Venture HC écran blanc au démarrage

3 participants

Aller en bas

Venture HC écran blanc au démarrage Empty Venture HC écran blanc au démarrage

Message par Coco729 Lun 22 Aoû 2022 - 19:52

Bonjour,

Ayant ressorti mon vieux (mais presque neuf) eTrex Venture HC du tiroir, j'ai décidé de m'en servir pour mes futures balades à pieds et à vélo.
Comme probablement tous les GPS de cette génération, la date du jour réceptionnée depuis les satellites était erronée (décalage d'environ 20 ans).

J'ai cherché à mettre à jour le système installé (version 2.00) avec la dernière version en date (version 3.80) pour corriger ce problème de date et obtenir les dernières évolutions.
La mise à jour a fonctionné jusqu'à l'étape de vérification où une erreur est survenue et le GPS s'est éteint.

Néanmoins le GPS a pu redémarrer tranquillement et semble fonctionnel à 100% à une exception près : l'ancienne image de démarrage du GPS (splash screen) avec écrit Garmin sur fond noir a été remplacée par un simple écran blanc sans aucune écriture ni image. Pire, la fonction de message d'accueil ne semble plus fonctionner alors que j'ai renseigné mes coordonnées pour qu'elles s'affichent si jamais je venais à perdre mon appareil.

Un master reset n'y fait rien et je n'ai pas tenté la réinstallation du système en 3.80.
Est-ce le signe que la mise à jour ne s'est finalement pas déroulée comme prévu ? Avez-vous eu une expérience similaire ?

A plus tard,
Coco729


Dernière édition par Coco729 le Mar 23 Aoû 2022 - 9:19, édité 1 fois

Coco729
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Venture HC écran blanc au démarrage Empty Re: Venture HC écran blanc au démarrage

Message par Jamas Lun 22 Aoû 2022 - 20:51

Bonjour,

Ton diagnostic est bon. La maj ne s’est pas passée correctement.
A toi de voir si ça vaut le coup de ressayer une maj en 3.80 ou si tu le laisses comme ça compte tenu qu’il fonctionne correctement.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Venture HC écran blanc au démarrage Empty Re: Venture HC écran blanc au démarrage

Message par Coco729 Ven 26 Aoû 2022 - 19:41

Merci pour la réponse rapide.

J'aimerai retenter la mise à jour en réinstallant la version actuelle mais WebUpdater m'indique qu'une erreur de communication survenait à chaque tentative.
Le site de Garmin conseille de passer par Garmin Express mais Garmin Express ne prend pas en charge ce vieil appareil et me renvoie vers WebUpdater.

Je suis sous Windows 10 et je n'utilise pas de câble spécifique Garmin, je ne suis pas sûr d'avoir celui qui était fourni avec.
Est-ce qu'il y a un environnement et une procédure particulière pour que la mise à jour réussisse ?

A bientôt


Dernière édition par Coco729 le Ven 26 Aoû 2022 - 21:23, édité 1 fois

Coco729
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Venture HC écran blanc au démarrage Empty Re: Venture HC écran blanc au démarrage

Message par Jamas Ven 26 Aoû 2022 - 21:05

N’oublie pas de te mettre en mode admin quand tu fais les manips.
Sinon tu peux essayer de passer par updater.exe en t’inspirant de ce fil au sujet du downgrade: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Venture HC écran blanc au démarrage Empty Re: Venture HC écran blanc au démarrage

Message par Monique Ven 26 Aoû 2022 - 21:19

Bonjour,

Le fichier de la version 3.30 pourra peut-être t'aider : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Venture HC écran blanc au démarrage Empty Re: Venture HC écran blanc au démarrage

Message par Coco729 Ven 26 Aoû 2022 - 21:29

Merci pour ces informations. Est-ce qu'il existe un fort risque d'abimer définitivement l'appareil en tentant un downgrade ou est-ce une opération plutôt facile et fiable ?
Malheureusement le mode admin n'a pas solutionné le problème de communication avec WebUpdater.

Coco729
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Venture HC écran blanc au démarrage Empty Re: Venture HC écran blanc au démarrage

Message par Jamas Sam 27 Aoû 2022 - 8:29

Pas plus de risque que pour une maj normale via Webupdater

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Venture HC écran blanc au démarrage Empty Re: Venture HC écran blanc au démarrage

Message par Coco729 Sam 27 Aoû 2022 - 16:24

Une tentative de downgrade avec le firmware 3.30 donne exactement les mêmes résultats, à savoir une erreur de communication avec le GPS pendant la phase d'effacement du système installé.

Remarque : quand le GPS est connecté à Windows 10, dans le gestionnaire de périphériques j'ai cette entrée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors que durant le downgrade en 3.30/réinstallation du firmware en 3.80, cette entrée change :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je me demande si le driver installé est bien celui qu'il faut, actuellement j'ai celui-là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ai pas de machine sous Windows 7 sous la main pour le moment.

Coco729
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Venture HC écran blanc au démarrage Empty Re: Venture HC écran blanc au démarrage

Message par Monique Sam 27 Aoû 2022 - 17:53

La version actuelle des drivers est la version 2.3.1.2 à télécharger ici (lire les Notes) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Venture HC écran blanc au démarrage Empty Re: Venture HC écran blanc au démarrage

Message par Coco729 Dim 28 Aoû 2022 - 16:36

Je suis passé sur un Windows 7 tout frais. J'essaie d'installer la version 2.3.1.2 du driver USB mais ça n'a aucun effet. Windows continue d'utiliser le driver 2.3.1.0 qu'il récupère de son côté en ligne dès que le GPS est branché sur le PC. La désinstallation du driver de Windows et la réinstallation de la version 2.3.1.2 n'a pas non plus d'effet. Soit Windows installe son propre driver en 2.3.1.0 et le GPS est reconnu avec un petit point d'interrogation, soit l'installation du driver en 2.3.1.2 ne semble rien donner et le GPS passe en "périphérique inconnu"...

Coco729
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Venture HC écran blanc au démarrage Empty Re: Venture HC écran blanc au démarrage

Message par Jamas Dim 28 Aoû 2022 - 16:55

Changer de câble, changer de port usb....

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Venture HC écran blanc au démarrage Empty Re: Venture HC écran blanc au démarrage

Message par Coco729 Dim 28 Aoû 2022 - 17:05

La procédure de réinstallation du firmware du GPS a fini par fonctionner avec WebUpdater après avoir redémarré l'ordinateur et recommencé le processus depuis le début.
Néanmoins même en ayant réinstallé par deux fois le firmware 3.80 avec succès cette fois-ci, l'écran de démarrage reste désespérément blanc ! ironique

Pour le moment il va rester dans cet état, le principal étant que le reste des fonctions soit opérationnel.

En vous remerciant,
A bientôt !


Dernière édition par Coco729 le Lun 29 Aoû 2022 - 9:28, édité 1 fois

Coco729
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Venture HC écran blanc au démarrage Empty Re: Venture HC écran blanc au démarrage

Message par Jamas Dim 28 Aoû 2022 - 17:45

Sage décision.

En bidouillant un peu (beaucoup), on doit pouvoir changer la page d'accueil, voir ce fil mais ça s'applique à un GPS routier (Nuvi)
Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Venture HC écran blanc au démarrage Empty Re: Venture HC écran blanc au démarrage

Message par Monique Dim 28 Aoû 2022 - 20:32

Jamas a écrit:Le jeu n'en vaut pas la chandelle.
C'est aussi mon avis, puisque le reste fonctionne ne bidouille pas !
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum