Dakota 20 : perte régulière des cartes stockées sur micro SD

2 participants

Aller en bas

Dakota 20 : perte régulière des cartes stockées sur micro SD Empty Dakota 20 : perte régulière des cartes stockées sur micro SD

Message par vincent3569 Mer 16 Aoû 2023 - 16:16

bonjour

comme indiqué dans mon message de présentation sur le forum, j'étais l'heureux possesseur d'un Dakota 20 avec lequel j'ai eu 0 problème depuis que je l'ai acheté (probablement vers 2010)
je l'ai malheureusement perdu et comme je ne trouvais pas nouveau matériel qui me plaisait j'ai acheté un Dakota 20 d'occasion, dans un état neuf.

je l'ai mis à jour avec les dernières versions logicielles et j'ai installé des cartes gratuites ressemblant à France Topo (https://garmin.allfabox.fr/).
j'ai installé la carte Auvergne-Rhône-Alpes.

tout a bien fonctionné un moment, mais lors d'une sortie VTT, lorsque j'ai voulu consulter la carte (je suis en mode économie d'énergie avec une durée d'affichage de 15s), la carte a disparu.
j'ai essayé de la réactiver depuis le menu config/carte/sélectionner carte, mais rien n'y a fait, la carte est restée invisible.
de retour à la maison, j'ai essayé d'enlever et remettre la carte micro-sd et depuis, je ne vois même plus la carte dans le menu config/carte/sélectionner carte.

d'où peut provenir le problème et avez vous une solution à mon problème ?

vincent3569
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dakota 20 : perte régulière des cartes stockées sur micro SD Empty Re: Dakota 20 : perte régulière des cartes stockées sur micro SD

Message par goti73 Mer 16 Aoû 2023 - 16:25

Bonjour
Le problème c'est peut être juste la microsd qui pose problème quelconque ou qui bouge dans le lecteur sd du gps.
Quelle type et quelle taille cette microsd ? En format Fat32 puisque ça a fonctionné au départ.
Il y a autre chose dessus ou uniquement le .img que tu cites dans un répertoire Garmin que tu as créé ?

Tu devrais  peut être essayer avec une autre microsd standard de 8 ou Go, classe 4 à 10.

Ou déjà t'assurer que ton gps accède bien à l'actuelle sd,
pour ça tu crées un dossier GPX dans Garmin sur la microsd et tu copies dedans un tracé .gpx.
Tu vérifies s'il s'affiche depuis le Gestionnaire de tracés.

Tu as vérifié , juste en branchant ton gps sur le pc, que tu peux toujours afficher le contenu de la microsd  dans l'Explorateur windows ?


Dernière édition par goti73 le Mer 16 Aoû 2023 - 16:50, édité 1 fois

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Dakota 20 : perte régulière des cartes stockées sur micro SD Empty Re: Dakota 20 : perte régulière des cartes stockées sur micro SD

Message par vincent3569 Mer 16 Aoû 2023 - 16:46

merci de ton retour rapide !
concernant la microSD, je la vois bien en connectant mon GPS sur le PC
en revanche, j'ai créé un dossier Garmin/GPX sous lequel j'ai déposé plusieurs fichiers GPX (j'ai déplacé des fichiers de la mémoire interne du GPS vers la SD), et effectivement, le GPS ne les vois pas (alors qu'il les voit bien sur la mémoire interne).
il s'agit d'un carte 32 Go SanDisk, est-ce que cela peut venir de la taille ?


Dernière édition par goti73 le Jeu 17 Aoû 2023 - 14:35, édité 1 fois (Raison : Suppression citation inutile du précedent msg dans son intégralité)

vincent3569
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dakota 20 : perte régulière des cartes stockées sur micro SD Empty Re: Dakota 20 : perte régulière des cartes stockées sur micro SD

Message par goti73 Mer 16 Aoû 2023 - 16:57

Pour le Dakota qui est ancien, 32 c'est peut être beaucoup, surtout si c'est un modèle rapide pour photos ou videos.
Essaie de trouver une 8 Go (ou 16 Go) classe 4 à 10, de modèle standard, ce n'est pas la marque qui importe.
Il ne faut surtout pas un truc sophistiqué.
C'est de plus en plus difficile à trouver.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Dakota 20 : perte régulière des cartes stockées sur micro SD Empty Re: Dakota 20 : perte régulière des cartes stockées sur micro SD

Message par vincent3569 Mer 16 Aoû 2023 - 17:04

effectivement, c'est une carte rapide (SanDisk Extreme) dont je me suis servi sur une GoPro.
j'ai une autre carte 4Go avec des cartes Openmtbmap, et pour l'instant elle marche bien (carte et GPX lisibles).

je vais essayer de basculer mes nouvelles cartes dessus pour voir ce que ça donne.

petite question :
il faut mieux directement passer par le PC pour faire des ajouts de cartes, ou je peux faire ça via le GPS (je n'ai pas de lecteur SD sous la main Crying or Very sad ) ?


Dernière édition par goti73 le Jeu 17 Aoû 2023 - 14:36, édité 1 fois (Raison : Suppression citation inutile du précedent msg dans son intégralité)

vincent3569
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dakota 20 : perte régulière des cartes stockées sur micro SD Empty Re: Dakota 20 : perte régulière des cartes stockées sur micro SD

Message par goti73 Mer 16 Aoû 2023 - 17:15

Oui c'est sûr ta microsd est trop rapide, pour un gps qui ne fait que accéder à des données en lecture.
En plus il faut éviter de prendre une microsd déjà utilisée dans un autre dispositif sans l'avoir au préalable reformatée en Fat 32 dans un adaptateur directement dans ton pc.

Pour installer la carte tu mets la microsd dans un adaptateur dans ton pc. Via le gps, tu peux aussi, mais c'est souvent bien plus long et de plus le risque d'une mauvaise manoeuvre est vite arrivé.

PS Merci de ne pas utiliser systématiquement le bouton Citer, pour répondre au msg qui précède juste ta réponse.
Tu écrit directement dans le cadre Réponse rapide juste en dessous du dernier msg du post.
De plus les citations intégrales de msgs alourdissent pour rien.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Dakota 20 : perte régulière des cartes stockées sur micro SD Empty Re: Dakota 20 : perte régulière des cartes stockées sur micro SD

Message par vincent3569 Jeu 24 Aoû 2023 - 22:18

Hello
J'ai essayé avec une carte de 8Go de classe 10 et tout fonctionne bien !
merci de votre aide

vincent3569
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum