Montana 680t alimentation permanente cable USB

5 participants

Aller en bas

Montana 680t alimentation permanente cable USB Empty Montana 680t alimentation permanente cable USB

Message par AStroobants Lun 19 Fév 2024 - 11:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bonjour, j'essaie de connecter mon Montana 680t sur l'alimentation permanente de ma moto, avec le cable Garmin USB spécifique (voir photo).
J'ai lu sur votre forum que je devais choisir dans le menu Sysème, l'interace "garmin spanner".
J'ai fait tout cela mais le gps ne charge pas quand il est connecté à l'alimentation de la moto.
Est-ce un problème de cable ou de configuration ? Merci pour votre aide.

AStroobants
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Montana 680t alimentation permanente cable USB Empty Re: Montana 680t alimentation permanente cable USB

Message par Monique Lun 19 Fév 2024 - 14:45

Bonjour,

Je déplace ton sujet dans la section des Montana.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Montana 680t alimentation permanente cable USB Empty Re: Montana 680t alimentation permanente cable USB

Message par goti73 Lun 19 Fév 2024 - 16:00

Bonjour
Tu dis "le gps ne se charge pas", tu veux dire que sur l'écran quand tu allumes le gps, l'icône de recharge de la batterie interne est inactif et tu n'as pas à la place l'icône montrant l'alimentation externe du gps (en forme de prise de courant).

Mais dans quel but tu as acheté ce cable branché en usb sur le gps en mode Garmin spanner, c'est pour  alimenter le gps en direct sur la batterie de ta moto, ou juste pour recharger la batterie interne du montana en cours d'utilisation ?

Essaies dejà de vérifier, si tu ôtes la batterie interne et branche ton montana en mode Garmin spanner avec le cable en question, ton gps s'allume t il et fonctionne t il normalement ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Montana 680t alimentation permanente cable USB Empty Re: Montana 680t alimentation permanente cable USB

Message par AStroobants Lun 19 Fév 2024 - 16:47

bonjour et merci pour votre réponse rapide.
Je voulais dire en effet que, quand la batterie interne était dedans, que le cable usb était branché et que le gps était allumé, l'icône de la batterie était actif mais pas celui de l'alimentation externe.
Le but est d'alimenter le gps en direct sur la batterie de la moto.

Je viens d'essayer de retirer la batterie interne et de le brancher avec le cable sur la moto: ca marche ! 
Je vois l'icône en forme de prise de courant et le gps a l'air de fonctionner normalement.
Il doit donc y avoir un conflit entre la batterie interne et l'alimentation externe.

J'utiliserai le gps sans batterie interne à l'avenir quand je le connecte sur la moto.

Si vous trouvez une explication au non-fonctionnement de la batterie interne et du cable en même temps, cela m'intéresse.
Merci beaucoup pour votre aide.

AStroobants
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Montana 680t alimentation permanente cable USB Empty Re: Montana 680t alimentation permanente cable USB

Message par goti73 Mar 20 Fév 2024 - 11:26

Je n'ai jamais utilisé avec le câble d'alimentation dont tu parles.
Mais le montana en mode spanner, par ex si tu le branches en usb sur l'ordi ou sur la prise allume cigare de la voiture, elle se met en charge, mais comme tu utilises le gps en même temps, de fait elle se décharge plus que ça ne recharge.

Donc pour une utilisation longue durée, tu vas recharger ta batterie interne en permanence et il y a quand même un risque qu'elle chauffe à la longue. Conclusion avec ton câble peut etre mieux vaut enlever la batterie interne.
Comme c'est un modèle multi usage, c'est un peu batard comme système.


Dernière édition par goti73 le Mer 21 Fév 2024 - 14:02, édité 1 fois

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Montana 680t alimentation permanente cable USB Empty Re: Montana 680t alimentation permanente cable USB

Message par Jamas Mar 20 Fév 2024 - 21:04

Je pense que comme pour les anciens GPS Garmin de randonnée, le fait de brancher sur une batterie externe fait que le GPS bascule sur la batterie externe mais sans recharger l’accu interne.
Du coup l’accu interne reste sur sa charge initiale.

Par ailleurs, c’est une très mauvaise idée de retirer la batterie interne et de brancher une batterie externe: en effet la batterie externe sort du 5V alors que la tension de  l’accu en interne varie de 3,7 Volt à 4,2 Volt.
L’electronique du GPS est donc conçue pour fonctionner à 4,2 Volts max et pas 5 Volt.
A la longue, l’electronique ne va pas aimer sachant qu’en plus Garmin n’acceptera pas de faire marcher la garantie pour une telle utilisation.

Je déconseille fortement donc.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Montana 680t alimentation permanente cable USB Empty Re: Montana 680t alimentation permanente cable USB

Message par AStroobants Mer 21 Fév 2024 - 9:43

Je suis un peu perdu par ces deux réponses contradictoires: 
Goti73 me dit d'utiliser le gps sans l'accu interne avec le cable d'alimentaion mais Jamas me dit que cela risque d'endomager le gps.

Donc, si je comprends bien, il vaut mieux utiliser uniquement les accus internes et oublier le cable d'alimentation externe ?
Merci pour votre aide, Alex

AStroobants
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Montana 680t alimentation permanente cable USB Empty Re: Montana 680t alimentation permanente cable USB

Message par Jamas Mer 21 Fév 2024 - 12:41

AStroobants a écrit:Donc, si je comprends bien, il vaut mieux utiliser uniquement les accus internes et oublier le cable d'alimentation externe ?
Merci pour votre aide, Alex
Ce n'est pas ce que j'ai écrit: le fait de passer sur batterie externe, économise la batterie interne ce qui à mon sens est le but premier mais sans recharger celle ci.
Donc si tu connectes la batterie externe alors que la batterie interne est chargée à 100%, elle le restera.
Si par contre est elle quasiment déchargée, elle le restera aussi
Je confirme qu'utiliser le GPS sur une batterie extrerne en ayant retiré la batterie interne est une mauvaise idée mais chacun fait comme il veut.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Montana 680t alimentation permanente cable USB Empty Re: Montana 680t alimentation permanente cable USB

Message par H2M5 Mer 21 Fév 2024 - 12:51

je ne suis pas trop non plus, goti dit qu'avec l'alim externe en USB et le GPS en route, il se décharge plus qu'il ne se recharge?  

je n'ai pas constaté ça, il se recharge doucement, mais il se recharge, sinon comment l'utiliser en moto, par ex?

après retirer la batterie ou non,  elle est donnée pour 3,7V , donc je doute que l'alim externe envoie direct du 5V sur la carte, il y a une regul là dedans

quand à la garantie, depuis le temps qu'ils ne font plus de Montana, il est illusoire d'attendre quoi que ce soit de ce coté, c'est déja bien si tu trouves des pièces Laughing

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Montana 680t alimentation permanente cable USB Empty Re: Montana 680t alimentation permanente cable USB

Message par goti73 Mer 21 Fév 2024 - 14:00

Probablement que j'ai écrit une anerie, comme je l'ai dit je n'ai jamais utilisé directement avec un cable d'alimentation revu pour alimenter un montana sur une batterie externe (donc supposé adapté à cet usage) et je ne sais pas si avec ce cable  la batterie interne se déconnecte.
Je retire ce que j'ai supposé plus haut.

Par contre, j'ai juste constaté que sur la prise de l'allume cigare de ma voiture, même en mode spanner l'icone de batterie indique une recharge. Mais si j'utilise le gps ainsi branché en permanence pendant un voyage un peu long, la décharge semble vraiment l'emporter sur la recharge puisque à l'arrivée la batterie est en général assez déchargée.

Après je me demande si on peut vraiment comparer l'alimentation d'un montana installé sur une moto avec celle d'un zumo par ex prévu uniquement pour ça.


Dernière édition par goti73 le Mer 21 Fév 2024 - 14:59, édité 2 fois

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Montana 680t alimentation permanente cable USB Empty Re: Montana 680t alimentation permanente cable USB

Message par H2M5 Mer 21 Fév 2024 - 14:34

de toute manière, je déconseillerais cette prise usb sur une moto qui bouge, a long terme ca va abimer la connection il faudrait pour bien faire utiliser le vrai support pour les montana série 6 avec les picots sur les cotés

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Montana 680t alimentation permanente cable USB Empty Re: Montana 680t alimentation permanente cable USB

Message par AStroobants Mer 21 Fév 2024 - 16:26

Conclusion: "il vaut mieux prévenir que guérir" -> je vais donc continuer à utiliser des accus et, s'ils sont à plat, je brancherai exceptionnellement le cable d'alimentation usb en retirant préalablement l'accu.
merci à tous.

AStroobants
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Montana 680t alimentation permanente cable USB Empty Re: Montana 680t alimentation permanente cable USB

Message par Monique Mer 21 Fév 2024 - 18:45

Bonjour,
scratch Euh... Je n'ai pas tout compris
Plus haut, Jamas a écrit:Je confirme qu'utiliser le GPS sur une batterie extrerne en ayant retiré la batterie interne est une mauvaise idée
AStroobants a écrit:s'ils sont à plat, je brancherai exceptionnellement le cable d'alimentation usb en retirant préalablement l'accu.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum