[résolu]Différences entre un Waypoint et un POI

3 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]Différences entre un Waypoint et un POI

Message par Aintopo Ven 10 Fév 2023 - 9:38

Bonjour à tous,

Je vois pas trop la ou les différence.s qu'il peut exister entre ces deux éléments à savoir un Waypoint et un POI ???
Il doit y en avoir et l'un comme l'autre doit avoir des avantages alors si vous pouvez me les décrire sommairement ça pourrait me guider s'il vaut mieux déclarer du POI ou du Waypoint voire mixer en fonction des atouts des uns et des autres.
D'avance merci pour vos éclairage ...

Aintopo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Différences entre un Waypoint et un POI

Message par Monique Ven 10 Fév 2023 - 11:29

Bonjour,

Voici ma définition personnelle:
- POI (Points d’intérêt) : Positions préchargées dans le GPS indiquant des commerces, stations essence, radars, camping, ….
- POI perso (Points d'intérêt personnalisés) : Positions enregistrées par l'utilisateur dans le GPS ou dans sa SD à l'aide du logiciel POI Loader (à partir de fichiers ".csv" ou ".gpx") pouvant indiquer des radars d'une base autre que celle des Cyclops, aires de c-c, hauteurs de ponts, ...
- WP (WayPoint) : appelés "Enregistrés" ou "Favoris" dans les modèles routiers, positions enregistrées par l'utilisateur dans le GPS ou transférées par l'utilisateur depuis BaseCamp (ou MapSource).

A noter :
  • Les POI préchargés ne peuvent pas être modifiés dans le GPS, de même que les POI perso (pour eux, il faut repasser par POI Loader).
    Par contre, les Waypoints peuvent être modifiés dans le GPS.
  • Si le nombre de POI perso n'est limité que par la place libre dans le GPS (ou dans sa SD si on les y a placés), celui des Waypoints est limité (le nombre maxi est variable selon les modèles de GPS).
  • Les POI, les POI perso et les Waypoints peuvent servir de point de départ et/ou de destination et/ou d'étapes d'un itinéraire.

Voilà la définition d'un utilisateur du forum Garmin US (de 2011) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Différences entre un Waypoint et un POI

Message par Aintopo Ven 10 Fév 2023 - 12:12

Merci beaucoup Monique pour cette copieuse réponse.
Ca donne toujours envie de poser des questions sur ce forum car aucune ne reste sans réponse !!!
Les différences et ressemblances (Waypoint/POI) sont maintenant clairement déclarées, je vais faire un judicieux mix entre ces deux possibilités pour charger mon nouveau Camper 895 des points qui peuvent m'être très utiles sur mes itinéraires ...
Mes meilleures salutations et remerciements pour cette mise au clair entre ces deux composantes.

Aintopo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Différences entre un Waypoint et un POI

Message par Invité Ven 10 Fév 2023 - 13:26

Salut
Petit info, juste pour compléter,
ici sur le club des 100 cols, définition de différence entre wp et poi, classic mais je pense toujours valable
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Différences entre un Waypoint et un POI

Message par Aintopo Ven 10 Fév 2023 - 14:00

Le site des "Cents Cols" est très instructif, les descriptions textuelles sont documentées de nombreuses copies d'écrans ce qui en aident la compréhension.
Merci pour ce complément qui a tout à fait sa place ici.

Aintopo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Différences entre un Waypoint et un POI

Message par Monique Ven 10 Fév 2023 - 17:19

C'est effectivement très intéressant mais les copies d'écran et certaines infos semblent plutôt valables pour les modèles de randonnée et de sport (ce qui n'est pas le cas du Camper 895).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Différences entre un Waypoint et un POI

Message par Jamas Ven 10 Fév 2023 - 21:05

Ah, vaste sujet!
On en avait déjà débattu il y a 10ans:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Différences entre un Waypoint et un POI

Message par Monique Sam 11 Fév 2023 - 15:42

Aintopo a écrit:Je croyais être un peu ringard avec mon sujet sur la ou les différence.s entre un WPT et un POI, mais je vois qu'il a suscité un bon nombre de réponses que j'ai lu avec beaucoup d'attention à tel point ils m'ont éclairé sur ce sujet que je n'avais jamais creusé auparavant.
Soyez en tous remerciés me voilà accro des POI !!!!
Du coup maintenant je suis à la recherche de liste.s de POI qui peuvent être intéressante.s à charger sur un GPS et là, très certainement vous avez plus d'une pistes à me suggérer alors merci de me les proposer en réponse à ce post.
Bien cordialement et merci d'avance ... au plaisir d'exploiter vos trouvailles.
Pour cette question, je vais diviser ton sujet pour en créer un nouveau dédié aux POI car c'est un peu hors sujet sur celui-ci.
C'est là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum