La carte ne s'affiche pas dans Mapsource

+2
Oooops!
PB
6 participants

Aller en bas

La carte ne s'affiche pas dans Mapsource Empty La carte ne s'affiche pas dans Mapsource

Message par Invité Mer 20 Oct 2010 - 16:31

Bonjour,

Je galère depuis plusieurs heures pour tenter d'obtenir la carte de mon Nuvi 510 dans Mapsource.

J'ai suivi le tutoriel qui permet de récupérer la carte de mon Nuvi 510 pour qu'elle soit utilisable dans Mapsource (tuto trouvé dans "Les tutos Mapsource de Biscuit").
A l'ouverture de Mapsource, la carte est bien reconnue comme carte vérouillée.
J'ai réussi à la déverouiller correctement, elle est bien reconnue comme carte existante dans Mapsource, mais lorsque je la sélectionne rien ne s'affiche. J'ai tenté avec les versions 6.15 et 6.13 de Mapsource, aucune des 2 n'affiche la carte.
la carte mondiale routable (mais peu détaillée) d'Elsinga dont j'ai trouvé le lien sur le forum s'affiche, elle, correctement dans les 2 versions.

Quelqu'un a-t-il la solution à ce problème ?

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La carte ne s'affiche pas dans Mapsource Empty Re: La carte ne s'affiche pas dans Mapsource

Message par PB Mer 20 Oct 2010 - 19:52

Re, bonjour Nashy Very Happy

Pour plus de précision pourrais tu nous dire quelle est la version cartographique de City Navigator NT qui est installée sur ton GPS Question

Ensuite et par hasard, il est possible que ce soit un pbl de zoom < 0 trop important ce qui fait que les dalles de ta carte dans la fenêtre de MapSource sont minuscules (invisibles) ça m'est arrivé avec des cartes non commerciales de petite taille, le 510 étant France Benelux, c'est pas bien gros Confused
Essayes de zoomer dans MapSource.

Sinon dans ton Nüvi 510 crées un WP en France puis synchronise le GPS à ton PC et dans MapSource active la fonction "recevoir du périphérique" puis coche Way Points dans la fenêtre de dialogue, puis demandes à MapSource de t'afficher le WP en question, il devrait te cadrer et zoommer sur celui ci. Tu verras alors si tu as une carte autour de ce WP pale scratch

La recherche d'adresse dans MapSource par la méthode Biscuit n'est pas possible Sad

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

La carte ne s'affiche pas dans Mapsource Empty Re: La carte ne s'affiche pas dans Mapsource

Message par Invité Mer 20 Oct 2010 - 20:49

Bonsoir,

Etant débutant en matière de GPS, je vais essayer de répondre de mon mieux à tes demandes de complément d'information. Si ce ne sont pas les bonnes données, précise-moi comment les obtenir.

En ce qui concerne la carte, la seule information que j'ai su trouver sur mon Nuvi, c'est dans le menu infos produit à "Fond de carte". Il m'affiche la chose suivante:
Worldwide Autoroute DEM Basemap, NR 5.00

Pour les WP, j'ai pu les télécharger, des itinéraires aussi. Tout s'affiche bien dans la fenêtre carte de Mapsource mais... sans carte autour.

Pour les zoom, c'est bien sûr l'une des premières choses à laquelle j'avais pensé (j'ai farfouillé dans tout ce que je pouvais trouver comme paramètres d'affichage pensant à des problèmes de ce type), mais sans succès.

@+
Nashy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La carte ne s'affiche pas dans Mapsource Empty Re: La carte ne s'affiche pas dans Mapsource

Message par Oooops! Mer 20 Oct 2010 - 22:04

Bonsoir,

si ton GPS indique comme seule carte "Worldwide Autoroute DEM Basemap, NR 5.00", apparemment il ne possède pas de carto détaillée, genre CityNavigator ou Topo confused.

Je ne suis pas sûr qu'on puisse récupérer la basemap avec la méthode de Buscuit (c'est du moins le cas sur mon G278) => si c'est le cas ça expliquerait que tu ne puisses rien voir dans MapSource (la récupération par le tuto a peut-être transféré un fichier vide)?

PS tu écris "les zooms", ça veut bien dire que tu t'es aussi intéressé au réglage d'affichage des détails, en plus de celui du zoom?
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

La carte ne s'affiche pas dans Mapsource Empty Re: La carte ne s'affiche pas dans Mapsource

Message par Invité Mer 20 Oct 2010 - 22:31

Oooops! a écrit:

PS tu écris "les zooms", ça veut bien dire que tu t'es aussi intéressé au réglage d'affichage des détails, en plus de celui du zoom?

J'ai testé les différentes façons de zoomer:
- avec les boutons de la souris
- avec la liste déroulante qui affiche des tailles de grille possibles (de 20 m à 300 km)

Entre temps je suis allé sur mygarmin et j'ai trouvé les références de la carte associée au GPS. Les voici:
City Navigator Europe NT 2011.20, Region 11 (BeNeLux & France) - Limited, Jul 10

J'ai par ailleurs essayé une carte assez détaillée trouvée grâce à ce forum et proposée par le monde du logiciel libre (lien de la discussion sur le sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et cette carte fonctionne parfaitement. J'ai également pu créer un itinéraire que j'ai réussi à envoyer sur mon Nuvi.

Je m'aperçois petit à petit que les possibilités sont nombreuses, mais qu'il faut consacrer beaucoup de temps en recherches sur ce forum pour trouver des solutions.
En tous cas, un GRAND MERCI à tous ceux qui consacrent de leur temps à alimenter le forum en informations diverses. C'est une vraie mine d'or sans laquelle on ne pourrait pas faire grand chose avec notre GPS.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La carte ne s'affiche pas dans Mapsource Empty Re: La carte ne s'affiche pas dans Mapsource

Message par PB Mer 20 Oct 2010 - 22:41

Re, Very Happy
Je crois avoir lu que les dernières versions carto comme la tienne ne sont pas au format *.img et donc la méthode de Biscut ne s'applique à ce format de carte.
Je n'utilise pas mais il me semble que BaseCamp permet de lire les carto du GPS lorsque celui ci est synchronisé au PC scratch ou est ce uniquement les Topo Question
Peut être une réponse: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sad

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

La carte ne s'affiche pas dans Mapsource Empty Re: La carte ne s'affiche pas dans Mapsource

Message par Invité Mer 20 Oct 2010 - 22:48


Pourtant, le fichier carte récupéré à partir de mon GPS est bien avec l'extension img (fichier gmapprom.img). Et le nom de ce fichier correspond bien à celui donné dans le tuto de Biscuit.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La carte ne s'affiche pas dans Mapsource Empty Re: La carte ne s'affiche pas dans Mapsource

Message par Monique Mer 20 Oct 2010 - 23:03

Bonjour Nashy,

Pour connaître (vérifier) la version de la cartographie installée sur ton Nuvi 510, tu vas dans le menu "Outils" (la clé plate) > "Paramètres" > flèche vers le bas > "Carte" > onglet du bas "Info carte" et là tu verras ce qui s'affiche. Pour qu'une carte soit active, il faut que la case devant son nom soit cochée.

Concernant le tutoriel de Biscuit, habituellement ça fonctionne. Dans MapSource 6.13.7, en sélectionnant la carte récupérée, essaie CTRL-G (ou le menu "Afficher" "Afficher le détail de la carte") qui masque ou affiche la carte.

@PB : Nashy a raison, le tuto de Biscuit récupère et installe dans MapSource la carte du GPS qui est au format ".img" dans le GPS (c'est bien le fichier gmapprom.img). Je crois que tu confonds avec le logiciel de la MAJ cartographique qui installe les cartes au format ".gmp" sur le PC.
Pour baseCamp, tu as raison si on en croit ce qui est écrit dans les commentaires, il lit et permet d'utiliser la carte du GPS sans qu'elle soit installée sur le PC.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

La carte ne s'affiche pas dans Mapsource Empty Re: La carte ne s'affiche pas dans Mapsource

Message par Invité Mer 20 Oct 2010 - 23:56

Bonsoir Sorcière Monique,

Les infos lues sur mon Nuvi concernant la carte en suivant la procédure que tu donnes confirme bien qu'il s'agit de la carte City Navigator Europe NT 2011.20, Region 11 (BeNeLux & France), et qu'elle est activée.

Dans Mapsource, CTRL-G ou l'affichage des détails par le menu ne change rien avec la carte transférée du Nuvi, mais fonctionne bien avec la carte libre que j'ai récupérée.

Je tenterai demain une nouvelle procédure de récupération et de transfert dans Mapsource de la carte Nuvi dans le cas où un problème serait apparu pendant l'opération.

Je profite de cette réponse à Sorcière Monique pour la remercier de ce forum si précieux !

@+
Nashy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La carte ne s'affiche pas dans Mapsource Empty Re: La carte ne s'affiche pas dans Mapsource

Message par Monique Jeu 21 Oct 2010 - 6:25

Bonjour,

merci J'ai 2 co-admins et quelques fidèles sans qui ce forum n'existerait plus. Ils sont à remercier autant que moi. Wink
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

La carte ne s'affiche pas dans Mapsource Empty Re: La carte ne s'affiche pas dans Mapsource

Message par Invité Jeu 21 Oct 2010 - 9:58

Bonjour,

Ma nouvelle tentative de récupération et transfert de carte vers Mapsource n'a rien donné.

Je pense qu'il s'agit d'un problème de format de carte. En effet, lorsque j'essaie d'ouvrir une carte obtenue par GMapTool à l'aide de GPSMapEdit, j'obtiens le message d'erreur suivant:

Unexpected format of input data. No data offset field. This file may be failed to read.
WARNING: The map I07E5F60 is in NT format which is not supported by GPSMapEdit.

Les cartes internes du Nuvi auraient-elles donc un format spécifique, peut-être protégé ?
Quelqu'un en sait-il plus à ce sujet ?

@+
Nashy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La carte ne s'affiche pas dans Mapsource Empty Re: La carte ne s'affiche pas dans Mapsource

Message par Jamas Jeu 21 Oct 2010 - 12:00

Bonjour,

Non ça n'a rien à voir: GPSMapedit ne sait pas ouvrir les cartos NT.
Essais de faire la manip de Biscuit avec Mapsource 6.13.7

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

La carte ne s'affiche pas dans Mapsource Empty Re: La carte ne s'affiche pas dans Mapsource

Message par Invité Jeu 21 Oct 2010 - 12:13

Bonjour Jamas,

J'ai dès le départ essayé avec deux versions de Mapsource, 6.13 et 6.15.
Je viens également de tester avec Basecamp.
Toujours le même problème, la carte ne s'affiche pas.
J'ai même testé différents paramétrages dans GMapTool, sans plus de succès non plus. Sad

Les cartes gratuites que j'ai récupérées fonctionnent, mais manquent tout de même de précision. Comme je souhaite utiliser Mapsource ou Basecamp pour réaliser des itinéraires à faire en vélo, et également récupérer les tracés que j'ai pu faire lors de sorties, il me faut un minimum de détails de routes et chemins praticables, ce que me fait bien mon Nuvi lorsque je le teste sur des chemins près de chez moi. C'est pourquoi j'aurais vraiment aimé pouvoir récupérer dans Mapsource la carte qui se trouve dessus.

@+
Nashy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La carte ne s'affiche pas dans Mapsource Empty Re: La carte ne s'affiche pas dans Mapsource

Message par Invité Dim 24 Oct 2010 - 10:18


Bonjour,

Quelqu'un a-t-il ds informations quant au questionnement suivant:

- la récupération de la carte livrée uniquement avec un appareil Nuvi 510 pour utilisation avec Mapsource sur un ordinateur est prévue dans le contrat commercial de Garmin

- cela n'est pas prévu dans le contrat commercial, mais pas non plus interdit et Garmin se contente de fermer les yeux sans le favoriser

- cette pratique est interdite.

Autrement dit, puis-je m'adresser au service assistance de Garmin pour leur demander comment résoudre mon problème de carte non visible dans Mapsource ?

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La carte ne s'affiche pas dans Mapsource Empty Re: La carte ne s'affiche pas dans Mapsource

Message par Monique Dim 24 Oct 2010 - 10:39

Bonjour,

Garmin ferme les yeux mais son service assistance ne te dira pas comment résoudre ton problème.
Il faudrait que tu trouves quelqu'un qui possède le DVD d'installation de cette version de cartographie pour l'installer sur ton PC.

As-tu essayé la dernière version de BaseCamp avec ton Nuvi branché ? En principe, elle permet de lire/utiliser la cartographie de ton GPS sans l'installer sur l'ordinateur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

La carte ne s'affiche pas dans Mapsource Empty Re: La carte ne s'affiche pas dans Mapsource

Message par Invité Dim 24 Oct 2010 - 11:03

Bonjour Sorcière Monique et merci pour ta réponse rapide.

En fait, j'ai trouvé une "solution" sur Internet (qui permet beaucoup de choses), mais j'aurais préféré rester dans le strict respect de la légalité, d'où mon idée de m'adresser éventuellement directement à Garmin, car ce que j'ai pu faire répond très précisément à mes attentes, à savoir préparer d'avance mes circuits vélo sur mon PC pour ne plus devoir m'arrêter à chaque carrefour sur le terrain pour faire le point sur la carte.

En revanche je ne savais pas qu'avec Basecamp, que j'ai testé en cherchant, comme avec Mapsource, à transférer la carte sur le PC, pouvait lire directement sur l'appareil. Je vais donc m'empresser de le tester.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La carte ne s'affiche pas dans Mapsource Empty Re: La carte ne s'affiche pas dans Mapsource

Message par Invité Dim 24 Oct 2010 - 15:33

Re bonjour,

Je viens faire part de mon retour d'expérience après avoir essayé Basecamp avec mon NUvi.
Effectivement, le logiciel est en mesure de lire la carte interne de mon Nuvi 510 et de travailler dessus. Il est un peu lent au démarrage, le temps d'importer les données de la carte avec une liaison USB qui n'est sans doute pas très rapide sur le Nuvi. En revanche, les connexions suivantes se font beaucoup plus rapidement, ce qui signifie que le logiciel conserve sans doute des données sur le disque dur du PC. L'avantage est que je peux diposer d'une carte à jour d'une façon totalement légale.

MAIS !

les itinéraires que je réalise avec Basecamp "plantent" le Nuvi lorsque je veux importer à partir du menu "Mes données": le Nuvi s'éteint alors que je n'ai pas ce problème avec les mêmes itinéraires construits avec Mapsource. J'ai tenté les 2 solution suivantes: export direct sur le Nuvi à partir de Basecamp, et export de l'itinéraire en .gpx sur mon disque dur, puis transfert manuel sur le Nuvi. Les deux méthode provoquent le bug. Il s'agit sans doute d'un bug de Basecamp lors de la création des fichiers .GPX. Quelqu'un a-t-il des informations à ce sujet ?

@+
Nashy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La carte ne s'affiche pas dans Mapsource Empty Re: La carte ne s'affiche pas dans Mapsource

Message par rafale Dim 24 Oct 2010 - 17:49

Bonsoir,

Ca m'est arrivé avec MapSource. Transfert de deux itinéraires dans "mes données" du GPS, apparemment sans problème.

Puis importation dans "itinéraires" et......extinction du nüvi Crying or Very sad . En procédant par élimination, j'ai repéré l'un des deux itinéraires confectionné avec MapSource qui était la cause et comportait sans doute un bug engendré par MapSource.

Etabli un nouvel itinéraire avec MapSource et le second transfert dans le GPS et l'importation se sont bien déroulés.

Essaye la même chose avec BaseCamp.

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

La carte ne s'affiche pas dans Mapsource Empty Re: La carte ne s'affiche pas dans Mapsource

Message par Invité Dim 24 Oct 2010 - 18:29

Bonsoir Rafale

Merci pour ta contribution.
J'avais également pensé à un bug sur mon itinéraire, avec éventuellement une fausse manip de ma part puisque je ne maîtrise pas complètement le logiciel. J'ai donc fait plusieurs tentatives, sur différents circuits, et le problème est apparu systématiquement. Il semble bien qu'il s'agisse d'un problème lors de la création de fichiers avec Basecamp.

Si j'en ai le temps, je testerai la manip suivante:
- création d'un itinéraire avec Basecamp
- enregistrement de l'itinéraire au format .gdb
- ouverture du fichier et conversion au format .gpx avec Mapsource.

Cela permettrait de savoir s'il s'agit d'un problème touchant uniquement la création des fichiers au format .gpx

@+
Nashy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La carte ne s'affiche pas dans Mapsource Empty Re: La carte ne s'affiche pas dans Mapsource

Message par occitan Dim 19 Déc 2021 - 20:20

Bonsoir,

Pour ma part , je viens d'installer la carte Europe avec Garmin Express sur mon pc portable (voyage), le GPS connecté et dans option d'installation sur Ordinateur uniquement.
Je vois la carte sur BaseCamp et sur JaVaWa mais rien sur map source 6.13.7 et je la voie sur la 6.163.0?

Avez vous une explication
occitan
occitan
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

La carte ne s'affiche pas dans Mapsource Empty Re: La carte ne s'affiche pas dans Mapsource

Message par Jamas Dim 19 Déc 2021 - 23:16

Oui, il faut utiliser Mapreverseconverter pour la voir dans Mapsource 6.13.7 mais quel intérêt si tu l’as dans la version plus récente de Mapsource?

Jamas

PS: à propos, joli déterrage: 11 ans top


Dernière édition par Jamas le Lun 20 Déc 2021 - 10:12, édité 1 fois
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

La carte ne s'affiche pas dans Mapsource Empty Re: La carte ne s'affiche pas dans Mapsource

Message par occitan Lun 20 Déc 2021 - 9:29

Bonjour,

Merci pour cette info, je ne voyais pas comment résoudre ce problème technique bien sur non important sur la nouvelle version.
Mais je cherche à comprendre certains fonctionnement.

encore merci pour ces infos techniques.
occitan
occitan
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

La carte ne s'affiche pas dans Mapsource Empty Re: La carte ne s'affiche pas dans Mapsource

Message par Jamas Lun 20 Déc 2021 - 10:10

De rien, voir ce fil: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum