erreurs d'itinéraires en Suisse

+2
Monique
Jean-Marie83
6 participants

Aller en bas

erreurs d'itinéraires en Suisse Empty erreurs d'itinéraires en Suisse

Message par Jean-Marie83 Jeu 2 Fév 2023 - 20:55

bonjour à tous,

Malgré la configuration "moto" ainsi réglée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'obtiens 3 itinéraires différents selon les cartes utilisées :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et la Carte Europe me fait clairement prendre des zones payantes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ci-après une mise en GPX des zones payantes, d'après ce site
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mes remarques sont les suivantes :
- pourquoi EUROPE me fait-il prendre des zones payantes alors que j'ai demandé de ne pas le faire ? Ai-je mal demandé ? et si c'est une erreur, comment puis-je faire remonter cela à GARMIN ?
- pourquoi les deux FreiZeite me donnent-elles des résultats différents ?

Merci par avance pour vos avis :-)

Jean-Marie83
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

erreurs d'itinéraires en Suisse Empty Re: erreurs d'itinéraires en Suisse

Message par Monique Ven 3 Fév 2023 - 9:52

Bonjour Jean-Marie,

Juste une remarque à propos de ta 1ère copie d'écran : as-tu essayé en décochant "Autoroutes" ? Cela te permettrait peut-être d'éviter les zones payantes car, pour Garmin, les "Autoroutes" de ce menu correspondent à des autoroutes gratuites, des 2x2 voies, des nationales et des grandes départementales. A tester...
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

erreurs d'itinéraires en Suisse Empty Re: erreurs d'itinéraires en Suisse

Message par jlan030 Ven 3 Fév 2023 - 10:01

Bonjour,

Avec BaseCamp 4.7.4 (dernière version) sous windows et la carte Garmin CN Europe NTU 2023.20, il semble que j'obtiens les mêmes résultats.

Un exemple au niveau du contournement  payant par l'A8 de Leissigen :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour éviter ce tronçon payant, tu peux rajouter un waypoint dans Leissigen sur la route 11 et après recalcul de l'itinéraire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... ou alors, créer une zone à contourner sur ce tronçon payant de l'A8 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si la zone à contourner créée est beaucoup plus importante, BaseCamp détermine un itinéraire similaire à celui obtenu avec la carte Freizeitekart ALPS :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon, pour le paramétrage de BaseCamp (idem je pense dans ton zùmo XT) pour un usage routier je décocherais "Autoroutes" (routes non payantes pour Garmin) et "Demi-Tours" car il y a eu des déboires avec le zùmo 590 à l'approche de virages en épingle (message "faites demi-tour") ! mais peut-être que ce petit souci a été corrigé sur le zùmo XT.

Et pour signaler les erreurs de cartographie Garmin, voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
Mais les liens vers les sites de Here et de Garmin semblent obsolètes.


Dernière édition par jlan030 le Ven 3 Fév 2023 - 10:12, édité 1 fois (Raison : En souligné, paramètrage de BaseCamp ajouté)

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

erreurs d'itinéraires en Suisse Empty Re: erreurs d'itinéraires en Suisse

Message par Monique Ven 3 Fév 2023 - 10:05

en complément : Le choix du "Temps le plus court" risque de prédominer sur celui des contournements dans le calcul de l'itinéraire, donc si "Autoroutes" est décoché (même si "Routes à péage" est coché), le GPS pourra emprunter les autoroutes gratuites, les 2x2 voies, les nationales et les grandes départementales mais, si le réseau routier (dans la région concernée par l'itinéraire) n'en contient pas ou peu et/ou que cela oblige à un grand détour, BaseCamp (ou le GPS) ne les empruntera pas.

L'idée d'ajouter des points de passage (comme indiqué par jlan030) est judicieuse.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

erreurs d'itinéraires en Suisse Empty Re: erreurs d'itinéraires en Suisse

Message par goti73 Ven 3 Fév 2023 - 12:38

Jean-Marie83 a écrit:
- pourquoi les deux FreiZeite me donnent-elles des résultats différents ?
Bonjour
La carte des Alpes etant transfrontalière entre 5 pays , il est possible que en fonction des étapes de ton itinéraire, le paramétrage des routages ne soit pas exactement le même que celui de la carte limitée à un seul pays.
Pour autant le détour proposé avec la carte de Suisse peut sembler étonnant, mais je vois que ton depart et certains points de ton parcours sont a la frontière mais en France, donc la carte de Suisse ?.
C'est la carte limitée à la suisse ou tu as pris la carte switzerland + qui deborde de 50 km au dela des frontières ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

erreurs d'itinéraires en Suisse Empty Re: erreurs d'itinéraires en Suisse

Message par Jean-Marie83 Sam 4 Fév 2023 - 1:11

Monique a écrit:as-tu essayé en décochant "Autoroutes" ?

Bonsoir Monique,

Cela ne change rien sur cet itinéraire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Celui-là s'est agrandi à cause du décochage de l'évitement des demi-tours (cf mon premier message)...  Mort de rire je ne comprends pas grand chose !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et pour répondre à goti73 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et en décochant Route Sans Revêtement, le trajet change encore mais pour une route tout à fait praticable, si j'en crois StreetView De GoogleMap
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour répondre à jlan030, j'ai effectivement pris le parti de mettre des waypoints. Il faut reconnaître que d'un pays à l'autre, la terminologie d'une voie rapide n'est pas forcément la même, BaseCamp peut ne pas savoir où c'est payant, où ça ne l'est pas en Suisse... la technologie a probablement une limite ici. M'enfin quand-même, je préférerais qu'il me contourne des autoroutes gratuites (en les croyant payantes) que l'inverse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quant au transfert dans mon XT, j'ai intérêt à être très très très prudent, sur le choix de la carte, des préférences d'itinéraires, et des waypoints, vu que le GPS recalcule tout selon les préférences embarquées... et j'aurai une carte papier dans le top-case...

Merci encore pour vos avis et analyses, déjà rédigés ou à venir. merci

Jean-Marie83
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

erreurs d'itinéraires en Suisse Empty Re: erreurs d'itinéraires en Suisse

Message par flat-win Sam 4 Fév 2023 - 14:02

Il y a assez de spécificité dans les routes soumises à la vignette suisse pour accepter que les GPS ne gèrent pas, même si on pourrait espérer. Mieux vaut de toute façon poser des points de passage.

Par contre je déconseille de cocher les demi-tour dans les routes à éviter, certaines épingles serrées sont vues comme ça, typiquement dans les cols, et donc l'itinéraire calculé ne les empruntera pas.
flat-win
flat-win
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

erreurs d'itinéraires en Suisse Empty Re: erreurs d'itinéraires en Suisse

Message par Jean-Marie83 Dim 26 Fév 2023 - 19:15

jlan030 a écrit:Bonjour,
Un exemple au niveau du contournement  payant par l'A8 de Leissigen :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
D'où vient cette copie d'écran ? c'est du Garmin ?

jlan030 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour éviter ce tronçon payant, tu peux rajouter un waypoint dans Leissigen sur la route 11 et après recalcul de l'itinéraire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je note, sur mon Zùmo que, bien qu'utilisant les cartes CN Europe NTU 203.20 et ayant cocher d'éviter les routes à vignettes pour la Suisse, mon Zùmo me fait prendre les contournements payants de Leissigen et Därligen, si j'en juge par les zones payantes, a priori, officielles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


jlan030 a écrit:
Et pour signaler les erreurs de cartographie Garmin, voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
Mais les liens vers les sites de Here et de Garmin semblent obsolètes.

J'ai, du coup, laissé un mail chez Garmin via cette page.

Jean-Marie83
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

erreurs d'itinéraires en Suisse Empty Re: erreurs d'itinéraires en Suisse

Message par Monique Dim 26 Fév 2023 - 20:58

Bonjour,
jlan030 a écrit:Et pour signaler les erreurs de cartographie Garmin, voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
Mais les liens vers les sites de Here et de Garmin semblent obsolètes.
Embarassed Effectivement, merci, je viens de corriger mon post avec les possibilités actuelles pour les contacter.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

erreurs d'itinéraires en Suisse Empty Re: erreurs d'itinéraires en Suisse

Message par jlan030 Dim 26 Fév 2023 - 23:22

Pour la première copie d'écran de ton message ci-dessus (tronçons de routes à péage sur l'A8 en Suisse), non ce n'est une info glanée sur le site de Garmin et je ne sais plus sur quel site je l'avais trouvée (ce n'est peut-être pas à jour ?). C'était juste pour vérifier que le contournement de Leissigen était bien payant.
Jean-Marie83 a écrit:Je note, sur mon Zùmo que, bien qu'utilisant les cartes CN Europe NTU 203.20 et ayant cocher d'éviter les routes à vignettes pour la Suisse, mon Zùmo me fait prendre les contournements payants de Leissigen et Därligen
Idem pour les contournements de Leissigen et/ou de Därligen sur le zùmo 590 avec un tronçon de routes au départ de Weissenburg sur la route 11 et une arrivée, toujours sur la route 11, à hauteur de Interlaken (itinéraire sans point de passage intermédiaire).

En voici les constats qui sont effectivement surprenants :

- En mode simulation, avec un mode de transport sur "Moto", une préférence de l'itinéraire sur "Temps le plus court" ou sur "Distance la + courte" et un paramètre des vignettes pour la Suisse réglé sur "Toujours demander", après calcul de l'itinéraire suivant l'une ou l'autre des préférences d'itinéraire un message d'alerte indique qu'"une vignette pour Suisse est requise sur cet itinéraire. Rechercher un autre itinéraire qui ne requiert aucune vignette".
En cliquant sur le bouton "Oui", le nouvel itinéraire calculé ne fait toutefois pas éviter les contournements payants de Leissigen et de Därligen.

- Avec une préférence de l'itinéraire sur "Routes sinueuses", pas de message d'alerte mais le contournement payant de Därligen n'est toujours pas évité.

Sans explications à ces constats, on en revient toujours à la même solution : rajouter à l'itinéraire des points de passage pour forcer le GPS à emprunter les routes souhaitées, ici éviter ces contournements payants (bien-sûr quand on connaît les tronçons de routes concernés).

Dans notre cas et comme tu l'as suggéré dans l'autre sujet ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), un point de passage sur la route 11 située sur l'autre rive du lac, par exemple à hauteur de Gunten, suffit à éviter ce souci et la distance n'est rallongée que de 11 km.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

erreurs d'itinéraires en Suisse Empty Re: erreurs d'itinéraires en Suisse

Message par mimichris Lun 27 Fév 2023 - 11:00

Quoiqu'il en soit la vignette est obligatoire pour circuler en Suisse, sur autoroutes et certaines routes nationales. Est-ce ça qui modifie en tracé, à voir.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

erreurs d'itinéraires en Suisse Empty Re: erreurs d'itinéraires en Suisse

Message par Jean-Marie83 Lun 27 Fév 2023 - 13:29

mimichris a écrit:Quoiqu'il en soit la vignette est obligatoire pour circuler en Suisse, sur autoroutes et certaines routes nationales. Est-ce ça qui modifie en tracé, à voir.


tout est là.
AUtnat pour l'Autriche, je ne discute pas, y'a des vignettes pour quelques jours, autant la Suisse...

Jean-Marie83
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

erreurs d'itinéraires en Suisse Empty Re: erreurs d'itinéraires en Suisse

Message par flat-win Lun 27 Fév 2023 - 20:34

jlan030 a écrit:Pour la première copie d'écran de ton message ci-dessus (tronçons de routes à péage sur l'A8 en Suisse), non ce n'est une info glanée sur le site de Garmin et je ne sais plus sur quel site je l'avais trouvée (ce n'est peut-être pas à jour ?).

A priori ta carte ressemble à celle - interactive - du site officiel de l'Office fédéral des routes suisses, et sachant que certaines routes sont passées en "nationales à vignette" en 2020, je pencherais pour cette carte plus à jour que la carto Garmin qui est parfois bien en retard.
Ceci étant de mémoire la portion visée vers Interlaken est comme ça depuis un moment, en tout cas ça fait longtemps que je pose un point de passage au sud du lac de Thoune.
flat-win
flat-win
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum