réparer Navigator IV fichiers effacés

4 participants

Aller en bas

réparer Navigator IV fichiers effacés Empty réparer Navigator IV fichiers effacés

Message par TISON Mar 20 Sep 2022 - 7:43

Bonjour,
Quelqu’un peut-il me dire comment remettre mon GPS en « état » ? J’ai effacé par imprudence des fichiers dans le dossier « Garmin » du GPS même (Navigator IV ). L’ancien propriétaire m’a remis un CD que je croyais être le système pour rendre l’appareil opérationnel mais a priori il ne me permet que d’installer la carte de l’Europe. Existe-t-il un autre CD avec les fichiers du GPS même ou alors comment faire ? Actuellement mon Gps ne reconnaît que partiellement des villes et quand je tape « Mu » par exemple il ne me propose que deux villes du Bas-Rhin commençant par cette syllabe pour tout le pays. Quand je le mets en route bien que se disant « prêt pour naviguer » aucune rues du lieu où je me trouve n’apparaît et il y a une sorte de « sac de noeuds ».
Merci d’avance à ceux qui pourront m’éclairer sur la situation.

[EDIT de Monique : titre initial "réparer le Gps" remplacé par "réparer Navigator IV fichiers effacés" pour le rendre plus explicite et faciliter la recherche sur le forum]

TISON
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

réparer Navigator IV fichiers effacés Empty Re: réparer Navigator IV fichiers effacés

Message par Monique Mar 20 Sep 2022 - 8:29

Bonjour,

J'ai modifié le titre de ton sujet pour le rendre plus explicite et plus visible sur le forum.

Un exemple du contenu d'un Zumo 660 (idem pour le Navigator IV) avec celui de "Ramus80" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faudrait poster une copie d'écran du dossier Garmin du Navigator 4 montrant les fichiers qui y figurent (avec la date en plus de la taille) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

réparer Navigator IV fichiers effacés Empty Re: réparer Navigator IV fichiers effacés

Message par TISON Mar 20 Sep 2022 - 13:09

Bonjour,
Merci pour la rapidité des réponses. Je joins une photo de mon dossier "Garmin" dans le GPS et aussi comment se présente la carte quand l'appareil est allumé. La source de mon problème vient du fait que j'ai tenté de mettre une carte de France "Freizeite" dans le dossier "Garmin" mais comme la place manquait, j'ai voulu déplacer des fichiers et là...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


TISON
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

réparer Navigator IV fichiers effacés Empty Re: réparer Navigator IV fichiers effacés

Message par Jamas Mar 20 Sep 2022 - 20:28

Manque la carto principale (fichier gmapprom.img).
Si tu as une maj à vie, connecte ton GPS à Garmin Express pour récupérer le fichier.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

réparer Navigator IV fichiers effacés Empty Re: réparer Navigator IV fichiers effacés

Message par TISON Jeu 22 Sep 2022 - 7:28

Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas la MAJ à vie. Y a-t-il un autre moyen de récupérer ce fichier ? Je pensais que mon CD chargeait également les fichiers du GPS mais si j'ai bien compris il n'y a que la carte de l'Europe et le CD est marqué 1/1. Donc je ne pense pas que l'ancien propriétaire ait omis de me remettre une pièce.
Merci d'avance. Cordialement.

TISON
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

réparer Navigator IV fichiers effacés Empty Re: réparer Navigator IV fichiers effacés

Message par Monique Jeu 22 Sep 2022 - 8:56

Bonjour,

Récupérer ce fichier ne me semble pas possible. Sad
Par contre, tu peux installer une carte OSM gratuite, par exemple une Freizeitkarte "France" ou "France+" (qui déborde un peu sur les pays voisins). Pour cela :
1) Tu télécharges le fichier à la rubrique French "Garmin GPS-device":
- ici pour la France seule : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- ou là pour la France+ : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2) Tu décompresses le fichier ".zip" téléchargé pour en extraire le fichier gmapsupp.img
3) Tu insères une SD de 8 ou 16 Go dans ton GPS, tu y crées un dossier Garmin. Dans ce dossier Garmin, tu copies le fichier gmapsupp.img
4) Tu débranches ton GPS et tu l'éteins (s'il s'est rallumé) puis tu redémarres ton GPS pour qu'il prenne en compte la carte installée sur la SD.

Tiens-nous au courant Wink
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

réparer Navigator IV fichiers effacés Empty Re: réparer Navigator IV fichiers effacés

Message par Jamas Jeu 22 Sep 2022 - 13:58

TISON a écrit:Je pensais que mon CD chargeait également les fichiers du GPS mais si j'ai bien compris il n'y a que la carte de l'Europe et le CD est marqué 1/1.
Il est possible que le CD charge Mapsource et y integre une vieille version de CN NT Europe.
Si c'est le cas, tu peux transférer ensuite la carte du PC vers le Nav IV depuis Mapsource mais la solution de Monique est meilleure puisque la carte OSM proposée sera à jour.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

réparer Navigator IV fichiers effacés Empty Re: réparer Navigator IV fichiers effacés

Message par Monique Jeu 22 Sep 2022 - 16:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Oui mais, si c'était le cas, au vu des dates des fichiers de sa copie d'écran du 20 Septembre 2022 à 13:09, ce serait au mieux une version NT datant de 2010 (mais probablement plus vieille encore) !
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

réparer Navigator IV fichiers effacés Empty Re: réparer Navigator IV fichiers effacés

Message par TISON Jeu 22 Sep 2022 - 17:38

Bonjour,
J'ai suivi à la lettre et pas à pas les instructions de Monique mais j'en suis au même stade. J'ai alors pris l'initiative de supprimer provisoirement le fichier "gmapsupp" dans le répertoire Garmin qui se trouve à la racine H, espérant que ça dirige l'appareil sur le fichier de la carte SD (32Go) du même nom mais correspondant à la carte Freizeitkarte. Cela ne marche non plus. J'en profite pour vous poser la question de savoir comment la carte SD est reconnue ? Sur Basecamp elle apparaît clairement comme sur Windows puisque j'y ai copié le fichier carte. Mais sur l'appareil même il n'y a aucun indicateur concernant cette carte et je me suis demandé si c'était normal ? Est-elle pris en charge automatiquement en toute invisibilité ? Merci d'avance.
Cordialement.

Concernant la date des fichiers j'ai vu quelque part "2011" ce qui correspond à l'achat de la moto neuve.

TISON
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

réparer Navigator IV fichiers effacés Empty Re: réparer Navigator IV fichiers effacés

Message par jpedro Jeu 22 Sep 2022 - 18:51

Bonjour,

Si la SD est bien formatée en Fat 32 elle doit être reconnue automatiquement par le GPS.
Quel fichier gmapsupp as-tu supprimé dans le répertoire Garmin ?

Tu peux essayer la solution suivante : sur la SD, à côté du dossier Garmin tu créés un dossier "Map" et tu copies dedans le fichier gmapsupp.img correspondant à la Freizeit. Tu redémarres ton GPS
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

réparer Navigator IV fichiers effacés Empty Re: réparer Navigator IV fichiers effacés

Message par TISON Ven 23 Sep 2022 - 18:24

Bonjour,
Concernant la carte SD je confirme qu'elle est bien formatée en Fat32. Le fichier supprimé est "gmapsup.img" que j'ai d'ailleurs remis dans le dossier "Garmin" de la racine "H:" J'ai essayé le dossier "Map" sur la carte SD et y ai déplacé le fichier carte mais rien n'y fait. Pour le fichier "gmapsup" je me demande s'il ne s'agit pas tout simplement du double de la carte de France "Freizeitkarte". J'avoue qu'à force de manipulations je m'y perds un peu. Donc pour résumer, quand je vais sur carte dans mon GPS, j'ai toujours la moto qui qui tourne en rond et aucune rue du lieu où je me trouve. En outre quand j'essaie de mettre le nom d'une ville comme Mulhouse par exemple (Allez, il n'y a pas de secret...), après "Mu" il ne me propose que deux villages du Bas-Rhin commençant par "Mu" sachant que je suis dans le Haut-Rhin... Quand je tape "A" aussitôt il me propose plusieurs villes ou villages a priori disséminés un peu partout en France. Je me sens un peu minable car j'avoue que je m'y suis pris comme un pied pour virer des fichiers comme ça. Mais si on y arrive pas je vous remercie quand même pour votre patience car c'est la première fois que je me lance sur un forum... Cordialement.

TISON
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

réparer Navigator IV fichiers effacés Empty Re: réparer Navigator IV fichiers effacés

Message par Jamas Ven 23 Sep 2022 - 19:38

TISON a écrit:L’ancien propriétaire m’a remis un CD ../.. il ne me permet que d’installer la carte de l’Europe.
Il ne te manque que la carte de l'Europe donc le CD en question devrait te permettre de récupérer une vieille carte de 2010.
Les liens donnés par Monique devraient te permettre de récupérer une carte récente sans difficultés particulières.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

réparer Navigator IV fichiers effacés Empty Re: réparer Navigator IV fichiers effacés

Message par jpedro Sam 24 Sep 2022 - 5:04

Bonjour,

Il n'est pas facile de t'aider, on ne sait pas ce que tu as fait.

Le fichier gmapsupp de ta copie d'écran est petit, 91 Mo, ce ne peut pas être la carte de la France !!!
As-tu téléchargé une des deux cartes de France (Liens donnés par Monique). Tu choisis bien le fichier pour la SD du GPS, Tu obtiens une archive : FRA+_fr_gmapsupp.img.zip et une fois décompressé le fichier gmapsupp.img, il est assez gros (plus de 3 Go pour France+), est-ce ce fichier que tu as placé dans "Map" ou dans "Garmin" sur la SD ? (cela dépend des modèles de GPS, fais les essais)
Après avoir fait ce travail tu déconnectes le câble USB et tu regardes dans les paramètres du GPS, tu dois avoir une rubrique "Mes Cartes" que vois-tu dedans ?
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

réparer Navigator IV fichiers effacés Empty Re: réparer Navigator IV fichiers effacés

Message par TISON Ven 30 Sep 2022 - 7:56

Bonjour,
Merci pour toutes ces réponses mais je suis dans l’incapacité de poursuivre pour l’instant mes recherches pour cause d’absence. Je me pencherais sur mon GPS dès mon retour. Merci encore à tous.

TISON
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum