Supression de Poi parmi les POIs

5 participants

Aller en bas

Supression de Poi parmi les POIs  Empty Supression de Poi parmi les POIs

Message par Vernellois Jeu 29 Sep 2011 - 16:01

Bonjour,
Sur le Nuvi T 660 FM
Dans mes points d'intérets personnels , j'ai des poi tel que concessionnaires pilotes et liste des concessionnaires Bavaria que je n'ai plus besoin , comment les supprimer.
Je pense que je suis obligé de faire un choix , J'ai mis à jour ma base de données lacs et etangs puis rajouté la liste des concessionnaires burstner , et je voudrai rajouter la liste des concessionnaires Fiat camper . Apparemment ça ne rentre pas .
Cordialement
Merci
Vernellois
Vernellois
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Supression de Poi parmi les POIs  Empty Re: Supression de Poi parmi les POIs

Message par Sixun Jeu 29 Sep 2011 - 16:22

Bonjour;
En bleu :
Vernellois a écrit:Bonjour,
Sur le Nuvi T 660 FM
Dans mes points d'intérets personnels , j'ai des poi tel que concessionnaires pilotes et liste des concessionnaires Bavaria que je n'ai plus besoin , comment les supprimer.
Tu ne peux pas supprimer des POI's un à un
Il te faut supprimer le fichier csv correspondant (sur ton Pc) avant compilation Poiloader


Je pense que je suis obligé de faire un choix , J'ai mis à jour ma base de données lacs et etangs puis rajouté la liste des concessionnaires burstner , et je voudrai rajouter la liste des concessionnaires Fiat camper . Apparemment ça ne rentre pas .
Comment ca, "ca ne rentre pas"? Peux tu préciser
Cordialement
Merci
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Supression de Poi parmi les POIs  Empty Re: Supression de Poi parmi les POIs

Message par Vernellois Jeu 29 Sep 2011 - 16:42

Bonjour,
Enfin de compte je viens de m'apercevoir que je n'ai plus les aires de service J'ai Beuguer (pour etre poli ).
Dis moi comment je peus tout supprimer les POIS Supplementaires et je vais tout refaire .
Cordialement
Merci
Vernellois
Vernellois
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Supression de Poi parmi les POIs  Empty Re: Supression de Poi parmi les POIs

Message par Invité Jeu 29 Sep 2011 - 16:46

Bonjour,

Tes poi's sont dans un (ou plusieurs) fichiers du dossier POI de ton GPS. le nom de ce (s) fichier(s) est de la forme poi.gpi ou xxxxxx.gpi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Supression de Poi parmi les POIs  Empty Re: Supression de Poi parmi les POIs

Message par Sixun Jeu 29 Sep 2011 - 16:51

re bonjour

-Avant tout tu copies par précaution tout le contenu du dossier \garmin\poi
sur ton PC
Si tu as le temps tu fais même une sauvegarde complete de ton gps (cf le lien dans ma signature)
- ENsuite Tu connectes ton Gps au pc
tu vas dans \garmin\poi
Tu supprimes les fichiers a extension .gpi sauf :
a) les radars Garmin comportant en leur nom "cyclops" (ex : BeluxCyclopsSample.gpi)
b) un éventuel fichier type : 006D135900.gpi
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Supression de Poi parmi les POIs  Empty Re: Supression de Poi parmi les POIs

Message par Sixun Jeu 29 Sep 2011 - 16:53

jpedro a écrit:Bonjour,

Tes poi's sont dans un (ou plusieurs) fichiers du dossier POI de ton GPS. le nom de ce (s) fichier(s) est de la forme poi.gpi ou xxxxxx.gpi

cette fois C-toi-le+rapide applaudit
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Supression de Poi parmi les POIs  Empty Re: Supression de Poi parmi les POIs

Message par Vernellois Jeu 29 Sep 2011 - 17:25

Re bonjour,
Est-ce moi qui doit nommer l'extension du fichier csv en .gpi?
Est ce nécessaire ? la je suis entrain de faire une sauvegarde (c'est long)env 25 mn
Vernellois
Vernellois
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Supression de Poi parmi les POIs  Empty Re: Supression de Poi parmi les POIs

Message par Dave Jeu 29 Sep 2011 - 17:27

Bof,
Je ne comprends pas bien la question ... en principe les points d'intérêts POI's sont dans un fichier avec l'extension GPI qui se trouve dans le GPS. Ce n’est pas compliqué ! Il suffit de le connecter avec le câble USB à son PC – puis de parcourir les répertoires – normalement dans ./Garmin/POI vous trouveriez les fichiers avec l’extension GPI - attention ils peuvent aussi se trouver par hasard ou erreur ailleurs – comme sur la carte SD.
Mais comment ouvrir ces fichiers ?
Il faut d’abord les copier sur son PC question d’avoir des backups !
Puis il suffit d’un programme comme GPSBABEL qu’on trouve gratuitement sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Puis il faut convertir les fichiers en fichier GPX.
Reste alors à éditer le fichier en mapsource, ou en word, ou un autre programme d’édition de carte comme ceux de l’IGN, GPSTrack, etc et d’y enlever les waypoints qu’on n’aime pas ou d’en ajouter. Une fois que vous avez sauvé le fichier en gpx vous pouvez utiliser le POI-loader de Garmin ou GPSBabel pour créer un fichier GPI sur son PC ou directement écraser le fichier dans le GPS. Si ça ne marche pas il suffit de remettre le backup à l’endroit exact du GPS. Note que si vous donnez un autre nom au fichier vous pouvez le retrouver dans les « suppléments » du GPS.

Dave
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Supression de Poi parmi les POIs  Empty Re: Supression de Poi parmi les POIs

Message par Vernellois Jeu 29 Sep 2011 - 17:57

Re bonjour,
Je pense que ou je bloque, c'est pour la création de mes fichiers gpi sur mon garmin .
Quand j'ouvre poi dans C:garmin j'ai bien un fichier poi gpi mais c'est la je pense que pour chaque base de données il faut que je créer un nouveau fichier gpi . qui peut me dire comment faire ?.
Tu me dis fabriquer un fichier GPI avec le garmin poi loader ???mais comment
Pour l'instant je n'ai qu'un fichier poi gpi dans mon garmin . A chaque foi que je charge quelque chose ça écrase le fichier précedent?
Merci
Vernellois
Vernellois
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Supression de Poi parmi les POIs  Empty Re: Supression de Poi parmi les POIs

Message par Sixun Jeu 29 Sep 2011 - 19:23

re bonjour,
Voici un super tuto de notre ami Blake, qui va t'éclairer pour regrouper tes poi's une seul fichier .GPI ET par catégorie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


N'oublies pas a la fin de renommer ton fichier poi.gpi en ce_que_tu_veux.gpi
afin de ne pas l'écraser par une autre compilation

Après lecture, si tu as des questions n'hésites pas

Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Supression de Poi parmi les POIs  Empty Re: Supression de Poi parmi les POIs

Message par moi.93 Jeu 29 Sep 2011 - 19:26

bonjour Smile
sur le PC

creer un répertoire c:\gps par exemple

chaque catégorie de WP sera sur un fichier .cvs dans un sous catalogue

ex
c:\gps\aires_de_service
c:\gps\lacs_et_etangs
c:\gps\concessionnaires_Fiat

tu indique à poiloader c:\gps comme dossier d'origine (quand il te le demande)
dans ce cas , tu charges dans le gps , à chaque mise à jour ( avec poiloader), TOUS tes fichiers.
bon courage applaudit

et c'est bon (du moins cela devrait) , j'utilise ce procédé depuis des années.


moi.93
moi.93
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Supression de Poi parmi les POIs  Empty Re: Supression de Poi parmi les POIs

Message par Sixun Jeu 29 Sep 2011 - 19:33

Dave a écrit:Une petite remarque !!! Si vous avez crée vos waypoints vous-même ils ne se trouvent pas parmi les fichier GPI !!! mais tout simplement parmi les fichiers GPX et donc probablement dans dans le fichier ../garmin/GPX/current.GPX !!!
Ce qui facilite le problème. Il suffit de le reprendre dans mapsource, ou un autre programme et d'enlever les traces (ah oui il enregistre tout !!! - discrétion assuré) de nettoyer les waypoints ou d'en ajouter - de sauver tout sous un fichier GPX (pas GDB) et de fabriquer un fichier GPI avec le Garmin POI-loader qu'on met dans le répertoire ./Garmin/POI/ ...

je suis nouveau sur le forum et je n'ai pas réussi à enlever ce message
Bonsoir,
pas d'accord : si tu fais cela tu vas avoir des doublons entre tes favoris (current.gpx) stockés dans les favoris et tes nouveaux Poi's générés dans ton nouveau fichier gpi, stockés dans "supplément".
De plus il ne faut pas mélanger la notion de WP et la notion de POI's : On n'enregistre pas des WP Mapsource en tant que POI's, sauf besoins particuliers

ps : j'ai supprimé ton message en doublon
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Supression de Poi parmi les POIs  Empty Re: Supression de Poi parmi les POIs

Message par Monique Jeu 29 Sep 2011 - 20:02

Bonjour,
Sixun a écrit:ps : j'ai supprimé ton message en doublon
Confused Embarassed Désolée, j'ai dû procéder à la suppression en même temps que toi Éric. Du coup, les 2 messages de Dave ont été supprimés. Heureusement que tu avais repris le 2ème dans ta citation.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Supression de Poi parmi les POIs  Empty Re: Supression de Poi parmi les POIs

Message par Dave Jeu 29 Sep 2011 - 22:59

Oui et non,
Il faut savoir comment les informations sont stockées dans les bases de données du GPS et comment ils sont importées et exportées vers des fichiers gpi ou gpx. Soit au niveau des sources il n’y a pas de différences entre les waypoints et les points d’intérêts. Ils sont stockés comme des waypoints ! (en xml entre wpt et /wpt). La différence c’est que les waypoints d’un fichier gpi dans un répertoire POI vont apparaître dans les suppléments sous une rubrique avec le nom du fichier gpi - il y a en plus des indexes rendant la lecture avec un editeur quasi impossible. Alors que les waypoints d’un fichier gpx dans le répertoire GPX apparaissent directement comme favoris.
- résumons : éditer le fichier current.gpx avec n’importe quel programme et pourquoi pas mapsource – moi j’utilise vi – y enlever les traces et les waypoints inutiles puis le remettre est là méthode pour faire disparaître des informations disons sensibles – comme des dépassements de vitesse, ou l’endroit ou vous allez systématiquement et que vous oubliez de raconter .
- Par contre rassembler les waypoints des clients (venant par exemple du fichier current.gpx) – les stocker dans un fichier clients.gpx dans un répertoire input, puis avec poiloader le transférer dans un répertoire output où il aura le nom clients.gpi, puis le mettre dans le GPS dans le répertoire ./Garmin/POI/ donnera au niveau du GPS dans les suppléments une rubrique « clients » dans laquelle se trouvent tous les coordonnées des clients. Si vous y mettez un autre fichier salles-de-sports.gpi vous auriez donc en plus la rubrique salle de sport. Puis il faut y garder évidement le fichier xxxx.gpi de garmin avec les poi's de garmin.
Seul hic … pour compliquer le tout si les fichiers se trouvent sur la carte SD ou pas dans le répertoire correct ils risquent quand même d’être prise en charge et alors vous risquez des doublons. Par exemple si vous stockez un backup du fichier current.gpx sur votre carte SD –





Dave
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Supression de Poi parmi les POIs  Empty Re: Supression de Poi parmi les POIs

Message par Sixun Jeu 29 Sep 2011 - 23:44

Bonsoir,
Merci pour la "lecon de choses"
Remarques : il est certain qu'en mettant en place des usines a gaz on parvient toujours a ses fins
Et ceci en mélangeant comme deja dit des notions différentes :
Un Wp n'a pas la même finalité et ne provoquera pas les mêmes conséquences qu'un POI sur le GPS

pour le reste cf en bleu ci dessous :

Dave a écrit:Oui et non,
Il faut savoir comment les informations sont stockées dans les bases de données du GPS et comment ils sont importées et exportées vers des fichiers gpi ou gpx. Soit au niveau des sources il n’y a pas de différences entre les waypoints et les points d’intérêts. Ils sont stockés comme des waypoints ! (en xml entre wpt et /wpt).
Inexact . Les WP sont directement stockés au format XML et lus en tant que tels. Certains POI's peuvent aussi etre en XML afin d'enrichir leur propriétés. Il sont ensuite compilés afin d'etre reconnus en tant que POI's. Ceci permet d'adapter le comportement du GPS, ce qui n'est pas le cas des WP qui ne provoque aucun signal sur le GPS
Les Pois simples sont en csv et autre format de base de données. Ceci permet d'adapter le comportement du GPS


La différence c’est que les waypoints d’un fichier gpi dans un répertoire POI vont apparaître dans les suppléments sous une rubrique avec le nom du fichier gpi - il y a en plus des indexes rendant la lecture avec un editeur quasi impossible.
Inexact. Sauf s'ils sont cryptés, tu peux tres bien décompiler des fichiers GPI

Alors que les waypoints d’un fichier gpx dans le répertoire GPX apparaissent directement comme favoris.
- résumons : éditer le fichier current.gpx avec n’importe quel programme et pourquoi pas mapsource – moi j’utilise vi – y enlever les traces et les waypoints inutiles puis le remettre est là méthode pour faire disparaître des informations disons sensibles – comme des dépassements de vitesse, ou l’endroit ou vous allez systématiquement et que vous oubliez de raconter .
- Par contre rassembler les waypoints des clients (venant par exemple du fichier current.gpx) – les stocker dans un fichier clients.gpx dans un répertoire input, puis avec poiloader le transférer dans un répertoire output où il aura le nom clients.gpi, puis le mettre dans le GPS dans le répertoire ./Garmin/POI/ donnera au niveau du GPS dans les suppléments une rubrique « clients » dans laquelle se trouvent tous les coordonnées des clients. Si vous y mettez un autre fichier salles-de-sports.gpi vous auriez donc en plus la rubrique salle de sport.

Eh bien sur pour plus de clarté et de facilité d'identification,tu renommes tous tes WP avec le noms des clients. Et ceci manuellement je présume. Mieux vaut ne pas avoir un trop gros portefeuille


Puis il faut y garder évidement le fichier xxxx.gpi de garmin avec les poi's de garmin.
Inexact. Les poi's de Gamrin ne sont pas stockés dans des fichers gpi accessibles exceptés les radars qui sont des .gpi cryptés

Seul hic … pour compliquer le tout si les fichiers se trouvent sur la carte SD ou pas dans le répertoire correct ils risquent quand même d’être prise en charge et alors vous risquez des doublons. Par exemple si vous stockez un backup du fichier current.gpx sur votre carte SD –

A propos du fichier current GPX. Les doublons dont je parle ne sont pas de fichiers en double mais des doublons entre données stockées dans le fichier current.gpx et dans le fichiers gpi que tu transfères selon ta méthode.


Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Supression de Poi parmi les POIs  Empty Re: Supression de Poi parmi les POIs

Message par Vernellois Ven 30 Sep 2011 - 7:58

Bonjour,
Pour moi j'ai tout solutionné. Dans mes POIS supplémentaires j'ai donc un fichier avec mes lacs et etangs un fichier par concessionnaires et un fichier les aires; En branchant mon GPS sur le pc, je peu supprimer le fichier que je veux dans les pois.
Je tiens à vous dire que ce n'est pas en utilisant le langage des deux postes précédents que vous aiderez un novice , à mon avis beaucoup trop technique . En tout cas vous avez fait l'effort de répondre ce dont je vous remercie.
Cordialement
Vernellois
Vernellois
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Supression de Poi parmi les POIs  Empty Re: Supression de Poi parmi les POIs

Message par Monique Ven 30 Sep 2011 - 8:20

Vernellois a écrit:Je tiens à vous dire que ce n'est pas en utilisant le langage des deux postes précédents que vous aiderez un novice , à mon avis beaucoup trop technique .
Bonjour,

Confused Tout à fait d'accord avec toi mais cela ne se serait pas produit si Dave n'était pas intervenu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (et dans ses messages suivants) avec son discours théorique et ses références logicielles. De ce fait, Sixun devait lui répondre pour corriger les erreurs qu'il avait écrites. Dave n'a pas compris qu'il faut du concret pour aider les autres sur un forum (et qu'il ne faut pas écrire n'importe quoi). nul
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Supression de Poi parmi les POIs  Empty Re: Supression de Poi parmi les POIs

Message par Sixun Ven 30 Sep 2011 - 9:23

Bonjour,
Vernellois a écrit:Bonjour,
En branchant mon GPS sur le pc, je peu supprimer le fichier que je veux dans les pois.

Tu peux simplement renommer le fichier .gpi qui tu ne veux plus voir dans les poi's en mon_fichier.old
Il sera toujours stocké mais plus reconnu par le GPS. Cela te permet de le conserver pour usage ultérieur.


Je tiens à vous dire que ce n'est pas en utilisant le langage des deux postes précédents que vous aiderez un novice , à mon avis beaucoup trop technique . En tout cas vous avez fait l'effort de répondre ce dont je vous remercie.
+1 et désolé. (cf commentaire de Monique ci dessus)

Cordialement
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Supression de Poi parmi les POIs  Empty Re: Supression de Poi parmi les POIs

Message par Dave Ven 30 Sep 2011 - 10:00

J’avais déjà écrit – que je ne comprenais pas bien la question. En fait je soupçonne qu’au départ la première question ne concernait pas vraiment les Point d’Intérêts comme l’entend Garmin. Je ne veux pas non plus rentrer dans une discussion stérile avec comme seul but de savoir qui a raison, surtout qu’au départ il y a déjà des problèmes de terminologie, de langage, etc.

Puis les messages se sont croisés …

Ce qui m’étonnait c’est que Vernellois parle de POI’s puis de suppléments et aussi de poi’s personnels. Je ne vais pas réexpliquer la « chose »

Au niveau concret :

Mr Vernellois devait, si j’avais bien compris, et comme j’avais écrit (en trop compliqué) retrouver les fichiers gpi dans le répertoire ./Garmin/POI avec les noms qu’il trouvait sous les suppléments sur son GPS. Il suffisait donc d’y enlever les fichiers qu’il n’aimait pas. Je le remercie donc d’avoir répondu que c’était la solution qu’il a choisi.

De ce fait il enlevait évidement tous les points (je n’utilise donc pas le mot waypoint bani) du fichier et on rentre dans la réplique de Mr.Sixun.
Comme les fichiers gpi ne sont pas éditable avec un «éditeur » de texte (je précise) il faut passer par un fichier comme un fichier gpx – chose facile avec GPSBabel pour faire la conversion … puis par un programme comme Mapsource ou on peut modifier, enlever, manipuler, etc les waypoints et sauver le fichier avec l’extension gpx. Puis avec le programme Garmin Uploader on peut transformer et remettre le fichier dans le GPS, .

Puis vu les remarques …
A l’époque nous étions déjà content de stocker dans nos ordinateurs une succession de coordonnées, y ajouter un nom était déjà un succès. Pour le positionnement je travaillais avec des balises radios Deca, et de la triangulation, puis est venu le GPS. On arrivait péniblement à enregistrer « une mesure » par quart d’heure. Soit qu’on appelle cette mesure waypoint, point route, poi ou autre chose ne change pas grand-chose, sauf que l’ordinateur et donc les bases de données derrière les mesures et les logiciels sont devenus beaucoup plus complexes pour visualiser les résultats – et je ne parle pas des premières cartes que nous avons digitalisées.

Echanger des informations d’une version à l’autre, d’une marque à une autre demandait des heures de programmation. Alors chipotter en décompilant les bases de données, les programmes, etc en ayant toujours une version de retard, tout en étant obligé de travailler déjà sur la version suivante … je suis content d’être pensionné.

De toute façon je suis content d'avoir trouvé un site où ça bouge - maintenant je pars randonner

Dave
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Supression de Poi parmi les POIs  Empty Re: Supression de Poi parmi les POIs

Message par Sixun Ven 30 Sep 2011 - 10:18

Dave a écrit:J’avais déjà écrit – que je ne comprenais pas bien la question. En fait je soupçonne qu’au départ la première question ne concernait pas vraiment les Point d’Intérêts comme l’entend Garmin. Je ne veux pas non plus rentrer dans une discussion stérile avec comme seul but de savoir qui a raison, surtout qu’au départ il y a déjà des problèmes de terminologie, de langage, etc.

Puis les messages se sont croisés …

Ce qui m’étonnait c’est que Vernellois parle de POI’s puis de suppléments et aussi de poi’s personnels. Je ne vais pas réexpliquer la « chose »

Au niveau concret :

Mr Vernellois devait, si j’avais bien compris, et comme j’avais écrit (en trop compliqué) retrouver les fichiers gpi dans le répertoire ./Garmin/POI avec les noms qu’il trouvait sous les suppléments sur son GPS. Il suffisait donc d’y enlever les fichiers qu’il n’aimait pas. Je le remercie donc d’avoir répondu que c’était la solution qu’il a choisi.

De ce fait il enlevait évidement tous les points (je n’utilise donc pas le mot waypoint bani) du fichier et on rentre dans la réplique de Mr.Sixun.
Comme les fichiers gpi ne sont pas éditable avec un «éditeur » de texte (je précise) il faut passer par un fichier comme un fichier gpx – chose facile avec GPSBabel pour faire la conversion … puis par un programme comme Mapsource ou on peut modifier, enlever, manipuler, etc les waypoints et sauver le fichier avec l’extension gpx.
Une fois de plus NON ! Il faut être plus précis que ca et ne pas faire de généralités. Mais on va arrêter cette discussion HORS SUJET, l'objectif étant d'aider le plus simplement possible les membres. Sujet clos.

Puis avec le programme Garmin Uploader ---> POI LOADER on peut transformer et remettre le fichier dans le GPS, .

Puis vu les remarques …
A l’époque nous étions déjà content de stocker dans nos ordinateurs une succession de coordonnées, y ajouter un nom était déjà un succès. Pour le positionnement je travaillais avec des balises radios Deca, et de la triangulation, puis est venu le GPS. On arrivait péniblement à enregistrer « une mesure » par quart d’heure. Soit qu’on appelle cette mesure waypoint, point route, poi ou autre chose ne change pas grand-chose, sauf que l’ordinateur et donc les bases de données derrière les mesures et les logiciels sont devenus beaucoup plus complexes pour visualiser les résultats – et je ne parle pas des premières cartes que nous avons digitalisées.

Echanger des informations d’une version à l’autre, d’une marque à une autre demandait des heures de programmation. Alors chipotter en décompilant les bases de données, les programmes, etc en ayant toujours une version de retard, tout en étant obligé de travailler déjà sur la version suivante … je suis content d’être pensionné.

De toute façon je suis content d'avoir trouvé un site où ça bouge - maintenant je pars randonner
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum