transfert d'un WP ou point marquant vers MaPSource

+5
Cytochrome
popaul1
Monique
rafale
gilbertlekid
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

transfert d'un WP ou point marquant vers MaPSource - Page 2 Empty Re: transfert d'un WP ou point marquant vers MaPSource

Message par Jamas Jeu 1 Sep 2011 - 22:50

ruzboutou a écrit:
Cytochrome a écrit:Encore une fois cela n'a aucune importance pratique avec ces GPS là, il est plus simple d'ouvrir Mapsource, connecter le GPS et glisser à la souris les WP du GPS dans MS, d'autant qu'on les a tous, y compris ceux en archive, à disposition.
je débute avec le Dakota 20 et Mapsource et je trouve ici une partie de la réponse à mon problème de transfert de WP vers Mapsource, Merci!....mais le Glisser-Déposer EFFACE les WP créés sous Mapsource!
Il me faudrait avoir A LA FOIS les WP créés avant la rando (Mapsource) puis AJOUTER ceux créés sur le DAKOTA, avez - vous une solution?
bonsoir,
Avec un peu de retard, je découvre ce fil. Ne suffit il pas d'ouvrir 2 sessions de Mapsource pour régler ce pb?
Après avoir récupèré les WP's dans une session vide, on fait un copier/coller de ceux ci dans l'autre session.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

transfert d'un WP ou point marquant vers MaPSource - Page 2 Empty Re: transfert d'un WP ou point marquant vers MaPSource

Message par ruzboutou Jeu 1 Sep 2011 - 23:12

... eh oui copier/coller ça marche applaudit ... (pas drag and drop)
belle astuce pour contourner la faille du logiciel.

mais me voila à chevaucher 2 logiciels qui font quasiment la même chose...

il y a peut - être un comparatif quelque part Very Happy

Merci

ruzboutou
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

transfert d'un WP ou point marquant vers MaPSource - Page 2 Empty Re: transfert d'un WP ou point marquant vers MaPSource

Message par Cytochrome Ven 2 Sep 2011 - 9:02

ruzboutou a écrit:Bonsoir,

... J'ai commuté sur BaseCamp ... ma question initiale est résolue ainsi...
mais d'autres questions ne trouvent pas de réponse dans l'aide:
- les tracés peuvent - ils être édités? par exemple supprimer des données inutiles (souvent au début ou à la fin du parcours...)
- les tracés/itinéraires peuvent - ils être exportés en txt ou csv ou ...?
- où paramètre - t - on le choix d'imprimante?
-quid des POI?

d'avance merci aux experts...

Bonjour,

1) les traces peuvent être éditées (2x clic sur une trace l'ouvre, un clic droit sur un point permet d'effacer, coller, copier des points -on peut donc en importer d'une autre trace-)

2) les traces peuvent être combinées (sélectionner plusieurs traces par CTRL clic gauche, puis "Avancé" dans le menu puis "Joindre les traces sélectionnées, on peut inverser le sens de telle ou telle portion)

3) dans l'onglet impression on a le choix de l'imprimante, elle peut être virtuelle (une file)

4) on peut exporter en gpx, cvs, txt, gpb, tcx (sélectionner une trace, Fichiers, Exporter, puis choisir le format)

5) pour les Pois je ne sais pas, je ne m'en sers pas (mais comme Basecamp les affiche il les gère, ou, à défaut, passer par les outils habituels de création/édition de Pois), mais pour Imprimante et formats d'export il m'a fallu une minute pour trouver pendant que je tapais ce message, donc expérimente un peu, avec une trace sans intérêt, rien ne peut exploser Very Happy

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

transfert d'un WP ou point marquant vers MaPSource - Page 2 Empty Re: transfert d'un WP ou point marquant vers MaPSource

Message par ruzboutou Ven 2 Sep 2011 - 9:56

Cytochrome a écrit:

Bonjour,

1) les traces peuvent être éditées (2x clic sur une trace l'ouvre, un clic droit sur un point permet d'effacer, coller, copier des points -on peut donc en importer d'une autre trace-)
copier/coller oui, mais pas éditer les données

Cytochrome a écrit:
2) les traces peuvent être combinées (sélectionner plusieurs traces par CTRL clic gauche, puis "Avancé" dans le menu puis "Joindre les traces sélectionnées, on peut inverser le sens de telle ou telle portion)

ah oui - merci

Cytochrome a écrit:
3) dans l'onglet impression on a le choix de l'imprimante, elle peut être virtuelle (une file)

... je ne trouve pas comment rendre ce choix persistant!

Cytochrome a écrit:
4) on peut exporter en gpx, cvs, txt, gpb, tcx (sélectionner une trace, Fichiers, Exporter, puis choisir le format)
... merci!... cette action n'apparait pas par le clic droit sur l'objet, censé afficher les actions possibles

ruzboutou
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

transfert d'un WP ou point marquant vers MaPSource - Page 2 Empty Re: transfert d'un WP ou point marquant vers MaPSource

Message par Cytochrome Ven 2 Sep 2011 - 11:27

Rebonjour,


Effectivement on ne peut éditer les points directement dans Basecamp (= je ne sais comment faire). Perso, soit j'élimine (filtre) les points aberrants ou je crée (WP ou trace) des points que j'estime justes. Puis on peut importer/mixer etc..

Il existe des éditeurs de fichiers gpx (voir le WIKI) ou en ligne, dont l'outil de Shama repris dans Visugpx.

Pour ce qui est de l'imprimante, Basecamp propose l'imprimante que tu as définie par défaut dans Windows. Donc soit tu la changes, soit tu en choisis une autre dans l'onglet de Basecamp...

Pour les exportation, oui la fonction n'est pas à un endroit logique mais elle existe et est accessible.

D'une façon générale les menus contextuels (clic droit) dans Basecamp sont très incomplets. La réponse sur le forum officiel Garmin US est que Basecamp est développé pour l'utilisateur de base (conçu comme un idiot par les brillants développeurs de Basecamp) et que celui-ci ne connait pas ou pense pas au clic droit !!

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

transfert d'un WP ou point marquant vers MaPSource - Page 2 Empty Re: transfert d'un WP ou point marquant vers MaPSource

Message par ruzboutou Ven 2 Sep 2011 - 14:06

Cytochrome a écrit:
Il existe des éditeurs de fichiers gpx (voir le WIKI) ou en ligne, dont l'outil de Shama repris dans Visugpx.
.... je vais regarder de ce côté - merci

Cytochrome a écrit:
Pour ce qui est de l'imprimante, Basecamp propose l'imprimante que tu as définie par défaut dans Windows. Donc soit tu la changes, soit tu en choisis une autre dans l'onglet de Basecamp...
non, non il m'impose par défaut "Envoyer à OneNote 2007" (qui n'est pas installé sur ma machine) et je ne vois même pas mes imprimantes déclarées sous Windows XP. Je pense avoir fait l'install standard pour BaseCamp...

Bonne journée

ruzboutou
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

transfert d'un WP ou point marquant vers MaPSource - Page 2 Empty Re: transfert d'un WP ou point marquant vers MaPSource

Message par Cytochrome Ven 2 Sep 2011 - 15:11

ruzboutou a écrit:
non, non il m'impose par défaut "Envoyer à OneNote 2007" (qui n'est pas installé sur ma machine) et je ne vois même pas mes imprimantes déclarées sous Windows XP. Je pense avoir fait l'install standard pour BaseCamp...

Bonne journée

Ah.... Dans Win 7 (similaire dans les autres Win) => Panneau de configuration\Matériel et audio\Périphériques et imprimantes\ sélectionnes ta onenote et clic droit => Supprimer le périphérique (si tu es sur qu'il n'a pas d'utilité).

J'ai cherche la dernière version de GPX Editor (1.3.56). Il y a un long fil sur ce programme ICI. C'est vraiment pas mal mais avec deux bémols :

- j'ai essayé d'éditer directement le current.gpx dans la mémoire du GPSmap 62s : ça ne marche pas, sans doute parce que le fichier est en usage (ça ne casse rien non plus, on peut expérimenter à sa guise)

- cela fonctionne parfaitement avec des fichiers gpx sur mon DD, mais le fichier sauvé par GPS Editor n'est pas reconnu par Basecamp/Mapsource, il faut un passage dans GPSBabel ou similaire pour le rendre compatible (il y a de multiples posts à ce sujet sur le forum).

Si non c'est un programme bien sympa.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

transfert d'un WP ou point marquant vers MaPSource - Page 2 Empty Re: transfert d'un WP ou point marquant vers MaPSource

Message par Dave Jeu 29 Sep 2011 - 10:08

Beaucoup de questions … réponses assez vagues. Principalement je crois parce que les manuels de Garmin reprennent ce qu’on voit sur l’écran et ne parlent pas de « stratégie », de bon usage, d’exemples concrets, etc. Puis il y a le langage (traduction de l’angalis) n’offrant pas les mêmes sensibilités : itinéraire, route, trace, sentier, chemin, routage, routable … est-ce qu’on sait de quoi on parle ????
- La base … ouvrez plusieurs mapsources !
- Puis dessinez un bout de tracé dans un mapsource pour le copier.
- Vous pouvez mettre une trace complète dans un autre mapsource – puis éditer les propriétés et avec les flèches parcourir le tracé et au point voulu coller le morceau que vous voulez changer.
- Reste qu’il faut bien comprendre que les GPS’s travaillent avec une « base de données interne », composées donc de plusieurs fichiers d’indexes. Quand vous connectez un câble USB, etc le GPS va d’abord extraire les informations de sa base de données et fabriquer un fichier GPX (GPs eXchange format), que vous pouvez voir avec explorer et editer avec word, vi, bloc-notes ou n’importe quel autre éditeur de texte ou de fichiers XML. Reste que le transfert vers Mapsource ce fait dans un format non standard GDB (Garmin Data base) et que (comme par hasard) avec le 62 tout les infos de la base de données comme certains waypoints, altitudes, vitesse du pédalier du vélo, etc risquent de ne pas être tranferés dans le fichiers GPX –
- Quand vous allumez le GPS il va d’abord extraire les infos des fichiers GPX (s’il les trouve) et compléter, ou fabriquer sa base de données et les fichiers d’indexes. C’est de la taille des fichiers de données et des fichiers d’indexes que viennent les limites
- Reste que Garmin utilise encore un autre format pour les waypoints « les Garmin Points of Interest » … ce sont des fichiers avec l’extension GPI … qu’on peut fabriquer en partant d’un fichier gpx contenant les waypoints avec le programme POI-UPLOADER de garmin .

Alors les avantages de basecamp (j’utilise toujours mapsource) parce que j’ai pris en grippe leur système de gestion des fichiers alors qu’il faut toujours mapsource pour déverrouiller les cartes ! Finalement il n’y en a pas vraiment – sauf un peu pour les imprimantes - beaucoup d’autres programmes permettent d’éviter les « avantages » avec beaucoup plus d’efficacité. On peut copier avec windows l’écran puis éditer, ajouter du texte, etc avec des programmes comme powerpoint, paint, etc.
Seul avantage c’est de pouvoir inclure le carroyage comme option de l’imprimante (mais c’est peu flexible) – ça permet de se retrouver avec les coordonnées – l’écran du GPS étant très petit.
Pour le reste il y a des programmes permettant d’imprimer vers un fichier au lieu d’une imprimante … puis il y a GPSBabel, google, etc pour modifier le format d’un fichier de gdb vers gpx, kmz, etc …
Bonne chance


Dave
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum