Comment géoréférencer une carte (BMP ou JPEG) avec BaseCamp ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment géoréférencer une carte (BMP ou JPEG) avec BaseCamp ?

Message par Romanens le Dim 6 Fév 2011 - 14:24

Bonjour,
J'ai une carte BMP, que j'aimerais géoréférencer pour créer des itinéraires constitués de Waypoints à charger dans un Garmin 60CS ou Garmin 62.
Comment procéder ? la projection est du type Lambert conique. Il faudrait qu'en cliquant sur la carte, les coordonnées polaires puissent
être chargés sur le GPS. Merci pour vos réponses et bonne journée !
André Romanens

Romanens
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment géoréférencer une carte (BMP ou JPEG) avec BaseCamp ?

Message par Cytochrome le Lun 7 Fév 2011 - 15:39

Bonjour,

Je ne crois pas que Basecamp serve à géoréférencer des cartes (mais j'ai peut-être loupé le truc). Si la carte est déjà référencée on peut faire Importer.

Pour référencer le Help de Basecamp et le document Garmin custom maps donnent une marche à suivre. On peut aussi le faire avec Ozi et plein d'autres programmes.

Pour les changements de projection Global Mapper devrait le faire, je ne l'ai pas ($$$ Sad ).

Francis

Un petit exemple: capture IGN sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis référencement dans GoogleMaps en suivant les instructions Garmin, envoyé direct au format KMZ dans /Custommaps sur le 62s => capture d'écran

La capture dans Basecamp

Fichiers joints
Risoul_GM_Test.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(22 Ko) Téléchargé 22 fois
Risoul_Basecamp.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(114 Ko) Téléchargé 21 fois

Cytochrome
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment géoréférencer une carte (BMP ou JPEG) avec BaseCamp ?

Message par Romanens le Ven 11 Fév 2011 - 23:52

bonsoir, merci pour la réponse.
J'y pense maintenant, qu'en superposant la carte sur une image Google, le géoréférencement tel qu'on le connaissait auparavant, devient inutile avec BaseCamp et le 62s. J'utilise avec mon GPS 60CS un logiciel nommé Fugawi qui est semblable à Ozi. Avec cette configuration, on désigne des WP, qui constituent une route, on mémorise et on télécharge dans le GPS raccordé au PC. On peut changer les pictogrammes et tout est beaucoup plus "professionnel", et ça marche !
Je suis déçu du logiciel BaseCamp et du GPS 62s. Le paradoxe c'est que le 62s offre environ 35 choix de vitesses mesurées, mais la vitesse verticale (intéressante pour régler sa cadence en randonnée) a un temps d'intégration de 1 sec ! autant dire que la valeur obtenue ne peut qu'osciller entre des valeurs extrêmes et n'est pas utilisable.

Romanens
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment géoréférencer une carte (BMP ou JPEG) avec BaseCamp ?

Message par Cytochrome le Sam 12 Fév 2011 - 12:08

Bonjour Romanens,

Tu m'apprends des choses: je ne savais pas qu'il y avait un tel choix de vitesses!! le manuel PDF des 62 est plutôt nul: très peu de détails et pas d'exemples.

On a surement un usage très différent du GPS, le mien est très basique. Le gps est à la bretelle de mon sac je ne le consulte que pour les changements de sentiers et pour enregistrer un WP occasionnellement. A mon âge (bientôt 71) ce n'est certainement pas un engin qui va régler ma vitesse mais au pif mon souffle et mon rythme cardiaque... Je n'habite pas une rue mais une piste en terre qui se transforme rapidement en sentier, devant la maison sur un cailloux il y a un rectangle jaune, si on va au bout on monte à 3000m. Dès que j'ouvre ma porte il faut descendre ou monter Smile .

Pour le paramétrage de cartes, googlemaps est pratique mais pas précis: quand on superpose le jpg carte à l'image gmaps on tire des poignées pour ajuster les repères, j'ai bien l'impression que l'on déforme la carte qui n'est plus tout à fait dans la projection de départ. La méthode Ozi ou Fugawi est certainement moins rapide mais plus précise, pour la montagne c'est cela qu'il faut prendre à mon avis.

As-tu essayé Snaptomap? ça a l'air super. Chez moi cela ne fonctionne pas, ma maison étant isolée en montagne il n'y a aucune possibilité d'ADSL, j'ai une connexion satellite trop lente lors des handshake entre Snaptomap et les sites qui offrent des cartes IGN à l'écran.

Je ne suis pas du tout déçu par le 62, nettement plus sensible que mon VistaC, hier en rando dans le Luberon c'était évident en forêt. Et l'affichage est aussi un peu plus grand, un peu plus lisible et plus rapide (avec des TYP "légers"). Le fait d'accéder à l'engin en mémoire de masse depuis le PC est aussi un grand plus pour aller chercher ou effacer ses traces directement sur le 62. Et bien sur la taille de la mémoire: j'avais 24 Mo (!!) sur le VistaC... maintenant j'ai mes topos Paca, Alpes, Jura-Vosges en totalité. J'apprécie beaucoup.

Basecamp est gratuit, c'est là son principal mérite. L'affichage est plaisant même avec les Topos V1. Mais les "outils" sont squelettiques, c'est surtout une base pour vendre les cartes Birdseye, que je n'utilise pas.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum