[résolu]problème transfert waypoints sur Montana 610

2 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]problème transfert waypoints sur Montana 610

Message par jeanartemis Ven 19 Aoû 2022 - 9:02

Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que je ne suis pas venu sur le site et je me permets exposer mon problème...
J'ai Basecamp sur mon pc et je n'arrive plus (avant cela fonctionnait) à voir sur mon montana 610 les fichiers gpx que j'envoie, aussi bien sur la carte sd que directement dans l'appareil.
L’opération semble bien se faire depuis basecamp, je vois le tranfert sur le PC mais rien sur le gps, pas de points sur la carte ni dans le gestionnaires des waypoints.
J'ai essayé également en passant directement par l'explorateur de fichiers windows mais rien y fait.
Dans quel répertoire dois-je mettre les fichiers gpx ?
Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?

Dans l'attente d'une éventuelle réponse ou explication, agréable journée à tous.

jeanartemis

jeanartemis
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]problème transfert waypoints sur Montana 610

Message par goti73 Ven 19 Aoû 2022 - 11:07

Bonjour

Même si tu n'es pas venu sur le forum depuis un moment, tu es inscrit depuis 2018, et ça ne sert à rien de repasser par la rubrique de Présentation, avant d'aller poster un msg pour poser une question.
J'ai supprimé les 2 msgs successifs inutiles que tu avais posté ce matin dans Présentation.


Pour en revenir à ton problème,
dans le menu Réglage/Système/ Interface USB, ton gps est il bien en mode Stockage grande capacité (ou Série Garmin).
Quand tu dus "avant cela fonctionnait", avant quoi ?

Les fichiers .gpx doivent être placés dans le dossier Garmin/GPX du gps ou de la microsd.
Ce dossier existe d'origine dans Garmin sur le gps.
Sur la microsd, il faut bien sûr le créer toi même.

Quand tu branches ton gps et que tu lances BC, tu effectues le transfert de tes wp dans le gps, et là tu fais afficher les "données utilisateurs" qui sont du stockage interne du gps dans la colonne de gauche de BC
est ce que tu vois tes wp transférés s'afficher sur l'écran de BC, et est ce que tu vois aussi le trace actuel ?

Tu as beaucoup de wp stockés dans ton gps et/ou sur la microsd ? Est ce que les anciens wp (si tu en as) s'affichent toujours ou le gestionnaire de wp est il vide ?
Les wp tranférés sont ils à proximité de ta position actuelle ou loin?

As tu essayé d'enlever la microsd pour voir si elle n'est pas a l'origine du problème ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]problème transfert waypoints sur Montana 610

Message par jeanartemis Ven 19 Aoû 2022 - 23:26

Bonsoir,
Désolé pour ce message tardif, je suis en vacances dans le Sud et pas toujours accès à ce site.
Merci de m'avoir et d'avoir donné autant de piste de recherche à mon pb.
Cela fait plusieurs mois que je n'ai pas utilisé mon montana 610.
J'ai réinstallé BC avant hier et j'ai lu sur un post que cela pouvait venir de la dernière version de BC.
J'ai vérifié comme je l'ai dit précédemment ce que vous me dites et tout semble bien se passer dans BC mais rien dans le gps.
Même en direct, via l'explorateur windows, les fichiers vont bien sur la carte sd ou sur le gps mais lorsque j'ouvre la carte de France, aucun wp à part ceux enregistrés à partir du gps.
Je suis bien en "série Garmin".
Je vais essayer une ancienne version de BC qui est une vraie usine à gaz à mon goût.
Gain à peut-être du bon matériel mais leur logiciels laissent plus qu'à désirer...Nul..., rien d'intuitif ni de mise à jour depuis x années et aucun suivi...
Enfin bref.
Encore merci de vous être penché sur mon pb.
Si d'autres pistes vous viennent en tête, n'hésitez pas.
Bonne soirée
Jeanartemis

jeanartemis
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]problème transfert waypoints sur Montana 610

Message par goti73 Sam 20 Aoû 2022 - 7:32

La dernière version de BC pour windows ne pose aucun problème, avant de critiquer un logiciel il faut être certain de bien savoir l'utiliser.
De plus si tu ne retrouves pas tes wp dans le gestionnaire du gps alors que tu les as bien mis dans Garmin/GPX du gps via l'Explorateur windows, là BC n'est pas en cause.

Tu n'as pas répondu à plusieurs questions posées.
Les fichiers de wp, tu les as crées avec BC ?
Si BC est trop compliqué pour toi, utilises Mapsource (mais c'est un logiciel Garmin) ou une appli en ligne.

Si les .gpx des nouveaux wp sont bien dans le dossier Garmin/GPX du gps et/ou de la sd, soit tu as trop de wp stockés, soit tu as un dysfonctionnement dans ton gps et dans ce cas il faut faire un master reset, après sauvegarde de tes données.


Commence par supprimer tous tes wp et tu les remets un a la fois. Si ça ne marche pas, fais un master reset (tu enlèves la microsd).

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]problème transfert waypoints sur Montana 610

Message par jeanartemis Dim 21 Aoû 2022 - 9:57

Bonjour,
Merci de m'avoir à nouveau répondu.
Les wp que je veux mettre ont été téléchargés sur geocaching.com (en grande partie) puis mis dans la collection de bc et je les vois bien sur la carte de bc.
Lorsque que j'envoie ces points vers mon gps, toujours avec bc, l'opération se fait bien et je les vois bien dans la colonne de gauche de bc, soit dans la carte sd, soit dans le gps lui-même.
Les gpx sont bien dans le bon répertoire.
Je pense que je vais faire un master reset dès que je rentre de vacances dans 3 jours.
Je vous dirai ce qu'il en est.
Concernant la critique de bc et Garmin, même si on sait utiliser le logiciel correctement ou pas, on est capable de dire si celui-ci est bien conçu ou pas.
Nous sommes en 2022 et Garmin n'a pas évolué sur ses logiciels.
Ils vivent sur leur acquis et leur renommée.
Pas de mise à jour ni d'évolution depuis x années, pas de nouveau matériel ou très peu et aucun suivi commercial. Si vous allez sur d'autres forum, beaucoup le disent en s'en plaignent.
Je travaille sur un pc du matin au soir, je développe des systèmes industriels en conception et fabrication
Informatisée (cfao), je peux vous dire que même si certaines manipulations sont complexes celles-ci restent dans la plus part du temps intuitives et logiques et je ne vous parle pas des mises à jour et suivis qui sont quasi permanentes.
Je persiste à dire que Garmin sont des gros fainéants, ça n'engage que moi.
J'ai téléchargé une application sur mon téléphone qui s'appelle "Locus pro" pour quelques euros.
Le gps du téléphone ainsi que cette application est toute aussi performante voir plus (précision, manip.) que Garmin spécialement conçu pour cela.
Où est la différence de prix et de performance de Garmin ???
Très déçu de mon choix à plus de 400 euros...
Quoiqu'il en soit, je vous remercie pour votre aide et je vous tiens au courant pour la suite.
Jeanartemis

jeanartemis
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]problème transfert waypoints sur Montana 610

Message par goti73 Dim 21 Aoû 2022 - 13:48

Je ne polémique pas du tout, Basecamp est un logiciel ancien maintenant, surtout utile pour planifier des itinéraires avec les modèles routiers, et dont Garmin a arrêté le développement depuis un moment, donc inutile d'espérer quoi que ce soit de plus fonctionnel. Le choix des propuits nouveaux proposes par cette entreprise (américaine) va dans une tout autre direction

Loin de moi l'idée de mettre en doute tes compétences, mais vu que tu demandais au départ dans quel dossier du gps placer les fichiers .gpx de wp,  j'ai juste posé qq questions pour essayer de t'aider.

Avant de faire le master reset, qui va te faire perdre tes données et remettre le gps en mode sortie d'usine, il faut éliminer toutes les autres causes éventuelles.
( Les posts du forum sont aussi utiles pour les lecteurs  qui  debutent avec un gps.)

Sur geocaching.com (et comme tu ne dis pas si tu es Premium), les fichiers téléchargés que tu ne retrouves pas dans le Gestionnaire de wp, ce sont des fichiers .gpx de géocaches ou de simples wp.

Dans un ancien msg, tu parlais de regrouper un certain nombre de caches en un .gpx. Dans ce cas si tu as conservé beaucoup de ces .gpx dans ton gps, tu es certain de ne pas avoir atteint un nombre trop important de wp dans ton gps.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]problème transfert waypoints sur Montana 610

Message par jeanartemis Dim 21 Aoû 2022 - 14:29

Les fichiers que récupère sont des fichiers gpx.
J'ai fait un essai en supprimant tous mes points et gpx du gps et de la carte sd mais le problème reste.
En fond de plan je n'ai qu'une carte de France installée sur mon gps et que celle-ci d'activée.
Peut-être ai-je fait une manip. de configuration qui ne convient pas sans m'en rendre compte...
Comme mon gps est pratiquement vide de toutes données, je vais faire un hard reset comme vous me l'avez gentiment proposé.
Merci une nouvelle fois, c'est toujours intéressant de converser avec des gens compétents et serviables.
Je vous tiendrai au courant de la suite.
Merci encore...
Agréable après-midi
Jeanartemis

jeanartemis
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]problème transfert waypoints sur Montana 610

Message par goti73 Dim 21 Aoû 2022 - 14:34

Mais ce sont des. gpx de wp ou des .gpx de géocaches ?
Parce que moi, je ne fais plus de geocaching depuis plusieurs années, donc je ne maîtrise pas bien ce sujet.
Mais si je vais sur geocaching.com, je ne peux télécharger que des .gpx de géocaches, que je retrouve dans le menu Chasse au trésor du gps et pas dans le gestionnaire de wp

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]problème transfert waypoints sur Montana 610

Message par jeanartemis Dim 21 Aoû 2022 - 14:53

Je ne peux vérifier vu que j'ai effacé toutes les données mais ce sera une piste à vérifier.
A bientôt

jeanartemis
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]problème transfert waypoints sur Montana 610

Message par jeanartemis Jeu 25 Aoû 2022 - 19:48

Bonjour,
Après être revenu de vacances il y a 2 jours, je me suis penché sur les diverses solutions proposées par Goti73et j'ai réinitialisé la plupart des paramètres à leur état initial.
Après avoir remis mes différents points et GPX, le transfert se fait à nouveau correctement et je retrouve bien mes données sur le GPS.
Défaut de paramétrage, bug, je ne sais pas.

Grand merci pour le soutien de Goti73

Bonne soirée à tous

Jeanartemis

jeanartemis
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum