Etrex 30: Carto faussée

4 participants

Aller en bas

Etrex 30: Carto faussée Empty Etrex 30: Carto faussée

Message par toxdisc Lun 16 Jan 2012 - 17:22

Bonjour à tous,

Je pose ici ma première question, excusez-moi par avance si elle est mal formulée. Je vais essayer de me faire comprendre mais mon problème n'est pas facile à exposer clairement.

Lors de la première utilisation de mon GPS (en randonnée VTT), j'ai remarqué qu'une route départementale très fréquentée passant près de chez moi n'était pas à la bonne place sur la cartographie intégrée d'origine dans mon GPS.
Lorsque je transfère la trace enregistrée sur mon ordinateur et que j'affiche la trace sur un logiciel comme visugpx, tout redevient normal, ma trace est bien placée par rapport à la route sur la carte du site.

La cartographie du GPS ne serait pas à jour? Problème de localisation de la route? Problème de configuration de ma part? J'en appelle à votre expertise!
Merci d'avance pour ceux qui auront la patience de me répondre... top

toxdisc
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30: Carto faussée Empty Re: Etrex 30: Carto faussée

Message par Pyr Lun 16 Jan 2012 - 17:48

Bonjour "toxdisc",
toxdisc a écrit:La cartographie du GPS ne serait pas à jour? Problème de localisation de la route? Problème de configuration de ma part?
Je ne comprends pas très bien.
Tu veux dire que si tu te promènes sur cette route avec ton GPS qui enregistre ta trace, la trace ne se superpose pas à la route, mais que cette trace se superpose bien à la route en la visionnant avec visugpx ?
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30: Carto faussée Empty Re: Etrex 30: Carto faussée

Message par toxdisc Lun 16 Jan 2012 - 17:56

Pyr a écrit:Bonjour "toxdisc",
toxdisc a écrit:La cartographie du GPS ne serait pas à jour? Problème de localisation de la route? Problème de configuration de ma part?
Je ne comprends pas très bien.
Tu veux dire que si tu te promènes sur cette route avec ton GPS qui enregistre ta trace, la trace ne se superpose pas à la route, mais que cette trace se superpose bien à la route en la visionnant avec visugpx ?
@+

Bonjour et merci de ta réponse rapide.

Je ne roule pas sur cette route, juste sur quelques mètres au départ de mon circuit VTT. Ensuite, je la laisse derrière moi et je m'enfonce dans les bois. Mais lorsque je regarde le GPS, cette route est toujours à l'écran, alors qu'elle ne devrait plus y être. Je suis au milieu de la forêt et la route "coupe" ma trace.
Une fois revenu chez moi, quand j'importe le fichier GPS sur un logiciel de cartographie, tout va bien. Quand je navigue dans les menus du GPS, et que je vais voir mon parcours enregistré dans le gestionnaire de traces, la route est mal placée!
En gros, mon circuit tourne autour d'elle et la coupe en plusieurs points alors qu'elle devrait rester au sud. Je sais que je ne suis pas clair, mais je ne sais pas comment le devenir!

toxdisc
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30: Carto faussée Empty Etrex 30

Message par pp34 Lun 16 Jan 2012 - 18:09

Bonjour,
Es tu dans un profil Automobile?
Dans ce cas il va accrocher le réseau carrossable le plus proche.
Pour du VTT passe sur un mode "Loisirs" et normalement tu vas te situer correctement sur la cartographie du GPS.
Pour cela tu vas sur l'icône changement de profil, mettre en surbrillance avec le joystick,valider et ensuite tu changes ton profil pour le profil "Loisir".
Cordialement
PP34 GPS
ETREX 30-OREGON 450T-Vista HCX.

pp34
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30: Carto faussée Empty Re: Etrex 30: Carto faussée

Message par toxdisc Lun 16 Jan 2012 - 18:16

Bien vu, j'étais sur le profil "Sport".
J'ai changé pour le profil "Loisir".

J'espère que ça va marcher et corriger ce petit problème.
Merci en tout cas de vos réponses pyr et pp34.

toxdisc
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30: Carto faussée Empty Re: Etrex 30: Carto faussée

Message par Oooops! Lun 16 Jan 2012 - 18:16

Bonsoir,

as-tu la même cartographie détaillée chargée dans le GPS et dans l'ordi sur le logiciel qui te permet de visualiser ta trace?

Car si tu n'as que la basemap chargé dans le GPS (ou bien une cartographie routière où les chemins que tu empruntes ne figurent pas) ce type "d'erreur" n'est pas rare; et pas anormal, en particulier dans le 1er cas que je citais.

À voir aussi, en conjonction de l'absence d'une carto routable suffisamment détaillée, si l'option "Verrouillage sur route" est bien DÉS-activée (c'est peut-être/probablement inclus dans le profil "loisirs" dont parle pp34)3
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30: Carto faussée Empty Re: Etrex 30: Carto faussée

Message par toxdisc Lun 16 Jan 2012 - 18:20

@ Oooops!

Dans le GPS, j'ai la cartographie de base Garmin, je n'ai pas encore acheté les cartes au format 1/25000e.
Par contre, lorsque je transfère sur visuGpx, ce sont des cartes au format ign très détaillées et au 1/25000e.

J'ai essayé de passer en mode loisir, je ne manquerai pas de vous dire si cela a corrigé le problème après ma sortie de demain.

toxdisc
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30: Carto faussée Empty Re: Etrex 30: Carto faussée

Message par toxdisc Lun 16 Jan 2012 - 18:44

Après réflexion, serait-il tout simplement possible que la carto de base incluse dans mon GPS de 2011 ne soit pas à jour et me donne l'ancien tracé de la route? (elle a été déviée il y a plus de 20 ans et il me semble que sa position sur la carto du GPS pourrait correspondre à ce qu'elle était à l'époque...)
Possible ou pas d'après vous?

En tout cas, je pense investir rapidement dans la cartographie officielle Garmin au 1/25000e.

toxdisc
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30: Carto faussée Empty Position fausse

Message par pp34 Lun 16 Jan 2012 - 21:46

Bonjour,
Je pense après avoir lu ton dernier "post" que cela pourrait venir de ta cartographie car si tu as une "world map " de base la mise à jour n'est pas d'hier.
Si tu as l'intention d'acheter Garmin GPS topo 1/25000 je pense que le problème va disparaître.
Tu peux faire un essai en téléchargeant des cartes libres de droits comportant ton secteur, cela ne manque pas !
Cordialement
PP34

pp34
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30: Carto faussée Empty Re: Etrex 30: Carto faussée

Message par Oooops! Mar 17 Jan 2012 - 0:03

toxdisc a écrit:@ Oooops!

Dans le GPS, j'ai la cartographie de base Garmin, je n'ai pas encore acheté les cartes au format 1/25000e.
Par contre, lorsque je transfère sur visuGpx, ce sont des cartes au format ign très détaillées et au 1/25000e.

J'ai essayé de passer en mode loisir, je ne manquerai pas de vous dire si cela a corrigé le problème après ma sortie de demain.
Bonsoir,

je pense que c'est l'essentiel du problème, peut-être en conjonction avec le verrouillage sur route qui, s'il est activé, va faire que le GPS va vouloir se caler sur les voies de circulation (cf le 1er message de pp34). Cependant pour ce dernier point je suis moins sûr maintenant, car si je me souviens bien ce paramètre affecte aussi la trace enregistrée, et pas seulement l'affichage en live sur le GPS, or si la tienne s'affiche correctement sur ordi c'est qu'elle contient les bonnes coordonnées.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum