Microsd et etrex 32x

3 participants

Aller en bas

Microsd et etrex 32x Empty Microsd et etrex 32x

Message par KEVIN87 Jeu 25 Jan 2024 - 19:32

bonjour, je souhaiterai savoir comment peut on utiliser une carte micro SD avec mon etrex 32?
Cordialement kevin

KEVIN87
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Microsd et etrex 32x Empty Re: Microsd et etrex 32x

Message par goti73 Jeu 25 Jan 2024 - 20:12

Bonjour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci d'éviter de poser des questions dans un sujet posté par l'Administrateur en tant que "Annonce et note" .
Ce sujet étant uniquement destiné à annoncer les nouvelles maj d'un modèle en l'occurence celles de l'etrex 22/32.

J'ai donc déplacé ta question en créant un nouveau sujet dans la partie concernant les etrex destinée à cet usage.

Dans un gps Garmin type outdoor comme ton etrex, la microsd n'est qu'une extension de la mémoire interne. Le gps peut lire ce qu'il y a dessus, mais tu ne peux pas transférer de données dessus depuis le gps.
Pour transférer des données sur la microsd, Il faut passer par un ordinateur en branchant ton gps ( microsd dedans) avec le cable usb, ou en insérant directement la microsd dans l'ordi via un adaptateur sd.

Pour que le gps puisse lire les données installées sur la microsd, il faut acheter une microsd standard classe 4 à 10, de 16 ou 32Go de préférence. Elle doit être formatée en Fat32.
Il faut aussi que, depuis l'ordi, tu crées dessus un répertoire que tu nommes Garmin.

Par ex, quand tu fais la mise à jour de la carte Topoactive, Garmin express te demande d'insérer une microsd pour y installer une partie des 3 fichiers et éviter de saturer le stockage interne du gps.
Donc la microsd tu en as en fait juste besoin pour ajouter des cartes .

PS Si tu as du mal à apprivoiser ce modèle, je te conseille d'aller sur le site de la FFRP 64 et de consulter les tutos faits spécialement pour ton modèle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Microsd et etrex 32x Empty Re: Microsd et etrex 32x

Message par KEVIN87 Jeu 25 Jan 2024 - 21:33

Merci pour ta réponse rapide.
J'ai acheter une micro carte sd de 128 Go en classe 10. Je vient de la formater en format exFAT car il n'y avait pas FAT. Je souhaite mettre mes traces déjà faites et voir les cartes sur la micro cartes SD.

Dans la carte SD je viens de crée un dossier Garmin puis GPX et enfin j'ai mis mes traces, mais impossible de trouver mes traces dans gestionnaire de trace.
Y a t'il un réglage sur le GPS pour qu'il sache ou chercher dans la carte SD ou lui faire comprendre qu'il y en à une ?

KEVIN87
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Microsd et etrex 32x Empty Re: Microsd et etrex 32x

Message par KEVIN87 Jeu 25 Jan 2024 - 21:50

J'ai trouver mon problème grâce à une 2 eme carte sd. il faut absolument un formatage 32FAT.
Se qui est impossible sur ma micro carte SD de 128 Go pourtant acheter il y a 10 jours.
Les seuls proposition de formatage sont : NTFS ou exFAT.
Sauriez vous pourquoi ? au cas ou.

KEVIN87
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Microsd et etrex 32x Empty Re: Microsd et etrex 32x

Message par Monique Ven 26 Jan 2024 - 9:28

Bonjour Kevin,

Windows ne peut pas formater directement en FAT 32 mais il existe des logiciels qui le permettent, par exemple "FAT32 Format" à télécharger (clique) ICI.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Microsd et etrex 32x Empty Re: Microsd et etrex 32x

Message par goti73 Ven 26 Jan 2024 - 11:57

Windows ne peut formater en Fat 32 que des supports jusque 32 Go. Au delà c'est uniquement du exFat ou NTFS.
En principe, à l'achat les microsd de capacité max 32Go sont d'origine en Fat32. Sur un support en Fat 32 la taille max d'un fichier est de 4 Go.

Les modèles de gps Garmin de base ne peuvent accéder aux données de la microsd que si elle est en Fat32 et pas autre chose et sous réserve qu'elle ne soit pas trop rapide ( une SDHC de 32 Go classe10, ça suffit). Il n'y a rien à faire de spécial, sauf recréer l'arborescence adhoc pour que le gps lise les données de la microsd au même titre que celles du stockage interne du gps. La microsd n'est pour ton etrex qu'un simple support de stockage.

Tu peux essayer de forcer le formatage de ta 128 Go pour le passer en Fat 32, avec un autre logiciel, mais ça ne veut pas dire que ça fonctionnera dans ton etrex.
Les microsd de 128 Go  ou plus sont destinées à la photo et la vidéo . Elles sont souvent trop rapides pour que le gps y accède convenablement.

Qui plus est, c'est totalement inutile d'utiliser une microsd de plus de 32 Go dans un modèle de gps outdoor de base, qui de toutes façons n'accepte qu'un nombre limité de fichiers et de segments de cartes en format  .img et de CustomMaps en .kmz.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si tu dépasses une des limites le gps se met en mode erreur de chargement, quand tu l'allumes.

Ce modèle ne dispose pas non plus d'appareil photo.
Ce ne sont pas les fichiers gpx de quelques ko qui prennent de la place.

Je ne pense pas non plus que ce soit utile de stocker dedans beaucoup de jnx type birdseyes satellites, images pratiquement inutilisables dans un modèle avec un petit écran.

Reste l'utilisation éventuelle en geocaching, mais plus tu conserves, nombre de fichiers lourds dans ce gps et sur sa microsd, plus il sera lent. Ce n'est pas un smartphone et que les fichiers soient dans le gps ou sur la microsd, activés ou non,  le gps doit les charger tous à l'allumage

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Microsd et etrex 32x Empty Re: Microsd et etrex 32x

Message par KEVIN87 Ven 26 Jan 2024 - 23:05

Ok merci pour les infos qui me sont vraiment très utile.
Je déplore comme même un gros manque d'information dans la notice de mon etrex 32.
Je pensais avoir bien fait d'acheter une grosse carte mais non. pas grave!
Je vais en acheter une de 32Go même si les traces ne prennent pas beaucoup de places, les cartes par contre en mange beaucoup.

Monique : l'exécutable ne fonctionne pas de sur mon ordinateur (mais pas de problème pour moi je vais acheter une carte 32go. ca sera plus simple pour moi)

Cordialement kevin

En

KEVIN87
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Microsd et etrex 32x Empty Re: Microsd et etrex 32x

Message par Monique Sam 27 Jan 2024 - 8:15

KEVIN87 a écrit:Monique : l'exécutable ne fonctionne pas de sur mon ordinateur
C'est difficile à deviner vu que ton profil ne précise pas l'OS qui est installé sur ton ordinateur portable !
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Microsd et etrex 32x Empty Re: Microsd et etrex 32x

Message par goti73 Sam 27 Jan 2024 - 10:02

Oui les cartes prennent de la place, mais dans un support en Fat 32 , un fichier ne peut pas dépasser 4 Go..
Chaque gros  .img est constitué d'un certain nombre de .img élémentaires  (segments de carte) et le gps doit tous les charger à l'allumage.
Ton etrex étant un modèle basuque, il  n'accepte pas plus de 3000 segments de cartes  (gps + microsd comprise), donc sachant que tu as dejà la Topoactive Europe, quand tu aura ajouté 4  fichiers .img de 2 à 3 Go en moyenne, tu vas dépasser le nombre max et ton gps n'acceptera oas les cartes supplémentaires.
Donc la microsd de grande capacité, non seulement elle ne sert à rien dans ce modèle, mais en plus comme elle est en exFat, c'est galère pour la reformater en Fat32.
Si Garmin dit microsd de 32 Go max pour tous ses modèles de base ça a une raison.

Egalement tu lis ce post
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum