Recherche en mode vol d'oiseau sur Oregon 700 ?

2 participants

Aller en bas

Recherche en mode vol d'oiseau sur Oregon 700 ? Empty Recherche en mode vol d'oiseau sur Oregon 700 ?

Message par Troglobule Mar 6 Déc 2022 - 17:30

Bonjour,
J'utilise actuellement un Oregon 700, configuré en mode classique, pour la recherche de WP.
Il semble "bloqué sur route" alors que je souhaiterais une recherche en mode vol d'oiseau.
Il tente de rallier toute route ou chemin à proximité de ma position et d'y rester jusqu'au plus près de mon objectif.
Sur un GPSMAP 66, je pouvais choisir le mode de recherche.
Comment le faire sur l'Or 700 ?
Merci d'avance.

Troglobule
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Recherche en mode vol d'oiseau sur Oregon 700 ? Empty Re: Recherche en mode vol d'oiseau sur Oregon 700 ?

Message par goti73 Mar 6 Déc 2022 - 19:09

Bonjour
Mode classique c'est juste le type d'interface utilisateur, et pas un paramétrage. Il faut aussi definir un mode d'itinéraire non routable.
Sur ce plan c'est le même principe sur tous les modèles outdoor.
Dans Reglages/ Définitions d'itinéraires tu as paramétré en mode "itineraire direct" ?
Tu as désactivé le recalcul hors route ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Recherche en mode vol d'oiseau sur Oregon 700 ? Empty Re: Recherche en mode vol d'oiseau sur Oregon 700 ?

Message par Troglobule Mer 7 Déc 2022 - 8:51

Merci pour cette réponse, j'essaye et je reviens vers vous.
Bien cordialement.

Troglobule
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Recherche en mode vol d'oiseau sur Oregon 700 ? Empty Re: Recherche en mode vol d'oiseau sur Oregon 700 ?

Message par Invité Mer 7 Déc 2022 - 10:58

Salut
Le problème est a cause de l'activation d'une carte routable dans le gps.
Tu dis dans ta présentation que tu fais du balisage.
Tu as aussi la solution de te faire avec Mobac (au zoom 16 ou 17) une CustomMaps en format .kmz  des
couche plan, cadastre, satelite et /ou même scan IGN, sur la zone de carte qui couvre tout ton terrain.
kmz c'est une image raster (géolocalisé) donc pas routable. Tu la copie dans Garmin/CustomMaps et tu actives juste la Worlwide basemap et la kmz. C'est valable dans tous les gps outdoor.
Le gps te conduira en vol d'oiseau d'un wp au suivant sans toucher au paramètre de définition d'iti.

Moi je fai ça pour placer (dans le tailli souvent) des postes quant je prepare un parcour de course d'orientation .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche en mode vol d'oiseau sur Oregon 700 ? Empty Re: Recherche en mode vol d'oiseau sur Oregon 700 ?

Message par Troglobule Mer 7 Déc 2022 - 19:09

Bonsoir Goti73,
Je reviens vers vous avec le GPS en main. Pour répondre à votre question, le recalcul hors route n'est pas désactivé, il est sur 'automatique'. Il y a aussi un recalcul 'averti' ? qu'est-ce que c'est ?
Et, bien évidemment, il n'est pas en 'verrouillage sur route'

Pour résumer, j'ouvre 'Définition d'itinéraire'
1) Activité : rando
2) Méthode de calcul : réduire la distance (itinéraire direct ?)
3) Hors itinéraire : recalcul automatique lorsque en hors route
4) éléments à éviter : aucun
j'essayerai demain. Merci et bonne soirée
Bonne soirée à tous

Troglobule
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Recherche en mode vol d'oiseau sur Oregon 700 ? Empty Re: Recherche en mode vol d'oiseau sur Oregon 700 ?

Message par goti73 Mer 7 Déc 2022 - 19:45

Je t'ai dit qu'il faut choisir "itinéraire direct ", dans l'oregon 600, c'est le premier choix de la liste des activités.
Et Verrouillage sur route doit être sur non.

Avec une activité routable, même avec distance la plus courte, le gps te ramène sur les chemins, dés que tu affiches une topo routable.

Réponses à tes questions
Dans le cas d'une activite routable, rando par ex et avec une Topo routable
Réduire la distance, il va calculer l'itinéraire le plus court par les chemins.
Réduire le temps, c'est surtout pour les modes routiers avec une une carte routière et un choix autoroutes, routes principales et routes secondaires.
Réduire l'ascension, le gps calcule l'itinéraire avec le moins de dénivelé, en contournant la montagne donc en géneral pas le plus court, ça suppose aussi une carte de données Dem ou une Topo routable contenant des données d'altitude dans le gps.
Averti, le gps redemande parmi les 3 choix précédents à chaque nouveau calcul d'itinéraire.

Hors route, si tu choisis le recalcul automatique, il refait un nouveau calcul par les routes et chemins comme les gps de voiture dés que tu t'ecartes du chemin.
Averti le gps te demande pour chaque nouvel itinéraire sit tu veux ou pas le recalcul.
Mais cette option ne concerne pas les itinéraires directs, puisque dans ce cas la cartographie n'intervient plus pour definir le parcours.

Si tu laisses comme tu as paramétré, tu peux avoir le trajet vol d'oiseau de ta position vers un wp, mais il faudrait utiliser une carte non routable, soit une kmz a fabriquer soi mêmecomme t'a expliqué marsoupilami, ou une BirdsEye satellite si tu as un abonnement pour ton gps.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum