[résolu]Ajouter une carte de Californie sur Nuvi 2597 avec un iMac

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Résolu [résolu]Ajouter une carte de Californie sur Nuvi 2597 avec un iMac

Message par Monique Dim 7 Mai - 8:25

Bonjour,

Mail de contact reçu ce matin :
Manxcox a écrit:Bonjour. Ma dernière question, c'était ma présentation... en 2014 ! J'ai donc toujours mon 2597 LMT que j'ai ressuscité sans souci. J'ai toujours mon fidèle iMac sous High Sierra 10.13.6. J'ai aussi moins de cheveux... Sinon, j'ai donc normalement la carte européenne "à vie". Mais ce qui m'intéresse c'est d'ajouter la Californie et un peu plus. J'ai acheté une carte SDXC 64 GB. C'est bon ? En open map j'ai trouvé une carte BBBike. Je fais quoi de mon fichier gmapsupp.img ? Faut formater la carte neuve auparavant ? Et après ? J'ai beau lire, je ne suis pas sûr des manips. Merci d'avance pour le retour.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Déjà, avant tout, il faut formater ta microSD de 64 GB en "FAT 32". Il vaut mieux la retirer du Nuvi pour effectuer cette opération avec ton Mac, procédure ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Idea Certaines microSD trop rapides ne fonctionnent pas (ou pas bien) avec un Nuvi. Garmin recommande les microSD "standard" de classe 4 à 10.

Concernant la carte de Californie, tout dépend de ton usage (voiture ? vélo ? autre ?) et du genre de détails que tu souhaites y voir.


Dernière édition par Monique le Dim 7 Mai - 9:10, édité 2 fois
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Ajouter une carte de Californie sur Nuvi 2597 avec un iMac

Message par Manxcox Dim 7 Mai - 8:35

Bonjour Monique,

Merci pour la réponse rapide et matinale. Pour la carte microSD j'ai vu... après l'avoir achetée ;-). En fait, une standard devient rare. Je vais effectivement la formater sur l'ordi. L'usage est uniquement pour la voiture.

Manxcox
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Ajouter une carte de Californie sur Nuvi 2597 avec un iMac

Message par Monique Dim 7 Mai - 9:23

Les cartes BBBike conviennent plutôt pour les cyclistes, pour une voiture je pencherais plutôt pour celles de ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je fais quoi de mon fichier gmapsupp.img ?
Il vaudrait mieux commencer par le renommer (par exemple en "Californie.img" ou en ce que tu veux en gardant l'extension ".img"). Cela lui évitera d'être écrasé par un autre fichier qui porterait le même nom si tu télécharges d'autres cartes. Après, il faudra créer un dossier Map sur la microSD (quand elle sera formatée) et coller le fichier renommé dedans.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Ajouter une carte de Californie sur Nuvi 2597 avec un iMac

Message par Manxcox Dim 7 Mai - 10:05

Merci pour ces précisions. J'avais bien lu la procédure pour formater la SDXC. Ceci ne fonctionnait pas sur le lecteur intégré du Mac mais nickel avec mon lecteur externe que j'utilise pour la photo. Pour info mon Garmin accepte bien cette carte de 64GB. Je peux après sélectionner entre l'Europe de l'Ouest 2024.10 (en interne) et la SDXC. Effectivement les cartes BBBike sont... pour le vélo ! J'avais également vu ton lien. C'est aussi de l'OpenStreetMap mais (légèrement) payant. Je vais essayer. Je suis déjà bien content que ce Garmin fonctionne encore. D'autant que ce n'est qu'une sécurité par rapport aux applis sur téléphone

Manxcox
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Ajouter une carte de Californie sur Nuvi 2597 avec un iMac

Message par Monique Dim 7 Mai - 11:26

Ce n'est payant que si tu prends la carte des Etats-Unis en entier (tous les pays US en une seule carte) mais c'est gratuit pour les cartes des pays qui sont proposées au-dessous prises séparément (donc un fichier gmapsupp.img à renommer par carte téléchargée). Tu peux en choisir plusieurs parmi  :
Alaska, Arizona, Californie, Idaho, ... , Venezuela


Dernière édition par Monique le Dim 7 Mai - 11:42, édité 1 fois
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Ajouter une carte de Californie sur Nuvi 2597 avec un iMac

Message par Manxcox Dim 7 Mai - 11:36

Mince. Pas vu ! Et effectivement très lourd à charger

Manxcox
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Ajouter une carte de Californie sur Nuvi 2597 avec un iMac

Message par Manxcox Dim 7 Mai - 19:23

Je progresse, gentiment. J'ai donc chargé puis transféré sur la carte SDXC : gmapsupp AZ.img, gmapsupp CA, gmapsupp NV et gmapsupp UT. OK. Par contre, quand je vais sur le GPS dans paramètres, carte et véhicule, mes cartes, je me retrouve avec non pas 3 cartes mais 9, intitulées OSM Utah DEM (x3), OSM Nevada (X3)... et naturellement la CN Europe NTU 2024. J'ai mer... où ?

Manxcox
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Ajouter une carte de Californie sur Nuvi 2597 avec un iMac

Message par jpedro Lun 8 Mai - 5:02

Bonjour,

Non, cela me semble normal. Tu as tout simplement téléchargé le fichier avec les cartes DEM (4e ligne), pour un usage voiture tu pouvais téléchager les fichiers de la première ligne : Carte de base OSM. En plus les cartes installées sur le GPS sont encore présentes mais tu ne nous donnes pas la liste exacte des 9 cartes.

Tu peux aussi télécharger les cartes pour BaseCamp sur ton Mac, ce sont les fichiers de la deuxième colonne, tu obtiendra pour la Californie un fichier OpenStreetMap California.gmap à installer sur l'ordinateur.
L'installation est simple :
Tu sélectionnes le fichier OpenStreetMap California.gmap et tu fais un double clic, le logiciel MapManager s'ouvre et tu cliques sur "Installer". Je suppose que Mapmanager est installé sur le Mac, c'est le cas si l'on a déjà MapInstall. Sinon le télécharger et l'installer, c'est là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Ajouter une carte de Californie sur Nuvi 2597 avec un iMac

Message par Manxcox Lun 8 Mai - 7:48

Bonjour jpedro,
Je ne sais pas à quoi marche les sorcières, mais vous êtes toujours aussi matinaux et réactifs ! Bravo et merci. En réalité j'ai pas neuf cartes mais treize : OSM Utah DEM x3, Nevada DEM x 3, Arizona DEM x3, California DEM x3, plus la CN Europe. J'ai jamais utilisé les logiciels associés à Garmin. Mais je les ai. Je vais commencer par recontacter alternativaslibres qui proposait de me découper la carte USA. Si je peux charger les 4 états en une seule fois ce ce serait mieux pour faire un itinéraire. Après, j'essaye de me débrouiller avec Basecamp et je transfère au GPS.

Manxcox
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Ajouter une carte de Californie sur Nuvi 2597 avec un iMac

Message par Invité Lun 8 Mai - 9:16

Salut

Je comprend pas comment tu as en format .img pour gps, 3 fois par exemple la carte de californie en 1 telechargement.

Tu a cliqué quoi dans le tableau des downloads  ?
sur  le site alternativas libres, tu as pour un .img d'un pays à mettre dans le gps plusieurs choix
la carte de base c'est juste les routes,
la carte de base avec Dem ,  les routes et les données d'altitude dans la carte
la carte topo, c'es la carte de base avec Dem ? + les courbes de niveau dessiné.
Mais dans le gps, il faut mettre qu'une seule version par pays à choisir suivant l'activité.

Pour faire une seule carte des 4 pays, attention sur un stokage en fat 32 le max possible pour un fichier c'est 4 Go. Aussi il faut additionner les tailles de chacun des 4.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Ajouter une carte de Californie sur Nuvi 2597 avec un iMac

Message par Invité Lun 8 Mai - 10:01

Pour te fabriquer que une seul carte pour ton trajet a travers les 4 pays , tu peu le faire toi avec Basecamp.
Tu télecharge le format .gmap pour chaque pays et de mème version, comme jpedro explique.
Après l'instal des 4 cartes sur ton mac, par sécurité tu prends une clé usb, branché sur le mac, et tu crées dessus un dossier Garmin.
Lancer basecamp, et dans mapinstal, tu pouras sélectioner ensemble les dalles de carte utiles dans chaque pays autour ton trajet, et en faire un seul gmapsupp.img que tu envoi sur la clé. C'est juste que l'ensemble des dalles selectioné est en une seule partie de moins de 4 Go au total.

Après renommer la carte sur la clé et copier dans Garmin sur la microsd à la place des .img téléchargé de chaque pays.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Ajouter une carte de Californie sur Nuvi 2597 avec un iMac

Message par Manxcox Lun 8 Mai - 15:34

Hello la team. Je suis reparti de zéro. J'ai donc chargé les quatre états qui m'intéresse, en carte de base OSM. J'ai donc OpenStreetMap California.gmap, Nevada.gmap, Arizona.gmap et Utah.gmap, dans un dossier sur mon bureau. Quand j'ouvre Mapinstall on me demande de raccorder un appareil. Le Garmin ? Nan, la clé USB ? Bon, j'essaye

Manxcox
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Ajouter une carte de Californie sur Nuvi 2597 avec un iMac

Message par jpedro Lun 8 Mai - 17:20

J'ai donc OpenStreetMap California.gmap, Nevada.gmap, Arizona.gmap et Utah.gmap, dans un dossier sur mon bureau. Quand j'ouvre Mapinstall …
Non. Attention, pour installer des cartes .gmap sur le Mac il ne faut pas ouvrir MapInstall !!! et il ne faut ni GPS ni SD !
jpedro a écrit:Tu sélectionnes le fichier OpenStreetMap California.gmap et tu fais un double clic, le logiciel MapManager s'ouvre et tu cliques sur "Installer".
Tu fais cela pour tes quatre fichiers.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Ajouter une carte de Californie sur Nuvi 2597 avec un iMac

Message par Invité Lun 8 Mai - 17:35

J'ai bien dit de faire au départ sur le mac
marsoupilami a écrit:
comme jpedro explique.
Après l'instal des 4 cartes sur ton mac,....
Donc faut d'abord installer les cartes sur l'ordi.

Quant tu les a instalées, tu teste que tu les vois bien chacune pour aficher sur l'écran depuis l'onglet carte.

Et seulement après tu prends la clé pour fabriquer ta carte dessus, ça évite des risques de micmacs dans ton gps, si tu n''as jamais utilisé Basecamp.

Une fois que la carte globale gmapsupp.img que tu veux est faite, tu pourras la transférer directement dans Garmin sur la microsd.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Ajouter une carte de Californie sur Nuvi 2597 avec un iMac

Message par Manxcox Lun 8 Mai - 18:08

Merci à vous. J'avance lentement mais sûrement. J'suis un Bourguignon de la campagne, hein... J'ai effectivement fait un double clic sur les quatre cartes. Ceci a généré un dossier carte sur le Mac. Basecamp reconnait la clé USB comme appareil Garmin. Mais comment je pose ces cartes et comment en générer une seule au final...

Manxcox
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Ajouter une carte de Californie sur Nuvi 2597 avec un iMac

Message par Manxcox Lun 8 Mai - 18:12

OK. J'ai maintenant une carte globale USA peu détaillée et mes cartes cartes perso dans BaseCamp

Manxcox
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Ajouter une carte de Californie sur Nuvi 2597 avec un iMac

Message par Invité Lun 8 Mai - 18:59

Bon alors maintenant tu met la clé avec un dossier Garmin créé dessus.
Tu ouvres Mapinstal/ Instaler les cartes
Moi je suis sous windows, donc je t'explique le principe de la méthode
Sur la fenêtre mapinstal, tu vois la clé affichée et tu cliques sur Continuer
Sur la nouvelle page, en bas tu choisis dans la case en bas par ex la carte Californie, elle s'afiche et sélection sur la carte les dalles de californie que tu veux.
Retour dans la case en bas et tu choisis par ex la carte Utah, elle s'afiche et sélection sur la carte les dalles de l'utah, ça s'ajoute à celles de californie.
Retour dans la case d'en bas et fait pareil pour les 2 autres. Tu vois la taille de la carte totale s'afficher .
A la fin tu clic Installer et tu auras la carte gmapsupp.img sur la clé.

J'espère c'est pas trop diférent sur mac et que tu vas arriver.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Ajouter une carte de Californie sur Nuvi 2597 avec un iMac

Message par Manxcox Lun 8 Mai - 19:46

Marsoupilami. A défaut d'être performant, j'avais bien compris que tu étais pas sur Mac. LOL. Je vais adapter et voir. Merci

Manxcox
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Ajouter une carte de Californie sur Nuvi 2597 avec un iMac

Message par Manxcox Jeu 11 Mai - 16:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. J'ai loupé un truc. Dans Basecamp j'ai 4 cartes, une par état.Du coup, pas possible de faire un trajet qui passe d'une carte à l'autre. Idem sur le GPS : 4 cartes + Europe...

Manxcox
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Ajouter une carte de Californie sur Nuvi 2597 avec un iMac

Message par Manxcox Jeu 11 Mai - 16:23

Lu sur OpenStreetMap : "Ainsi un fichier unique gmapsupp.img sera créé incluant toutes les cartes. Notez que les cartes installées ne sont pas connectées, vous ne pourrez pas créer de routes sur deux pays contigus." Donc, c'est cuit ?

Manxcox
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Ajouter une carte de Californie sur Nuvi 2597 avec un iMac

Message par goti73 Jeu 11 Mai - 17:34

Bonjour
Mais en quoi cette remarque pas très claire lue sur openstreemap peut elle concerner une carte que tu fabriques avec basecamp ?

Si tu arrives à créer, sur une clé usb, un seul fichier gmapsupp.img à partir de plusieurs cartes et couvrant ton trajet, en utilisant Basecamp/Mapinstal, tu peux sans problème afficher cette carte dans basecamp depuis ta clé et faire ton itinéraire.
Mais apparement tu n'es pas arrivé à créer la carte en question.

Malgré tout je me demande quel intérêt de faire dans BC un très long trajet en un seul itinéraire, qui risque de ne pas être accepté par ton gps. Ne serait il pas plus judicieux de faire plusieurs tronçons en coupant à la frontière ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Ajouter une carte de Californie sur Nuvi 2597 avec un iMac

Message par Manxcox Jeu 11 Mai - 17:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Bonsoir Christiane. En réalité je peux simplement me servir de mon iPhone comme GPS, d'autant que mon forfait Free est bon pour les US. Le Garmin, c'est juste une sécurité... ou un défi. Je suis déjà bien content qu'il fonctionne encore. Pour le reste, je n'y connais rien... mais je m'informe. Effectivement, je peux aussi tout découper Etat, par Etat mais autant essayer de profiter de Basecamp où tout est possible mais plutôt ardu. Et selon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est possible. Donc, j'essaye ! ;-)

Manxcox
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Ajouter une carte de Californie sur Nuvi 2597 avec un iMac

Message par goti73 Jeu 11 Mai - 18:18

Oui d'après moi aussi on peut réaliser un fichier gmapsupp.img à partir de dalles de plusieurs cartes de même origine.
Après je peux regarder si tu veux ce que ça donne avec tes 4 cartes, sachant que sous windows il y a une autre méthode que mapinstal pour y parvenir, mais qui ne fonctionne pas sur Mac.
Tu as pris quoi exactement une carte avec Dem ou la carte de base seule et rappelles moi les 4 pays à telécharger. C'est bien nevada utah arizona et californie.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Ajouter une carte de Californie sur Nuvi 2597 avec un iMac

Message par Manxcox Jeu 11 Mai - 18:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les cartes de base pour ces 4 états que tu cites

Manxcox
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Ajouter une carte de Californie sur Nuvi 2597 avec un iMac

Message par goti73 Jeu 11 Mai - 22:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je t'ai envoyé un MP

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum