Décalage de sentier et chemins entre les cartes sur BaseCamp

4 participants

Aller en bas

Décalage de sentier et chemins entre les cartes sur BaseCamp Empty Décalage de sentier et chemins entre les cartes sur BaseCamp

Message par zeblues Ven 20 Oct 2023 - 15:01

Bonjour à,tous
Je suis en train de préparer la trace d'une randonnée sur BaseCamp.

Actuellement sur l'application je possède les cartographies suivantes :
Topo V6 France.
Topo V5 France.
OpenTopoMap France.
FreizeitKarte_France.

Quand j'effectue mon tracé sur l'une des cartes, je vérifie toujours si les chemins sont coordonnés avec les autres cartes.
Or !! J'ai remarqué des différences notables dans les sentiers et routes sur un même tracé entre les différentes cartes.

Pourriez me dire de quelle manière faites-vous pour que le tracé suive le même chemin ou si vous n'utilisez qu'une seule et même carte pour tous vos tracés.

Merci par avance pour vos réponses.

zeblues
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Décalage de sentier et chemins entre les cartes sur BaseCamp Empty Re: Décalage de sentier et chemins entre les cartes sur BaseCamp

Message par occitan Dim 22 Oct 2023 - 10:08

Bonjour,

Peut être c'est un problème au niveau de la collecte à la création du sentier et plus.
Je travaille souvent à compléter la carto OSM dans des coins que je fréquente.
Si quand je cré un sentier et que j'indique mal son utilisation (pieds, vélo, cheval, voiture ) et son revêtement (compacté, bitume, largeur 1 m....)
Quand on fait une simulation suivant l'utilisation que l'on pratique la trace passe sur un autre chemin qui correspond à la trace demandé (vélo, marche....)
Il y aussi des erreur aussi si quand on prépare sa trace de faire de long tronçon pour la rando par exemple (1 km).
Les erreurs aussi parfois sont dues car à la création le tronçon créé n'est pas raccordé au tronçon existant sur la carte (m^me 1 m) donc le tracé n'a pas de continuité.
Mes possibles explications ?
occitan
occitan
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Décalage de sentier et chemins entre les cartes sur BaseCamp Empty Re: Décalage de sentier et chemins entre les cartes sur BaseCamp

Message par dogen Lun 23 Oct 2023 - 17:07

Bonjour
j'ai remarqué cela aussi, suivant la carte que tu utilise pour lire un tracé que tu as crée ou téléchargé, il y a des décalages d'une carte a l'autre, (minime, il faut le reconnaitre). Sur le terrain cela n'a aucune incidence, les gps n'étant pas précis au mètre près.
Quand je récupère un gpx, je le passe systématiquement dans Basecamp pour vérifier sur la carte que j'utilise et rectifier si les écarts sont trop importants ( pour moi c'est la topo pyreneos, c'est la meilleure pour les Pyrénées, au passage un grand bravo a leurs concepteurs)
Par contre sur ton gps pour bien suivre ton tracé, il vaut mieux que tu utilise la même carte que celle avec laquelle tu as créé ton tracé pour éviter les écarts surtout si tu fais du hors balisage.

dogen
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Décalage de sentier et chemins entre les cartes sur BaseCamp Empty Re: Décalage de sentier et chemins entre les cartes sur BaseCamp

Message par zeblues Lun 23 Oct 2023 - 17:43

Merci à tous pour vos réponses.

Pour répondre plus précisément à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En effet c'est exactement la même chose.
Je ne fais quasiment que des randos avec des balisages perso.

Lorsque je fais un balisage perso, je reprends systématiquement le tracé .GPX que je vérifie sur VisuGPX et Openrunner, je le corrige sur TOPO V6 lorsque l'écart de balisage est trop important.

En effet, je me dis que si je rectifie un .GPX à partir du TOPO V6 systématiquement j'utilise forcément la même carte sur mon Etrex.

En fait, pour un tracé j'utilise l'appli TOPO V6 et VisuGPX qui me semble avoir des cartes plus précises. (mais cela n'est que mon avis perso).

zeblues
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Décalage de sentier et chemins entre les cartes sur BaseCamp Empty Re: Décalage de sentier et chemins entre les cartes sur BaseCamp

Message par Eagle Zesty Mar 24 Oct 2023 - 9:07


Bonjour,

En fait, pour un tracé j'utilise l'appli TOPO V6 et VisuGPX qui me semble avoir des cartes plus précises. (mais cela n'est que mon avis perso).

Essaie BRouter par exemple (Appli en ligne) ou QmapShack installé sur un PC, ou gpxswk idem en ligne mais permet de router soit sur BDtopo IGN (donc idem Topo Vx ou mieux car plus a jour) soit sur OSM mais plus a jour que FreizeitKart par exemple.

CDlt

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum