[résolu]Plus de cartes apres mise à jour sur nuvi 2445LM

4 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]Plus de cartes apres mise à jour sur nuvi 2445LM

Message par Mike133 Jeu 21 Déc 2023 - 7:22

Bonjour,

Fraichement inscrit sur votre forum et j'en profite pour vous féliciter pour la richesse de ce site.
J'ai passé mon après-midi à explorer le site à la recherche d'une recette miracle pour mon nuvi 2445MT, mais malgré les infos trouvées et appliquées rien n'y fait (renommage .unl et gma...).

Je mets à jour mon GPS une fois par an, cela me suffit amplement. La dernière date de septembre avec la carte 2024. Et depuis, j'ai un message sur le GPS : pas de cartes détaillées sur le GPS puis impossible de déverrouiller les cartes...
Les mises à jour se font sans problème (W10, express 7.19, carte Europe ou France 2024.20 sur SD de 16G) mais toujours la même erreur.
J'ai tenté via BaseCamp, il me charge bien la carte provenant de la SD et me signal qu'elle n'est pas verrouillée.
Reset du GPS, changement de SD, contact support Garmin (lol) qui m'ont donné une recette :

"Si vous avez une carte SD (max 32g) dans votre GPS alors créez un dossier " Garmin " dans cette carte SD (la micro SD doit être vierge). Sinon il faudra acheter une micro SD est la mettre dans votre GPS.
- Ensuite entrez dans les fichiers internes du GPS ( internal storage ) et entrez dans le dossier "Garmin"
vous trouverez un fichier " Garmindevice.xml ".
- Copiez ce fichier
- Allez dans la mémoire de la carte SD nommée " Memory Card " et créée un dossier que vous allez appeler "Garmin"
- Collez le fichier Garmin Device dans le dossier " Garmin ".
- Utilisez Garmin express et faites la mise à jour (le logiciel va installer la mise à jour dans votre carte SD).
Aller dans "Détails cartographique" ensuite "Option de carte" et enfin cliquez sur "Changer la carte" "

(au cas où cela puisse servir...^^) mais nada... Finalement même chose que beaucoup : GPS trop vieux, changez le...

Je sais que la carte fonctionne sur ce GPS, car cela m'a été confirmé sur le forum US de Garmin...

Peut-être, avec votre grande expérience, vous avez des infos à me donner pour me dépanner ?

Avec tous mes remerciements,

Amicalement

Michel

[EDIT de Monique : titre modifié (remplacé "MT" par "LM")]


Dernière édition par Mike133 le Mar 26 Déc 2023 - 7:49, édité 1 fois

Mike133
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Plus de cartes apres mise à jour sur nuvi 2445LM

Message par Monique Jeu 21 Déc 2023 - 11:33

Bonjour Michel,

C'est un modèle ancien "LMT" (je suppose car "MT" n'existe pas) préchargé avec l'Europe de l'Ouest.
Je ne sais pas si j'ai bien compris. Tu as appliqué la procédure de Garmin avec une microSD de 16 Go (formatée en FAT 32) et cela n'a pas fonctionné, c'est bien ça ?
Si oui, il faudrait savoir quelle est la place libre restante :
- dans le disque C de ton PC ?
- dans le GPS ?
- dans la microSD ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Plus de cartes apres mise à jour sur nuvi 2445LM

Message par Mike133 Jeu 21 Déc 2023 - 12:18

Bonjour Monique,

J'ai été un peu rapide en tapant le modèle, c'est un 2445 LM... Désolé.
En effet, mais ce n'est pas un soucis d'espace disque. L'installation se fait correctement et si la carte SD est vierge, la carte est bien copiée sur cette dernière.
Mais pour répondre à tes questions :
- 327 Go de libre sur le système
- 2.1 Go en interne du GPS
- 8.87 Go de libre après installation de la carte.
Celle-ci contient 2 répertoires et les fichiers suivants:
Garmin
gmapprom.iso 3.06 Go (me semble beaucoup juste pour le France...)
gmapprom.unl
gmapprom.gma
gmappupdate.gsd (0 octet ???)

Map
D6210270A.iso 3.0Go

Le truc bizarre, c'est que garmin express me signale une mise à jour. Elle se passe correctement (SD vierge, tous les fichiers et répertoires sont créés), je débranche le GPS, il démarre et me signale l'erreur. Je le rebranche et de nouveau Garmin express me signale une mise à jour... etc...

Merci beaucoup pour ton aide !!! J'avoue que je désespère un peu... ^^

Michel

Mike133
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Plus de cartes apres mise à jour sur nuvi 2445LM

Message par Monique Jeu 21 Déc 2023 - 13:32

Garmin
gmapprom.iso 3.06 Go (me semble beaucoup juste pour le France...)
gmapprom.unl
gmapprom.gma
gmappupdate.gsd (0 octet ???)

Map
D6210270A.iso 3.0Go
Ou tu as fait des fautes de frappe ou il y a un problème ! En effet les 2 fichiers que j'ai mis en rouge sont normalement des fichiers ".img" (et non pas ".iso").

Note : Il me paraît impossible que l'Europe de l'Ouest qui correspond à ton Nuvi 2445 soit divisée en 2 fichiers de carte ".img" de 3 Go. Ce que tu as posté ressemble plutôt aux fichiers de l'Europe entière... donc ou tu as bidouillé ou il y a un sacré bug avec Garmin Express (ou avec le fichier Garmindevice.xml) !!!
Si tu n'as pas bidouillé, il faudrait peut-être voir ce qu'il en est dans le fichier Garmindevice.xml

PS : Je corrige le titre de ton sujet.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Plus de cartes apres mise à jour sur nuvi 2445LM

Message par jpedro Jeu 21 Déc 2023 - 13:36

Ce qui est étrange ce sont les extensions ".iso" normalement ce sont des ".img"

Attention il s'agit de ".img" Garmin, ne pas confondre avec des fichiers images de CD ou DVD cela n'a rien à voir même si windows peut confondre !

Nos messages se sont croisés … Very Happy

D'accord avec Monique, ces fichiers n'auraient pas été ouvert avec un autre logiciel ??
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Plus de cartes apres mise à jour sur nuvi 2445LM

Message par Mike133 Jeu 21 Déc 2023 - 14:42

Non une mauvaise habitude (creation de clés bootable avec les ISO). Sous W10, l'extension n'apparait pas suivant le type d'affichage...
D'ailleurs Windows le nomme fichier d'image disque... ^^
Après vérif (propriétés du fichier) ce sont bien des img

Non aucun "bricolage", les 2 fichiers sont bien créés avec la mise à jour. Je ne touche à rien et rien touché sur le GPS...
Je n'ai pas appliqué la procédure de Garmin pour les dernières tentatives... Comme depuis 10 ans, je branche, Garmin express se lance me propose de faire les mises à jour... Sauf que depuis la dernière...

Merci !!

Mike133
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Plus de cartes apres mise à jour sur nuvi 2445LM

Message par Monique Jeu 21 Déc 2023 - 21:09

Je n'ai pas appliqué la procédure de Garmin pour les dernières tentatives
J'ai déjà appliqué cette méthode du GPS virtuel l'an dernier sur mon vieux Nuvi 510 (modèle de 2009 préchargé en version NT). Tu devrais essayer... puis nous dire ce qu'il en est après le redémarrage du Nuvi.

Je maintiens que 2 fichiers ".img" de 3 Go pour l'Europe de l'Ouest c'est anormal.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Plus de cartes apres mise à jour sur nuvi 2445LM

Message par Mike133 Ven 22 Déc 2023 - 7:38

Bonjour,

Merci pour ta réponse Monique.
Je viens de faire le test (SD 16Go vierge). Pas mieux, la seule différence c'est que j'ai un fichier de plus dans le répertoire Garmin, est pour cause c'est celui copié.... ^^
Et toujours les 2 fichiers ".img" dans Garmin et Map.
Par contre, Garmin Express m'a détecté la carte SD et proposé d'installer les cartes France et Benelux. Après installation, j'ai exactement la même arborescence et les mêmes fichiers (qui ont la même taille) que j'ai cité précédemment pour une installation de la carte Europe.
En clair quoique je fasse, il fait toujours la même chose...???

Amicalement

Michel

Mike133
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Plus de cartes apres mise à jour sur nuvi 2445LM

Message par jpedro Ven 22 Déc 2023 - 7:59

Bonjour,
Je maintiens que 2 fichiers ".img" de 3 Go pour l'Europe de l'Ouest c'est anormal.
Oui, je confirme.
Je viens de télécharger l'Europe de l'ouest, je n'ai pas de Nüvi 2445, j'ai pris une carte vierge avec le fichier Garmindevice.xml de mon Nüvi 3790, j'ai obtenu la carte de l'Europe de l'ouest (vérifié sur BaseCamp) en un seul fichier :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En résumé :
Europe entière 7,48 Go. Europe de l'ouest 4,2 Go. (tailles annoncées légèrement différentes sur Windows qui utilise des Gio)
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Plus de cartes apres mise à jour sur nuvi 2445LM

Message par Mike133 Ven 22 Déc 2023 - 8:41

Merci pour cette confirmation...

Peut-être un fichier corrompu ?

Mike133
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Plus de cartes apres mise à jour sur nuvi 2445LM

Message par Monique Ven 22 Déc 2023 - 9:07

Ou ton fichier Garmindevice.xml corrompu ?

As-tu testé la procédure de Garmin sur un autre ordinateur (après avoir supprimé tous les "img" de la microSD) pour voir ce que cela donne ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Plus de cartes apres mise à jour sur nuvi 2445LM

Message par Mike133 Ven 22 Déc 2023 - 9:12

Oui, mais rien ne change...

Mike133
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Plus de cartes apres mise à jour sur nuvi 2445LM

Message par Monique Ven 22 Déc 2023 - 9:30

Je t'ai envoyé un MP.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Plus de cartes apres mise à jour sur nuvi 2445LM

Message par Mike133 Ven 22 Déc 2023 - 9:51

Merci !!!!!

Mike133
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Plus de cartes apres mise à jour sur nuvi 2445LM

Message par Monique Sam 23 Déc 2023 - 11:24

Bonjour Michel,

J'ai testé ton "Nuvi 2445 LM virtuel" avec Garmin Express sur mon PC en plaçant le fichier GarminDevice.xml que tu m'as envoyé dans le dossier Garmin d'une microSD.
1er test : Garmin Express me propose "Benelux et France" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Installation rapide (j'ai la fibre) et sans problème, j'ai sauvegardé les fichiers obtenus sur mon compte pCloud par précaution.

2ème test tout de suite après le 1er en espérant obtenir l'Europe de l'Ouest : Je demande "Changer de carte" dans Garmin Express... Là, surprise, Garmin Express installe l'Europe entière !!! Il y a bien un problème à ce niveau-là mais je ne sais pas comment le résoudre.
Comparaison faite, les fichiers de déverrouillage sont différents dans les 2 tests (ce qui est peut-être normal vu que les cartes installées sont différentes).

En conclusion, tu ne peux probablement plus bénéficier que de la France et du Bénélux maintenant mais pas de l'Europe de l'Ouest. Cela correspond peut-être aux nouvelles directives de Garmin pour les anciens modèles : quand la place en mémoire interne est insuffisante, Garmin Express ne propose plus l'installation sur une microSD insérée dans le GPS.

Je suppose que ton Nuvi est en mode "Mass Storage" qui permet de voir le dossier ".System" dans l'Explorateur de fichiers de ton ordinateur. Si c'est non, voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cela te permettra de vérifier si ce dossier contient un fichier ".img" ainsi que sa taille et sa date.

Je te conseille de commencer par supprimer les fichiers "gmapprom" (img, unl et gma) du dossier ".System" de ton Nuvi (s'il y en a dedans) et du dossier Garmin de la microSD, ainsi que le "D6210270A" du dossier Map de la microSD.



Tiens-moi au courant quand tu auras éjecté, éteint complètement (pas simplement mis en veille) puis redémarré ton GPS après toutes ces manipulations.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Plus de cartes apres mise à jour sur nuvi 2445LM

Message par Mike133 Sam 23 Déc 2023 - 12:09

Bonjour Monique

Merci beaucoup pour les tests.

Je fais le test dès que possible.

Michel

Mike133
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Plus de cartes apres mise à jour sur nuvi 2445LM

Message par Mike133 Dim 24 Déc 2023 - 11:10

Bonjour Monique,

J'ai suivi tes indications. Après application du tuto pour les fichiers cachés, je trouve bien le .system sur le nuvi.
J'ai copié les fichiers dans les répertoires du nuvi et sur la carte SD (pas suffisamment de place pour la carte) et après un redémarrage du GPS, toujours la même erreur...

Merci...

Mike133
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Plus de cartes apres mise à jour sur nuvi 2445LM

Message par Monique Dim 24 Déc 2023 - 14:21

Sans le Nuvi sous la main je ne peux rien faire de plus.  Confused

Si tu avais effectué une sauvegarde des 3 fichiers gmapprom d'une version de CN Europe précédente, tu pourrais la restaurer à la place des 3 fichiers gmapprom dont je t'ai donné le lien.

Si ce n'est pas le cas, il reste la solution d'une carte OpenStreetMap (OSM) gratuite, comme la Freizeikcarte pour la France Plus (débordant un peu sur les pays voisins).
Choisir :
- la carte "FRA+_fr_gmapsupp.img.zip" pour la microSD
- la carte "GMAP_Installer_Freizeitkarte_FRA+_fr.zip" pour son installation sur ton ordinateur (donc dans BaseCamp)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Monique le Dim 24 Déc 2023 - 14:48, édité 1 fois
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Plus de cartes apres mise à jour sur nuvi 2445LM

Message par Jamas Dim 24 Déc 2023 - 14:44

Mike133 a écrit:Bonjour Monique,

J'ai suivi tes indications. Après application du tuto pour les fichiers cachés, je trouve bien le .system sur le nuvi.
J'ai copié les fichiers dans les répertoires du nuvi et sur la carte SD (pas suffisamment de place pour la carte) et après un redémarrage du GPS, toujours la même erreur...

Merci...
Tu peux nous poster une copie d'écran du contenu de la mémoire interne du GPS et de la carte SD (répertoire Garmin)?
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Plus de cartes apres mise à jour sur nuvi 2445LM

Message par Mike133 Dim 24 Déc 2023 - 16:30

Bonsoir,

N'ayant jamais eu de soucis, j'avoue n'avoir pas eu l'idée d'une sauvegarde...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En tout cas un grand merci pour votre aide... !!!

Michel

Mike133
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Plus de cartes apres mise à jour sur nuvi 2445LM

Message par Jamas Dim 24 Déc 2023 - 17:29

Et si tu renommes les fichiers gmapprom en gmapsupp?
Il y a peut être la carte CN France Benelux à cocher dans l'onglet carte du GPS. Qu'indique t il d'ailleurs cet onglet?

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Plus de cartes apres mise à jour sur nuvi 2445LM

Message par jpedro Lun 25 Déc 2023 - 8:08

Bonjour,
D'accord avec Jamas, commence par vérifier si les cartes sont cochées dans l'onglet "cartes" du GPS mais en regardant tes images je pense que des fichiers ne sont pas à la bonne place.
Ce sonr les contenus de .System et de Garmin qu'il aurait fallu donner.

Dans le dossier Garmin du GPS (mémoire interne) tu dois avoir le fichier GaminDevice.xml et rien d'autre.

Les 3 fichiers "gmapprom" envoyés par Monique sont à copier dans le dossier ".System" de ton Nuvi si tu as assez de place en mémoire interne, si ce n'est pas le cas tu les copies sur la SD  mais sur la SD :

● il ne doit pas y avoir de fichier GaminDevice.xml dans le dossier Garmin.
● Dans le dossier Garmin tu as mis les 3 fichiers "gmapprom", si cela ne fonctionne pas, toujours sur la SD, à côté du dossier Garmin tu crées un dossier Map et tu déplaces dedans les 3 gmapprom.

Si avec ça le problème persiste il reste la solution  "carte OSM", la procédure est indiquée ci-dessus par Monique.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Plus de cartes apres mise à jour sur nuvi 2445LM

Message par Mike133 Lun 25 Déc 2023 - 9:08

Jamas a écrit:Et si tu renommes les fichiers gmapprom en gmapsupp?
Il y a peut être la carte CN France Benelux à cocher dans l'onglet carte du GPS. Qu'indique t il d'ailleurs cet onglet?

Jamas

Bonjour Jamas,

Il n' a rien dans l'onglet.... Le grand désert... ^^

J'ai renommé les fichiers et testé dans le répertoire Map et Garmin de la SD : pareil.

Mike133
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Plus de cartes apres mise à jour sur nuvi 2445LM

Message par Mike133 Lun 25 Déc 2023 - 9:12

jpedro a écrit:Bonjour,
D'accord avec Jamas, commence par vérifier si les cartes sont cochées dans l'onglet "cartes" du GPS mais en regardant tes images je pense que des fichiers ne sont pas à la bonne place.
Ce sonr les contenus de .System et de Garmin qu'il aurait fallu donner.

Dans le dossier Garmin du GPS (mémoire interne) tu dois avoir le fichier GaminDevice.xml et rien d'autre.

Les 3 fichiers "gmapprom" envoyés par Monique sont à copier dans le dossier ".System" de ton Nuvi si tu as assez de place en mémoire interne, si ce n'est pas le cas tu les copies sur la SD  mais sur la SD :

● il ne doit pas y avoir de fichier GaminDevice.xml dans le dossier Garmin.
● Dans le dossier Garmin tu as mis les 3 fichiers "gmapprom", si cela ne fonctionne pas, toujours sur la SD, à côté du dossier Garmin tu crées un dossier Map et tu déplaces dedans les 3 gmapprom.

Si avec ça le problème persiste il reste la solution  "carte OSM", la procédure est indiquée ci-dessus par Monique.

Bonjour Pedro,

J'ai suivi tes conseils et je t'en remercie. Malheureusement cela ne change rien...
Je vais me rabattre sur la carte OSM... Mais avant, je vais tenter un petit truc qui le trotte dans la tête depuis un petit moment... ;-)))

Merci en tout cas pour le temps que vous prenez et je vous souhaite à tous un joyeux Noël !!!

Amicalement

Michel

Mike133
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Plus de cartes apres mise à jour sur nuvi 2445LM

Message par Mike133 Mar 26 Déc 2023 - 7:50

Bonjour a tous,

Bon, finalement solution de repli... J'ai suivi le conseil de Monique et installé la carte OpenStreetMap....
Le GPS est a nouveau fonctionnel même si plus lent... Pas grave, on verra à l'usage....

Merci.... Mais je continuerais a chercher d'où vient le problème... ^^

Bonne journée

Michel

Mike133
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum