Pollution de Trace avec Base Camp

2 participants

Aller en bas

Pollution de Trace avec Base Camp Empty Pollution de Trace avec Base Camp

Message par Charlie Brown Ven 23 Juin 2023 - 17:25

Bonjour,
Je donne un coup de main à un copain lorsqu'il part sur le terrain pour des expertises de Parcours de Randonnée.
Il le fait pour le compte du comité départemental de Randonnée. Nous utilisons un OREGON 600 et j'ouvre nos traces avec Base Camp
Nous le faisons depuis plus de 5 ans: Prise de trace et des waypoints , enregistrement, renommage, géolocalisation des photos, etc...
je me suis adapté aux modifications de procédure intervenues: interdiction de renommer la trace, ne pas changer les numéros de Wpts....
Mais là, je ne comprend pas la dernière demande: nous devons envoyer les traces "brutes" telles qu'issues de l'Oregon pour cause de "pollution" par Base Camp.
D'où ma question:

Est ce qu'une trace issue d'un OREGON 600 est modifiée par une simple lecture de cette trace dans Base Camp ? Et en quoi ?

Merci d'avance et Belle journée à tous


Charlie Brown
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Pollution de Trace avec Base Camp Empty Re: Pollution de Trace avec Base Camp

Message par Invité Ven 23 Juin 2023 - 18:17

Salut
Tu ouvres sur ton pc, avec le bloc note de windows, le gpx de ton tracé pris direct de l'oregon et celui chargé pui réexporté de BC (sans rien y touché bien sur) et tu vois de suite la diference.
L'export BC modifie le texte même si tu a juste affiché le tracé sur l'écran.
Et ça prouve que c'est pas le fichier brut enregistré, donc possiblement polué.
C'es pareil si tu ouvre puis exporte avec une autre appli.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pollution de Trace avec Base Camp Empty Re: Pollution de Trace avec Base Camp

Message par Eagle Zesty Ven 23 Juin 2023 - 21:15


Bonsoir,

C'est relativement simple à vérifier il suffit de prendre un gpx quelque soit sa source oregon ou pas (il garde son nom) et son répertoire. Puis tu l'ouvre avec BC et tu le sauve dans un autre répertoire. Donc tu as deux fichiers GPX qui doivent en principe être identiques.

Ensuite tu ouvre un site internet qui permet d'importer (charger) des traces

Exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou
GPS Visualiser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou ce type de site pullule

Et il suffit d'ouvrir ces deux fichier et de les comparer a l'écran, tu verra immédiatement si l'un des deux dévie

Polluer ca veut dire quoi, concrètement ? Modifier le tracer ou modifier des méta données

Un GPX c'est un format de fichier qui comporte:


Obligatoirement : Des métadonnées (​), décrivant le contenu du fichier GPX par :
Eventuellement c'est a dire l'une ou l'autre de ces listes ou une combinaison:

- Une liste de points de cheminement ou waypoint (​), chacun étant décrit par :
- Une liste d' itinéraires (​) chacun décrit par :
- Une liste de traces ou track () chacune décrite par :

L'en tête ou a la partie métadata peuvent être modifiée a l'ouverture car le logiciel qui l'ouvre peut y ajouter sa signature éventuellement des datas. Mais je ne pense pas qu'a ce stade on puisse parler de pollution c'est normal. Quasiment tous les logiciels de lecture des GPX le font et certains champs nommés extensions sont prévus a cet effet. La pollution serait plutôt une altération des données en elle même Wpt, Rte ou trk, ce qui se verra sur l'aspect des données a l'écran.



Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Pollution de Trace avec Base Camp Empty Re: Pollution de Trace avec Base Camp

Message par Eagle Zesty Sam 24 Juin 2023 - 18:09

Bonjour,

Un essais ...simple le fichier GPX (créer à l'extérieur) de BC est ouvert par BC et sauvé ensuite je compare les deux fichiers.

Comme prévu BC a légèrement modifier les Métadonnées en insérant sa signature et la couleur. En ce qui concerne le tracé il n'y a aucune altération. Les deux tracés sont parfaitement superposés

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Pollution de Trace avec Base Camp Empty Re: Pollution de Trace avec Base Camp

Message par Invité Sam 24 Juin 2023 - 18:43

Bien sur seulement ouvrir le fichier dans BC ne change rien aux trkpts, mais le comité departemental de rando ne peut pas vérifier.
D'où il demande le gpx d'origine, enfin j'imagine.

Quand on voit sur les sites en ligne tous les gpx de rando proposés que les gens n'ont jamais fait, pas étonant que les organismes oficiels ont des exigences.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pollution de Trace avec Base Camp Empty Re: Pollution de Trace avec Base Camp

Message par Charlie Brown Dim 25 Juin 2023 - 19:28

Bonjour,
Merci à vous pour les réponses précises.
Du coup, je sauvegarderai toujours les fichiers bruts et importerai les traces dans BC. De cette façon, je conserverai un deuxième fichier brut. Ayant déclaré BC comme lecteur par défaut gpx, je l'ai supprimé. Une manip de plus mais plus de sécurité.
Et je conçois les exigences : ce sont ces fichiers qui servent de base à l'IGN pour les PR, GR qui apparaissent sur les cartes.
Par contre, à la lecture de vos explications, j'ai ouvert une trace avec OpenRunner. Puis enregistré et réouvert avec BC.
Et là surprise: 3 fois moins de points, la vitesse est identique dans tous les intervalles (3 km/h) et les horodatages modifiés....
On ne parle plus de pollution mais de modification complète.
Grand merci pour vos interventions

Charlie Brown
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Pollution de Trace avec Base Camp Empty Re: Pollution de Trace avec Base Camp

Message par Eagle Zesty Dim 25 Juin 2023 - 20:23


Les sites ou tu peut déposer une trace, en général il réduisent le nombre de points de la trace. En gros tu fais une sortie de 1 h avec ton GPS si par exemple (ce qui n'est pas optimal en randonnée) tu enregistre un point toutes les secondes ca fait 3600 sur un site il va en rester a peine 300. Un randonneur a 1,5 m/s un point tous les 10 m soit 5400 m par heure et donc 540 point (tous les 10m) pareil il en restera 200 a peine.

Cdlt

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum