici le message d'erreur de ImgTool :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci Wink

kikimutt
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Topo France V6 sur PC pour Base Camp Empty Re: Topo France V6 sur PC pour Base Camp

Message par kikimutt Mer 27 Juil 2022 - 14:39

oop's oop's oop's ...... désolé Christiane je n'ai pas lu ton post jusqu'au bout ... pas plus que je n'ai pas réalisé la 2éme étape !!!!
allez je m'y colle et je reviens !!! affraid pale merci

kikimutt
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Topo France V6 sur PC pour Base Camp Empty Re: Topo France V6 sur PC pour Base Camp

Message par goti73 Mer 27 Juil 2022 - 17:23

Si Gmaptool ne te donne pas de msg d'erreur à la fin du log quand tu as fusionné, le msg d'erreur de Imgtool n'est pas forcément à prendre en considération. Par contre comme le .img fait plus de 4 Go, c'est possible que cela ne lui convienne pas.

Ensuite même si tes fichiers sont des "copies", normalement les logiciels opensource ne doivent pas indiquer une erreur. Par contre si ce sont des copies de cartes d'origine télechargement ou sd préchargée, pour l'afficher dans BC il faut que tu aies récupéré le fichier .gma associé sinon la carte sera verrouillée.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Topo France V6 sur PC pour Base Camp Empty Re: Topo France V6 sur PC pour Base Camp

Message par kikimutt Mer 27 Juil 2022 - 17:41

e bonjour,

bon et bien ca ne marche pas. j'ai bien réalisé la procédure complete (1+2) décrite sur le forum :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais lors de l'installation avec le fichier batch (.bat) je me retrouve avec ce message d'erreur :

file missing : mapset.img   et oui effectivement dans le répertoire il n'a pas été créé lors du split !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

kikimutt
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Topo France V6 sur PC pour Base Camp Empty Re: Topo France V6 sur PC pour Base Camp

Message par goti73 Mer 27 Juil 2022 - 17:52

Mapset.img c'est la carte panoramique, il faut juste avoir pensé à cocher la case "compile la carte panoramique" dans l'onglet Séparer. C'est le petit oubli classique avec Gmaptool, qui t'obligecà tout recommencer.

Bien sûr il faut aussi avoir installé un compilateur sur le PC et renseigner son adresse d'installation sur le pc dans l'onglet Option.
Par ailleurs c'est mieux d'utiliser Maptk comme compilateur et pas cgpsmapper qui est désuet.

Au cas où, pour trouver Maptk c'est lâ
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Topo France V6 sur PC pour Base Camp Empty Re: Topo France V6 sur PC pour Base Camp

Message par kikimutt Jeu 28 Juil 2022 - 13:37

Bonjour Christiane,
  bonjour à toutes et à tous qui me lisent,

merci pour les précisions au sujet de l'utilisation de Gmaptool, effectivement je n'avais pas "capté" pour cette case a cocher case "compile la carte panoramique"
 et d'ailleurs non plus pour le compilateur necessaire.
donc aujourd'hui me revoici mais tout petit souci au sujet du logiciel Maptk que je viens de télécharger avec le lien fourni par Christiane sur le site de l'éditeur.

j'ai refait la manip de split en indiquant bien la case a cocher et egalement l'emplacement exact de l'executable de Maptk

un 1er message 'm'indique que le compilateur a fait son job (copie écran jointe) mais problème ...
  ......... après le lancement du fichier .bat  d'installation j'ai un blocage voir copie d'écran !    affraid  bounce  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@ plus, merci pour l'aide précieuse Wink
Christian.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

kikimutt
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Topo France V6 sur PC pour Base Camp Empty Re: Topo France V6 sur PC pour Base Camp

Message par goti73 Jeu 28 Juil 2022 - 17:52

Ce n'est pas Maptk qui est en cause, ça aurait éte pareil avec cgpsmapper.
Il faut lancer l'install.bat en mode administrateur, (clic droit sur install.bat)
Courage,  maintenant que tu es tombé dans tous les traquenards, maintenant ça doit être bon

Rassures toi, j'ai eu les mêmes la première fois. Very Happy

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Topo France V6 sur PC pour Base Camp Empty Re: Topo France V6 sur PC pour Base Camp

Message par kikimutt Ven 29 Juil 2022 - 13:51

hello ... hello Christiane !

wow super pro, tu es géniale. tout a fonctionné.
merci pour ton aide  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je te passe le détails des divers essais et ... rebelote mais au final tout es ok.

je suis actuellement en train de copier la carte Topo France V6 de Base Camp vers la carte SD de mon GPS routier, c'est un Nüvi 2547 LMT.
c'est MapInstall intégré à Base Camp qui est en train de faire le job.

en revanche je suis curieux de voir le résultat car j'avais essayé de faire cohabiter la V4 de topo France avec la carte routière (actuellement City Navigator Europe NTU 2023.1)  et je n'y arrivais qu'en renommant l'extension de l'une ou de l'autre.

autre problème : le GPS reconnait une carte installée sur le hdd du GPS mais pas celle installée sur la carte SD (256 Go)

dernière minute :
copies sur le gps terminées .....
carte Topo FRANCE V6 installée (2 fichiers img copiés) et carte routière installée ... super ca à l'air d'être ok ...

  je reboote l'engin ....et la !!!!!    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le GPS ne reconnait aucune des cartes !    parfois je me demande si je ne devrais pas me mettre à la couture !!!!

christian

kikimutt
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Topo France V6 sur PC pour Base Camp Empty Re: Topo France V6 sur PC pour Base Camp

Message par goti73 Ven 29 Juil 2022 - 14:33

Au départ, il s'agissait d'installer la copie d'une carte vendue par un ami et dont tu ne connais pas la provenance, sur ton pc, pas de problème car rien ne t'empêche de le faire.

Mais par contre les utiliser dans ton gps, c'est une autre affaire. Les fichiers de cartes commerciales Garmin sont verrouillés et utilisables uniquement sur le support prévu à l'origine (gps connecté lors du téléchargement ou support sd pour vrrsion microsd préchargée).
Quant aux "copies déverrouillées" de cartes récentes, en géneral elles ne s'affichent pas correctement ou pas du tout, puisque leur utilisation dans un gps n'est pas légale.

Maintenant, même avec une carte légale Garmin ou des fichiers de carte opensource, il y a quelques règles d'utilisation dans le gps.
Tu dis "Le gps ne reconnait pas la carte installée sur la microsd de 256 Go..."

Le gps, déjà quel gps ? Le nuvi, mais c'est un modèle routier, la Topo V6 est elle bien compatible, j'ai des doutes.
Ensuite sd de 256 Go, Garmin donne 32 Go classe 10 standaed, disons que 64 Go ça passe dans les modèles récents.
Et elle est formatée comment la 256 Go ? Pour que le gps la reconnaisse il faut qu'elle soit en Fat32 et pas en NFTS.
D'où la question, est ce que le gps reconnait la microsd en tant que extension de mémoire ?

Pour terminer, dans un support en Fat 32, les .img ne doivent pas dépasser 4 Go, donc le fichier qui regroupe Topo V6 N et S n'est pas utilisable par le gps.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Topo France V6 sur PC pour Base Camp Empty Re: Topo France V6 sur PC pour Base Camp

Message par kikimutt Ven 29 Juil 2022 - 19:33

alors, pour répondre a tes différentes questions, je peux affirmer sans souci que la carte topo france v6 achetée à mon ami Lucien n'est pas une copie, c'est plus que certain car c'est un ancien très vertueux, pas le genre a pirater.

Sur la carte SD 256Go j'avais installé la topo france v4, repertoire "map" de la SD et ceci, important car le hdd du gps n'avait plus suffisamment de place (restait 1,9 Go)
mais elle n'a pas été reconnue.

Donc, j'ai, dans l'ordre suivant :
1- transféré la carte routière dans le répertoire "map" de la carte SD, ceci afin de libérer de la place sur le hdd du gps - manip avec le logiciel JaVaWA device manager
2 - copié la carte topo france V4 sur le gps (hdd) / repertoire "map"  au moyen du logiciel logiciel JaVaWA device manager
3 - avant de rebooter le gps j'avais modifié l'extension de la carte routière "gmapprom.img" en "gmapprom.xxx"
4 - reboot du gps et la c'est ok la carte topo france V4 a été reconnue

même méthode avec la topo france V6 nord ou bien sud, ca fonctionne mais pas les deux en même temps malheureusement
après avoir suivi ton mode opératoire pour faire reconnaitre les deux cartes compilées de topo france V6 dans Base Camp, j'ai utilisé le menu "cartes" / "installer des cartes", le logiciel intégré MapInstall fait le job et je me retrouve avec la topo france V6 dans le répertoire "map" du hdd du gps mais en 2 fichiers de 3,xx Go  Crying or Very sad et la pas reconnues  et je les ai supprimées

pour revenir a la carte routière je change l'extension de "xxx" en "img" et inversement pour la carte topo que ce soit la V4 ou la V6 (nord ou sud) et la ca marche aussi.
manip répétée plusieurs fois et ca marche mais pas pour la V6 compilée/splittée issue de BaseCamp

la carte routière me sert lorsque j'utilise mon véhicule récent mais l'utilité d'avoir la carte topo est pour le guidage lors des road trip en jeep ....  beaucoup plus précise puisque je ne roule qu'en zone non urbaine, enfin je veux dire que j'évite absolument les autoroutes, voies express, les agglos etc. et n'emprunte que des cv, petites RD, voir parfois quelques pistes forestières si autorisées. alors effectivement pour aller de l'Auvergne jusqu'au cap de l'Homy en passant par le gard, les Pyrénées et la gascogne, le Bearn ... il faut 5 jours  environ 29 km/h de moyenne .... mais bon ..... l'intérêt est dans le voyage, pas le but Very Happy

donc au final je vais devoir revenir a la V4 ... ancienne ... et faire les manip a chaque fois.
c'est incroyable de galérer ainsi et dire qu'en 1969 les Américains sont grimpés sur la lune .... et qu'aujourd'hui c'est bien plus évolué .... sauf pour garmin !
heureusement nous sommes en 2022 avec un peu de chance peut-être que garmin aura trouvé une solution a ce genre de problème .............. le siècle prochain .... affraid Very Happy

bonne soirée à toutes et à tous.
K.

kikimutt
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Topo France V6 sur PC pour Base Camp Empty Re: Topo France V6 sur PC pour Base Camp

Message par goti73 Ven 29 Juil 2022 - 20:31

Déjà je n'ai pas dit que ta carte Topo V6 n'était pas légale. Par contre pour que ton gps la lise il faut que tu possède en plus des 2 .img, le fichier .gma contenant les codes de déverrouillage associé à ton gps.

Ton gps est en Fat 32, il ne peut pas lire des fichiers de plus de 4 Go, donc ta manoeuvre avec Gmaptool Basecamp Mapinstall, ne sert à rien. Tu as récupéré 2 fichiers distincts avec Mapinstall, c'est normal.

Après si tu n'as pas le .gma associé à ton gps, une carte bien que légale ne peut pas être reconnue par le gps. C'est la politique commerciale Garmin et ça ne changera pas.

Tu ferais mieux d'installer une carte topo open source à jour comme la freizeitkarte.


goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum