road trip maroc

4 participants

Aller en bas

road trip maroc Empty road trip maroc

Message par ROGER'S Lun 20 Mar 2023 - 12:54

BONJOUR

J'ai besoin d'une aide d'urgence . j'ai telecharge la carte afrique du nord sur plusieurs appareils , gpsmap 276 cx , montana 650 . zumo  en prevision d'un trip moto au Maroc . nous sommes tous retraites et pas tres doues avec ces appareils . les cartes semblent bien telechargees sur garmin express  et transferees dans les appareils mais quand je recherche le premier itineraire en l'occurence Faro au Portugal direction notre premier hotel a Tanger , le calcul de l'itineraire se bloque entre 70 et 90 pour cent et n'aboutit jamais . et cela sur nos quatre appareils . je suis completrement largue . nous partons a la fin de la semaine .

ROGER'S
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

road trip maroc Empty road trip maroc

Message par ROGER'S Lun 20 Mar 2023 - 12:58

REbonjour

mon message a coupe avant que je n'ai termine ,

Vous l'avez compris j'ai besoin d'une aide d'urgence

SVP aidez moi

Si je pouvais joindre quelqu'un par telephone ce serait magnifique

Merci mille fois

ROGER'S
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

road trip maroc Empty Re: road trip maroc

Message par goti73 Lun 20 Mar 2023 - 17:27

Bonjour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Inutile de créer 2 nouveau posts successifs à 4 min d'intervalle et dans la même rubrique pour la même demande.

Il suffisait de rouvrir ton précedent post et de rajouter ta dernière phrase dans ton msg, le bouton Editer (en haut à droite de tes msgs) est fait pour ça.
Je fusionne tes 2 msgs.

Ensuite, pour ta question,  avec quelques eclaircissements on devrait pouvoir t'aider rapidement.
Vous avez donc dans chacun des gps une carte CN d'Europe (ou une carte  Espagne Portugal) et une carte d'Afrique du nord.
Et à moins que je n'ai pas compris, tu demandes â ton gps de calculer  un itinéraire entre un point de départ Faro au Portugal (sur une carte) et un point d'arrivée situé à Tanger (donc déjà sur l'autre carte) et de plus  de l'autre côté de la mer ?

J'imagine que vous prenez un bateau quelquepart, donc peut être avec un premier itinéraire entre le lieu de résidence à Faro et le port d'embarquement sur la carte d'Europe, puis un second entre le port de débarquement et l'hôtel à Tanger sur la carte d'Afrique du Nord, ça devrait pouvoir marcher.

Par ailleurs, un petit doute en lisant tes explications, la carte d'Afrique du nord téléchargée avec GE, c'est une carte Garmin donc un télechargement n'est déverrouillé que pour un seul gps. Ce n'est pas le même téléchargement effectué avec le premier gps connecté à GE, que tu as ensuite recopié dans les 3 autres gps ?


Dernière édition par goti73 le Lun 20 Mar 2023 - 20:03, édité 1 fois (Raison : Suppression paragtaphe inutile suite à l'info donnée ci dessous par Monique)

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

road trip maroc Empty Re: road trip maroc

Message par Monique Lun 20 Mar 2023 - 18:55

Bonjour,

Voilà le mail de contact que j'ai reçu ce midi :
ROGER'S a écrit:Bonjour
J'aurais un besoin urgent de contacter par telephone quelqu'un qui pourrait m'aider . je ne suis pas tres fort en informatique et en GPS . Nous partons avec un groupe d'amis au Maroc . je leur ai fait acheter les cartes afrique du nord . je les ai installées sur Garmin Express . Nous vivons dans le sud du portugal . quand je programme le premier trajet .: FARO - TANGER . L'itineraire n'arrive pas au bout du calcul et se bloque entre 70 et 90 pour cent . et ceci sur tous les appareils .
HELP .....SVP Nous partons a la fin de la semaine et je suis totalement perdu .
OBRIGADO
C'est plus clair.
goti73 a écrit:J'imagine que vous prenez un bateau quelquepart, donc peut être avec un premier itinéraire entre le lieu de résidence à Faro et le port d'embarquement sur la carte d'Europe, puis un second entre le port de débarquement et l'hôtel à Tanger sur la carte d'Afrique du Nord, ça devrait pouvoir marcher.
top Je plussoie.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

road trip maroc Empty Re: road trip maroc

Message par claude 24 Lun 20 Mar 2023 - 19:33

bonjour

Effectivement comme te l'indique Christiane et Monique commence par faire un itinéraire de Faro a Algesiras ou Tarifa selon le port ou tu veux embarquer
ensuite fait un second itinéraire du port de débarquement a ton Hôtel

bien que tu as acheter des cartes chez Garmin il y a de fortes chances que les cartes se chevauchent en te rapprochant du détroit ce qui risque de provoquer des bugs
dans ce cas il faut désactiver la carte du Maroc
faire un redémarrage complet
Ensuite tu la réactivera quand tu sera sur le continent Africain
claude 24
claude 24
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

road trip maroc Empty Re: road trip maroc

Message par ROGER'S Lun 20 Mar 2023 - 20:36

Desole les amis , je maitrise tres mal ces outils , merci pour vos reponses

Non Goti 73 , c'est une carte afrique du nord par appareil . je vais suivre vos conseils mais je suis terrorise a l'idee que mes GPS ne fonctionnent pas la bas .

Bonne soiree et Merci

ROGER'S
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

road trip maroc Empty Re: road trip maroc

Message par ROGER'S Lun 20 Mar 2023 - 20:38

Bonsoir Claude 24 , peux tu me dire ce que tu entends par un redémarrage complet

Merci

ROGER'S
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

road trip maroc Empty Re: road trip maroc

Message par goti73 Mar 21 Mar 2023 - 11:02

Bonjour
Ton parcours nécessite d'utiliser 2 cartes qui n'ont pas la même cartographie de base, sauf une petite portion commune. De plus il traverse la mer, donc il faut 2 itinéraires distincts. Et au moment où tu demandes le calcul d'un des deux itinéraires, il faut être certain que seule la carte utile soit prise en compte par le gps.

Redémarrage complet, comme conseillé par Claude,  je pense que ça veut dire :
Tu es à Faro, ton gps étant allumé (avec sans doute les 2 cartes actives), tu désactives la carte Afrique du Nord.
Tu éteins le gps, puis tu le rallumes et là seule la carte d'Europe est active. Tu peux lancer le calcul de l'itinéraire  Faro - Port d'embarquement. Ainsi tu sera certain qu'il ne prend en compte que la carte d'Europe

A l'arrivée au port d'embarquement, la navigation sur le premier itinéraire étant arrêtée, tu  désactives ta carte d'Europe et tu actives la carte d'Afrique du nord juste avant d'éteindre le gps .
Quand tu redemarres la moto au port de débarquement au Maroc, tu allumes le gps (seule la carte d'Afrique du Nord étant activée), tu lances alors le calcul du second itinéraire du port de débarquement jusqu'à l'hotel.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

road trip maroc Empty Re: road trip maroc

Message par claude 24 Mar 21 Mar 2023 - 15:16

Bonjour

Voila Christiane t'a tout expliquer avec plus de détail que moi

Étant un habitué du Maroc c'est comme cela que je procède a chaque voyage
claude 24
claude 24
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

road trip maroc Empty Re: road trip maroc

Message par claude 24 Mar 21 Mar 2023 - 15:34

Voici un petit tuto que j'avais fait pour la navigation au Maroc
Sachant que la fonction "adresse" n'est toujours pas très efficace dans ce pays
C'est tout aussi valable avec des cartes OSM qu'avec des cartes Garmin

................................................................................................................................................
Vous venez d'équiper votre GPS d'une SD Card sur laquelle est installée une ou des cartes OpenstreetMaps
Pour une bonne utilisation de ce GPS il est préférable   que la carte CT Europe NTU et la carte OSM Generic Routable ne soient pas activées en même temps . sinon il risque d'y avoir  des bugs surtout si les deux cartes se chevauchent ou couvrent la même surface .

Pour désactiver l'une ou l'autre des cartes cliquer sur
> paramètres
> Carte et véhicule
> Puis descendre à l'aide de la flèche  vers le bas et voir :
 Mes cartes cartes installées ou info cartes
> cliquer dessus et  voir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Les deux sont cochés d'une flèche verte ,
 > Décocher celle que l'on ne  souhaite pas utiliser , c'est l'autre carte qui va s'afficher en cliquant sur
Afficher Carte
........................................................................................................................................................
Maintenant on va voir comment s'en servir en utilisant au maximum toutes les possibilités .

Habituellement quand on veux utiliser son GPS on fait Ou aller et Adresse
L'ennui c'est qu'au Maroc il y a peu de rues qui ont un nom et un numéro .

La solution est donc d'utiliser Ou aller et Coordonnées .
On trouve les coordonnées des campings sur le Guide des campings du Maroc
On trouve aussi  de nombreuses coordonnées utile  sur les cartes interactives de notre forum
Si vous avez des doutes sur le format dans lequel saisir ces coordonnées Voir ICI


Mais il y a une autre solution qui consiste à utiliser directement les POI's intégrés  dans la carte OpenStreetMaps

Pour cela il suffit de faire:
> Ou aller , en haut à droite de l'écran il y  a une petite fenêtre qui s'affiche ,
il y a écrit : Rechercher à proximité de :  ou sur les GPS plus ancien en bas d'écran  Proche de:
 cliquer dessus
> une fenêtre s'ouvre , choisir parmi le menu en utilisant flèche basse et haute sur le coté gauche

>  Saisir la ville ou l'on veut faire sa recherche ou laisser sur Ma position actuelle


> Juste dessous de cette fenêtre il y a :
> Catégories    cliquer dessus , une liste va s'afficher

> restaurant ..........................>
> Commerces ........................>
> Vie quotidienne...................>
> Station- service
> Banques et distributeurs
> Parking
> aires de repos
> Arts et divertissements.......>
> tourisme/Culture ................>
> loisirs...................................>
> centres Médicaux.................>
> Transports ...........................>
> hébergement .......................>
___________________________
Autres Catégories
 Points d’intérêts personnalisés >
___________________________

Toutes les catégories  disposant d'une flèche à droite de l’écran >
disposent d'un sous menu, ainsi si tu cliques sur hébergement tu aura le choix entre
> Bed and Breakfasts
> Campings et terrains ...
> Hotels et Motels



une info supplémentaire : 

Si tu as téléchargé préalablement les POI's ,disponibles sur notre forum et ceux de CCI , tu peux les retrouver en cliquant sur : Points d’intérêts personnalisés

Depuis chez soi on peut s'amuser à saisir une grande ville dans la petite case Rechercher à proximité de:
Par exemple Marrakech ou Agadir et ensuite  faire toutes les recherche que l'on  veut dans ces catégories et sous catégories .

Tout ceux ci est bien sur valable également en Europe avec la carte City Navigator de Garmin
claude 24
claude 24
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

road trip maroc Empty Re: road trip maroc

Message par goti73 Mar 21 Mar 2023 - 16:11

top  Claude pour ton tuto

Il me semble qu'avec tous ces conseils, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ses amis vont pouvoir entamer leur voyage l'esprit plus tranquille et sans avoir la boule au ventre.

Et puis en cas de souci avec le gps, il suffit juste d'un smartphone pour se connecter au forum et  demander un petit dépannage vite fait. Very Happy

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

road trip maroc Empty Re: road trip maroc

Message par claude 24 Mar 21 Mar 2023 - 16:39

christiane a écrit:Et puis en cas de souci avec le gps, il suffit juste d'un smartphone pour se connecter au forum et demander un petit dépannage vite fait. Very Happy

Pour le smartphone je conseil des l'arrivé de passé dans une agence Maroc Télécom et acheter une carte sim de cet opérateur et de retirer la sim Française sinon bonjour les factures
Une sim Maroc Télécom coute 20Dhs soit environ 1,9 € et une carte Prépaye de 10 Go coûte 100 Dhs soit moins de 10 €
et pour téléphoner nous utilisons tous Whatsapp inclus dans dans les Go de data
Si notre amis Roger'S veut plus de renseignements il peut s'inscrire sur le forum de ma signature
claude 24
claude 24
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum