GPS en perte de vitesse

5 participants

Aller en bas

GPS en perte de vitesse Empty GPS en perte de vitesse

Message par piranha Dim 18 Juin 2023 - 2:02

j'ai regardé quelques vidéos pour savoir comment transférer un itinéraire google maps vers un Garmin DriveSmart 55. Bien honnêtement, pourquoi se donner tant de mal et y mettre tant de temps alors qu'on peut tout simplement utiliser notre téléphone pour se faire guider. Je vois de moins en moins l'utilité des GPS que je n'utilise presque jamais. Pour un grand voyage, je croyais que ce serait utile mais même avec la dernière carte disponible, il y a souvent des adresses ou sites que le GPS ne trouve pas. C'est extrêmement frustrant alors qu'on trouve tout, même avec une commande vocale avec Google Maps ou Apple Plans. Un GPS pour sauver des données peut-être mais bof..... Si je suis en manque de données mobiles, aussi bien utiliser un trajet Google maps hors ligne, non ?



piranha
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPS en perte de vitesse Empty Re: GPS en perte de vitesse

Message par Fañch-29 Dim 18 Juin 2023 - 10:49

Bonjour,
Libre à toi de raconter ta vie à Google.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fañch-29
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPS en perte de vitesse Empty Re: GPS en perte de vitesse

Message par Monique Dim 18 Juin 2023 - 14:20

Bonjour,

... En complément du message de Fañch-29 :
piranha a écrit:même avec la dernière carte disponible, il y a souvent des adresses ou sites que le GPS ne trouve pas
Euh... Il faut croire que les pays ne sont pas tous bien renseignés dans Google Maps ! En France, j'ai ce problème de manque d'infos avec Google Maps... Bref, je continuerai d'utiliser mon GPS avec mes cartes Garmin et mes cartes OSM (mieux renseignées que Google Maps en France).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPS en perte de vitesse Empty Re: GPS en perte de vitesse

Message par piranha Dim 18 Juin 2023 - 15:50

Fañch-29 a écrit:Libre à toi de raconter ta vie à Google.

le net nous espionne, et oui et pas que Google, je suis sensible à ca.  Je désactive tous les pisteurs que je peux.

Monique a écrit:Euh... Il faut croire que les pays ne sont pas tous bien renseignés dans Google Maps ! En France, j'ai ce problème de manque d'infos avec Google Maps... Bref, je continuerai d'utiliser mon GPS avec mes cartes Garmin et mes cartes OSM (mieux renseignées que Google Maps en France).

Je vais regarder OSM, merci.  Si vous avez un tuto simple et pas trop compliqué pour transférer un itinéraire Google Maps, ou OSM, vers un GPS Garmin, je suis preneur.

piranha
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPS en perte de vitesse Empty Re: GPS en perte de vitesse

Message par Monique Dim 18 Juin 2023 - 19:16

Il y a (par exemple) ce site qui contient des cartes OSM de tous les pays (dont le Canada et les Etats-Unis) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour un DriveSmart (modèle routier), il faut choisir dans la ligne "Carte de base OSM" au niveau du pays ou de la région qui t'intéresse, là :
- la 1ère colonne "Télécharger" contient le lien pour le fichier destiné au GPS. Le ".zip" téléchargé contient le fichier "gmapsupp.img" que tu peux renommer en "cequetuveux.img" et que tu peux placer dans le dossier Map du GPS ou de la microSD.
- la 2ème colonne "Télécharger" contient le lien pour installer la carte dans BaseCamp.

Pour les pays d'Europe, il y a ce site-là (c'est celui que j'utilise) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a un tuto pour Mac ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPS en perte de vitesse Empty Re: GPS en perte de vitesse

Message par goti73 Dim 18 Juin 2023 - 19:24

Bonjour
Qu'est ce que tu entends par un "itinéraire OSM" ?
C'est un itinéraire que tu prépares sur quel site ?
En pratique, il faut choisir un export en .gpx, le problème c'est que souvent le fuchier exporté est un tracé et non un itinéraire, et avec un drivesmart....?


Dernière édition par goti73 le Dim 18 Juin 2023 - 19:29, édité 1 fois

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPS en perte de vitesse Empty Re: GPS en perte de vitesse

Message par Fañch-29 Dim 18 Juin 2023 - 19:26

Il suffit d'exporter au format .gpx et d'enregistrer dans le dossier GPX du gps.
Au besoin, des conversions de formats sont possibles avec gpsbabel.

Fañch-29
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPS en perte de vitesse Empty Re: GPS en perte de vitesse

Message par goti73 Dim 18 Juin 2023 - 19:40

A propos pour exporter un itinéraire google maps en gpx, tu as aussi ce site
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après moi je suis d'accord, pourquoi s'embêter avec un gps dans toutes les situations ou une appli smartphone est plus efficace.
Mais tout depend d'où on va, et surtout de ce qu'on fait...

Le gps n'est probablement pas en perte de vitesse, du moins si on adapte sa façon de l'utiliser.


Dernière édition par goti73 le Mer 21 Juin 2023 - 8:55, édité 2 fois

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPS en perte de vitesse Empty Re: GPS en perte de vitesse

Message par Monique Lun 19 Juin 2023 - 11:33

goti73 a écrit:A propos pour exporter un itinéraire google maps en gpx, tu as aussi ce site
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Effectivement  top

Note : J'avais posté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 2008. Le site "GMapToGPX" a fonctionné avec l'ancienne version de Google Maps jusqu'en 2014. Le site indiqué par goti73 s'en est inspiré (avec un nom légèrement différent) et fonctionne depuis 2015 avec la nouvelle version de Google Maps.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPS en perte de vitesse Empty Re: GPS en perte de vitesse

Message par piranha Lun 19 Juin 2023 - 15:37

Monique a écrit:Il y a (par exemple) ce site qui contient des cartes OSM de tous les pays (dont le Canada et les Etats-Unis) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour un DriveSmart (modèle routier), il faut choisir dans la ligne "Carte de base OSM" au niveau du pays ou de la région qui t'intéresse, là :
- la 1ère colonne "Télécharger" contient le lien pour le fichier destiné au GPS. Le ".zip" téléchargé contient le fichier "gmapsupp.img" que tu peux renommer en "cequetuveux.img" et que tu peux placer dans le dossier Map du GPS ou de la microSD.
- la 2ème colonne "Télécharger" contient le lien pour installer la carte dans BaseCamp.

Pour les pays d'Europe, il y a ce site-là (c'est celui que j'utilise) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a un tuto pour Mac ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

merci pour les infos mais je vois trois problèmes...

1 - mon GPS n'est pas visible dans le Finder de mon iMac comme disque dur externe.    Difficile donc d'insérer un fichier .gpx quelque part...   Je cherche une solution. Sur mon vieux Mac mid-2007 ca fonctionnait mais pas avec le 2021 !??

2- j'espérais ne pas avoir à utiliser BaseCamp dans les procédures entre Google Maps et le GPS Garmin.  Plus il y a d'étapes, site web ou logiciel à utiliser et plus je risque préférer mon téléphone que le GPS pour me guider à destination mais.....  Peut-être que la solution au premier problème est justement BaseCamp.

3- pour les cartes OSM, on ne peut pas facilement modifier l'intinéraire avec la souris si je préfère une route plutôt qu'une autre comme avec Google Maps.   M'enfin, peut-être mais je devrai trouver comment.   Par exemple, pour partir de Laval vers le parc national du lac Témiscouata, je ne veux pas traverser toute la ville de Montréal.   Malgré 5-10 minutes de plus souvent, je préfère prendre l'autoroute 40 jusqu'à Québec par la rive nord, traverser le fleuve et prendre ensuite l'autoroute 20 plutôt que faire tout le trajet par la 20 de la rive sud.

piranha
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPS en perte de vitesse Empty Re: GPS en perte de vitesse

Message par piranha Lun 19 Juin 2023 - 15:56

goti73 a écrit:A propos pour exporter un itinéraire google maps en gpx, tu as aussi ce site
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après moi je suis d'accord, pourquoi s'embêter avec un gps dans toutes les situations ou une appli smartphone est plus efficace.
Mais tout depend d'où on va, et surtout de ce qu'on fait...

Le gps n'est probablement pas en perte de vitesse, du moins si on adapte sa façon de l'utiliser.

Le récepteur info-trafic Garmin n'est pas aussi performant que les données en direct de Google Maps, Apple Plans ou autre. Quand j'ai vu dans le manuel qu'on peut coupler notre téléphone avec le GPS pour les données de trafic.... ouf ouin peut-etre belle innovation mais..... aussi bien utiliser mon téléphone, moins compliqué !!

piranha
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPS en perte de vitesse Empty Re: GPS en perte de vitesse

Message par goti73 Lun 19 Juin 2023 - 19:34

Pas forcément besoin de ton imac, puisque je suppose que tu peux faire les maj sur le drivesmart en wifi ?

Pour ton problème de transfert de .gpx, tu n'as pas essayé de passer par l'intermédiaire de ton smartphone, ensuite un cable usb otg (et une petite appli gratuite de gestion de fichiers ), ça doit quand même être possible de faire ensuite le transfert dans le gps, même avec un iphone.

Basecamp, si on n'utilise pas le planificateur de trajet, sa seule autre utilité, à mon avis ce sont les transformations entre tracés et itinéraires, si possible sur la même carte que celle du gps. C'est surtout vrai pour les cartes Garmin. Et si ton imac ne voit pas ton gps, Basecamp installé sur le même imac ne l'affichera pas non plus.

Mais si tu prépares tes itinéraires sur un site en ligne, donc sur des cartes osm, et que tu as des osm dans ton gps, où est l'intérêt de repasser par BC ?

Je t'ai donné le lien d'un site pour transformer un itinéraire google maps en gpx. Pas besoin de pc, ça fonctionne sur le smartphone. Mais, comme pour tout ce qui est fait par des bénevoles et gratuit, si on est satisfait et si on veut que ça dure, c'est bien d'envoyer qq euros de temps à autre.


Dernière édition par goti73 le Mar 20 Juin 2023 - 13:38, édité 1 fois

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPS en perte de vitesse Empty Re: GPS en perte de vitesse

Message par jpedro Lun 19 Juin 2023 - 20:48

Bonjour,

Discussion assez curieuse, surtout mal engagée, en fait tout est vrai  Very Happy  
Je ferai juste quelques petites remarques :
mon GPS n'est pas visible dans le Finder de mon iMac comme disque dur externe
● Oui, le DriveSmart 55 n'est pas reconnu par le Mac et c'est le cas de tous les nouveaux GPS routiers de la marque, c'est signalé par Garmin ICI[cliquer]. Nous en avons parlé dans plusieurs sujets il y a deux ans il me semble. Il existe différents logiciel permettant de voir les fichiers d'un appareil "Android", Garmin signale "Android File Transfer" mais il en existerait actuellement des plus performants, je n'utilise pas.

● Il est vrai qu'utiliser Apple Plan sur l'iPhone donne un guidage très réactif,  ce n'est pas comparable à un GPS routier Carmin. Depuis quelques mois j'utilise Apple Plan en voiture, si je choisis une route différente de celle qui est proposée le guidage s'adapte instantanément, avec mon GPS il faut être patient !!! J'ai été très agréablement surpris.

● Pour moi l'avantage du GPS Garmin se situe à un autre niveau, on peut se fabriquer des fichiers de POI perso, préparer ses itinéraires avec BaseCamp (inutile d'avoir un GPS connecté au Mac), les enregistrer sur une carte µSD … personnellement je ne vois pas l'intérêt de préparer mes itinéraire sur Google ou autre logiciel en ligne mais chacun fait comme il le souhaite.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPS en perte de vitesse Empty Re: GPS en perte de vitesse

Message par piranha Lun 19 Juin 2023 - 21:17

goti73

pas le choix de faire les maj en wifi avec mon drivesmart parce que ca ne fonctionne pas avec garmin express sur mac (problème connu et documenté).  Pour ça, je salue l'innovation c'est génial pas besoin d'intermédiaire logiciel ou matériel.

Pour le reste de tes suggestions, passer par BaseCamp ou mon iPhone et/ou un logiciel de de gestion de fichiers,  non franchement c'est loin d'être génial.  J'utiliserai Apple Plans ou Google Maps en ligne ou pas, c'est beaucoup moins compliqué et au diable le GPS.

Malgré mes cheveux blancs, je suis loin d'être réfractaire à la technologie mais il y a des limites à s'acharner.   Ma nouvelle carte Garmin ne connait même pas l'adresse d'un Parc National du Québec (loin d'être nouveau !!!) où je veux aller camper alors qu'une simple commande vocale à mon iPhone ou Google Maps le trouve immédiatement.   Ça c'est génial.

Et coupler mon iPhone au GPS ?  Mon iPhone me dit que je suis connecté et le GPS dit le contraire !!  Oui j'ai tout réviser la procédure et malgré d'autres tentatives, ça ne fonctionne pas pour ni l'un ni l'autre hahhahaha  Vaut mieux en rire !    La nouvelle techno est parfois génial mais parfois capricieuse héhé  J'essaierai peut-être une autre fois, juste pour le plaisir de tester.

Les Garmin d'avant, plus lourd et moins techno, fonctionnait si bien comparé à ceux d'aujourd'hui, c'est mon opinion.... Alors, je le laisse à ma copine qui n'a pas du tout le sens de l'orientation et pas plus à l'aise avec un téléphone mobile lolll

piranha
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPS en perte de vitesse Empty Re: GPS en perte de vitesse

Message par piranha Mar 20 Juin 2023 - 3:21

jpedro

POI ? encore là, avec une simple commande vocale on peut tout trouver avec son téléphone mobile

Connaissez-vous l'application maps.me ? Gratuit, on peut télécharger des cartes de toutes les régions du monde, les attraits touristiques sont déjà dedans mais on peut faire recherche aussi.  Navigation hors ligne et même à pied dans plusieurs langues dont le français.

piranha
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPS en perte de vitesse Empty Re: GPS en perte de vitesse

Message par goti73 Mar 20 Juin 2023 - 12:16

Le titre du post c'est "gps en perte de vitesse" donc très général et pas limité qu'aux garmin...

Ensuite le contenu du sujet traite juste du cas particulier d'un  problème de liaison filaire drivesmart garmin- imac, pour en déduire des généralités concernant les avantages des smartphones, sans évoquer leurs inconvénients.

Mais soulever des questions, avec des a prioris,  juste pour être conforté dans ses idées que le smartphone est a coup sûr l'idéal , sans vraiment avoir lu ce qui est proposé, toutes ne sont peut être pas si idiotes.


Et à quoi bon perdre du temps sur ce forum, à essayer de proposer des solutions simples qui fonctionnent.


Dernière édition par goti73 le Mer 21 Juin 2023 - 8:58, édité 1 fois

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPS en perte de vitesse Empty Re: GPS en perte de vitesse

Message par piranha Mar 20 Juin 2023 - 16:17

goti73

Mon but était vraiment de trouver une solution pas de faire de la polémique, merci pour vos réponses et désolé si mes commentaires vous dérangent. Je n'ai jamais dit que les solutions proposées, oui je les ai lues, étaient idiotes, juste qu'elles ne me convenaient pas parce que trop longues et/ou compliquées, à mon humble avis, comparées à l'usage d'une app GPS dans mon iPhone. Peut-être qu'avec un PC windows ou linux ce serait plus facile mais je suis sous Mac et j'assume.

piranha
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum