Enregistrer waypoints ?

5 participants

Aller en bas

Enregistrer waypoints ? Empty Enregistrer waypoints ?

Message par jackouille Sam 10 Sep 2011 - 10:06

Bjr, alors pour mon premier message, j'espère poser la question lisiblement.

Donc j'ai un 1440, je viens de parcourir tout le manuel (pdf) d'utilisation et je n'ai pas trouvé comment faire pour enregister un parcours.
Je m'explique, je roule et je veux créer des waypoints qui vont s'enregister au fur et a mesure que je roule (pas 500km hain mais des parcours de 100 km maxi).... toutes les 5mn par exemple.....
ou alors le 1440 ne peut pas faire cela ?

je précise le pgps je l'ai eu hier soir et je n'ai pas encore eu le temps de le brancher dans l'auto..... mais bon vous m'avez compris ;-)
jackouille
jackouille
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrer waypoints ? Empty Re: Enregistrer waypoints ?

Message par Oooops! Sam 10 Sep 2011 - 12:32

Bonjour,

"toutes les 5mn par exemple" m'amène à penser que tu veux automatiser la création de WP.

À ma connaissance cette fonction n'existe pas, surtout sur les GPS routiers; et même dans les GPS de rando (ils ont en général plus de fonctionnalités) je n'ai jamais vu ça.
Du moins dans la gamme Garmin; dans d'autres marques je connais moins, mais je n'ai pas souvenir d'avoir lu quoi que ce soit sur ce genre de fonction.

Ce qui ne me paraît d'ailleurs pas anormal, vu le nombre limité de WP dispo dans un GPS, on pourrait vite arriver à saturation, qui plus est par mégarde si on oublie qu'on a activé cette fonction => si je ne suis pas indiscret, pourquoi veux-tu enregistrer des WP à intervalle régulier?
Si c'est c'est pour conserver un historique de ton déplacement, je crois que tu ferais mieux de te diriger vers un GPS qui gère les traces (ou du moins un tracklog) -je ne sais pas ce qui en est du N1440 à ce sujet-.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrer waypoints ? Empty Re: Enregistrer waypoints ?

Message par Luc54 Sam 10 Sep 2011 - 12:45

Bonjour,

Si le 1440 est à peu près identique au mien dans son menu, il peut enregistrer un journal de trajet, en gros une trace (cf. page 41 2e colonne du manuel d'utilisation, "Personnalisation du Nüvi"). Cool
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrer waypoints ? Empty Re: Enregistrer waypoints ?

Message par jackouille Sam 10 Sep 2011 - 13:02

Ooops ! Oui automatiser un trajet parcouru c'est ca, donc pas toutes les mn disons plutot a chaque changement de direction.
Un waypoint pour chaque changement de direction non ?
Et le nuvi 1440 peut en enregistrer 500 apparement.
Merci je vais tester cela dans quelques jours.

Luc >> oui le journal de trajet exact les termes changent entre marques.

Comme le calculateur de voyage !! c'est un terratrip non ?

Bon pour le prix faut pas que j'en demande beaucoup j'ai l'impression.......... a voir....
jackouille
jackouille
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrer waypoints ? Empty Re: Enregistrer waypoints ?

Message par Oooops! Sam 10 Sep 2011 - 14:33

Re-

"à chaque changement de direction", amha c'est peut-être pire, car au vu de ton avatar (et du terme Terratrip) je pense que tu as des usages qui ont aussi été les miens par le passé (balade 4x4): au cours d'une rando en Andalousie il y a quelques années, en mettant un WP à chaque bifurcation (en gros, càd à chaque case de roadbook), je suis presque arrivé à saturation des 3000 WP acceptés par le G176C que j'avais à l'époque.

Mais bien sûr ça dépend de la longueur de tes trajets et de leur nature, peut-être que les 500 WP du 1440 peuvent très bien faire ton affaire.

En résumé:

- automatiser la saisie des WP sur le terrain, je ne pense pas que ça soit possible => il te reste 2 solutions:

- marquer chaque WP désiré manuellement "à la volée" pendant le trajet. Mais je ne sais pas comment ça se passe avec le N1440 => cf le manuel et/ou les conseils des utilisateurs ici.
À noter que si tu as un(e) copilote ça simplifie beaucoup les choses mais ça ne résoud pas tout.

- récupérer le journal de trace (c'est comme les cailloux du Petit Poucet) sur ordi, et mettre toi-même après coup les WP sur la trace aux endroits qui te paraissent judicieux. Mais pour que ça soit vraiment efficace, il faudra que tu disposes dans le logiciel utilisé sur l'ordi d'un fond cartographique suffisamment détaillé correspondant bien à la région où s'est fait ton déplacement.
Il y a peut-être/probablement aussi moyen d'utiliser des ressources en ligne gratuites sur internet (genre G....E Earth, mais là ce n'est pas moi qui te renseignerai à ce sujet).

PS: je ne le connais pas, mais d'après ce que j'ai vu dans la doc je ne vois pas beaucoup le rapport entre le "calculateur de voyage" et un tripmaster (Terratrip est une marque). Quant à utiliser le journal de trace (et certaines fonctions du calculateur de trajet) à la place d'un tripmaster, ceux qui s'y sont essayés ont en général trouvé que c'est pas/peu efficace.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrer waypoints ? Empty Re: Enregistrer waypoints ?

Message par jackouille Sam 10 Sep 2011 - 15:42

Merci ...excellente réponse même si je m'en doutais.

Juste pour le "calculateur de voyage" comme on va faire une ballade au roadbook dans quelques temps je pensais m'en servir pour la distance parcouru au fur et a mesure car le compteur journalier de notre auto est pas vraiment précis....

Pas grave on se débrouillera comme d'hab ;-)
jackouille
jackouille
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrer waypoints ? Empty Re: Enregistrer waypoints ?

Message par jackouille Lun 12 Sep 2011 - 17:03

Bon je me réponds a moi même Razz

j'ai fat 10km et ca a créé 494 waypoints... c'est clair ca fait beaucoup de poits.... le 1440 a une capacité de 1000 j'ai vu dans la doc..... et au delà??

J'aimerais savoir sur quel critère il créé ses waypoints ?

ca serait bien de pouvoir modifier cela.

Autrement j'ai pas encore trouvé la manip pour les créer manuellement sur le nuvi tout en roulant (enfin mme ma copilote).
jackouille
jackouille
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrer waypoints ? Empty Re: Enregistrer waypoints ?

Message par Sixun Lun 12 Sep 2011 - 19:34

jackouille a écrit:
Autrement j'ai pas encore trouvé la manip pour les créer manuellement sur le nuvi tout en roulant (enfin mme ma copilote).

Bonsoir,
Outils / Paramètres / Ou suis-je? / Bouton "Enregistrer la position"
(Ceci peut varier quelque peu en fonction des modèles)
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrer waypoints ? Empty Re: Enregistrer waypoints ?

Message par Oooops! Mar 13 Sep 2011 - 1:13

jackouille a écrit:Bon je me réponds a moi même Razz

j'ai fat 10km et ca a créé 494 waypoints... c'est clair ca fait beaucoup de poits.... le 1440 a une capacité de 1000 j'ai vu dans la doc..... et au delà??

J'aimerais savoir sur quel critère il créé ses waypoints ?

ca serait bien de pouvoir modifier cela.

Autrement j'ai pas encore trouvé la manip pour les créer manuellement sur le nuvi tout en roulant (enfin mme ma copilote).
Bonsoir,

je ne comprends pas Embarassed ces 2 choses qui semblent antagonistes, et comme je ne crois pas que la procédure pouvait être automatique, pourrais-tu préciser la procédure employée pour créer ces WP, càd qui (ou ce que) désigne le "ça [a créé 494 WP]"? confused

Vu le nb de points que tu annonces pour la distance citée, ne confondrais-tu pas waypoints et points de trace?
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrer waypoints ? Empty Re: Enregistrer waypoints ?

Message par Luc54 Mar 13 Sep 2011 - 9:08

Bonjour,

AMHA il est fort probable que "jackouille" confonde waypoints et points de trace (s'il utilise le journal de trajet). study
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrer waypoints ? Empty Re: Enregistrer waypoints ?

Message par jackouille Mar 13 Sep 2011 - 10:37

Luc54 a écrit:Bonjour,

AMHA il est fort probable que "jackouille" confonde waypoints et points de trace (s'il utilise le journal de trajet). study

hé oui voilà comme un débutant que je suis me fait avoir.

Donc je vais chercher la différence entre un waypoints et points de traces ??


En attendant je viens de l'essayer pour la troisième fois sur un petit trajet d'une vingtaine de km dans nos routes de montagnes et ca marche pas trop mal je le reconnais.
J'ai mis une carto au 25000 de mon coin et effectivement je retrouve les chemins que je prends de temps en temps et en découvre des nouveaux !!!
Pour l'usage que j'en ai ca devrait me suffire......
jackouille
jackouille
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrer waypoints ? Empty Re: Enregistrer waypoints ?

Message par Luc54 Mar 13 Sep 2011 - 11:18

Bonjour,

Donc je vais chercher la différence entre un waypoints et points de traces ??
Une petite lecture instructive à l'intention de jackouille => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrer waypoints ? Empty Re: Enregistrer waypoints ?

Message par jackouille Mar 13 Sep 2011 - 12:15

Luc54 a écrit:Bonjour,

Donc je vais chercher la différence entre un waypoints et points de traces ??
Une petite lecture instructive à l'intention de jackouille => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour ces précisions.

Je n'ai donc pour l'instant pas besoin des waypoints..........les traces me suffisent.
Merci a tous.
jackouille
jackouille
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrer waypoints ? Empty Re: Enregistrer waypoints ?

Message par jackouille Jeu 22 Sep 2011 - 8:41

Oooops! a écrit:Re-


- récupérer le journal de trace (c'est comme les cailloux du Petit Poucet) sur ordi, et mettre toi-même après coup les WP sur la trace aux endroits qui te paraissent judicieux. Mais pour que ça soit vraiment efficace, il faudra que tu disposes dans le logiciel utilisé sur l'ordi d'un fond cartographique suffisamment détaillé correspondant bien à la région où s'est fait ton déplacement.
Zut j'arrive pas a récupérer le journal de trajet sur mon PC scratch
Quelqu'un connait il la manip ?
Par contre on a fait une rando chemin ce week end et faut reconnaitre que ca marche pas mal..... (avec une topo a 25000) Very Happy
j'ai plus qu'à me mettre au boulot sur mapsource pour me créer des itinéraires.
jackouille
jackouille
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrer waypoints ? Empty Re: Enregistrer waypoints ?

Message par Monique Ven 23 Sep 2011 - 9:55

Bonjour,

Pour récupérer le journal de traces dans MapSource, il faut utiliser le menu Transférer > Recevoir du périphérique... Tu verras tes traces dans l'onglet de gauche "Tracés".
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrer waypoints ? Empty Re: Enregistrer waypoints ?

Message par Oooops! Ven 23 Sep 2011 - 14:07

Bonjour,

tu es sûre, Monique, que le N1440 avec un firmware officiel, en mode normal (càd sans passer par les menus cachés), permet cette fonction?

Ni la page commerciale sur le site, ni le manuel de l'utilisateur, n'en parlent; mais ils ne sont peut-être pas à jour/pas assez précis?
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrer waypoints ? Empty Re: Enregistrer waypoints ?

Message par Luc54 Ven 23 Sep 2011 - 14:23

Bonjour,

@ Oooops! :
Dans le manuel (p.41) il est écrit : "Journal de trajet : affichez ou masquez le journal de vos trajets".

MapSource est capable de recevoir la trace du Nüvi... Monique a raison.
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrer waypoints ? Empty Re: Enregistrer waypoints ?

Message par Oooops! Ven 23 Sep 2011 - 15:06

Re-,

merci pour l'info, Luc54, et au temps pour moi Embarassed: j'ai fait des recherches dans le fichier PDF sur les mots "trace", "tracklog", je n'ai pas pensé à essayer "trajet" ni "journal"; je dois être trop marqué par l'américain... et aussi trop méfiant vis-à-nis des Nüvi, dont la gamme est tellement étendue qu'on ne sait plus toujours bien quelle version fait quoi.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrer waypoints ? Empty Re: Enregistrer waypoints ?

Message par Monique Ven 23 Sep 2011 - 18:22

J'aurais dû écrire "journal de trajet" au lieu de "journal de traces", ça aurait été plus clair pour toi.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrer waypoints ? Empty Re: Enregistrer waypoints ?

Message par Oooops! Ven 23 Sep 2011 - 18:31

Re-Re- Wink,

merci Monique, mais de mon côté j'aurais pu/dû "percuter" sur le mot "journal" (qui correspond bien au "log" de "tracklog") Embarassed.

Bref, l'essentiel est que Jackouille ait eu une réponse positive à sa question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrer waypoints ? Empty Re: Enregistrer waypoints ?

Message par jackouille Dim 25 Sep 2011 - 8:13

Oooops! a écrit:Re-Re- Wink,

merci Monique, mais de mon côté j'aurais pu/dû "percuter" sur le mot "journal" (qui correspond bien au "log" de "tracklog") Embarassed.

Bref, l'essentiel est que Jackouille ait eu une réponse positive à sa question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Merci pour vos réponses, tout va mieux maintenant.

quand au log "tracklog" quand on passe la souris au dessus du tracé ont peut bien voir apparaitre en surbrillance ce mot.
jackouille
jackouille
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum